Malgré un éloignement de mon G face à une santé un peu défaillante en ce début d'année j'ai repris mes travaux d'assainissement électrique suite à un court circuit majeur lié à la vieillesse du câblage de mon G de 1979
Après avoir refait les circuits fondus je me suis rendu compte que la majeure partie du faisceau électrique subissait la vieillesse et que l'isolation plastique devient cassante mettant bon nombre de fils à nus avec les joyeusetés associées dont les courts circuit et même les risques d'incendies possibles
J'ai donc entrepris vu le prix prohibitif du faisceau chez Mercedes ( 1789,- euros hors Tva pour un 460 1979) de refaire le faisceau moi même en respectant le schéma et les sections
On peut disposer de 19 couleurs de fils dans le commerce et y associer au moins une dizaine de fils double couleur soit par exemple un fil bleu avec un trait blanc ect
Les couleurs et un lexique me permettant de connaître et définir chaque branchement avec facilité et précision
J'ai trouver ce câblage chez des accessoiristes auto dont un câble 1.5 carré et 2.5 carré à 16 conducteurs vendu au mètre
Le câblage complet et les cosses associées me revient à moins de 150 euros
Un seul câble relie aujourd'hui mes feux arrières, l'alimentation de la jauge à carburant et le contact des deux blocages de différentiel le tout au sein d'une gaine plastique annelée industrielle protégeant le câble en lui même fixée le long du châssis aux attaches originales
J'ai aussi changé mon tableau de fusibles dont les vieux fusibles cylindriques et les contacts avaient largement fait leur temps et sont en plus difficile à trouver lentement mais sûrement, un tableau à fusibles modernes le remplace
J'ai aussi essayé d'avoir aucun circuit groupé sur un fusible mais chaque fonction est aujourd'hui sous fusibles soit 26 aujourd'hui
Ceci suite aux dégâts encourus par les courts circuit et qui ont par groupe détruit l'ancien câblage et par une volonté de protection accrue des circuits
Toutes les épissures de fil pour une double alimentation ´ou contact sont soudées à l'étain et protégée par de la gaine thermoretractable de type marin qui contient de la colle et donc une isolation étanche
J'ai aussi découvert que mon commodo souffrait de vieillesse sous forme de jeu et de défaut de blocage en position ect
Hors de prix chez Mercedes ou même d'occasion j'ai constaté que le commodo d'un Mercedes T1 est identique d'aspect et de contact y compris les fiches de connections et a en plus un contact et une position de lave glace ce qui est un plus pour un G de 79 disposant d'une pédale pompe pour le lave glace, celui-ci est aujourd'hui une pompe électrique
Sur autodoc ce commodo est offert à 55 euros j'en joins une photo il est de marque HELLA
Le remplacement du faisceau m'a fait découvrir une détérioration du relais des essuie-glaces; c'est le Bosch d' origine il a aussi fait son temps
Dans la foulée tout les relais n'ont été remplacés y compris ceux du moteur 260 que j'ai swape il y a une bonne dizaine d'années
Un peut vite en Besogne j'ai coupé les fils du relais n'essuie glace pour les remplacer comme le relais sans faire photo et schéma du câblage
Et donc si sur la prise de connexion du moteur d'essuie-glace j'ai tout les numéros correspondant au numéro du relais je suis devant une inconnue pour la liaison au commodo et sur la prise a 6 contacts
Nos commodo ancien ( voir photo) issu de la gamme camionnette et camions Mercedes de l'époque comme le commodo T1 ont deux prises de raccordement une munie de 8 contacts et une deuxième de six contacts
Le commodo T1 dispose En plus d'une troisième fiche exclusivement pour le lave glace à deux contacts aucune erreur possible
Celle à 8 contacts concerne les phares les clignotants elle est branchée comme à l'origine et tout fonctionne
Celle à 6 contacts concerne pour deux le klaxon et les 4 autres la commande des essuies glaces avant
J'en joins un schéma
J'ai un schéma du circuit électrique d'origine mais c'est une image compressée pas le fichier mais l'image et a l'agrandissement il est impossible de lire les numéros
En sus le moteur Bosch d'essuie glace comporte une mise hors contact intégrée pour ne pas balayer au delà de sa course
Si l'on pouvait me communiquer le circuit de connections du moteur au relais et du relais à la prise du commodo ceci clôturerait la remise en état de mon circuit électrique
Ce fut long et assez fastidieux mais je repars avec un circuit électrique de première jeunesse et que je connais
La majorité des fonctions aujourd'hui est sous fusibles et des fusibles actuels
MB m'a signalé qu'il ne leur restait quasi plus aucun faisceau en stock pour les G de 1979 et 1980 et a un prix prohibitif