463 premier modèle avec clim : accès résistances ventilateur

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

463 premier modèle avec clim : accès résistances ventilateur

Message par macfun » dim. mai 10, 2015 9:04 pm

Bonsoir !!!

Qui se serait déjà attaqué avec succès au remplacement des résistances du ventilateur, permettant d'avoir des vitesses différentes ?
Sur un 463 de 1990 à 1993 (ici un modèle 1990, 300GE, mais le principe doit être le même), avec la clim (si ça a une importance, le ventilateur semble être ailleurs).

Symptômes : pas de ventil sur 1, ventil sur 2, ventil sur 3 mais à peine plus élevée qu'en 2, ventil sur 4 (à fond, normal, pas de résistance).
J'en conclus donc que c'est le bloc de résistance et pas un éventuel fusible thermique puisque ventil en 2 et 3.

Il y a plusieurs éclatés de pièces avec le numéro de châssis, j'ai 3 emplacements possibles, dont bien sûr le "classique à la 460" où il faut déposer tout le tableau de bord pour arriver au bloc moteur-ventilateur avec les résistances … :evil: mais à priori pas pour moi car pas de clim, ouf ...

1er éclaté : le cheminement des tuyaux de clim est identique au mien, mais pas vu de boitier de résistances 260.
Quelqu'un sait où c'est ?
Image

2ème éclaté : cheminement des tuyaux différent du mien. Je n'ai pas réussi à trouver le bloc résistance 260 dans le compartiment moteur. Et pas encore chercher l'accès derrière la console pour le 66.
Image

Modèle sans clim, pour info, pas mon cas ...
Image
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
jeje_66
Messages : 971
Inscription : mer. août 21, 2013 11:29 am
Localisation : 24100 - 66460

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par jeje_66 » dim. mai 10, 2015 10:01 pm

Salut,
Est-ce que ce n'est pas le bouton en lui qui aurait des faux contacts ?
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » dim. mai 10, 2015 10:10 pm

Bon en chipotant derrière le commutateur de ventilation de la console, en enlevant le petit "fourre-tout" juste à droite de la radio, le vitesse 1 s'est mise en marche !!!!
:D

C'est déjà une bonne chose de faite.
Bien vu, jeje_66, pas loin du tout !!

Après faudrait quand même trouver cette boite de résistance …
:evil:

Et autre challenge, trouver à quoi servent les 2 fusibles de 16 ampères "perdus" sous un double cache plastique noir et situés juste au-dessus du bloc pédalier dans le compartiment moteur.
Surtout qu'un des 2 était grillé … Mais c'est une autre histoire !!!!
:mrgreen:
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » dim. mai 10, 2015 10:16 pm

Bon, le challenge est trouvé, les 2 fusibles 16A servent pour l'option attelage de remorque …
Merci l'EPC !!!
:mrgreen:
Image

Yapluka situer le bloc de résistances "pour savoir où il est" ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
wehrwolf
Messages : 2291
Inscription : lun. avr. 05, 2010 7:33 am

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par wehrwolf » lun. mai 11, 2015 7:24 am

C' est un problem semblable et bien connu sur les W461 de la Bundeswehr :shock:
mais bon ce sont des 24V.... cependant le principe reste le meme et pour y acceder après avoir verifie que le selecteur de vitesse est pas HS ben.... faut demonter le tableau de bord....
Sur un 461 BW ca va... mais sur un 463 toutes options.... ca peut faire ... ch..r ....
Apparemment y a moyen via la boite a gants mais fait des doigts de gynecologue.....

A+
W463.331 300TD et W461.401 250GD et W460 280GE Puch

Invincibile et Recti

Avatar de l’utilisateur
DOM 72
Membre du Club4x4MBF
Messages : 618
Inscription : sam. janv. 13, 2007 9:50 pm
Localisation : Ancinnes 72 n° 122

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par DOM 72 » mar. mai 12, 2015 7:54 pm

Philippe,

Il ne serait pas dans l'entrée d'air derrière le volet, vu que des résistances cela à tendance à chauffer :?:

Sinon sur le mien même schéma que l'éclaté N°1.

Dom
« La vieillesse arrive quand les regrets ont pris la place des projets »

GE 300 COURT 1991 type : 463 227 restauration presque finie / GLK 250 CDI 4Matic 204cv 01/2011 Blanc - Cuir beige
CLK 220 CDI 150cv 08/2009 Noir - cuir noir - type W209

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » mar. mai 12, 2015 9:13 pm

DOM 72 a écrit :Philippe,
Il ne serait pas dans l'entrée d'air derrière le volet, vu que des résistances cela à tendance à chauffer :?:
Sinon sur le mien même schéma que l'éclaté N°1.
Dom
Je regarderai d'ici plusieurs jours.
Avec un miroir et des dons de contorsionniste, j'espère arriver à voir quelque chose.
Ou alors il faut déposer le clapet de recirculation ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
jeje_66
Messages : 971
Inscription : mer. août 21, 2013 11:29 am
Localisation : 24100 - 66460

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par jeje_66 » mar. mai 12, 2015 9:31 pm

Ca me fait presque comme toi à la voiture. En tripotant le bouton du ventilo il change de vitesse sans que je change la position.
J'ai voulu le démonter mais en enlevant la devanture les commandes de ventilo/clim/recyclage forment un seul bloc et il faut l'ouvrir. J'ai abandonné car je veux rien abîmer tant que c'est pas gênant.
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » mer. févr. 17, 2016 9:41 pm

Petit up, la vitesse 1 a définitivement dit adieu.
Et j'ai toujours des vitesses 2 - 3 - 4 très proches, trop je pense.

Donc va falloir s'y mettre …
:(

Déjà commencer par le sélecteur, autant y croire, mais c'est un "bête" interrupteur sans résistances ni quoi que ce soit.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
wehrwolf
Messages : 2291
Inscription : lun. avr. 05, 2010 7:33 am

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par wehrwolf » jeu. févr. 18, 2016 12:31 am

Le moteur est livrable separement mais..... Faut pouvoir y acceder :shock:
W463.331 300TD et W461.401 250GD et W460 280GE Puch

Invincibile et Recti

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » jeu. févr. 18, 2016 7:21 am

wehrwolf a écrit :Le moteur est livrable separement mais..... Faut pouvoir y acceder :shock:
Le moteur fonctionne bien, c'est la sélection des vitesses qui merdoie ...
Donc sauf grand n'import'nawak dans le sélecteur de la console, je soupçonne fort le bloc résistance.
Grâce au schéma, j'espère pouvoir mesurer celui-ci à partir des fils du sélecteur.
Image

Et donc dépose du bazar ... sauf si accès via la prise d'air ... mais il y a l'échangeur de la clim dans le chemin, évidemment !!!
Hier je voulais enlever le clapet de recirculation mais au final, j'ai un doute que la résistance soit derrière, ce n'est pas logique car pas de passage d'air en permanence (99% du temps c'est de l'air extérieur).
Du coup si c'est la résistance ce sera le même combat qu'un 460 !!!!
:(

J'en profiterai pour virer (si possible) tout le système de clim qui est de toute façon vide et le R12 on ne peut plus s'en procurer ou alors à un prix de sot.
Passer au R134 bof ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

__MM__

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par __MM__ » jeu. févr. 18, 2016 11:16 am

Bj macfun ,

J'ai trouvé çà , voir si cela a un rapport avec ton problème

@+ 8)


ImageImage



Image
Image
Dernière édition par __MM__ le jeu. févr. 18, 2016 11:36 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » jeu. févr. 18, 2016 11:35 am

__MM__ a écrit :Bj macfun ,
J'ai trouvé çà , voir si cela a un rapport avec ton problème
Bonjour Michel.
J'ai lu ça sur un forum G en anglais, il parlait effectivement d'une découpe dans le caisson pour changer le bloc de résistances sur certains premiers modèles..
Mais je n'avais pas l'emplacement exact ni les dimensions !!!

Je vais regarder ça avec attention dans les jours qui viennent, mais je n'ai rien vu via le petit vide-poche à droite de la radio ...
J'en profiterai pour suivre le cheminement des fils depuis le sélecteur de vitesses.
Plus des photos si j'y pense, ça peut toujours servir (à moi si je dois démonter beaucoup, et à tout le monde si c'est une sinécure au final !!!).
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

__MM__

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par __MM__ » jeu. févr. 18, 2016 11:39 am

J'ai édité , et remis concernant la résistance de chauffage

8)

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 5993
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 463 premier modèle avec clim : accès résistances ventila

Message par macfun » jeu. févr. 18, 2016 12:21 pm

__MM__ a écrit :J'ai édité , et remis concernant la résistance de chauffage
Ce n'est pas applicable sur les tout premiers modèles de 463, le bloc résistances n'est pas là.
J'ai déjà vu ce montage sur un 463 de 1992, mais pas sur le mien.
Et encore j'ai la clim donc le ventilateur double, donc il est possible que via la trappe découpée j'aurai accès.
Les premiers 463 sans clim auraient le ventilateur simple "à la 460" où il faut avec certitude tout déposer.

Edit : il est quand même balaise, notre __MM__, j'ai accès au WIS et pas moyen de mettre la main sur les infos qu'il trouve !!!!
Il faut dire que je ne sais pas trop m'en servir ... :|
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BEN44, Bing [Bot], Google [Bot], maclauriver et 6 invités