Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

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smaret
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par smaret » jeu. sept. 12, 2019 8:44 pm

Hello Ronan
Pour aider à la réflexion...
Sur le 300 TD la batterie est dans le passage de roue ARG
Sur le 320 cdi sous les pieds dus passager arrière au milieu. Donc entre les longerons... :wink:
300 GD 1992 - vendu
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ronan83
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par ronan83 » jeu. sept. 12, 2019 10:06 pm

Yabi a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 7:27 pm
wildboyz a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 6:08 pm
Pour ce qui est de ta batterie sur la joue d'aile..je ferais un support pris directement sur le châssis.
La tôle de la joue quoique épaisse n'est pas conçu pour supporter une tel masse..ca tiendrais surement mais pas top...
J'allais faire la même remarque. J'ai un un réchauffeur de GPL fixé sur l'intérieur de l'aile et j'ai du renforcer la fixation.
Peut-être qu'avec une utilisation uniquement sur route ça peut aller.
Exact, la tôle doit faire 1 ou 1,5mm mais je ne fais pas que de l'autoroute :wink: Et comme me dit MTP4x4 "va doucement dans les zônes" :lol:
smaret a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 8:44 pm
Hello Ronan
Pour aider à la réflexion...
Sur le 300 TD la batterie est dans le passage de roue ARG
Sur le 320 cdi sous les pieds dus passager arrière au milieu. Donc entre les longerons... :wink:
L'option du 320cdi me fait imaginer quelque chose 8) : une caisse plastique qui contient la batterie accessoire au pied de la place centrale, le tout amovible :D Un câblage fixe passerai par la console centrale pour se raccorder à la batterie de démarrage en 6mm² avec 1 fusible de 40A de chaque côté du coupleur Cytrix et un câblage qui se plug sur la platine que j'ai installé dans le coffre sur laquelle se trouvent une prise 12v, un voltmètre et un inter.

Ca peut être pas mal cette config :D vous en pensez quoi :?:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu

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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par macfun » jeu. sept. 12, 2019 10:15 pm

Que tu dois être certain de découpler ta batterie auxiliaire lors de la préchauffe et du démarrage.

Et que 2 batteries différentes sur le même alternateur, je ne suis pas sûr que ce soit top.

Et que 6 mm2 pour charger c'est petit ...
Ca devrait être au moins la section du câble de l'alternateur (ce qui est peut-être le cas pour un alternateur 80A).
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 2 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou jantes Astaroth 18" selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie

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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par ronan83 » jeu. sept. 12, 2019 10:34 pm

macfun a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:15 pm
Que tu dois être certain de découpler ta batterie auxiliaire lors de la préchauffe et du démarrage.
En fait le coupleur ne sert qu'à la charge de la batterie accessoire. Il permet le passage du courant depuis alternateur quand la batterie de démarrage est chargée à fond sinon c'est cette dernière qui est prioritaire.
macfun a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:15 pm
Et que 2 batteries différentes sur le même alternateur, je ne suis pas sûr que ce soit top.
L'alternateur ne charge qu'une batterie à la fois, jamais les deux simultanément :wink:
macfun a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 10:15 pm
Et que 6 mm2 pour charger c'est petit ...
Ca devrait être au moins la section du câble de l'alternateur (ce qui est peut-être le cas pour un alternateur 80A).
Du 6mm² en multibrins de cuivre fait 4,4mm de diamètre :D , tu penses que c'est insuffisant :?:
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par macfun » ven. sept. 13, 2019 4:45 am

OK, c'est un coupleur "intelligent", je n'ai pas été voir les spécifications ...
Il y a un affichage déporté pour visualiser l'état de charge de chaque batterie ?

A minima la section du câble de charge de l'alternateur ...
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par wildboyz » ven. sept. 13, 2019 6:42 am

C'est ça, le coupleur charge la batterie principale puis la seconde. La charge de la seconde se fait plus lentement..
On peut l'utiliser comme aide au démarrage , il va connecter les deux batteries en parallèle mais 30s max...

Pour le coupleur j'ai tout câblé en 6mm2 pas de souci après il faut pas non plus qu'il y est 10m de cable..
Pour les fusibles avant et après le coupleur, j'en avais mis la première fois que j'ai installé un cyrix au bout de 4ans pas de souci.
Dans le G je n'en ai pas mis..
L'important est de placer le coupleur au plus pres de la batterie principale.
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par wildboyz » ven. sept. 13, 2019 6:55 am

@macfun
il n'y a ni diodes, ni affichage déporté.
Pour ma part j'ai un mano de charge au tableau de bord pour la batterie principale, et pour la seconde c'est le régulateur solaire qui me donne l'info..diode vert, orange, rouge...
Dans le cas de mon installation le coupleur marche dans les deux sens..A l'arrêt le panneau solaire charge d'abord la seconde batterie puis la principale..
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par ptah-fr » dim. sept. 15, 2019 8:06 am

Je suis dans le même chantier que toi.

Je fais l’option d’une batterie lithium que je vais placer dans un caisson dans le coffre. Le meuble épousera la forme du passage de roue.

Sur le bluetec, la batterie moteur est placée aux pieds des passagers arrière. Je n’aurai qu’un câble à amener au caisson arrière.
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Re: Installation batterie décharge lente - Equipement bivouac

Message par ronan83 » mer. oct. 02, 2019 7:20 am

Bonjour,
Pour faire avancer un peu cette histoire d'alimentation du frigo, j'avais une déperdition de la tension dans le câble que j'ai tiré pour poser le prise dans le coffre.
Moteur arrêté, compresseur du frigo en marche, j'avais 12,7V aux bornes de la batterie et 11,8V au voltmètre de la prise du coffre :arrow: du 2mm², ça ne suffit pas :roll:
J'ai retiré l'alimentation en 6mm² 8) . Pas facile à faire passer dans les garnitures :evil:
Résultat : 12,7V à la batterie et 12,6V au voltmètre de la prise :D

ça fonctionne mieux mais ça ne m'enlève pas l'idée de mettre une batterie AGM quelque part :wink:
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