Problème arrivée de tension pompe de gavage 350 TD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Wylly

Re: Problème arrivée de tension pompe de gavage 350 TD

Message par Wylly »

Ok Macfun à vérifier avec le manuel technique.

En fouillant sur le forum, j’ai retrouvé le post de 2015 ci-après :
viewtopic.php?p=46648#p46648

Sur le même modèle le 350TD, les toriques de la pompe à injection étaient les coupables. Un certain suintement était présent sur le haut de la pompe.

Mais dans son cas (non encore vérifié pour moi) il y avait même un désamorçage dans la nuit.
Et cela dépendait aussi de la quantité de carburant dans le réservoir. S’il était plein pas de problème s’il était à moitié plein ou au 1/4 alors le désamorçage se produisait.
Ce que je ne comprends pas d’ailleurs, si quelqu’un a une explication ?

Merci

William
jean40

Message par jean40 »

Regarde si c'est gras autour du réchauffeur de gasoil, sur le mien je l'ai shunté.

@+
sprinder83

Message par sprinder83 »

J'ai mis un correctif à la suite de mon précédent post.

Sur les photos du moteur de 350, je reconnais exactement la même pompe d'alimentation que celle de l'OM606 ERE. Pompe (entrainée par l'arbre à came de la pompe à injection), que j'avais aussi remplacée par une neuve.

Le composant désigné comme pompe électrique, me semble être une électrovanne, destinée à éviter le désamorçage. Electrovanne qui ne serait sous tension qu'au démarrage et moteur en marche, donc ouverte, et fermée à la coupure du "contact".

Le problème de base avec les châssis longs, c'est précisément qu'ils sont longs, et la distance entre le réservoir et la pompe d'alimentation, rend des problème de cavitation possibles.

J'avais eu une nette amélioration après avoir remplacé, ou nettoyé, (de mémoire), le filtre qui se trouve DANS le réservoir.

Quoiqu'il en soit si une pompe "supplémentaire" électrique devait être installée, il serait mieux de la positionner le plus près possible du réservoir de sorte à éliminer les risques de cavitation.
G250 GD cabrio 460.317 1989
Wylly

Message par Wylly »

Merci jean40, je vais vérifier le réchauffeur de gasoil…

Pour info, aujourd’hui le G a démarré correctement au 1/4 de tour et a bien tourné.

J’ai observé comme sur le post de 2015 que j’ai reposté hier, un suintement très net sur le dessus de la pompe à injection autour d’une seule embase d’injecteur.

Bonne soirée.

William
Wylly

Message par Wylly »

Ok sprinder83, bien noté pour l’electrovanne.
je vais suivre ses câbles pour vérifier si elle est toujours sous tension ce qui pourrait expliquer le désamorçage.

Le filtre que tu as changé, c’est la pièce numéro 8 sur la vue éclatée ci-jointe ?

Merci pour ton retour.

Bonne soirée

William
Wylly

Message par Wylly »

La vue éclatée

Image
sprinder83

Message par sprinder83 »

Tout çà remonte à 6/7 ans, j'ai eu 5 Classe G différents, plus la w140, et toutes mes archives, notées, et/ou, imprimées ne sont pas à portée de main. Hélas.

Mais d'une manière générale, la propreté des circuits d'alimentation, est basique pour un fonctionnement optimum .

Si ton réservoir est plein, attends qu'il soit à une vingtaine de litres, et dévisse l'obturateur pièce n°8. Le risque est modeste!
G250 GD cabrio 460.317 1989
macfun
Administrateur

Message par macfun »

C'est en effet un gros pré-filtre.
Il faut une GROSSE clé Allen, ou... en faire une toi-même: Une grosse vis dont la tête correspond à l'empreinte (17, 19 ou 22mm, je ne sais plus), 2 écrous bloqués l'un contre l'autre sur le filetage (ou un soudé sur le filetage).

Si plus trop de gazole dans le réservoir, penche le G sur le côté, tu ne perdras pas beaucoup.

Tu verras comme ça si le réservoir est plein de "schmurz"... dépôts gommeux ou moisissures.
Si le G roule souvent, pas de moisi car carburant renouvelé régulièrement.

Quand c'est possible, un tuyau transparent avant la pompe permet de voir s'il y a des bulles (mais pas si le carburant passe quand il n'y a pas de bulles).
Tu peux aussi essayer une nourrice de gazole où tu y mets le retour, comme ça tu testes si le circuit d'aspiration du réservoir est (partiellement) colmaté.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Wylly

Message par Wylly »

Merci Sprinder et merci Macfun pour votre retour.

Pour l'instant, depuis deux jours après le réamorçage le G démarre et tourne parfaitement :D

Mais je vais quand même changer le gros pré-filtre n°8 de la vue éclatée cela me permettra de vérifier l'état du réservoir et du coup de présager de l'état des durites...

Bon week end à vous.

William
Répondre