300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » sam. juil. 11, 2020 7:57 am

BEN44 a écrit :
ven. juil. 10, 2020 8:36 pm
Avec clim il y a au moins le ventilo electrique avec la sonde a 100° ....si je ne me trompe pas ...?
La clim de mon 300GE est vide, mais effectivement j'ai le ventilo électrique.
Qui se déclenche plus tôt que la sonde de clim, via une sonde de température "eau moteur" sur la culasse.
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » sam. juil. 11, 2020 8:06 am

Dommage que tu est loin,je t'aurais recharger ta clim...

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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » sam. juil. 11, 2020 8:18 am

BEN44 a écrit :
sam. juil. 11, 2020 8:06 am
Dommage que tu est loin,je t'aurais recharger ta clim...
Première version de clim du 300, en gaz R12 ...

Pour Goyard, regarde si tu sais solidariser le ventilo et le viscocoupleur.
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par jeje_66 » sam. juil. 11, 2020 9:59 am

Il faut effectivement que le visco soit en position verticale. Souvent dans la notice de ces pièces il est conseillé de ne pas rouler de suite après montage. Il y a un temps de repos à respecter.
Et quand je démonte l’hélice de ventilo avec le visco, je l’entrepose toujours debout appuyé contre un mur.

Certains moteurs Toyota ont eu beaucoup de casse de culasse en partie à cause des visco...
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » sam. juil. 11, 2020 8:57 pm

macfun a écrit :
sam. juil. 11, 2020 8:18 am
BEN44 a écrit :
sam. juil. 11, 2020 8:06 am
Dommage que tu est loin,je t'aurais recharger ta clim...
Première version de clim du 300, en gaz R12 ...

Pour Goyard, regarde si tu sais solidariser le ventilo et le viscocoupleur.
Tu peut le passer au R134A (1kg), mais il faut remplacer tout les joints toriques (vert),et remplacer l'huile du compresseur par de la POE....bien rincer le deshydrateur (avec du nettoyant frein) , un bon tirage au vide et une recharge gaz.... (une étiquette R134A....):wink:

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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par maclauriver » dim. juil. 12, 2020 9:44 am

Et bien on parle de visco coupleur,

Un ami entrepreneur agricole vient de cuire un 380cv Iveco dans une moissonneuse batteuse de 1400 heures, verdict: visco coupleur HS, plus de ventilation, surchauffe, joint de culasse out; il n'y a pas de ventilo électrique d'appoint !
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » lun. juil. 13, 2020 7:33 pm

Heuuu,le témoin rouge était recouvert de poussiere....je suppose...? :lol:

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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par maclauriver » lun. juil. 13, 2020 7:53 pm

Ben 44

dans ces nouvelles machines, le tableau de bord c'est un écran ordi tactile et il y a des alarmes via klaxon vu le bruit, le tableau de bord c'est un sapin de noël de voyants allumés en permanence.

Quand la trémie est pleine "tuuuut" et quand sa chauffe "tuuut" aussi; le chauffeur a cru que la trèmie était pleine, quand il a vu que c'était une surchauffe, le moteur qui est à plein régime en battant fumait déjà relativement...... :mrgreen: fort bleu :oops: :oops: :oops: ; joint de culasse HS
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par Merco330GE » mar. juil. 14, 2020 1:08 pm

Je viens de relire le 1er message.... Dans le lent mon moteur fait un peu pareil, il passe les 100°, par contre avec le visco bloqué en accélérant, j'arrive à faire chuté la température. Faut pas oublier qu'il y a le circuit d’huile de BVA qui passe dans le radiateur. Sur mon radia j'ai huile moteur et il y a aussi le circuit huile bva condamné.

ça chauffait tellement l'autre jour dans le très lent, que j'en avait perdu la DA et les freins... Tout était brulant, même les éléments en plastique.
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » mar. juil. 14, 2020 6:50 pm

Il n'existe pas une option pays chaud ? (par exemple plus de pales ou plus grandes )
c'est dommage de devoir monter un ventillateur électrique (qui est moins fiable dans les rudes conditions...)

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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » mar. juil. 14, 2020 6:56 pm

maclauriver a écrit :
lun. juil. 13, 2020 7:53 pm
Ben 44

dans ces nouvelles machines, le tableau de bord c'est un écran ordi tactile et il y a des alarmes via klaxon vu le bruit, le tableau de bord c'est un sapin de noël de voyants allumés en permanence.

Quand la trémie est pleine "tuuuut" et quand sa chauffe "tuuut" aussi; le chauffeur a cru que la trèmie était pleine, quand il a vu que c'était une surchauffe, le moteur qui est à plein régime en battant fumait déjà relativement...... :mrgreen: fort bleu :oops: :oops: :oops: ; joint de culasse HS
Trop d'info tue l'info... comme pour beaucoup de metiers.... :(

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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » mar. juil. 14, 2020 7:02 pm

Mon 300GE en boitoto (clim vide mais tout est présent) ne chauffe pas plus que 90° en mode crapahutage.
Le ventilo électrique se met en route vers 85-90°.
C'est une première version sans la pompe additionnelle de post-circulation (à l'arrêt, donc pas d'influence normalement).
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par maclauriver » mar. juil. 14, 2020 8:31 pm

Je pense que pour des moteur pré 1995 , 90° est une température à ne pas dépasser, les moteurs actuels travaillent très chaud pour augmenter divers rendements.

Donc je crois comme dis macfun, que si sa va au delà de 90°sa chauffe avec si prolongement dans le temps, bonjour les dégâts.

On sait que de l'au qui bout augmente la pression et n'échange plus entre chaud et froid, idem pour les huiles très chaudes qui ne lubrifient pas correctement.

C'est en tout cas ce qu'on m'a toujours dit et qui se confirme sur les gros moteurs statiques sur lesquels je travaille souvent

Bon c'est clair un moteur en pleine charge va monter sa température, mais c'est pas une raison pour aller au delà de 90° je pense.

Beaucoup de ces moteurs on en sus un ventilo électrique pour encore refroidir de force si le ventilo moteur ne refroidi pas assez.

Perso je suis un adepte des gros radiateurs et d'une forte ventilation, de toutes façons l'eau montera vers les 90°, peut être un peu moins vite mais elle y arrivera, par contre grand radiateur égal plus grand échange, le thermostat régulera et si c'est trop chaud le ventilo électrique compense, donc plus rapidement une descente de la température , donc il faut pas avoir peur d'un gros volume je crois.

C'est ce que je suis en train de faire pour un swap, gros radiateur ( non Merco) et grosse ventilation, car le moteur swapé est connu pour pas aimer les fortes températures, 85 - 90° c'est le grand max.

Donc si vos moteurs vont au delà de 90° je conseille vivement de vérifier le circuit, le radiateur et la ventilation en rappelant qu'un radiateur et un circuit de refroidissement sa s'encroûte avec le temps à cause de toutes une série de dépôts, rouille, calcaire ect.

Juste mon avis
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par macfun » mar. juil. 14, 2020 8:47 pm

Fais vérifier l'étanchéité de ton circuit d'eau, le joint de culasse est faiblard sur le 300GE ...
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Re: 300 E qui chauffe dans le lent (cabrio de 1991) BVA

Message par BEN44 » ven. juil. 17, 2020 9:19 pm

macfun a écrit :
mar. juil. 14, 2020 8:47 pm
Fais vérifier l'étanchéité de ton circuit d'eau, le joint de culasse est faiblard sur le 300GE ...
Je suppose que le diamettre des pistons est plus grand sur le 300GE ? (plus faible largeur du joint au niveau des chemises ?)

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