Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

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ronan83
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Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par ronan83 » mer. sept. 11, 2019 9:31 am

Bonjour,
Depuis quelques temps, la famille se lance dans les bivouacs. :wink:
On s'est équipé pour dormir sur le toit et dans le G (nous sommes 4 :D ), se protéger du soleil et de l'humidité avec un auvent latéral et conserver la nourriture (et les boissons :mrgreen: ) au frais.
Pour cela, j'ai pris un frigo CF50 de chez Dometic qui actuellement est branché sur la batterie du G mais je me tâte à m'équiper d'une batterie à décharge lente.
Le cahier des charges est assez compliqué car je dois conserver les sièges arrières et, pour les nuits, l'aménagement du coffre qui permet d'avoir un plancher plat quand les dossiers sont rabattus. Du coup, la place est comptée dans le coffre :? donc la batterie doit être la plus petite possible avec une capacité de 90Ah. Ah oui, les batteries à 900€ de type lithium sont hors budget :lol:

J'en appelle à vous, ceux qui ont équipé un G long avec une batterie "accessoire" et son système de charge par coupleur, pour me conseiller sur l'emplacement (dans le grand bac sous les sièges, sous le capot avec un support à fabriquer et à fixer sur la contre aile droite (assez solide celle-ci :?: :?: ).

Merci à vous
Dernière édition par ronan83 le jeu. sept. 12, 2019 1:11 pm, édité 2 fois.
CHERCHE : G320cdi de 2008 long 5pl (ou 7pl CG)
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wildboyz
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Re: Equipement bivouac

Message par wildboyz » mer. sept. 11, 2019 10:26 am

Salut,

Pour avoir aménagé pas mal de véhicule.. niveaux couplage, batterie, recharge , solaire etc...le meilleur équipementier que je connaisse c'est Victron Energy.
Il font un très bon coupleur séparateur CYRIX je l'ai utilisé dans plusieurs véhicule..pas déçu
Dans le g250 j'ai une batterie secondaire 90ah décharge lente gel, qui est rechargée par un coupleur et par un panneau solaire 100w sur la galerie.. histoire de tenir plusieurs jours sans bouger, faire fonctionner le vebasto et le convertisseur 12/220v.

Pour la batterie je m'étais posé la question de la placer sous le véhicule..pour l'encombrement et surtout sécurité, évacuation des gaz.. ça dois pouvoir se faire sur un long plus facilement.?!

++
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Re: Equipement bivouac

Message par Merco330GE » mer. sept. 11, 2019 11:10 am

Salut !

Normalement tu dois avoir de la place sous la caisse devant le réservoir ? Pour la réparation des masses, le mieux c'est le plus bas possible.

Les batteries Odyssey sont top, et abordables en prix
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
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Re: Equipement bivouac

Message par ronan83 » mer. sept. 11, 2019 12:58 pm

Je n'avais pas pensé à une installation sous la caisse entre les longerons :| Après quid de l'exposition aux chocs et aux intempéries même si elle est placée dans un caisson métallique. Tout prend la flotte là dessous et les connections risquent de "buguer" rapidement à mon avis. Et c'est mini 23-25kg à faire tenir :?
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Re: Equipement bivouac

Message par daniel91 » mer. sept. 11, 2019 1:27 pm

Moi je l'ai installé derrière le siège conducteur, dans un coffre à batterie ad hoc, cela n'a jamais bougé, c'est vrai que moi j'ai démonté le siège arrière.
daniel91 - 300 GD 1986 460 333
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Re: Equipement bivouac

Message par ronan83 » mer. sept. 11, 2019 1:33 pm

daniel91 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:27 pm
Moi je l'ai installé derrière le siège conducteur, dans un coffre à batterie ad hoc, cela n'a jamais bougé, c'est vrai que moi j'ai démonté le siège arrière.
Et oui, c'est certainement plus pratique quand on n'a pas de passagers :mrgreen:
De plus, nous utilisons le G quotidiennement :wink:
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Re: Equipement bivouac

Message par Merco330GE » mer. sept. 11, 2019 4:19 pm

ronan83 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 12:58 pm
Je n'avais pas pensé à une installation sous la caisse entre les longerons :| Après quid de l'exposition aux chocs et aux intempéries même si elle est placée dans un caisson métallique. Tout prend la flotte là dessous et les connections risquent de "buguer" rapidement à mon avis. Et c'est mini 23-25kg à faire tenir :?
Regarde les protos qui font des challenges ou trophys :wink: Elles sont exposés à tout et n'importe quoi et ça fonctionne bien.
Un bon support, comme une traverse, et tu pourras mettre du lourd ça ne bougera pas. Le plus chiant étant accessibilité.....
Pour ça il y a une solution que j'ai vue dans plusieurs 4x4, ils font un trou dans le plancher pour changer/brancher... depuis l'intérieur du 4x4.
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Re: Equipement bivouac

Message par wildboyz » mer. sept. 11, 2019 6:12 pm

Je suis d'accord.sur ma remorque benne la batterie en dessous.
Bien fixé sous le châssis avec un coupe circuit accessible et au sec puis pourquoi pas un + dans la l'habitacle avec fusible si tu veux rajouter quelque chose.. et si tu as des doutes sur la durabilité des connexions.. des protections de cosses en caoutchouc avec un peu de gras..
Normalement si tout va bien tu n'as pas trop a toucher a la batterie! Mais c'est vrai que la pose et dépose de la batterie peux être sport!
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Re: Equipement bivouac

Message par ronan83 » mer. sept. 11, 2019 7:54 pm

Merco330GE a écrit :
mer. sept. 11, 2019 4:19 pm
Pour ça il y a une solution que j'ai vue dans plusieurs 4x4, ils font un trou dans le plancher pour changer/brancher... depuis l'intérieur du 4x4.
L'idée du trou dans la caisse n'est pas pour moi :? Tous les aménagements que j'ai pu faire dans mes 3 G sont, ou étaient, démontables afin de pouvoir se retrouver dans une configuration d'origine, un jour ou l'autre. Je sais, je me mets des obstacles dans les aménagements mais c'est mon point de vue :mrgreen:
Du coup, l'option de la batterie sous la caisse prend un coup dans l'aile :roll:
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Re: Equipement bivouac

Message par Merco330GE » mer. sept. 11, 2019 9:30 pm

ronan83 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 7:54 pm
L'idée du trou dans la caisse n'est pas pour moi :? Tous les aménagements que j'ai pu faire dans mes 3 G sont, ou étaient, démontables afin de pouvoir se retrouver dans une configuration d'origine, un jour ou l'autre. Je sais, je me mets des obstacles dans les aménagements mais c'est mon point de vue :mrgreen:
Du coup, l'option de la batterie sous la caisse prend un coup dans l'aile :roll:
Je te rassure je suis pas trop fan de cette idée non plus :lol:

Sinon tu la met dans la roue de secours :mrgreen:
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Re: Equipement bivouac

Message par macfun » jeu. sept. 12, 2019 5:43 am

Il me semble que les 461 avaient une possibilité de bac batterie plus grand pour accueillir 2 batteries ...
A creuser sur le principe ?

Les premiers 463 ont encore de la place à cet endroit ...

Ou s'orienter vers une batterie Optima pour la partie accessoires, elle peut se mettre dans toutes le positions, donc en-dessous OK.
Odyssey est pas mal non plus, je viens d'investir dans une pour le 280, plus du double d'une "bête" batterie pour voiture, mais une autre technologie, je verrai en usage "treuil" mais là c'est plutôt "décharge rapide" !!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 etc …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC
460.218 230GE bâché 1983 zombie

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Re: Equipement bivouac

Message par ronan83 » jeu. sept. 12, 2019 12:38 pm

macfun a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 5:43 am
Il me semble que les 461 avaient une possibilité de bac batterie plus grand pour accueillir 2 batteries ...
A creuser sur le principe ?

Les premiers 463 ont encore de la place à cet endroit ...
Hello,
Le bac à batterie est rempli avec la 100Ah :mrgreen: et devant, j'ai le vase d'expansion, les commandes des blocs et l'ABS :?
Si j'arrive à imaginer un système de fixation sur la contre aile, je pourrai apparemment poser une batterie de 72Ah tel que la Hankook MV24 qui a de bons retours.
Mon 300GD est un des derniers produits car il date de juin 93 :mrgreen:

J'ai mesuré les bacs qui sont sous les sièges arrières et seule une batterie à décharge lente de 6Ah passerait soit une heure de fonctionnement pour mon frigo :lol:
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Re: Equipement bivouac

Message par ronan83 » jeu. sept. 12, 2019 1:20 pm

wildboyz a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:26 am
Salut,

Il font un très bon coupleur séparateur CYRIX je l'ai utilisé dans plusieurs véhicule..pas déçu
Pour le coupleur, j'ai repéré le Cyrix CT 12/24V. Il a un encombrement mini et de très bons retours aussi. :wink:
wildboyz a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:26 am
Salut,

Dans le g250 j'ai une batterie secondaire 90ah décharge lente gel, qui est rechargée par un coupleur et par un panneau solaire 100w sur la galerie.. histoire de tenir plusieurs jours sans bouger, faire fonctionner le vebasto et le convertisseur 12/220v.
Le solaire n'étant pas encore au programme, je souhaite faire simple pour le coupleur.
Où as-tu mis la batterie dans ton court :?:
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par wildboyz » jeu. sept. 12, 2019 6:08 pm

Oui le coupleur est pas mal, d'ailleurs en cas de baisse de tension sur la batterie principale, tu peux switcher et démarrer avec la seconde batterie..

La seconde batterie est située sous le strapontin,l'assise se relève, il y a un petit coffre technique...
Image

Je n'ai finalement pas mis la batterie au niveau du châssis car a terme je pense y installer un réservoir d'air rempli par un compresseur de clim afin d'utiliser des outils pneumatique.. J'utilise aussi le g pour bosser..le solaire c'est pour recharger l'électro-portatif ;)

Pour ce qui est de ta batterie sur la joue d'aile..je ferais un support pris directement sur le châssis.
La tôle de la joue quoique épaisse n'est pas conçu pour supporter une tel masse..ca tiendrais surement mais pas top...
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par Yabi » jeu. sept. 12, 2019 7:27 pm

wildboyz a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 6:08 pm
Pour ce qui est de ta batterie sur la joue d'aile..je ferais un support pris directement sur le châssis.
La tôle de la joue quoique épaisse n'est pas conçu pour supporter une tel masse..ca tiendrais surement mais pas top...
J'allais faire la même remarque. J'ai un un réchauffeur de GPL fixé sur l'intérieur de l'aile et j'ai du renforcer la fixation.
Peut-être qu'avec une utilisation uniquement sur route ça peut aller.
300GE court de 1992 (463.227)
300GD court de 1986 (460.332) à vendre

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