300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

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FOURREAUX GHISLAIN
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300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par FOURREAUX GHISLAIN »

300 GE BVA sans KAT, W 463 moteur M 103 an 08/1992 , 300024 kms.
Il fonctionnait bien avant remise en état du KJet, sauf qu'en descente il lui arrivait de caler ou tournait sur 3 pattes.
J'ai contacté un atelier de révision Kjet Bosch, validé le devis, et envoyé le tout, distributeur complet avec régulateur de pression, papillon, EHA.
Réception du matériel, remis à neuf,
depuis, pour démarrer, 10/15 secondes de démarreur, moteur froid comme chaud.......il pu l'essence quand il démarre, il faut appuyer sur l'accélérateur à fond pour ce FAIRE.
A NOTER, qu'une fois démarré il tourne parfaitement.
Le réparateur me propose de venir le voir pour faire le point et dépanner, 400 kms aller + 400 kms retour, c'est bien de sa part mais il faut le faire!
QQ données, compressions OK, véhicule entretenu et peu sollicité.
- tout est testé, sondes T°
- bobine neuve
- delco 9000 kms
- 2 pompes essences BOSCH neuves
- filtre 9000 kms
- filtre a air neuf
- poussoir hydrauliques neufs
- chaine neuve etc.
Par contre CO2 trop haut, échappement noir.
Qui peut m'aider?
GFX
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macfun
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par macfun »

Ce serait bien de trouver un gars qui fait les anciennes et qui a (et qui sait utiliser !!!) un oscilloscope d'époque, avec mesure CO et HC.

Ensuite, une mesure des pressions d'alimentation et de commande du KE-Jetronic.
Bobine neuve ne veut pas dire que ce soit la bonne, tout comme les bougies.
Vérifier aussi l'isolant circulaire rouge derrière le distributeur, il se fend à la longue et peut laisser passer une partie de la haute tension d'allumage.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
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Merco330GE
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par Merco330GE »

Bonsoir,

un petit test rapide, ça serait de toucher à enrichissement avec une clé allen.

Le 300ge de mon père fume noir aussi, ça venait de la lambda morte, du coup il était en injection maxi tout le temps, mais aucun soucis de démarrage.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
FOURREAUX GHISLAIN
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par FOURREAUX GHISLAIN »

Mercedes classe 300 GE 1992 300 000 kms, moteur M 103 sans KAT.
Bonjour, à vous tous et merci de vos conseils.
Voici en qq mots mes soucis:
- démarrage à froid comme à chaud au bout de 4/5 seconde, accélérateur enfoncé. après intervention du spécialiste!
Avant ces interventions il démarrait au poil, mais dans les descentes il calait dés que l'on ralentissait....puis redémarrait cylindres par cylindres!
CE QUI A ETE FAIT SUR LE VEHICULE durant ces 2 semaines.
Démontage du bloc distributeur complet KJET et envoi chez un "spécialiste du KJET" (dont je ne dirais pas le nom), changement membrane, joints, réglage EHA, piston coulissant, vérification du régulateur de pression, réglage potentiomètre etc etc.
Reçu l'ensemble complet après intervention, montage, et là impossible de démarrer, voir 20/30 secondes.
Le spécialiste me propose de le régler chez lui, je fait 400 kms!
Réglages et tests complets, tant en pression qu'en électricité, allumage etc de 10°° du matin à 16°°!
Réglage DU CO2, changement du potentiomètre par un neuf.
TOUS LES REGLAGES SONT DANS LES CORDES., il ne démarre toujours pas, même soucis.
RESULTAT:
Je quitte le garage sans résultats de réparation (400 kms de plus), malgré une facturation supplémentaire de 180 €, je ne pouvais pas faire autrement que de les payer (690 € pour les réglage du distributeur)
Démarrage à froid comme à chaud au bout de 4/5 secondes pédale d'accélérateur enfoncée à fond.
Au dire du garagiste, il manquerait de l'air d'où la pédale enfoncée au maximum, il ne voit pas d'où vient le problème!!!!!!
Par contre, consommation normale, pas de chauffe, il fonctionne parfaitement, reprises, mieux qu'avant, le retour comme l'aller nickel???????
Avez vous une idée?
Pompe neuves, injecteurs neufs, bobine neuve, allumeur neuf, (testé) essai avec un régulateur neuf = pareil
gf

-
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ben_c
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par ben_c »

Bonsoir,

de mémoire les 300GE sont équipés d'une prise diagnostic X11 dans le compartiment moteur (normalement un connecteur à 9 broches), votre spécialiste a-t-il regardé de ce coté? et avez vous regardé?

Cordialement
Ben
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macfun
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par macfun »

ben_c a écrit : dim. août 28, 2022 8:45 pm Bonsoir,
de mémoire les 300GE sont équipés d'une prise diagnostic X11 dans le compartiment moteur (normalement un connecteur à 9 broches), votre spécialiste a-t-il regardé de ce coté? et avez vous regardé?
Cette prise diagnostic nécessite un boitier Mercedes de l'époque ...
Pas gagné à trouver quelqu'un qui a ça, sauf spécialiste anciennes.

Cela dit, j'ai (toujours eu) le même symptôme à froid sur mon 300GE, mais moins fort.
Et très rarement, il démarre impec du premier coup.
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ben_c
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par ben_c »

Bonsoir,

pour bien comprendre je croyais que le port X11, antérieur à l'obd, se lisait avec un multimètre avec rapport cyclique (Duty Cycle) soit un outillage très abordable? L'explication sur Benzworld https://www.benzworld.org/threads/ke-je ... t.2720049/ détaillant les réglages et les "codes" en cas de valeur statique ne serait-elle pas de nature d'aider Ghislain?

Ben
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macfun
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par macfun »

C'est une prise ronde 9 broches OBD-I (et encore ...) sur le 300GE.

Jamais utilisé, mais il faut un petit boitier équipé de 3 fils, un bouton et une LED.
Faisable soi-même.

Je n'ai pas dit que c'était la solution, c'est un outil de diag basique.

Voir par exemple, si le contacteur de position de papillon fonctionne correctement (contact pour position de repos et de pleine charge).
Dans le même genre, le ralenti est géré (entre autres) par une vanne commandée.
La pression est régulée par une vanne "vibrante" (de mémoire).
As-tu mesure la pression de commande à froid ?
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FOURREAUX GHISLAIN
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par FOURREAUX GHISLAIN »

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos bonnes idées.
Avant l'envoi et le déplacement chez le spécialiste KJET, j'avais pris RDV chez MERCEDES concession, il me rende le véhicule, sans rien payer et me disent on ne fait plus!!!!!

Lors de mon déplacement avec mon 300 GE, chez le spécialiste KJET, TOUT a été testé, je dis tout et en ma présence, tensions, résistances, milliampère pression etc de tous les modules.
Le technicien constate au démarrage, dit il " il manque d'air au démarrage" d'où l'appui à fond de la pédale d'accélération qui le fait démarrer au bout de 5/10 secondes!!!!

Statut quo !!

J'ai enfin trouver un spécialiste BOSCH qui connait parfaitement les M 103 GE, il aurait tout le matériel BOSCH pour tester et régler, et qui veut bien me prendre le véhicule, RDV le 21/09/22.

Je vous tiens informé.
GF
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BEN44
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par BEN44 »

Je ne serai pas étonné qu'un tuyau d'air soit fendu? Mais je peu me tromper...
Si tout le système a été contrôler il faut vérifier les périphériques...
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macfun
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par macfun »

J'ai depuis longtemps un problème similaire dans une moindre mesure.
Seul le démarrage à froid (même en été) est laborieux sans comme toi appuyer un peu sur la pédale.
Quand il démarre, il manque quelques cylindres ... et il finit par les retrouver.
A chaud aucun souci.

Je suis en train de m'y attaquer tout doucement ...

Ton spécialiste a-t-il remplacé le potentiomètre (AFM) sur le débitmètre ?
Si oui, est-il correctement réglé (0.7 volt à chaud au ralenti, sans consommateur) ?
Le potentiomètre reçoit-il bien ses 5 volts (fournis par l'ECU) ?

A-t-il vérifié la vanne d'air de ralenti ?

Ce potentiomètre est un souci classique du KE-Jetronic après 150 000 km (le mien a 230 000 km).
J'ai mesuré la résistance aux pins 1 et 2 et aux alentours de la position de ralenti et légère charge, c'est erratique et pas linéaire (et pas dans les bonnes valeurs).
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BEN44
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par BEN44 »

Bonjour a tous,
Avez-vous fait le teste (fumée) étanchéité du collecteur admission,(joint)...
Le symptômes s'y prête bien...
Trop pauvre par prise d'air, puis redevient correcte avec la dilatation en chauffant....
Déjà vu des cas sur kjet....

Le kjet est basé (en partie)sur un certain volume d'air qui passe par le plateau sonde...(le spécialiste parle de "manque d'air")
Si une partie de ce volume est aspirée par le joint collecteur ,(par exemple), le plateau sonde ne déplace plus assez et donc moins de volume d'essence...(tourne sur 3 pattes)
Le fait d'ouvrir le papillon des gaz ,provoque des turbulences ded'air sur le plateau sonde et donc son déplacement...

Bonne recherche a tous...
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macfun
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Re: 300 GE démarrage difficile à chaud comme à froid

Message par macfun »

Bonjour !

Petit retour de l'autre sujet relatif au 300GE.
Le souci (chez moi) provenait principalement du relais de protection de surtension (celui couleur aluminium avec le fusible dessus, situé derrière le panneau des fusibles au pied du passager).
Soudure fissurée et contact aléatoire, pouvant se muer en absence définitive de contact, et donc plus de contrôle (entre autres) de la vanne de régulation d'air additionnel (démarrage et ralenti).
Lorsqu'on tourne la clé de contact sur ON, on doit entendre (et sentir) le relais qui s'enclenche.
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