macfun a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 8:23 pm
Plus de chevaux en haut et pas tellement plus de couple là où un 4x4 en a besoin ...
Oulalala, Macfun tu vas ouvrir un débat ici avec la souplesse de l'utilisation des moteurs ou je suis 1000% d'accord avec toi, même si je suis admiratif des préparations AMG et Brabus sur Merco et de la fiabilité obtenue.
Tout à fait d'accord, un moteur pointu qui a besoin de ses tours pour délivrer couple et puissance c'est pas le pied en tout terrain, admissible en long run comme de la piste ect mais en tout terrain c'est pas pratique et c'est le cas des prepap AMG et Brabus.
Et j'irais même plus loin, mieux vaut du couple que de la cavalerie, ou du moins du couple avant la cavalerie.
Parce que finalement ce qui va te faire sortir du trou c'est le couple avant la cavalerie; du couple à bas régime et constant sa évite aussi les rétrogradages qui peuvent être handicapant en 4x4; on a en plus souvent la nécessité de lâcher complètement les gaz et d'avoir de la pêche en renfonçant la pédale; aller chercher les tours c'est pas toujours aisés dans ces cas là et sa conduit à rétrogradés aussi avec des moteurs dis pointus; devoir les maintenir à haut régime pour avoir la pêche c'est aussi handicapant.
Donc la souplesse est un plus à coup sur; pas pour rien que beaucoup de prépa cherche des moteur soit à couple généreux presque constant soit se rabattent sur la cylindrée pour avoir des gros couples disponible à bas régimes
Beaucoup admirent la facilité de franchissement de Jeep Us ou proto US mais le secret est avant tout dans le couple à bas régime généré par des V8 de 5 à 8 l de cylindrée ou des gros diesel style Cummins qui ont naturellement un couple de camion; je l'ai bien vu au Québec ou le V8 est roi en général du Dodge ou du Ford ou du GM mais le tout en 5 à 8 litres pour des 250 à 350cv mais surtout des 600 à 1000nm disponible à très bas régime, dès les 1200 - 1300 tours et une courbe constante jusqu'au rupteur; sa passe en fluidité et pas nécessairement avec des moteurs hurlants, en signalant que finalement ces blocs sont pas si puissant dans l'enseme au regard des cylindrées et des blocs produits en Europe.
Beaucoup disent que c'est la cavalerie qui fait un bon 4x4 mais désolé une cavalerie sans un gros couple sa n'aidera pas et il faut surtout une capacité de reprise du moteur sans l'étouffé à cause de la charge au départ d'un très bas régime vers un plus haut régime appelé communément couple.....
Donc je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilisation d'un AMG ou d'un Brabus relativement pointu pour du tout terrain hors piste.
Le proto bien connu sur le forum ( il se reconnaitra

d'un Brabus 3.6, dont j'apprécie particulièrement le montage

( je suis un swappeur convaincu) montre dans toutes ses vidéos qu'il pêche.....très haut dans les tours et ne montre pas réellement de souplesse ( sauf si je me trompe) dans les bas régimes.
Mon très controversé swap d'un 4l AMC dans un G roule depuis peu; le résultat est pour moi parfait au delà de mes attentes sincèrement et pour le proprio du 280 c'est une autre voiture, moins devoir rétrogradé, reprise du moteur en côte ou en dépassement sans faille, une souplesse à très bas régime et 135 ( compteur) en 4ème à un peu plus de 4000 tours malgré une 1ère de l'AX15 très courte; pourtant entre le 280 de 170 cv et le 4l il y a pas une montagne de cv ni de couple de différence, 26.6mkg pour le 2.8 et 30 pour le 4l; c'est vrai c'est 1.2l de plus de cylindrée mais environ 180 kg de plus suite au swap donc une forme d'égalité; dans tout les cas de figure le 4l est nettement moins pointu que le 2.8l et répond avec beaucoup plus de souplesse; pas pour rien que j'entame le mien aussi avec un 4l( mais avec 2-3 améliorations

)