Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
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- macfun
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Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Bonjour !!
Ce relais m'embêtait depuis un petit temps sur mon 300GE, bien que je ne l'utilise que très rarement (le relais, donc les blocs) ...
Symptômes :
1. Demande du bloc central, témoin orange OK, témoin rouge OK si bloc enclenché.
2. Peu importe le statut du blocage, 20 secondes après la demande, le relais se coupait (orange éteint).
En gros, démarrage de la tempo de maintien dès demande d'un blocage, et pas à la coupure moteur via la clé de contact.
Ce relais temporisé est le N11/7 dans le schéma, en position 10 sur la platine des relais, au pied du passager.
2 vis 1/4 de tour pour le cache, puis 2 vis cruciformes pour basculer le porte-fusibles.
Lors de la dépose du cache plastique noir du relais (2 ergots), repérez sa position pour le remettre au même endroit, c'est encore mieux !
Référence relais : A 003 545 33 05
Prix Mercedes fin 2022 : 210 euros
Cause : plusieurs soudures ont lâché, surtout celle d'une des pattes du transistor.
Au vu de la date c'est le relais d'origine.
Inspection avec lunettes grossissantes, réfection des soudures, modification de la temporisation à 40 secondes, remontage et test : OK !!
Ce relais m'embêtait depuis un petit temps sur mon 300GE, bien que je ne l'utilise que très rarement (le relais, donc les blocs) ...
Symptômes :
1. Demande du bloc central, témoin orange OK, témoin rouge OK si bloc enclenché.
2. Peu importe le statut du blocage, 20 secondes après la demande, le relais se coupait (orange éteint).
En gros, démarrage de la tempo de maintien dès demande d'un blocage, et pas à la coupure moteur via la clé de contact.
Ce relais temporisé est le N11/7 dans le schéma, en position 10 sur la platine des relais, au pied du passager.
2 vis 1/4 de tour pour le cache, puis 2 vis cruciformes pour basculer le porte-fusibles.
Lors de la dépose du cache plastique noir du relais (2 ergots), repérez sa position pour le remettre au même endroit, c'est encore mieux !
Référence relais : A 003 545 33 05
Prix Mercedes fin 2022 : 210 euros
Cause : plusieurs soudures ont lâché, surtout celle d'une des pattes du transistor.
Au vu de la date c'est le relais d'origine.
Inspection avec lunettes grossissantes, réfection des soudures, modification de la temporisation à 40 secondes, remontage et test : OK !!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Bravo, belle réparation ... Il est vrai qu'à 210 euros le relais c'est de bonne augure cette petite soudure !
Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Merci macfun !
Tu as du passé du temps !
Bravo...!
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Bravo...!
Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
La tempo est réglable ?
Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Il y a un potar sur la carte, faut essayer
- macfun
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Oui, réglable, potar à l'opposé des broches, près des 2 condensateurs bleus sur la photo (un peu incliné ... mais je l'ai remis droit).
Une de ses pattes était dessoudée aussi.
Il faut vraiment tout vérifier.
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Tu a trouver une cause ?
(Vibrations je suppose)
(Vibrations je suppose)
- macfun
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Aucune idée.
Problème épisodiquement relevé sur d'autres forums.
C'est étrange parce que c'est un transistor qui ne pèse rien, et il ne touche pas le boitier de protection.
Il y avait aussi une soudure déficiente au potentiomètre.
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- ronan83
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Bonjour,
Beau travail cette réparation
De mon côté, j'avais un souci pour l'enclenchement des blocs avant et arrière, le central rentrait et sortait bien. C'était les commandes électriques liées à l'allumage de la lampe rouge du bloc précédent dans la séquence.
Ce sont donc deux solénoïdes que j'ai dessoudés et les blocs passaient bien.
Seule contrainte, l'ordre de rentrée n'est pas respecté si les 3 blocs sont demandés en même temps Ce n'est pas gênant avec l'habitude mais pour un néophyte, cela peut être piègeux
Voilà le lien qui explique la chose et montre les solénoïdes, c'est le message de w5yk
https://www.benzworld.org/threads/circu ... k.1220860/
Beau travail cette réparation
De mon côté, j'avais un souci pour l'enclenchement des blocs avant et arrière, le central rentrait et sortait bien. C'était les commandes électriques liées à l'allumage de la lampe rouge du bloc précédent dans la séquence.
Ce sont donc deux solénoïdes que j'ai dessoudés et les blocs passaient bien.
Seule contrainte, l'ordre de rentrée n'est pas respecté si les 3 blocs sont demandés en même temps Ce n'est pas gênant avec l'habitude mais pour un néophyte, cela peut être piègeux
Voilà le lien qui explique la chose et montre les solénoïdes, c'est le message de w5yk
https://www.benzworld.org/threads/circu ... k.1220860/
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
- macfun
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Ça c'est la version suivante, avec un seul bloc de commande reprenant les 3 interrupteurs, et plein d'électronique.ronan83 a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 8:56 am Bonjour,
Beau travail cette réparation
De mon côté, j'avais un souci pour l'enclenchement des blocs avant et arrière, le central rentrait et sortait bien. C'était les commandes électriques liées à l'allumage de la lampe rouge du bloc précédent dans la séquence.
Ce sont donc deux solénoïdes que j'ai dessoudés et les blocs passaient bien.
Seule contrainte, l'ordre de rentrée n'est pas respecté si les 3 blocs sont demandés en même temps Ce n'est pas gênant avec l'habitude mais pour un néophyte, cela peut être piègeux
Voilà le lien qui explique la chose et montre les solénoïdes, c'est le message de w5yk
https://www.benzworld.org/threads/circu ... k.1220860/
Et en plus l'obligation d'attendre l'enclenchement du central puis de l'arrière, pour enclencher l'avant.
Enclencher les crabots, pas activer la demande.
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
En effet, c'est une magnifique plaque de circuit imprimé qui est derrière les boutons. Avec ce que j'ai fait, la temporisation liée à l'allumage du témoin rouge du bloc précédent n'est plus respecté.macfun a écrit : ↑jeu. oct. 20, 2022 11:23 am Ça c'est la version suivante, avec un seul bloc de commande reprenant les 3 interrupteurs, et plein d'électronique.
Et en plus l'obligation d'attendre l'enclenchement du central puis de l'arrière, pour enclencher l'avant.
Enclencher les crabots, pas activer la demande.
Je m'explique. Si je demande les 3 blocs en même temps, l'ordre central-arrière-avant n'est pas forcément respecté, l'avant peut se verrouiller en premier par exemple sans que le central ni l'arrière ne soit verrouillé.
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
A propos, au niveau conduite l'ordre d'enclenchement, ça change beaucoup ?
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
ça peut faire la différence pour sortir d'un passage ou ne pas arriver à sortir!
ça met déjà arriver à ne pas pouvoir sortir s'il y avait le bloc arrière car ça poussait pas là où il fallait, mais s'il y avait eu que le bloc avant ça serait passé. Dans le cas où il faut que le bloc arrière l'ordre des blocages on s'en moque par contre.
Pour tourner court aussi sans freins séparés, avoir que le bloc avant aide, mais par contre la mécanique ramasse....
ça met déjà arriver à ne pas pouvoir sortir s'il y avait le bloc arrière car ça poussait pas là où il fallait, mais s'il y avait eu que le bloc avant ça serait passé. Dans le cas où il faut que le bloc arrière l'ordre des blocages on s'en moque par contre.
Pour tourner court aussi sans freins séparés, avoir que le bloc avant aide, mais par contre la mécanique ramasse....
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
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- macfun
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Re: Premiers 463 : Réparation relais temporisé des blocages
Si tu ne mets pas le bloc central, tu ne gagnes pas à avoir un blocage de pont enclenché.
Dans le pire des cas, le diff ouvert du central enverra tout vers la roue du pont sans blocage : vitesse x4 !
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