300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico

Répondre
Goyard
Messages : 22
Inscription : mar. oct. 13, 2009 5:00 pm
Localisation : BOURGOGNE

300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par Goyard » lun. juil. 06, 2020 4:01 pm

Bonjour .Contrairement au routier ou il plafonne à 80/*85°en crapahut dans le lent il prends parfois 100/110°...le radiateur est pratiquement neuf
j'ai un doute sur le visco du ventilo...merci de m’éclairer de toutes vos lumières

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 6082
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » lun. juil. 06, 2020 5:57 pm

Le thermostat est neuf aussi ?

Pompe à eau et courroie d'origine ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
BEN44
Messages : 270
Inscription : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » lun. juil. 06, 2020 7:49 pm

Vérifier que la combustion n'est pas trop pauvre....?

Goyard
Messages : 22
Inscription : mar. oct. 13, 2009 5:00 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par Goyard » mar. juil. 07, 2020 5:57 am

oui,courroie et thermostat récent (pas la pompe à eau).il vient de passer le CT et le CO/CO2 est bon...

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 6082
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » mar. juil. 07, 2020 6:22 am

Quand il chauffe autant, le visco doit entraîner le ventilo, tu dois clairement l'entendre accélérer.

si ce n'est pas le cas, moteur arrêté, à froid tu tournes l'hélice à la main, ça doit tourner facilement.
Puis une fois à 100-110° moteur, tu arrêtes le moteur et tu refais la même manipulation, l'hélice doit être sensiblement plus dure à tourner à la main.

Si c'est identique, regardes si tu peux bloquer le visco en dépannage d'urgence, il y a parfois une languette à plier pour solidariser moyeu du visco et hélice. C'est déconseillé de prendre 6000 tours comme ça mais ça doit garder la température plus bas, en attendant le remplacement du visco.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

Avatar de l’utilisateur
ronan83
Membre du Club4x4MBF
Messages : 1170
Inscription : lun. oct. 24, 2005 10:48 am
Localisation : 13

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par ronan83 » mar. juil. 07, 2020 8:13 am

J'ai eu les mêmes symptômes sur le 300GD :arrow: visco HS
Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre. L'opération n'est franchement pas compliquée à réaliser :wink:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu

Avatar de l’utilisateur
BEN44
Messages : 270
Inscription : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » mar. juil. 07, 2020 6:33 pm

Les visco lachent a combien d'années et de kms ?

MBjeep63
Messages : 566
Inscription : lun. avr. 17, 2006 2:37 pm
Localisation : puy de dome

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par MBjeep63 » mer. juil. 08, 2020 4:46 am

Une annonce qui pourrait t'interresser :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 04405.htm/
350GTD 1993 W463 320 17
jeep willys 2.5l d

Avatar de l’utilisateur
Merco330GE
Messages : 1330
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par Merco330GE » mer. juil. 08, 2020 7:00 pm

BEN44 a écrit :
mar. juil. 07, 2020 6:33 pm
Les visco lachent a combien d'années et de kms ?
Sur les miens dès que je monte dans le 4x4 ça lâche :mrgreen: :lol:
Du coup bloqué en permanence.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg

maclauriver
Messages : 224
Inscription : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
Localisation : Belgique - Canada/Québec

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par maclauriver » jeu. juil. 09, 2020 11:07 am

Visco, c'est beau mais j'ai une confiance mitigée dans ce truc.

Parfois jamais de soucis et parfois il marche pas et sa sent le roussi sans jeu de mots.

Il crie jamais gare quand il déconne .

Et c'est pas que chez Merco, en agricole ils en mettent aussi et sa déconne, sa te cuit un moteur vite fait bien fait.

C'est juste une remarque mais sur des moteurs Cummins ou Caterpilar, qui ont une relative bonne réputation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pas de visco mais une hélice permanente, chez Mercedes ou Iveco fiat qu'on retrouve sur ces machines visco et soucis......
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image

Avatar de l’utilisateur
BEN44
Messages : 270
Inscription : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » jeu. juil. 09, 2020 5:56 pm

Il parait qu'il faut les stockés en position vertical...? (sinon il sont hs...?)

Avatar de l’utilisateur
macfun
Administrateur
Messages : 6082
Inscription : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » jeu. juil. 09, 2020 7:00 pm

Déjà entendu aussi.
Mais quand je vois l'attention portée lors des transports ...

J'ai installé un neuf dans le 280GE, j'ai regardé dans la caisse de transport, il était à plat, d'ailleurs l'emballage d'origine a la même position.
Emballage remis vertical, il ne tient pas debout, alors ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

asclepios
Messages : 365
Inscription : sam. mai 20, 2006 11:48 am
Localisation : midi pyrenees

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par asclepios » ven. juil. 10, 2020 9:04 am

et la solution du ventilo electrique thermostaté?
De Jeep à G

Avatar de l’utilisateur
jean40
Messages : 604
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:26 am
Localisation : Chalosse

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par jean40 » ven. juil. 10, 2020 9:07 am

Pourquoi pas une entretoise a la place du viscocoupleur, après c'est sûr baignade interdite.

@+

Avatar de l’utilisateur
BEN44
Messages : 270
Inscription : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » ven. juil. 10, 2020 8:36 pm

Avec clim il y a au moins le ventilo electrique avec la sonde a 100° ....si je ne me trompe pas ...?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités