GOOD BYE 280, on t'aimait bien; mais on jette l'éponge...

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico

Répondre
maclauriver

GOOD BYE 280, on t'aimait bien; mais on jette l'éponge...

Message par maclauriver » dim. juin 14, 2020 8:08 pm

Bonjour,

Parfois certaines décisions sont radicales, même si on est un G iste Mercedistes convaincu et avéré. :(

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Et ce qui suit pour sur va heurter les puristes Merco, mais ne tirer pas trop vite des conclusions car ce qui est arrivé à ce 280 risque malheureusement de se reproduire de plus en plus. :?

C'est l'histoire d'un 280 g court de 1980 avec 180.000km au compteur, comme neuf, tant au niveau carrosserie, moteur que transmission toujours entretenu chez Mercedes et sans modération. 8)

Il y a un an environ, sans crier gare le moteur ratatouille, difficulté de mise en route, manque de puissance, mauvais ralenti, bref il tourne comme une patate. :(

Retour chez Merco, compression sont bonnes pour pas dire excellentes, pas de problème à la distribution, verdict la KJ Tronic. :cry: :cry:

Le 280 ira trois fois chez Mercedes mais après chaque retour il y a toujours un truc qui cloche, soit à l'accélération soit au ralenti soit en charge.

Mercedes à quasi changer tous les éléments de la KJ, pompe à essence, plateau de distribution, injecteurs, le faisceau de la KJ, les soupapes de dépression, ect ect une facture de plus de 4.800 euros en final. :shock: :shock: :shock:

Et le moteur ratatouille toujours au ralenti en dessous de 1500 tours, nouvelle visite chez Merco, le plateau sonde à du jeu, c'est même visible à l'oeil, donc au ralenti le dosage est aléatoire et sa ratatouille, il tourne comme une patate tant qu'il a pas plus de 1500 tours. :evil:

La KJ Tronic c'est une merveille d'ingéniosité pour l'époque, sa marche normalement super bien et normalement on y touche pas; à l'époque des G entre 80 et environ 93 tous les G essence ont été monté avec des moteurs equipés KJ Tronic et Mercedes était pas le seul, BMW, Opel, VW, Ford Europe, et je crois même Peugeot l'ont montés.

Mais elles vieillissent nos KJ, les plus récentes on 25 ans et celle de ce G a et oui 40 ans! :roll: :roll:

Et je ne sais pas si c'est une idée mais ils me semble voir de plus en plus de post soumettant des problèmes de KJ sur le forum.

Le temps est notre ennemi et les KJ risquent de nous prendre en otage car malheureusement elles sont très délicates à régler et à remettre en état, tout les organes et paramètres doivent être parfait et en plus ils sont interactifs; même les plus pointus d'entre nous sont d'accord pour dire que c'est pas de la tarte quand sa déconne, et à nouveau le temps faisant les mécanos qui savent la gérer deviennent rare.

Le temps, et le concept de la KJ va faire que les coûts de réparation vont devenir prohibitif. :? :(

Les éléments de la KJ sont horriblement cher, je crois que la soupape de surpression c'est plus de 350 euros à elle seule... :mrgreen:

C'est ce que le proprio du G a subi et c'est pas fini puisque son plateau sonde déconne et de l'aveu de Mercedes le gestionnaire électro mécanique faudra bientôt y songer aussi. :?

Le proprio ne souhaite pas utiliser de l'occase surtout pour la KJ car c'est pas anodin ce schlimblick.

Devant le coût et l'impuissance de Mercedes ( et aussi l'âge de la KJ) le proprio à chercher à faire un swap avec un Merco plus récent, mais l'électronique, et la gadgeterie anti pollution sont encore plus difficile à gérer et surtout très délicate à implanter dans un autre véhicule. :(

Ceux qui possède des G d'après 98 savent à quel point ce qui se trouvent autour du moteur est complexe et compliqué à réparer; les normes anti pollution comme l'abondance de gestion électronique font qu'il devient objectivement délicat de "mécaniqué" soi-même sur ces moteurs plus récents; ceux d'après 2007, c'est presque plus possible tellement de paramètres entre en jeu avant de pouvoir déduire la source d'un problème et sans l'ordinateur et le programme de gestion, en général Bosch, dans l'ensemble, a part regardé, une intervention est souvent périlleuse. :oops: :oops:

Dans ce cas précis et cela me semble aussi une nécessité pour un 4X4, G ou pas G, pouvoir intervenir facilement ou soi-même me semble important quelque part.

Le but étant d'avoir un moteur simple mécaniquement, abordable pour les coûts et gérable sur le plan mécanique basiquement pour tout un chacun.

Comme ce G est destiné à rouler dans un domaine privé, que du haut de ses 40 ans il pourrait être modifié selon la législation le proprio a décidé d'implanter un moteur non Mercedes mais performant.

Son choix pour avoir utilisé ce moteur n'est pas anodin et va convertir le G en un excellent tout terrain alliant puissance, souplesse, simplicité mécanique et fiabilité.

Le swap sera un 6 en ligne AMC 4 litres High output, celui qui a équipé les jeep Cherokee et les wrangler TJ

Il s'agit d'un six en ligne de 4 litres de cylindrée, bloc fonte, 2 soupapes par cylindre, injection monopoint, arbre à came avec poussoir hydrauliques développant 190 cv et un couple de 30mkg a 1600 tours, c'est un moteur dit "lent", 4800 tours et le rouge du compte tour se montre.

Ce bloc AMC à spécialement été conçu pour un usage tout terrain fin des années 70, alliant souplesse, couple et simplicité mécanique; fabriqué chez Aisin , il a été implanté dans les cherokee et jeep wrangler jusque 2005, puis retiré à cause des normes pollution, en fait il ne pollue pas plus voir moins que le 280.

Un exemple flagrant de la simplicité, l'injection monopoint du 4L et sans entrer dans des détails techniques, n'a que deux tuyaux..... :lol: un aller et un retour vers le réservoir, effarant de simplicité; à côté de la KJ quand on est pas habitué, on a l'impression qu'il manque des tuyaux..... :shock: :shock: :shock:

Fait amusant le 4L est toujours fabriqué par Aisin et est monté dans des véhicules utilitaires ou militaires asiatiques.

Ce bloc en échange standard coute environ 4500 euros fermé, un Merco 260 ( prix de 2017) est affiché à 11.000 euros bloc fermé nu :shock: :shock:

En gros la plupart des pièces y compris de l'injection c'est presque 50% moins cher que chez Merco :shock: et on sais mécaniqué dessus très facilement.

Jeep à monté en boite manuelle et auto ce moteur, et certains on largement dépassé les 500.000km

On a aussi retrouvé ce bloc chez Dodge et en version marine chez Mercury Mercruiser et lors d'un "rebuild program" de l'armée américaine ce moteur à été monté dans des jeep 4X4 Ford.

Ici ce sera une boite manuelle 5 rapports ( le G avait une boite 4) AX 15, une boite indestructible avec une première relativement courte; cette boite manuelle est accolée à des V8 de plus de 5l de cylindrée chez d'autres marques et bien sur chez Jeep, gage de son extrême solidité.

Le donneur est un cherokee XJ de 1995 affichant 124.000km et un Carpass à jour jusque mars dernier; il a encore passé le CT en février 2020.

C'est un des rares XJ 4l à boite manuelle et un des derniers aussi; la littérature américaine sur les 4X4 a désigné le XJ 4l comme le meilleur véhicule SUV qui vous amènera partout longtemps sans le moindre soucis, ce n'est pas usurpé. 8) 8)

Le swap dont je m'occupe débute cette semaine après avoir repéré le faisceau électrique. :roll: :idea: :?

D'autres détails suivront car il y a quelques modifications à faire, depuis les supports moteur et surtout la liaison boite transfert.
Mercedes G 460....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf
Image

ronan83
Membre du Club4x4MBF

Re: GOOD BYE 280, on t'aimait bien; mais on jette l'éponge...

Message par ronan83 » lun. juin 15, 2020 8:10 am

Quelle histoire :!: Mais tu as raison sur le fait que le temps est notre pire ennemi car la technologie évoluant, les mains d'or et le savoir-faire se font rares.
Ce que je retiens de cette "aventure", c'est que le G continuera de rouler, certes avec un nouveau cœur mais il ravira certainement son propriétaire. :D

Ce 280 est mort, le G 4.0l L6 est né, vive le G :wink:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu

bruno jordan

Message par bruno jordan » lun. juin 15, 2020 2:37 pm

Sur internet il parlent d'injection multipoints.
J'ai eu un cherokee 4L et un 280 , niveau consommation , les deux savent bien vider le réservoir. :lol:

Merco330GE

Message par Merco330GE » lun. juin 15, 2020 4:58 pm

C'est con car juste changer un plateau sonde par un truc d'occaz a marche très bien ! C'est le cas sur mes 2 G....
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg

maclauriver

Message par maclauriver » lun. juin 15, 2020 7:51 pm

Les frais sur la KJ sont astronomiques, je montrerai les pièces changée par Merco, c'est cher, horriblement cher :cry: :shock: :oops: :oops:

Et même dans les mains de Merco sa déconne encore, bref, comme à dit le proprio on est encore loin du compte et l'occase sur la KJ, sa ne l'inspire pas et moi non plus pour être honnête, c'est tellement délicat ce truc.

Il y a aussi l'après, est ce que l'injection restera fiable maintenant qu'elle a déconné et si soucis avec tout changé on fait quoi si sa déconne encore

A voir les post du forum, sur la KJ une fois que sa commence nul ne sait quand sa s'arrête les soucis de la KJ :? :? :?

Donc le proprio recherche fiabilité et des coûts acceptables, en rappelant que ce G à tout de même 40 ans comme sa KJ. :mrgreen:

Quand au 4l pour ceux qui le connaisse c'est un merveilleux moteur extrêmement souple, puissant et hyper fiable, en plus il roucoule comme un V8 :mrgreen: :mrgreen:

Et puis après Mercedes dans Jeep, un AMC dans une Mercedes c'est un juste rendu mdr :lol: :lol: :lol: Na ! :wink:

Comme dit plus haut, avec quelques clès on sait tout réparer sur ce moteur et l'injection est d'une simplicité déconcertante, les pièces de l'injection sont bon marché à côté de la KJ, je n'ai repéré qu'une seule soupape sur cet injection, sur la KJ il y en a trois si je ne me trompes....elle est déroutante avec ces deux uniques tuyaux d'essence face à la KJ :shock: :shock:

Et comme dit plus haut le 4l ou le 280 il consomme la même chose à peu près, c'est clair en tout terrain 20l semble normal. 8) 8)

Aujourd'hui le faisceau est repéré du Cherokee, j'ai démonté le compresseur airco, il se remplace par une poulie (kit jeep) 8) , j'ai aussi démonté les cardans av et ar; demain je dépose le transfert NP 231 afin d'avoir le bloc et la boite seul.

Une fois sorti, nouvel embrayage complet, butée, nouvelle pompe à eau et thermostat, nouvelle courroie trapézoidale, vérification des spi de vilbrequin, facile, une flasque boulonnée les protège donc pas de démontage de fou et puis peinture, gros entretien, vidange et filtres; marrant dans le kit embrayage on reçoit un outil de centrage du disque.

La boite vérification des spi entrée et sortie, changement roulement entrée et sortie arbre principal, à nouveau derrière des flasques boulonnées sur le carter et vérification du joint du levier de vitesse et vidange bien sur.

La liaison de la boite et du transfert Mercedes demande un peu d'ingéniosité mais à nouveau un kit "adapter" existe pour " a divorced transfert case", c'est à dire un petit carter avec roulement et manchon à monté sur l'arrère de la boite permettant d'engager un yoke pour actionner un transfert séparé; d'origine chez Jeep, le moteur, la boite de vitesse et le transfert sont monobloc; presque 1.80m de long ! :shock:

Si tout va bien je sors le 4l d'ici fin de semaine, le 280 est déjà dehors avec sa boite, je travaille à la modification des supports moteur, la boite sans soucis se fixe sur la traverse de boite Merco, en plus comme elle est réglable disons du pipo, mais l'espace est tout juste sous le capot, entre l'hélice du ventilateur et l'arrière du bloc, il restera environ 45mm entre le cône d'aspiration du chauffage G et le radiateur, sauf si j'avance le radiateur plus vers l'avant, lui aussi est swapé le Merco est mort il fuit, il est hors de prix et un jeep prendra sa place, c'est exactement le même format, 60x65 cm mais à 276,-euros TTC :shock:

Sur le G des ressorts avant un peu plus dur ( brun).....(merci macfun :D :D ), car le moteur et boite c'est environ 265kg un peu plus que l'ensemble du 280 donc sa devrait le faire, et un renfort de support de boite pas vraiment nécessaire, juste pour être sûr.

Comme dans tout mes swap je prends le faisceau électrique du donneur et j'y raccorde les phares, cligno et accessoires, sa évite d'adapter le faisceau existant pour autre chose; sa permet d'avoir un moteur qui tourne très vite après le swap, pas trop d'erreurs possible après on supprime ce qui sert à rien. :mrgreen: :mrgreen:

Donc j'attends l'adapter de chez Novak ( import d'USA) le radiateur et quelques bricole de chez Jeep store et en gros c'est à peu près tout pour swapé un 4 l dans un G; faudra juste aménagé la pompe de direction qui est en raccord withworth sur le boitier G en métrique et miracle les deux pompes Merco et AMC sont à 82 bars.

Au delà ce qui restera de la transmission du XJ, transfert et ponts est à vendre.

Bon avant les photos mécaniques et des pièces d'adaptation, une photo du donneur, un XJ de 1995 et la Wrangler de mon cops pas encore déballé :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par maclauriver le ven. juil. 17, 2020 4:24 pm, édité 1 fois.
Image

wehrwolf

Message par wehrwolf » mer. juin 17, 2020 8:02 pm

Chez nous en Gaume on dit: si tu veux abattre ton chien tu dis qu'il a la rage - c'est ce que je lis dans tes postes il

Ton argumentation ne tient pas la route sauf si evidement tu vas chez Merco avec leur materiel de diagnostic et que tu n'es pas pret a regarder en-dehors des frontieres comme en Allemagne
D'apres ce que je lis du sembles aller chercher midi a 14 heures et heureusement chacun peut faire et penser ce qu'il veut.
Si il y va de maintenir le G roulant sur terrain prive, un OM 602a ou 605a peut tout aussi bien faire l'affaire - ti n'auras pas les chevaux mais au moin le couple
Ton XJ 4 litre est selon moi, que ca plaise ou non, une pure elucubration
A bon entendeur
W463.331 300TD et W461.401 250GD et W460 280GE Puch

Invincibile et Recti

BEN44

Message par BEN44 » mer. juin 17, 2020 9:03 pm

Bon les gars,pas de précipitation dans les conclusions.....
Le Kjectronic (sans electronique...) est encore tres valable....
Malheureusement la majoritée des mécanos qui le connaisse (mal) font plus de mal que de bien, (valable pour les garages mercedes aussi....)
Il faut juste chercher les bonnes personnes....
les forum peuvent servir aussi pour transmettre les connaissances à condition que les personnes soient de VRAIS passionnés ....ce qui est loin d'etre le cas dans une grande majorité...(ce qui est tres découragent...)

Donc le choix du type de Kjectronic(et pas que) est trés important (il existe un fournisseur de matiéres premiere de premier choix (échanges réparation) qui fournis aussi mercedes et meme bosch classique....)donc pas de panique pour l'avenir....
je n'en dit pas plus....

didi

Message par didi » mer. juin 17, 2020 9:06 pm

le 4.0L HO est un moteur de bonne réputation!

je crois qu'il est sensible aux cables d'allumage bougies bobine. c'est du consommab' si je me souviens bien de tout... :D
G 270 CDI. 2004. court et gris. 185000km

maclauriver

Message par maclauriver » jeu. juin 18, 2020 6:33 am

@ BEN 44

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon propre G à une KJ donc je suis dans le même bain.

Et loin de moi de dire que je suis un anti KJ; je fait un constat simplement et qui est réel; dans un autre domaine pour une connaissance, chez VW d'Ieteren le distributeur VW en Belgique la demande était de régler une KJ de Golf GTI de 85......heuuuuuuu il faut qu'on se renseigne......

Mais comme tu dis faut juste trouver les personnes qui savent y faire.....chez Mercedes ils semblent être dépassé, il y a une autre post sur un 280GE sur le forum avec des problèmes de KJ, il a été chez Merco sa déconne, avec toutes les mesures et renseignements qu'il a pris ici sur le forum, sa déconne toujours; de mon côté avec toutes les connaissances que j'ai dans les mécanos j'ai pas trouvé un garage qui savait vraiment comment y faire ni un mécano qui s'y retrouvait avec le sclimblik, tous des notions mais pas en profondeur.

Sur le forum on a donné une adresse qui se trouve loin très loin en France, ici en Belgique et avec tout les amis mécanos que j'ai personne de vraiment affuté pour comment y toucher.

Et même en pirate les accessoires restent cher si la révision est profonde; j'ai regardé de mon coté au cas ou la mienne aurait le covid un jour; la soupape de dépression du 4L coute...70 euros TTC

C'est sa le fond du problème, pas la KJ, c'est qui sait encore réellement y toucher aujourd'hui, toutes les réponses du forum montre la difficulté de trouver quelqu'un.

C'est ce qui à conduit le proprio du 280 à jeter l'éponge, car quand même le fabricant de ton véhicule ne sait pas vraiment t'aider, il y a un stress.

Au delà sans polémique je doute que les performances du G soit diminuées avec le 4l; je crois que c'est un swap particulièrement intéressant et intelligent pour un G si le besoin se fait ressentir; les performances du 4L conviennent parfaitement à un G je pense; le coût du swap est faible, moteur et boite compris, et la simplicité et la fiabilité au rendez-vous
Et pour le fun, les Jeepistes quand ils ont vu des moteurs Mercedes dans leur icônes ils ont d'abord pas aimé après ils étaient super content; le 4L AMC est un super moteur Jeep, je suis sur que le proprio sera enchanté et si il y a bien un un Merco convaincu c'est lui, car chez lui il a un 300 cls, une classe GL pour sa femme et sa fille une B AMG, donc je crois un puriste.

Mais il faut pas oublier nos KJ ont toutes entre 25 et 40 ans et pour autant que je sache elles ne présente pas de problèmes avant une vingtaine d'anées semble t'il.

Et une question très simple l'essence d'il y a 25 ans n'est plus l'essence de 2020, serait ce elle la coupable des défauts de la KJ, qui sait ?

En tout cas certains blocs US souffrent énormément des différences de qualités d'essence entre celle d'il y a 25 ans et celle d'aujourd'hui, c'est une évidence et en Europe....???
Image

macfun
Administrateur

Message par macfun » jeu. juin 18, 2020 10:19 am

Il y a des bons garages en Mercedes anciennes ... (en Belgique aussi).
Et des bonnes enseignes pour réviser les éléments des K, KE, D, L, LH, BHKZ, etc ...

Perso je n'intervient plus sur les voitures des "autres", le côté légal est responsabilité d'une part, et d'autre part le temps à y consacrer après le boulot, la famille, la maison, ses propres voitures, le sommeil, ...
En plus, c'est toujours trop cher parce que pas gratuit, les pièces coûtent chers et sont difficiles à trouver, ça dure trop lontemps, le proprio rechigne et n'a jamais regardé sous le collecteur d'admission pour se rendre compte, il n'a jamais démonté un truc vieux de 30 ans avec les m...s qui peuvent arriver et puis c'est ta faute, le véhicule en panne est bloqué démonté pendant des semaines et encombre l'atelier, ...
Donc basta, je filtre énormément.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

BEN44

Message par BEN44 » jeu. juin 18, 2020 6:45 pm

Bien sur macfun,nous sommes beaucoup dans ce cas...
Il faut etre vraiment passionné ! je connais des boulanger,des chirurgiens ou autres qui prennent vraiment a bras le corps toutes les difficultées ....

Il existe des écoles de formation sur les "anciennes" avec l'aide de "bosch classique"par exemple; a savenay ; http://www.formulting.com/

Bonnes ballades et bonnes restaurations !

wehrwolf

Message par wehrwolf » jeu. juin 18, 2020 6:56 pm

@Ben44 & macfun vous realiser qu'avec vos reponses vous allez generer 3 pages de reponses :shock:
W463.331 300TD et W461.401 250GD et W460 280GE Puch

Invincibile et Recti

Spezi

Message par Spezi » jeu. juin 18, 2020 7:29 pm

Bonsoir à tous,

Si je puis me permettre de donner une opinion, je vous conseillerais de passer à une EFI au lieu de s'acharner sur une K-Jetronic qui fait des caprices.
J'ai les deux types d'injection : une 230 GE avec catalyseur et toujours KE-jetronic qui fonctionne bien et donc je n'y touche pas et une 230 GE avec un 2.3 16v de 190 sur laquelle j'ai fait monter une EFI megasquirt, un kit de Elbe engineering et des injecteurs de SAAB. Cette dernière me fait actuellement un peu de ratés à bas régime mais j'ai grande satisfaction. Cette transformation est pratique courante aux Pays-Bas par exemple.

La morale de cet anecdote est que si tout va bien Il ne faut pas y toucher mais que si ça part en vrille, vaut mieux lâcher quelques billets et oublier cette injection qui date du temps de Pacman.
En outre, mettre un moteur et une transmission d'une autre marque, qui plus est américaine, j'en ai déjà des remontées.

Si ça vous intéresse, j'ai les adresses qui pourraient vous aider.

Bonne route, chers confrères G-istes,

Spezi.
GE 320 court (95) vendu
250 GD long (89) vendu
230 GE 16v EFI court(83)
230 GE catalysé court (86)
300 GD turbo pick-up (96)

BEN44

Message par BEN44 » jeu. juin 18, 2020 8:03 pm

wehrwolf a écrit :
jeu. juin 18, 2020 6:56 pm
@Ben44 & macfun vous realiser qu'avec vos reponses vous allez generer 3 pages de reponses :shock:
Effectivement .....

denis51613
Membre du Club4x4MBF

Message par denis51613 » jeu. juin 18, 2020 8:57 pm

Bonsoir a tous ,

je ne connais en rien ce type d'injection (k-jetronic, KE-jetronick), je ne veux pas écrire de bêtises.
Quand c'est neuf ça a l'air d'être un bon système, mais ce détériore avec la vieillesse et pose problème de réparation car les anciens mécanos partent à la retraite.

je viens de voir une publication de Bosh (certains l'on peut être vue elle date du 22-01-2019), il parle d'un réseau de garagiste (Bosch Classic Service).

https://www.bosch.fr/actualites/retromobile-2019/

Ci-cela peux vous aider.
300GD 460.332 de 1981 restauré en 2016-2017

Répondre