GOOD BYE 280, on t'aimait bien; mais on jette l'éponge...

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico

BEN44

Re: GOOD BYE 280, on t'aimait bien; mais on jette l'éponge...

Message par BEN44 » ven. juin 19, 2020 8:40 pm

C'est la solution à tout les "maux".... :wink:

maclauriver

Message par maclauriver » lun. juin 29, 2020 7:04 am

Bon on va pas faire l'apologie ni la nécrologie de la KJ tronic

En résumé, touchons du bois, c'est une merveille d'ingéniosité electro mécanique, tant qu'elle marche; une fois déréglée il est clair que c'est extrêmement complexe et sans être péjoratif " out of side" pour la plupart d'entre nous y compris de nombreux garages et c'est là que se situe le problème pour le futur.

Quand au bien fondé ou pas du swap, je dirais juste que l'icone Jeep a été motorisée avec du Merco tout azimut et les Jeeper n'on pas tous aimé; mais on reconnus la qualité des motorisations.

Je trouve que c'est bien dommage que Merco n'a pas utilisé le 4l pour les G, souplesse, puissance et couple presque V8 pour un six, c'est unanime au niveau des ressentis de ce moteur, Jeeper ou pas et fiabilité absolument irréprochable.

Conçu pour un usage 4X4 à la base par AMC , je suis profondément convaincu que ce moteur convient parfaitement à un G, je crois que c'est un swap excessivement équilibré, voir inné; j'ai hâte de le conduire.

Retour au swap 4l :D

Bon ben je suis à l'arrêt, faute d'avoir des pièces :(

Le covid semble s'être introduit dans les délais de livraison, certaines pièces sont commandées depuis début juin !!! :cry:

Le 4l est dehors du cherokee, j'ai séparé la boite du bloc et enlevé le transfert ( un poids de gnouf ce transfert comme la boite) en plus le bloc est boulonné à la boite AX 15 via cloche, le transfert NP 231 est boulonné à la sortie de l'AX 15 soit environ 2,10 m de long l'ensemble et donc un seul axe central du villebrequin au pont AR.

Sa se démonte très facile dans l'ensemble en plus même les alimentations d'essence ont des "jack" auto obturant qui permettent de débrancher et remettre en une fraction de seconde; toutes les fiches électriques sont d'un type étanche avec joint torique incorporé; j'ai juste un peu chipoté pour démonté le levier de vitesse qui est incorporé en direct à la boite, le reste d'une simplicité incroyable.

Quand je swape en sus de l'entretien du moteur, je change toujours pompe à eau, thermostat, embrayage et nettoyage complet système de refroidissement et vérification pression d'huile et pression cylindres ( tout deux parfait compression max aux six cylindres ! )

GRRRRRRR, suis bloqué j 'attends, la nouvelle pompe à eau, le thermostat, l'embrayage et le kit Novak pour modifier la sortie de boite, rien d'annoncer dans des délais "....... serait en route " sans plus. :evil:

J'ai donc complètement nettoyé le bloc et je vais le repeindre, changer le joint du protège culbuteurs tant que j'y suis ( 15 euros) et repeindre aux vraies couleurs AMC anciennes, soit le protège culbuteurs en rouge et le bloc en black light grime 8)

Les supports moteurs sont prêts mais il manque les nouveaux silent bloc Jeep, eux aussi en balade. :roll:

J'ai déjà un peu simplifier le faisceau électrique en supprimant ce qui concerne l'airco, le cruise control et le faisceau radio prévu pour six baffles, soit pas loin de trente fils en moins ! et génial, chaque prise ou connecteur à un numéro et une étiquette d'origine disant ce que c'est qui correspond au schéma électrique d'origine, plus mes repères donc assez facile pour s'y retrouver.

Donc cette semaine peinture, en attendant mes colis Grrrr :?

Le proprio veut aussi une mise à niveau du tableau de bord, sachant que le 4L a d'origine mano de pression d'huile, température d'huile, température d'eau et voltmètre, un tableau remanié full VDO est à l'étude pour le 4l. :idea: 8)

Et pour l'info j'ai racheté un 230 swapé avec un 617 300 atmo pouuuuuusssssssiiiiiiiifffff, je le verrais bien avec un 4l aussi...... :mrgreen: ( des pièces sont à vendre sur le site de ce 460 )
Mercedes G 460....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf
Image

Merco330GE

Message par Merco330GE » lun. juin 29, 2020 11:38 am

Salut !

Tu vas peux être direct que je suis pour Merco car je roule en G et pas en jeep :mrgreen: 3L étant la cylindrée parfaite pour un 6cyl comme 2l pour un 4cyl :mrgreen:

Mais pour moi le 4l.... il à rien d'exceptionnel.... Je trouve bien mieux le 3l 12s ou 24s merco ! Le 4l est un très bon moteur et très fiable ça on peut pas dire le contraire... Avec une sonorité très sympa ! Mais je roule tout le temps avec une jeep avec un compresseur.... (Mon G et la jeep sont dans le même garage)

C'est un moteur sans allonge contrairement au moteur Merco, il est plus creux que le Merco à bas régime (je peux descendre plus bas avec le Brabus qui est un moteur préparé.. et encore plus avec un 3l Merco). 1l de cylindrée en moins et pratiquement les même performance chez MB.

Les boitiers électronique sont merdique sur les moteurs jeep car si tu swaps avec un anti démarrage... il va se bloquer rapidement, et ceux sans ça, tu peux pas les reprogrammer car ils vont finir par se verrouiller aussi.

Il y a qu'a voir les prépa des moteurs MB par rapport au 4l jeep.... Il y a rarement des prépa sur les 4l, ils passent direct au v8 les mecs.

Il y a aussi 4l et 4l chez jeep.... Pour avoir essayer des TJ et une YJ, cela n'a rien à voir.... Ce lui de la YJ envoie bien plus ! Et la les moteurs Merco avaient un "rival" au top... Mais les normes de pollutions ont eu raison de lui.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg

maclauriver

Message par maclauriver » lun. juin 29, 2020 8:25 pm

@ Merco 330GE

Bonjour,

On cherche pas à faire un engin de course ici mais un G agréable à conduire, fiable et un moteur souple, avec d'excellentes capacités en tout terrain et de bonne performance routière et malheureusement aussi pour éviter la KJ devenue trop difficile et couteuse à gérer.

Je crois que le 4l, ici un High Output 190CV ( origine XJ Cherokee) avec injection deuxième génération ( la dernière) rempli plus que largement ce cahier des charges, en plus il a pas de km.

Le proprio du 280, 65 ans au compteur, s'en contente et apprécie ce moteur pour avoir rouler avec un Cherokee 4l dans les années 90, je persiste à dire que pour l'usage de monsieur tout le monde c'est un swap très équilibré pour un G trainant en plus ces 1 livre au kg :| ,; le 4l l'y aideront certainement.

Concernant le gestionnaire qui se bloque, il semble que ce problème est récurant lorsque l'on reconstruit le faisceau électrique lors d'un swap; c'est une remarque que l'on retrouve beaucoup sur les forum US que je parcoure depuis des années.

Je m'en soucie peu du fait que je greffe l'entièreté du faisceau Cherokee dans le G, je ne garde du G que l'alimentation des phares, cligno, chauffage et essuie glace, le reste du faisceau G poubelle, le solde du faisceau G sera raccordé aux sorties prévues du faisceau Cherokee; simple, rapide et pas casse tête, inutile d'inventer des complications, il n'y a pour ainsi dire rien à adapter !

Bon les performances hard c'est pas le but de mon swap, même si certaines choses seront un peu renforcées ou adaptées, mais c'est dans un but de "no soucis".

Pour parler performance,

Donc oui, un 4l ( XJ) on sait pas beaucoup l'améliorer, je ne connais qu'un kit spécial d'injection et un compresseur comme kit US pour le pousser, il y a juste un kit ou on peut le reconstruire avec d'autres pistons, bielles, villebrequin et arbre à cames et culasse modifiée pour en tirer 240 cv; cher pour rien d'extraordinaire, donc c'est clair un V8 US c'est l'idéal avec un couple de camion, une souplesse inouïe avec une montagne de kit possible et des V8 Chevy livrable en Europe pour moins de 4000 euros TTC prêt à tourner avec 250 cv sous la pédale.

C'est aussi un autre swap auquel je participe, d'un 5.7 dodge avec un kit "respiration" et arbre à cames qui le porte à 375cv et une boite auto TH400 Cadillac attelée à un transfert Atlas 3 rapport avec des ponts unimog 5t "escargot", sa va déchirer.

La boite Cadillac il l'a eu pour quelques centaines d'euros à la casse, ici personne n'en veut idem pour les V8 US on les vends bon marchés en seconde main, taxes et conso oblige probablement.

Et les US question faire des moteurs performants et fiable ils sont fort avec des couples de camion et des semi remorques de kit adaptables pour moteur, boites, suspensions, châssis, supports ect ect.,

Ici pour modifier un rapport de pont on doit remuer ciel et terre pour trouver couronne et couple conique; pour les ponts Dana c'est presque un bottin téléphonique d'adaptation et rapports dont on dispose.

J'utilise un kit US sur la boite du Cherokee pour la lier au transfert Mercedes ( Novak, divorced transfert case), strictement rien à usiner, juste le cardan à raccourcir, c'est impensable pour nos swap Européens.

Tu le vis toi même sur ta Brabus au niveau de ta boite, embrayage Audi, entretoise maison ect ect; la boite que j'ai ici l'AX 15, je sais l'adapter avec les kits sur un moteur Jeep, Chevrolet, Ford, Chrysler, Dodge, Cummins on a les cloches, les têtes d'arbres interchangeables et les embrayages en kit, aucune modif à bricolé, idem pour les transferts, tout les transfert US de jeep, Colossus, Atlas ou autres sont adaptable sur l'AX 15 avec des kits, rien à usiner et ces kits sont relativement bon marché en plus, il y a même des kits pour modifier les rapports de l'AX 15 !

Mais ce n'est absolument pas le but du swap dont je m'occupe.
Image

Merco330GE

Message par Merco330GE » mar. juin 30, 2020 11:45 am

Oui c'est sur que pour son utilisation que ce soit n'importe quel 4l ça va faire l'affaire.

Justement ceux qui marche le mieux et le plus puissant réel, pas sur papier ce sont les 1er 4l car ils ont pas de "brides" avec les normes pollutions.

Comme déjà dit pas plusieurs sur le forum, c'est couteux car il n'y a plus de personnes trop compétente pour savoir faire fonctionner une KJ correctement malheureusement....

Même en gardant le faisceau complet... tu as droit a 2 essaies sans tout branché ou oublie involontaire et au 3ème si c'est le cas il se verrouille le boitier....

Après ce qu'il font au US, et qu'il y a très peu en France.... Il y en a un pas loin de chez moi, le véhicule est en vente, c'est qu'ils augmentent de cylindrée sans modification de bloc = moteur Stroker, avec des pièces du 4.2l.... La jeep que je connais passe de 4l de cylindrée à 4.7l....

Et le changement est visible.... Le moteur est coupleux a souhait, il reprend très bas et est bien plus puissant, tout en restant en Atmo.
Mais pas utile pour ce swap.

Il y a une autre préparation Atmo, mais j'ai oublié le nom....

Mon pb de cale je 'ai vu en pétant la boite.... en fait les bv merco n'ont pas toute la même longueur d'arbre primaire.... donc la cale sert à palier cette surlongueur.... bon pas toujours car j'ai du couper aussi :mrgreen:

Après je l'avais dit ailleurs mais tu peux pas comparé les USA avec l'Europe.... Chez les ricains ils existent tout et n'importe quoi pour la modification de véhicules.... Donc avoir tout un tas de kit et ne pas faire de modif c'est normal ! C'est un énorme avantage en partant avec du matos des USA.....
Le carbu est encore fréquent chez eux, pas en Europe... va trouver un kit conversion injection à carbu en Europe :lol:
Pour te dire sur mon 4x4 j'ai des bâches Jeep.... elles sont un peu petite pour la caisse du G mais tout est dispo et à un prix faible.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg

bruno jordan

Message par bruno jordan » mar. juin 30, 2020 1:22 pm

Sur mon G 300 de 83 j'ai aussi des pièces Rover et Toyota , un échappement tout inox provenant d'un scenic turbo D et des sièges cuir de clio baccarat

maclauriver

Message par maclauriver » mar. juin 30, 2020 2:48 pm

.
@ merco 330 GE

On est bien d'accord, les possibilités US sont inouïes et beaucoup sont des kit de qualité même parfois reconnue par Jeep directement

On est à des années lumières de ces possibilités ici, la législation de gnouf qu'on a n'y aide pas non plus c'est une certitude.

Je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à faire des protos comme ta Brabus ou des swap avec une montagne de modification au vu de la disponibilités inexistantes face au marché US de pièces d'adaptation.

Et c'est clair les moteurs de type lent US V8 et gros six, sont d'excellent partenaires potentiels pour les 4X4 avec du couple et de la souplesse à revendre.

Le 4l dans le G je crois en fera un excellent mix très équilibré.

Et quand on voit les possibilités sur une jeep même en la gardant dans les normes de monsieur tout le monde, on peut arriver à en faire une GTI avec un coût qui reste raisonnable et sans devoir inventé des pièces pour se faire, un proto monstrueux jeep est faisable par tous avec les kit disponibles ( et un peu de sous quand même)

Les swap sa peut passer pour de très vieux véhicules de plus de 40 ans mais je crois que la volonté de proscrire toutes modifications ,cachée par des slogans de pollution ou de sécurité pas toujours très argumentés , finira par avoir le fin mot.

De toutes façons on peu dire que le "tuning" et les modifications sont interdites ici en gros, la moindre modif et c'est l'anathème du véhicule au contrôle que ce soit un 4x4 ou une voiture.

Quand à la KJ oui on est sans doute à l'aube d'un gros soucis à venir pour les remettre en état et le coût non négligeable au surplus va en décourager beaucoup, c'est ici , avec ce 280, c'est l'illustration et le cas bien flagrant du dilemme.

En France je sais pas mais ici en Belgique je suis convaincu que d'ici 5 ans nos G ne pourront plus circuler du moins tout ce qui est d'avant 2000, même si on nous dit le contraire; il y a une volonté latente d'interdire la circulation de ces véhicules, sans même parler du fait que le 4X4 est de plus en plus montrer du doigt ici avec un martèlement pas très objectif qui est sans discernassions.

Même ce qui est considéré ancêtre doit passer au contrôle presque tout les ans et les restrictions de déplacement sont de plus en plus congrues.

Donc c'est pas fameux pour l'avenir de nos anciens G pour de très nombreuses raisons.

Je suis content que le mien est parti au Canada, là on ne me dira jamais rien même si un 4l se trouve sous le capot.

Profitons en au maximum.
Image

Répondre