Probl

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Niko 67

Problème 2 : bruit métallique au niveau ventilo

Message par Niko 67 »

Salut à nouveau,
J'ai remarqué aujourd'hui un méchant bruit (j'insiste sur le "méchant") à l'avant du moteur, pas loin du ventilateur. Ca semble venir de l'intérieur du moulin, mais moteur tournant, c'est difficile de dire.
En regardant de plus près, au niveau de la courroie, j'ai 2 galets sur la partie haute avec de chaque coté, des espèces de tendeurs ou ressorts (dont je pense le but est de tendre justement la courroie). Je me rends compte que l'explication de texte, ce n'est pas mon fort. Au pire, je glisserai une photo un peu plus tard. Donc pour en revenir au bruit, il semble qu'un des 2 galets vibre beaucoup, peut-être au niveau de la fixation sur le bloc moteur. Le cache noir en plastique collé dessus est fendu. Ce galet se situe pile au niveau du visco de ventilo. Le bruit est métallique, et bien présent au ralenti. J'espère que ce n'est rien dans le moteur, mais j'ai un peu les boules de rouler de peur de péter plus le moulin. Si vous avez des pistes, je suis 100% preneur.
Je file prendre une photo, peut-être sera-ce plus clair.
Merci encore
A+
Niko
300 GE Cabrio / Sept 93 / BVA / Hard Top Schmude
G320 long / Juin 2000
Niko 67

Message par Niko 67 »

J'ai maintenant une photo précise où l'on voit juste sous la courroie un cache en plastique collé sur le galet, d'où pourrait provenir le bruit.
Maintenant le souci c'est que je ne sais pas comment l'insérer... :cry: HELP !!!
Merci encore de vos conseils avisés.
Niko
G320 long / Juin 2000
Niko 67

Message par Niko 67 »

G320 long / Juin 2000
fv310875

Message par fv310875 »

Ton moteur n'a pas bu la tasse ?
Niko 67

Message par Niko 67 »

Euh... non ! Pas de baignade récemment. Mais ta piste m'intéresse qd même. Qu'est-ce qui te fait penser à ça ? Comment vérifier si de la flotte est rentrée qq part ?
Merci
Niko
G320 long / Juin 2000
fv310875

Message par fv310875 »

Quand une saxo boit la tasse çà tord une bielle et après le moteur claque au niveau du vilebrequin avant de cassé

Et le mécano te dit mais vous avez roulez dans l'eau le filtre a air et plein d'eau et la garanti marche pas
DC G7

bruit metalique

Message par DC G7 »

salut niko

il faut que du demonte ta courroie pour controler tes galets en les faisant tourner a la main fortement tu va voire tout de suite le quel et hs

pour controler les bougies defais le fil qui les alimentes demonte les fils pont
et en prenant un grand bout de fil au + de la batterie et en le faisant toucher les bougies une a une celle qui ne fait pas d etincelles est hs moi je les change toutes

bon courage DC G7 mecanicien depuis 29 ans
DC G7
JPM

Message par JPM »

Salut Niko,

Pour ton "méchant bruit", explore la piste de l'amortisseur du tendeur de courroie.
Il arrive qu'il fasse ce genre de bruit.
Il suffit de le changer : une vingtaine d'euros avec la remise du club.
JPM
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Le tendeur souffre d'un probleme de conception sur les moteur 603 et 602 datant d'avant 1995 (je suis pas très sur de l'année).
Le tendeur pivote autour d'un axe avec un roulement. Le problème, c'est que ce roulement ne tourne pas (il travaille sur quelques degrés) et donc les billes se "mattent" et l'axe prend du jeu. Il faut en général tout changer, tendeur, ressort, amortisseur et galet. Pour cela, il faut démonter la traverse au dessus du radiateur, incliner le radiateur de quelques centimètres vers l'avant. Démonter le visco-coupleur et enfin acceder à la fixation du tendeur. Profites en pour changer ta pompe à eau.
Pour info, les moteurs plus récents n'ont plus de roulement sur cet axe mais un axe avec palier. Le problème c'est que le nouveau montage n'est pas compatible.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Salut Niko,
Effectivement les dernières pièces citées sont un point faible...
Il arrive également sur l'OM603 que les brides de pompe de DA cassent patte sur l'arrière),ce qui genere des vibrations sur la courroie d'accessoires et enfin sur ces fameux galets.Dans ce cas,tu dois entendre des bruits typés "metalliques" avec quelques grognements.
A verifier et tiens-nous au courant
smaret
Membre du Club4x4MBF

Message par smaret »

Je confirme le diagnostic de Serge. J'avais eu le même probleme. Après changement du galet, du ressort, du tendeur et de l'amortisseur, tout est rentré dans l'ordre, ça ronronne.
Niko 67

Message par Niko 67 »

Salut à tous
Et un GRAND MERCI à vous tous pour toutes ces réponses.
Je vais explorer tout cela d'ici ce WE et vous tiendrai informer des résultats.
Ce forum est une mine d'or pour les "G"istes ! Les réponses sont pros et à chaque fois je suis scotché par leur rapidité et leur qualité.
A bientôt
Niko
G320 long / Juin 2000
JeanClaudeAlsace

Message par JeanClaudeAlsace »

Salut Niko, comment va ?
moi j'ai eu un bruit similaire et figure toi que c'était la poulie de l'alternateur qui était desserrée, celle ci est montée sans clavette, elle tiens uniquement par le serrage de l'écrou. J'ai tout remonté à la "loctite".
Niko 67

Message par Niko 67 »

SAlut Jean Claude,
Tout roule à la maison. Nous y sommes 3 depuis 5 semaines, et j'avoue qu'un petit, ça change la vie...
Pour mon petit souci, je suis content d'avoir eu autant de réactions et de réponses. Avec la tienne en plus, ça fait un paquet de pistes à vérifier ce WE. Pas facile pour moi avec mes 2 mains gauche, mais je prendrai mon temps.
A+
Et encore merci à toi et aux autres.
Niko
G320 long / Juin 2000
Répondre