Bonjour

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

jcnappee

Message par jcnappee »

salut à tous
quelques news de mes recherches...
donc nous avons deux 300 GD à restaurer : entre 1000 et 1500 euro
un 300 GD kilométré pour 2700 euro (378000 km)
un 280GE boitoto pour 4000 zoros mais dont l'origine m'inquiète (j'ai déjà fait l'expérience de ce vendeur suisse avec le 71 et les 7000 euro de frais de remise en état...) mais qui me plait parce que c'est vrai que j'en voudrai un comme ça...
Il est annoncé pour 30.000 bornes, donc 130.000 ou plutôt 230.000 voire 330.000 km... le vendeur n'a pas l'historique du véhicule, et pour cause...
pas d'équipement particulier si ce n'est l'intérieur cuir (qui du reste ne m'intéresse pas vraiment vu le projet...). Il y a apparemment un peu de boulot dessus (échappement et amortisseur de direction) et il est vendu sans CT.
Je n'ai pas encore reçu les photos du BB, je pense que je les aurai demain.
le pb c'est que j'ai pô le budget...
:oops:

j'ai en tout et pour tout, 3100 euros dispo re- :oops: :oops: :oops:
vous coyez que je peux faire une proposition à ce tarif sans le vexer ? (j'aime pô prendre les gens pour des c...) :D
un G pour la TAT...
Laurent 65

Message par Laurent 65 »

ben oui tu peux tte facon tu perds rien , avec un peu de chance il sera d'accord
jcnappee

Message par jcnappee »

salut à tous
j'ai fait un peu le tour et ya quand même assez peu de choix...
bon, j'ai fait une sélection finale, car j'ai eu un très long entretien avec un garçon qui a couru comme copilote avec Gilles Girousse.

Je vous rappelle que le programme du G est de permettre à ma petite pomme et à celle de mon partenaire et copilote, j'ai nommé Ladurite, de se lancer en "course" avec trois évènements, à terme, dans la mire : Transilvania Trophy, Croatia Trophy et Outback Challenge Maroc.

Je suis une daube en pilotage, je n'y vais pas pour gagner, mais pour finir et m'en mettre plein les mirettes.

Ce que je recherche est une machine qui subira une préparation minimaliste sauf bien entendu en carrosserie (l'avantage c'est que dans ce genre de course, tu fais la prépa de la carrosserie aussi PENDANT la course...)

Interrogé sur ce projet ce matin, le garçon dont je vous ai parlé plus haut m'a indiqué que si j'envisageais d'aller sur ce genre de parcours avec une boitoto, il fallait en emmener deux ou trois de rechange car elles avaient un peu de mal à supporter l'effort (ne criez pas, c'est pas un frimeur, c'est son avis tiré de son expérience terrain en tant que copilote sur G) et que les grosses écuries avaient toujours deux ou trois BVA d'avance dans le camion d'assistance... et nous, notre assistance, c'est nous...

Donc pas d'assistance, ça veut dire bibi et son copi le soir au bivouac...

Donc ça veut dire que Bibi veut un truc à réviser le soir, pas à réparer...

Donc ça veut dire prépa mini pour justement pas trop "bricoler", machine allégée au max, radiateur dans la benne, chaussée raisonnablement avec de belles palettes, deux baquets, deux intercom, deux treuils, un arceau et en avant...

Par ailleurs : gué profonds et nombreux au programme...

Donc électricité... étanchétité...

Donc j'ai bien envie de me tourner strictement vers le GO...

Reste donc deux modèles, (ou plutôt trois) :

- le 240 GD
- le 300 GD jusqu'en 80 (boite 4 et MA non synchro) - 80 cv et 17.5 de couple
- le 300 GD après 80 (5 vitesses + marche arrière synchro) - 88 cv et même couple

question : ces véhicules ont la DA ?

d'autres idées ?
un G pour la TAT...
nonosse

Message par nonosse »

Laurent 65 a écrit :oui c'est sur il faut chercher , moi j'avais fait une bonne affaire je l'avais payé 3000 euros parce que c'etait un vehicule societé et il etait en super etat , sur le boncoin cette semaine il s'est vendu un 350 TD en super etat 2700euros car il n'avait pas de carte grise

:roll: :roll: :roll: c'est qoi ce délire :cry: :cry:
c'est pourtant simple a recrer si elle est perdu :idea:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
nonosse

Message par nonosse »

je connais une ^personne qui a un chassis et un moteur de 300 si cela peut te faire affaire pour la caisse il y celle en vente sur free forum en chassis court
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
jcnappee

Message par jcnappee »

ok nonosse pourquoi pas, à étudier.

j'ai lu dans le manuel du 460 que les couples coniques étaient de 4.88 pour le 300 GD et de 5.33 pour le 240 GD.

je me disais qu'un moteur de 300 dans un 240 ça devrait être pas mal non ?

qu'en pensez vous ? (j'ai la possibilité d'avoir un 240 cabrio sans moteur et un 300 complet pour pièces à un tarif acceptable).

la boite du 240 et du 300 (les deux sont de 1980) sont elles les même ?

(je sais, chuis ch..ant mais quand je fais un truc, j'aime bien comprendre... :D )
un G pour la TAT...
GP4

Message par GP4 »

Pour tous les rapports de ponts et boite jette un oeuil sur ce catalogue http://www.clubmbf.com/Upload/Catalogue ... France.pdf
Oui les boites 4 des 240GD et 300GD sont les mèmes
je te déconseil les premiers G comme ceux de 1980 notament pour les ponts avant plus fragiles surtout si tu veux faire du TT extrème
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
jcnappee

Message par jcnappee »

GP4 a écrit :Pour tous les rapports de ponts et boite jette un oeuil sur ce catalogue http://www.clubmbf.com/Upload/Catalogue ... France.pdf
Oui les boites 4 des 240GD et 300GD sont les mèmes
je te déconseil les premiers G comme ceux de 1980 notament pour les ponts avant plus fragiles surtout si tu veux faire du TT extrème
tu peux me donner quelques explications ? en quoi les ponts avant sont ils plus fragiles ?
un G pour la TAT...
GP4

Message par GP4 »

A partir du pont 23946 les ponts ont été modifier pour ajouter une bague qui maintient l'arbre coté roue cela evite des casses de cardans de roues
jcnappee

Message par jcnappee »

salut GP4 et merci de cette précision. Donc selon toi, ça ne vaut vraiment pas le coup d'opter pour un modèle de 1980 ou avant ?

J'ai bien regardé le tableau auquel on aboutit en suivant ton lien et je ne retrouve pas ce que j'ai dans la doc mercedes, notamment s'agissant des ratios de pont, qui sont en 4.9 pour presque toute la gamme (boite 4, boite 5) et surtout pour le 240. La doc mercedes que j'aie donne un ratio de 5.23 sur les 240, pas de 4,9.

:? :shock:
un G pour la TAT...
asclepios

démultiplication

Message par asclepios »

Bjr.Les ponts en 5,3 étaient en option sur les 300,une boite 5 est alors souhaitable. A mon avis,avec un OM617 turbo (125 cv),ça doit faire un tres bon G!Le 240 est un veau....Les g 460 d'apres 82 bénéficient de multiples renforcements et améliorations niveau transmissions et ergonomie,tres souhaitables aussi!
De Jeep à G
jcnappee

Message par jcnappee »

j'ai en vue deux G pour pièces :
un 300 GD atmo boite 4 de 80 et un 240 GD cabrio (deux blocs) de la même époque (sans moteur).
je pensais pouvoir en faire 1 avec les deux (le 300 dans le cabrio) pour bénéficier de la motorisation du 300, de la légèreté du cabrio et des rapports de couple du 240 qui en principe, sont de 5.3.
le budget global est de l'ordre de 2500 roros... :shock:

mais si la transmission avant est fragile, ça me fait réfléchir... :?: :?: :?:

j'ai besoin de vos avis sur cette fragilité, car les budgets sur les G postérieurs ne sont évidemment pas du tout les même...

le programme est effectivement du TT hard, mais je suis un "doux" en franchissement, à tel point que je cale très souvent... :oops:
un G pour la TAT...
Laurent 65

Message par Laurent 65 »

nonosse a écrit :
Laurent 65 a écrit :oui c'est sur il faut chercher , moi j'avais fait une bonne affaire je l'avais payé 3000 euros parce que c'etait un vehicule societé et il etait en super etat , sur le boncoin cette semaine il s'est vendu un 350 TD en super etat 2700euros car il n'avait pas de carte grise

:roll: :roll: :roll: c'est qoi ce délire :cry: :cry:
c'est pourtant simple a recrer si elle est perdu :idea:
ben je l'ai vu sur le boncoin il y a 10 jours environ il habitait a 80kms de chez moi c etait un 350td en super etat il le bradait parce qu'il sen servait sur un domaine et il avait pas la carte grise je voulais le prendre et le soir quand je l'ai appelé il etait deja vendu 2700euros
asclepios

fiabilité

Message par asclepios »

Rebjr.Un menbre du forum a mis un diesel 6 cyl OM603 turbo de 135cv dans son G300D de 80(ou 81) sans inquiétudes et sans pépins ultérieurs.C'est un pro de la mécanique qui connait bien le G et fait du TT dur.Donc à vous de voir....
De Jeep à G
GP4

Message par GP4 »

jcnappee a écrit :salut GP4 et merci de cette précision. Donc selon toi, ça ne vaut vraiment pas le coup d'opter pour un modèle de 1980 ou avant ?

J'ai bien regardé le tableau auquel on aboutit en suivant ton lien et je ne retrouve pas ce que j'ai dans la doc mercedes, notamment s'agissant des ratios de pont, qui sont en 4.9 pour presque toute la gamme (boite 4, boite 5) et surtout pour le 240. La doc mercedes que j'aie donne un ratio de 5.23 sur les 240, pas de 4,9.

:? :shock:
J'ai eu plusieurs 240GD ils étaient toujours équipé en 4,9
Les ponts de 5,33 était livrés en option
d'ailleur je te déconseil aussi les ponts de 5,33 plus fragile que les 5,28 sorti sur les models plus récents
Toi qui parlait de Gilles Girousse j'ai participé à la préparation de son vehicule c'est pour cela que je sais ce qui tient et ce qui ne tient pas. Il revient du bastkill challenge
il n'y a pas que les ponts qui sont plus fragile sur les premiers models les chassis ont subit de nombreux renforts aussi sur les models postérieur
Répondre