Procédure accès pour écrou de 19 jeu boîtier direction
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
Procédure accès pour écrou de 19 jeu boîtier direction
Bonjour ,pouvez vous m'indiquer la procédure pour réglage du jeu de boîtier de direction pour un G 463 330 ou 300TD de 99;en effet après examen visuel et essai pour atteindre cette écrou de 19 ,je n'y arrive pas ...il y'a beaucoup de "monde" dans le coin ou mes mains sont trop grosses!!!!comment faire ?(j'ai un jeu de 2 cm au volant à l'arrêt et une direction floue en ligne droite;amortisseur de direction vérifie ainsi que les rotules..)
Merci de vos réponses
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël
Merci de vos réponses
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël
Re: Procédure accès pour écrou de 19 jeu boîtier direction
Bonjour,
repère l'endroit dans le passage de roue, avec une petite meuleuse crayon tu découpe un trou assez grand pour accéder avec les clés.
Une fois le réglage effectué tu remet une tôle plus grande que tu fixe avec des rivets.
J'avais fais ça sur mon 350.
Je crois que MM ou Macfun à une doc pour le réglage.
Joyeux Noël.
repère l'endroit dans le passage de roue, avec une petite meuleuse crayon tu découpe un trou assez grand pour accéder avec les clés.
Une fois le réglage effectué tu remet une tôle plus grande que tu fixe avec des rivets.
J'avais fais ça sur mon 350.
Je crois que MM ou Macfun à une doc pour le réglage.
Joyeux Noël.
Ohne G geht nichts 
Bonjour,en attendant la réponse de MM. Ou MacFun ,je note avec intérêt votre astuce pour l'accès à cette vis de réglage .Merci encore et bonnes fêtes .
-
__MM__
Bs,
Pas chez moi en ce moment
, le net pas facile non plus
je viens de retrouver ça , si ça peut te convenir
viewtopic.php?f=1&t=4384
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Pas chez moi en ce moment
viewtopic.php?f=1&t=4384
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Modifié en dernier par __MM__ le mer. déc. 25, 2013 6:10 pm, modifié 1 fois.
Bonjour,
Merci pour la procédure de réglage du boîtier de direction,quand tu le pourras ,as-tu la valeur du couple de friction du volant roues droites ?? Et surtout as-tu la procédure d'accès à cette vis de réglage sur un 463 330 ou faut-il découper la tôle garde boue ??
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes
Merci pour la procédure de réglage du boîtier de direction,quand tu le pourras ,as-tu la valeur du couple de friction du volant roues droites ?? Et surtout as-tu la procédure d'accès à cette vis de réglage sur un 463 330 ou faut-il découper la tôle garde boue ??
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes
En fait, il y a généralement une des durites hydauliques qui passent au dessus de l'écrou.
Donc pulvériser du WD 40 pour bien dégriper l'écrou de la BTR du centre et laisser agir 24h.
J'ai pu tordre un peut la partie métallique du fexible pour accéder au gros boulon avec des ralonges à cliquet pour le débloquer par le compartiment moteur.
Puis lever l'avant pour glisser une clés plates par le passage de roue entre le compresseur et le bloc (aprés avoir dégraisser le tout avant
).
Pour pouvoir passer la clés plus facilement, touner légérement l'écrou pour qu'elle rentre et se bloque toute seule au déssérage et utiliser une clés BTR à ralonge à cliquet également pour la BTR au centre de l'écrou.
Au resserrage la clé plate tombe parfois souvent
Désserer l'écrou principal pour diminuer le jeu du boitier.
Déposer la rotule de la bare de direction, côté boitier, permet d'avoir une idée du jeu, avant intervention.
Donc pulvériser du WD 40 pour bien dégriper l'écrou de la BTR du centre et laisser agir 24h.
J'ai pu tordre un peut la partie métallique du fexible pour accéder au gros boulon avec des ralonges à cliquet pour le débloquer par le compartiment moteur.
Puis lever l'avant pour glisser une clés plates par le passage de roue entre le compresseur et le bloc (aprés avoir dégraisser le tout avant
Pour pouvoir passer la clés plus facilement, touner légérement l'écrou pour qu'elle rentre et se bloque toute seule au déssérage et utiliser une clés BTR à ralonge à cliquet également pour la BTR au centre de l'écrou.
Au resserrage la clé plate tombe parfois souvent
Désserer l'écrou principal pour diminuer le jeu du boitier.
Déposer la rotule de la bare de direction, côté boitier, permet d'avoir une idée du jeu, avant intervention.
-
__MM__
Bs
Pas de tôle a couper
, déposes le passage de roue ( 6 ou7 vis ), et tu as accès au boitier )))))
Encore un lien ancien
viewtopic.php?f=1&t=4171&p=34347&hilit= ... ion#p34347
Pas de tôle a couper
Encore un lien ancien
viewtopic.php?f=1&t=4171&p=34347&hilit= ... ion#p34347
- macfun
- Administrateur
Pour l'écrou, tu peux essayer avec une clé "crawfoot" :

460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Bonjour ,merci de vos réponses rapides ,je vais essayer selon la technique de "4ptt" sinon selon celle de "Yannick"avec découpe de la tôle car la dépose du garde boue en plastique ne permet pas l'accès au boîtier me semble t'il ??
Sinon pour le réglage du jeu avez-vous la valeur du couple de friction an volant ?ou faut-il simplement supprimer le jeu "ressenti à la main" entre les 2 axes (volant et bielle pendante)
Merci de vos réponses ,j'attaque les travaux début janvier ...
Bonne journée
Sinon pour le réglage du jeu avez-vous la valeur du couple de friction an volant ?ou faut-il simplement supprimer le jeu "ressenti à la main" entre les 2 axes (volant et bielle pendante)
Merci de vos réponses ,j'attaque les travaux début janvier ...
Bonne journée
Tu l'as dans le lien de MM, 160/180 (photos du volant). Encore faut'il avoir l'outil.
Je confirme, chez moi, sur le 350, cela ne sert à rien d'enlever la protection en plastique. Il n'y a pas de découpe de la tôle (visible côté intérieur du compartiment moteur) et elle descend plus bas que la protection.
Donc soit des petites mains soit la solution de créer une découpe.
Attention, ne pas trop désserer au départ (1/4 de tour maxi si beaucoup de jeu, pour ne pas avoir de fuite par le joint car l'axe remonte et s'il est oxidé..)
Je confirme, chez moi, sur le 350, cela ne sert à rien d'enlever la protection en plastique. Il n'y a pas de découpe de la tôle (visible côté intérieur du compartiment moteur) et elle descend plus bas que la protection.
Donc soit des petites mains soit la solution de créer une découpe.
Attention, ne pas trop désserer au départ (1/4 de tour maxi si beaucoup de jeu, pour ne pas avoir de fuite par le joint car l'axe remonte et s'il est oxidé..)
Merci pour ta réponse très claire ,j'ai un jeu au volant de 1,5 -2cm moteur arrête que je vais réduire à néant sans notion de couple de friction (en effet je n'ai pas l'outil ) en commençant par 1/8 de tour et 1/4 si nécessaire)pour info les cardans de la colonne de direction sont ok.Cette méthode te paraît-elle satisfaisante ?
Par ailleurs pour démonter la durite (avec ressort) de l'intercooler peut-on le faire sans démonter la vanne Egr ou le tube métallique (qui va à l'échangeur ?)Merci d'éclairer un débutant en mécanique .
Bonne journée
Par ailleurs pour démonter la durite (avec ressort) de l'intercooler peut-on le faire sans démonter la vanne Egr ou le tube métallique (qui va à l'échangeur ?)Merci d'éclairer un débutant en mécanique .
Bonne journée
Désolé pas d'intercooleur sur le mien donc..
Question bête, mais, a t'us vérifié déjà si tes croisillons de colonne de direction n'avaient pas de jeu.
Sinon défaire la rotule de la bare de direction, puis un qui bloque la bielle pendante et un qui toune légerement le volant, voir un autre qui vérifie les cardans de la colonne de direction: ça sert à ca les copains
Question bête, mais, a t'us vérifié déjà si tes croisillons de colonne de direction n'avaient pas de jeu.
Sinon défaire la rotule de la bare de direction, puis un qui bloque la bielle pendante et un qui toune légerement le volant, voir un autre qui vérifie les cardans de la colonne de direction: ça sert à ca les copains
Bonjour ,merci de ta remarque mais vérification effectuée et croisillons de la colonne de direction ok
Bonne journée
Bonne journée