KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico, denis51613

Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6917
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : mer. janv. 18, 2023 5:37 pm Oui soit un raccord, ou alors l'âge elle se met à fuir au sertissage la pompe dans l'aile.
Ha ben ça fuite ... au niveau de la cosse supérieure !!
Je n'avais pas encore vu ça comme fuite !!

Je vais faire les 2 pompes par acquit de conscience ...
Au pire l'autre servira de pompe de réserve pour le 280, c'est la même référence universelle Bosch 0 580 254 911 en remplacement (76,4 euros pour le moment) .
L'actuelle qui fuite porte la ref MB 002 091 59 01 et Bosch 0 580 254 950, remplacée par MB 003 091 53 01.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par Merco330GE »

Pour les moteurs d'origine cette ref de pompe bosch fait vraiment le taff.

Par contre le jour où je suis emmerdé avec sur le Brabus, je le passe en Bosch 044, c'est vraiment impressionnant comment cette pompe change le comportement des moteurs.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6917
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : mer. janv. 18, 2023 10:07 pm Pour les moteurs d'origine cette ref de pompe bosch fait vraiment le taff.

Par contre le jour où je suis emmerdé avec sur le Brabus, je le passe en Bosch 044, c'est vraiment impressionnant comment cette pompe change le comportement des moteurs.
Je pense que la 0580 254 044 est maintenant remplacée par un modèle plus performant (0580 464 200).
Attention à la conso électrique, c'est 3 à 4 fois celle d'origine du G !!!
comme elle peut débiter 3x plus avec plus de pression, ça se tient.

Concernant le pourquoi du comment des 2 pompes d'origine montées en série, la doc de la 254 911 indique 4 bars.
Comme la pression système est entre 6,2 et 6,4 bars, Mercedes a donc eu l'idée de génie d'en mettre 2 en série pour augmenter la pression.
C'est mon approche.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Tiens en serie? Je pensais qu'elles étaient en parallèle...
Effectivement la pression s'additionnent ....
Parcontre le débit doit être celui d'une seule pompe ?
La 044 est une pompe a axes hélicoïdaux ?
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par Merco330GE »

BEN44 a écrit : jeu. janv. 19, 2023 7:59 pm Tiens en serie? Je pensais qu'elles étaient en parallèle...
Effectivement la pression s'additionnent ....
Parcontre le débit doit être celui d'une seule pompe ?
La 044 est une pompe a axes hélicoïdaux ?
aucune idée :lol: Je sais juste quelle est pas plug and play... et qu'elle envoie grave :mrgreen:
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Tu l'as branché en 24v... :lol:
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par Merco330GE »

BEN44 a écrit : jeu. janv. 19, 2023 8:42 pm Tu l'as branché en 24v... :lol:
Pas encore mes pompes ne sont pas mortes encore :lol: :lol: Après sur les véhicules que j'ai vus, elles sont peut-être en 24v :twisted:
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

A propos des pompes ,
j'ai eu un gros trous a froid ,juste le temps de me ranger sur le trottoir...
Ça ressemble a de l'eau dans le réservoir ?
C'est reparti presque sans difficultés, et depuis rien...
J'ai commandé une pompe (pierburg)au cas ou...
L'eau n'a pas dû arranger la pompe....
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6917
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

La fuite au connecteur de masse (sur la 2ème pompe) :
Image

Il y a 2 pompes.
La première sous le réservoir, protégée par la tôle.
Je viens d'enlever la tôle.
6 vis.
4 de cassées malgré le Zep45 et les coups de marteau.
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Du coup obligé de déposer le pare-choc arrière pour atteindre les 2 tiges filetées qui tiennent les 2 sangles sur lesquelles sont glissées 2 autres tôles avec les écrous captifs foirés.
Donc 4 vis M10, 4 boulons M10, 2 vis M6.
Heureusement j'avais récemment remis neuf cette visserie !!!
Evidemment les écrous des tiges filetées, et les tiges, sont corrodés, donc fabrication d'un porte-filière au bout d'un tube, pour nettoyer les filets apparents avant les écrous, puis fabrication d'une douille extra-longue de 13 pour sortir les écrous.
Dérouillage de toutes les pièces.
Fabrication et soudure de nouveaux écrous captifs.
Peinture antirouille noire satinée sur toutes les pièces.
Préparation de nouvelles vis (M6 très courtes) et écrous.
Et j'en passe ...

Bref je n'ai toujours pas remplacé la première pompe (normal les 2 - identiques - sont en commande) et j'en suis déjà à plusieurs heures.
Les vieilles caisses, j'ai beau être habitué, ça me gonflera toujours autant !!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par Merco330GE »

J'ai testé le relais de surtension du Brabus, sur le G de mon père, beh il n'a pas l'air de fonctionner..... je vais du coup l'ouvrir et voir si j'ai aussi la soudure qui a pété.

Je testerais sur le bleu, car lui il démarre vraiment au quart !
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Bah côté visseries grippé, quand tu te décide a remplacer une pièce sur le G,tu peux multiplier le temps x3...! :roll:
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par Merco330GE »

J'ai vu cet aprem sur fb, dans un groupe de W124 il me semble, un type qui a mis une injection kjet killers sur un m103 2.6l pour le passer en turbo !
Me tarde de voir comment le moteur tourne avec la carto démarrage fourni dans le kit.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Répondre