Remplacement silent bloc tirant de pont AV AR

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Wylly

Remplacement silent bloc tirant de pont AV AR

Message par Wylly »

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans le post précédent, le contrôle technique a diagnostiqué plusieurs défauts dont les silents bloc de pont et barre stab.
Pour la barre stab cela a l’air assez simple mais pour les tirants c’est un plus sportif.
Après avoir lu divers post, Macfun (je crois) avait conseillé de partir sur de L’origine (ceux avec les bagues en acier) plus compliqué à faire mais plus solide.

Avez-vous déjà rédigé un tuto pour la dépose des tirants et de leurs silents bloc.

J’ai une presse de 12 tonnes pour effectuer la dépose des silents bloc.
Le silent bloc d’origine fait 70mm de diamètre.
On sort les anciens proprement avec un tube à peine inférieur en diamètre pour éviter de le coincer ?

Si vous avez des conseils pour la procédure et la sécurité je suis preneur ! (Sangler le pont, faire un côté puis l’autre…)

Par ailleurs, à l’arrière sur mon G, les vis/écrous ne sont pas dans le même sens à droite et à gauche.

À gauche, sur la première fixation, la tête de la vis est côté amortisseur donc il faudrait déposer l’amortisseur pour retirer la vis, sur la seconde fixation la tête de la vis est vers l’intérieur. Donc les deux sont inversées.

Tandis qu’à droite, les deux écrous sont vers l’intérieur et il faut quand même déposer l’amortisseur.

En revanche à l’avant (D/G), les écrous sont vers les roues donc rien ne gêne pour déposer les vis.

Y a-t-il un sens à respecter ? Ou on peut remonter l’écrou dans le sens où rien ne gêne ?

Merci pour votre aide.

William

Image

Image

Image

Image
macfun
Administrateur

Re: Remplacement silent bloc tirant de pont AV AR

Message par macfun »

Bonjour !!

Tu peux insérer les vis dans le sens que tu préfères.
Juste mettre de nouveaux écrous Nylstop (attention, pas fin).
Prévois aussi de changer les caoutchoucs côté châssis.
En espérant que la vis ne soit pas rouillée dans l'entretoise du silent-bloc ...

Tube et presse, c'est bon, 12 tonnes pas de souci.

Tu peux aussi sangler le pont dans le sens horizontal.
Surtout pour remettre le bras !
C'est un peu sportif pour retomber dans les 2 trous côté pont.
Je conseillerais de mettre d'abord les 2 vis, puis de rentrer le bras côté châssis, mais cela nécessite d'avancer le pont.
Sans l'avancer, il faut alors réussir à pivoter un peu le pont pour rentrer la deuxième vis. Pas facile, c'est mieux à deux personnes.

ATTENTION à la SECURITE !
Les efforts sont importants, ne travaillez JAMAIS avec un simple cric !!!!
Chandelles et places ou roues à plat sous le véhicule !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Wylly

Message par Wylly »

Bonjour Macfun,

Merci pour ton retour.

Oui j’ai bien pris tous les écrous Nylstop neufs et les caoutchoucs côté châssis neufs en concession pour avoir la même qualité que les silents bloc.

Pour la sécurité j’ai des chandelles 6T, 3T et deux crics 3T et sangles à cliquet de remorque voiture.

En suivant ta méthode pour remettre le tirant, d’abord côté pont en suite côté châssis, je peux faire un côté puis l’autre ? En retirant qu’une seule roue, en levant le G par la poutre ?
Ou la force à exercer pour avancer le pont m’oblige à retirer les deux roues en même temps ?
Même si c’est plus long ce n’est pas important je préfère la solution la plus sécurisante…

Encore merci.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Commence par voir si les vis de silent-bloc ne sont pas grippées.

Je mettrais 2 chandelles sous le G, dépose des 2 roues et des écrous côté châssis, et essayer d'avancer le pont au max.
Gaffe à la barre Panhard et barre stab (devant).
Et à l'arbre de transmission sans le déboiter repérer la position des cannelures).
Sangle à cliquets pour avancer le pont doucement.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Wylly

Message par Wylly »

Merci Macfun pour tes conseils !

Bonne nouvelle sur l’avant apparemment les vis côté pont ne sont pas grippées !

En regardant de plus près, le nez de pont est à 3cm de la barre panhard, donc il faudrait soulever par le châssis assez haut pour que le pont passe dessous la barre panhard ?

De plus la course de la vis côté châssis est assez longue, je crains de déboîter l’arbre en avançant le pont pour la désengager… tu sais de combien de cm on dispose avant de déboîter ?

Merci pour ton aide

Bonne soirée

William

Image
macfun
Administrateur

alignement quand tu enlèveras la barreeeee

Message par macfun »

C'est souvent le souci avec Mercedes ...
Tu veux déposer un truc simple, t'es obligé de déposer deux autres trucs compliqués.

Ici, il faudra déconnecter la barre Panhard côté châssis.
Et elle est aussi ch.....e à remettre, il faut avoir le pont à hauteur de roulage pour la remettre, et la serrer en position roulage aussi.
Tant que tu y es, enlève les vis de l'arbre côté pont ...

Autre solution...
Tu peux être tenté de sortir un bras à la fois tel quel sans avancer le pont ni rien déconnecter.
Fais-le alors avec le pont sur chandelles et le G en appui sur ses ressorts.
Avant la dépose, réfléchis à un système permettant de pivoter un peu le pont, pour pouvoir re-aligner le trou de la deuxième vis à la repose.
Tu peux aussi utiliser ou te faire une barre acier de 16mm de diamètre que tu rends conique sur environ 10 cm de long jusqu'à un diamètre de 10-12mm.
Tu place le bras révisé, d'abord côté châssis, puis vis-écrou Mercedes dans un des deux trous.
L'extrémité conique rentrera dans le deuxième trou de vis si pas dans l'axe, et tu pourras faire levier pour aligner.
Si tu dois utiliser ce système de levier (un gros tournevis peut aussi fonctionner ...), prévois une vis de 16mm sur 20-25mm de long, que tu insères temporairement du côté écrou Nylstop, une fois les trous alignés. Elle gardera l'alignement et sera chassée par la deuxième vis Mercedes.

Puis tu fais l'autre côté.
Wylly

Message par Wylly »

Merci pour ton retour Macfun !

Je vais opter pour la deuxième solution sans rien déconnecter !
Bien noté pour le système de levier pour la deuxième vis.
Je te ferai un retour après le premier tirant.

Merci pour ton aide.

Bon dimanche.

Will
Wylly

Message par Wylly »

Bonsoir Macfun,

La dépose des tirants sur l’avant s’est bien passée !

Voici un résumé qui pourra servir à d’autres membres !

Comme je devais remplacer la barre d’accouplement de l amortisseur de direction, j’ai commencé par la dépose de cette dernière pour donner du débattement au tirant.

Ensuite, j’ai laissé le G au sol sur ses quatre roues et j’ai bien immobilisé les roues avants avec des cales.
Puis j’ai dévissé les deux vis côté pont du tirant de droite, après j’ai dévissé côté châssis non sans mal.
Puis j’ai fait levier légèrement sur la partie avant du tirant qui est descendu au sol sur une cale en bois assez épaisse pour éviter un angle trop pour la suite.
Et en se plaçant côté châssis j’ai déposé le tirant en poussant vers l’avant jusqu’à le mettre au sol entièrement.

Puis je suis passé à gauche en procédant de la même manière mais ayant pris soin avant de sangler le pont au châssis sur l’avant et sur l’arrière.
Le second tirant est descendu comme le premier sans forcer.

Les silents bloc étaient tous très fatigués à tel point que les deux du tirant de gauche ont perdu la bague centrale juste en poussant dessus.

Maintenant il faut falloir installer les nouveaux et passer à ceux de l’arrière…

À bientôt.

Will

Image

Image

Image

Image
Répondre