Homocinétique et arbre de roue AV

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sprinder83
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Homocinétique et arbre de roue AV

Message par sprinder83 » lun. juil. 20, 2020 9:39 pm

Dans le sujet Pièces à vendre je demandais à ronan83:

Aurais tu la côte -mesurée- de l 'arbre de roue que supportent ces coussinets ?
A défaut , le jeu admissible entre la portée de l arbre et le coussinet ref A4603370049 ?

Sa réponse
Je n'ai pas ces mesures. Ces pièces se posent sur quasi tous les ponts avants.
Il n'y a qu'une réf pour ces coussinets, le jeu se règle grâce aux cales interposées au niveau des pivots.

macfun ensuite repond :

Ce coussinet ne supporte ... rien en temps normal.
Il y a quasi 1 mm de jeu.
En cas de casse de joint homocinétique, il empêche le 1/2 arbre de massacrer l'intérieur du tube et la portée du joint à lèvre.

Enfin j'ajoute:

Eh ben, il vaut mieux que le joint homocinetique n'ait pas un poil de jeu , car le spi à 50euros, il doit pas tenir longtemps


J'avais zappé un point important des instructions de réparations Mercedes .


Dans réglage des roulement de pivots. 33.51 NOTE
"Le réglage des roulements de pivots n'est à faire que lorsques les rondelles ou les cales de compensation ont été permutées ou perdues."
"Le réglage doit être effectué avec un demi arbre d'entraînement neuf. Etc...
Image
Ce qui me semble vouloir dire que si on remet les cales à l'endroit exact où elles étaient avant démontage, le réglage n'a pas à être repris.

Dans le cas où le réglage des roulements de pivots est à faire, il faut disposer de l'outillage spécialisé : 460 589 01 14 00
Il s'agit d'un ensemble de cinq bagues guides, calibrées.
L'instruction 33.51 étape 1
prescrit de "mettre en place dans la trompette, la bague guide calibrée ( qui parmi les cinq), doit glisser sans jeu sur la bague de portée du demi arbre de pont"

Etapes 2 , 3, 4 ,5 , 6 et 7 expliquent comment déterminer les épaisseurs des cales du haut et du bas des roulements de pivot...

Etape 8 , Retirer la bague guide.
Etape 9 , placer un nouveau joint spi

Si effectivement le pivot est calé par rapport à l'arbre au moyen d'une bague calibrée qui doit glisser sans jeu sur la bague de portée (A4603370049 !!! ) du demi arbre de pont, je comprends mieux que le spi puisse assurer son rôle..... Mais ai-je bien compris ??? Mon document photo étant tronqué!!

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macfun
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Re: Homocinétique et arbre de roue AV

Message par macfun » mar. juil. 21, 2020 8:13 am

Oui tu as bien compris.
Uniquement en cas de remplacement du "bol" et/ou d'un/des pivot(s).

Ou ... si tu as mélangé les cales au démontage.
:arrow: trait de peinture ou marquage mécanique.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

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