blem de thermo-coupleur

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

jul.xp

Message par jul.xp »

et le ventillo électrique d'une ZX suffirait à refroidir le gros radiateur d'un G :? :? :? ?????
géo

Message par géo »

Je n'ai pas dit ça , ce n'est qu'un exemple car le ZX rentrait pil poil derrière la calandre et son support n'a été que légèrement modifié...
L'épaisseur totale est très faible sur Jeep .

Sur G , il y a beaucoup de place ... le choix sera plus grand ...

Je ne vois d'ailleur pas pourquoi un ventilo de ZX ne suffirait pas ...
Il brasse de l'air , en bon ventilo ... ne sachant faire que cela !

Je vais d'ailleurs m'y intéresser avant avarie car ma consommation de fuel est un peu élevée à mon gout ... je n'ai pas l'habitude ... 11l avec le toy et 10l avec le Jeep !!! faut m'excuser !!!

Amicalement .

Géo
ARNAUD denis

VISCO

Message par ARNAUD denis »

Pour repondre a jul.xp je confirme que les visco- coupleur sont rarement en panne ;et pour l'exemple que je donnais pour un verrouillage sur 2000km (ca nous a bien depanne )ce n'etait pas le ventilateur mais bien un entartrage du radiateur.pour expliquer l'amelioration apportée ,lorsque l'on verrouille les pales on compense la mauvaise circulation du liquide par un refroidissement renforcé ( j'ai eu l'occasion de le verifier ensuite) car pour deux autres vehicules nous avons eu des problemes similaires avec la meme cause:le melange du liquide C avec le D et la catastrophe insidieuse mais irrefutable .l'avantage d'un systeme hydraulique par rapport a un electrique c'est que la regulation de la temperature est plus fine ,plus adaptée au refroidissement du moteur dans une plage reduite (on peut comparer a un thermostat electronique par rapport a un mecanique)et puis a priori le visco coupleur fonctionne tout seul (pas de fil, de relais ,de sonde ..... donc moins de cause de panne).
Il est vrais qu'un systeme electrique fonctionne tres bien!!!!!!
géo

Message par géo »

Tout à fait d'accord , un système de visco-coupleur est plus " fin " en déclenchement qu'une sonde électrique ...
Données pour une température , elles ne déclenchent pas forcément à leur valeur ... un visco le ferait-il ? malheureusement , mon thermomètre " SNCF " monté sur nos diesels et affichant 120° est HS pour cause de mauvaise chute !!!
Je ne pourrais donc pas vérifier tout ça pour l'instant !!!

Si je puis vous faire remarquer tout de même et ce , pour persister dans ma bidouille , c'est que de nos jours , les moteurs sont de plus en plus fiables " mécaniquement " , on ne parlera pas de la catastrophe électronique , et qu'ils ont quasiment tous des ventilos électriques ...
Je pense aussi que la cause première est la réduction de conso ...

Pour jul.xp , je conseille donc toujours le remplacement par un autre dispositif dont la courroie ne craint pas les gués puisque plus de courroie !!!

Cordialement .

Géo
ARNAUD denis

visco

Message par ARNAUD denis »

Attention la courroie existe toujour pour la pompe a eau !Quant au probleme du choix des constructeurs c'est plus un pb d'economie et d'enconbrement et de gains pour repondre aux normes,(mais tout compte fait ca fonctionne tres bien)alors a chacun son choix.
géo

Message par géo »

Oui oui , jul.xp , n'oublie pas de laisser la courroie ! le problème de refroidissement ne serait pas résolu sinon !!! trop évident pour en parler !!!

Je pensais simplement que sans ventilo en prise direct , les gués n'avaient plus d'emprise sur la pauvre courroie !!!

La bonne journée.

Géo
jul.xp

Message par jul.xp »

merci beaucoup les gars pour tous ces éclaircissements,
je vais aller bien regarder du coté de cet entartrement du radiateur.
mais y a quant même qque chose qui me fait dire que le thermo -viscocoupleur est hs c'est que lorsque le moteur a été super chaud (dans le rouge) il aurait du faire tourner l'hélice à la vitesse du moteur ou du moins beaucoup plus vite, ce qui n'était pas le cas (même plutôt moins vite) ????
j'vais voir çà....et je suis passé chez merzco, et le gars va me filer les plans...
Répondre