Preparation du proto evo 2011 ,y'a du taf !!
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
- macfun
- Administrateur
C'est quoi les 2 tuyaux entre le venturi et le papillon ?
Ca ne risque pas d'être pris pour un bypass du venturi ?
Ca ne risque pas d'être pris pour un bypass du venturi ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
- tiotkalvas
Y'en a un ,le plus petit , c'est la ou l'on met le capteur de temperature d'air "entrente" dans l'admission.
L'autre , c'est une durite sur laquelle on prend l'air pour la gestion de ralenti
Je suis donc obligé de prendre entre la bride et le papillon pour justement etre en regle et ne pas faire de by-pass

L'autre , c'est une durite sur laquelle on prend l'air pour la gestion de ralenti
Je suis donc obligé de prendre entre la bride et le papillon pour justement etre en regle et ne pas faire de by-pass
visitez mon site :cliquez ICI
- macfun
- Administrateur
OK, le gros ira donc vers le tiroir d'air additionnel, en bout de collecteur (près des 2 thermo-valves rouge foncé, dont une a un connecteur cassé) ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
- tiotkalvas
Oui c'est presque ca !
sauf que celui qui est sur ce collecteur d'admission (qui n'est pas celui du moteur , c'est du secours celui-la) est un tiroir d'air additionnel mécanique .
Sur mon moteur , c'est remplacé par un tiroir electromagnetique gerer par le calculateur en fonction de plein de parametre dont la temperature moteur
Pour ce qui est des thermos valves , et bien tout cela va disparaitre car toutes ses infos seront maintenant gerer par le calculateur
Par contre ce calculateur recevra comme info :
temperature moteur
temperature de l'air
pression huile
position du vilbrequin (60)
Tours minutes
ouverture du papillon
rapport de boite engagé
et changement de rapport
et certainement vitesse du véhicule
sauf que celui qui est sur ce collecteur d'admission (qui n'est pas celui du moteur , c'est du secours celui-la) est un tiroir d'air additionnel mécanique .
Sur mon moteur , c'est remplacé par un tiroir electromagnetique gerer par le calculateur en fonction de plein de parametre dont la temperature moteur
Pour ce qui est des thermos valves , et bien tout cela va disparaitre car toutes ses infos seront maintenant gerer par le calculateur
Par contre ce calculateur recevra comme info :
temperature moteur
temperature de l'air
pression huile
position du vilbrequin (60)
Tours minutes
ouverture du papillon
rapport de boite engagé
et changement de rapport
et certainement vitesse du véhicule
- macfun
- Administrateur
Tu utiliseras un débitmètre (massique style fil chauffant) pour la gestion de l'injection ?
- tiotkalvas
Moi c'est ce que je pensais , mais apparement d'apres le préparateur (belge d'ailleurs) non , donc je sais pas au final !
je te dirais cela le jour ou le proto sera la bas , mais vu que la poste ne retrouve pas mon colis !!!!
Et ca me gave ! J'ai passé l'apres midi au tel avec le service client de la poste , mon fournisseur et la poste du village la bas !!
Bref , juste de quoi me mettre en petard !! 2700€ qui se baladent je ne sais pas ou et deja une semaine de retard!
Il me faut absolument les injecteurs pour voir si il faut retoucher les culasses avant de remonter celles-ci!
et aussi pour faire les rampes d'injecteurs !!!
Bref c'est la merde
je te dirais cela le jour ou le proto sera la bas , mais vu que la poste ne retrouve pas mon colis !!!!
Et ca me gave ! J'ai passé l'apres midi au tel avec le service client de la poste , mon fournisseur et la poste du village la bas !!
Bref , juste de quoi me mettre en petard !! 2700€ qui se baladent je ne sais pas ou et deja une semaine de retard!
Il me faut absolument les injecteurs pour voir si il faut retoucher les culasses avant de remonter celles-ci!
et aussi pour faire les rampes d'injecteurs !!!
Bref c'est la merde
- tiotkalvas
ca y est !!!
j'ai recu le colis !!!!
C'est tout de meme incroyable ! Hier personne ne savait ou il était , et au final ce matin , il est la !! Bref ...............
Alors un super gros merci à Francoise et Euro4x4 qui a pris en charge la totalité du kit !
Et un grand merci à FP racings , qui m'a offert les pieces de secours !

Il y a :
-4 bobines (dont deux de secours)
-le faisceau V8 a finir
-tous les connecteurs
-les injecteurs
-le régulateur de pression
-le capteur de position
-la couronne dentée position moteur
-le calculateur avec la connectique et le logiciel de programmation
Les fils de bougies et capteur de position vont suivre!
En tout cas , je vais pouvoir reculasser mon moulin cette apres midi !
En effet pour l'installation des injecteurs , la modif ne se fera pas sur la culasse , mais juste sur les petits supports plastique d'origine !!
Bref , au travail
j'ai recu le colis !!!!
C'est tout de meme incroyable ! Hier personne ne savait ou il était , et au final ce matin , il est la !! Bref ...............
Alors un super gros merci à Francoise et Euro4x4 qui a pris en charge la totalité du kit !
Et un grand merci à FP racings , qui m'a offert les pieces de secours !

Il y a :
-4 bobines (dont deux de secours)
-le faisceau V8 a finir
-tous les connecteurs
-les injecteurs
-le régulateur de pression
-le capteur de position
-la couronne dentée position moteur
-le calculateur avec la connectique et le logiciel de programmation
Les fils de bougies et capteur de position vont suivre!
En tout cas , je vais pouvoir reculasser mon moulin cette apres midi !
En effet pour l'installation des injecteurs , la modif ne se fera pas sur la culasse , mais juste sur les petits supports plastique d'origine !!
Bref , au travail
- tiotkalvas
J'ai une bonne masse aussi !!
Mais je ne le repeterai jamais assez , le meilleur ami du mecanicien c'est le marteau !!
De la viserie récalcitrante , le marteau
c'est plier , le marteau
ca veut pas rentrer , le marteau !!
Tu petes un plomb , un bon lancer de marteau à travers l'atelier et hop ca defoule , et tu y arrives tout seul apres
Donc vive le marteau
Oui je sais , parfois je suis tres tres grave!!
Mais je ne le repeterai jamais assez , le meilleur ami du mecanicien c'est le marteau !!
De la viserie récalcitrante , le marteau
c'est plier , le marteau
ca veut pas rentrer , le marteau !!
Tu petes un plomb , un bon lancer de marteau à travers l'atelier et hop ca defoule , et tu y arrives tout seul apres
Donc vive le marteau
Oui je sais , parfois je suis tres tres grave!!
- tiotkalvas
Aller quelques photos du remontage d'hier !!
Pas de bla bla que des photos , une culasse est une culasse ! Il n'y a pas 36000 facon de faire

Bon ok , un peu de bla bla quand meme !
D'abord bon nettoyage des surfaces
Pose du joint de culasse
pose de la culasse
Pose de la boulonnerie neuve
puis serrage selon les données mercedes :
un passage à 30NM
second à 60NM
15 minutes de placement
troisieme à 60 NM encore et c'est finit!
Ensuite je replace l'arbre à came et fait le calage (une fois les deux culasses remontées)
Puis remets en place les culbuteurs
Pas de réglage de jeu de soupapes , puisque rattrapage de jeu hydraulique sur ce moteur)
puis un petit huilage de surface à la burette et pose des caches culbuteur
et voila pour hier !
Sinon , ce matin j'ai retrouvé une photo de moi ! C'etait en 1989 , je regardais le proto de mon père avec les yeux remplis de reve comme maintenant encore !!
C'etait dans le desert de Zaragoza (espagne) , et moi c'est le petit avec la casquette

Pas de bla bla que des photos , une culasse est une culasse ! Il n'y a pas 36000 facon de faire

Bon ok , un peu de bla bla quand meme !
D'abord bon nettoyage des surfaces
Pose du joint de culasse
pose de la culasse
Pose de la boulonnerie neuve
puis serrage selon les données mercedes :
un passage à 30NM
second à 60NM
15 minutes de placement
troisieme à 60 NM encore et c'est finit!
Ensuite je replace l'arbre à came et fait le calage (une fois les deux culasses remontées)
Puis remets en place les culbuteurs
Pas de réglage de jeu de soupapes , puisque rattrapage de jeu hydraulique sur ce moteur)
puis un petit huilage de surface à la burette et pose des caches culbuteur
et voila pour hier !
Sinon , ce matin j'ai retrouvé une photo de moi ! C'etait en 1989 , je regardais le proto de mon père avec les yeux remplis de reve comme maintenant encore !!
C'etait dans le desert de Zaragoza (espagne) , et moi c'est le petit avec la casquette

Modifié en dernier par tiotkalvas le lun. déc. 19, 2011 7:19 am, modifié 1 fois.
- tiotkalvas
Pour les amoureux des vieux Dakars , comme j'ai l'humeur nostalgique et ambitieuse aujourd'hui , je viens de mettre sur ma page Face book un résumé photo de 78 photos des Dakar des protos Kalvas (et autres compets )
Désolé de ne pas les mettre directement sur le forum , mais ce serait trop long (sauf si quelqu'un a un truc pour pouvoir les mettre facilement sur le post , je suis toutes ouïes)
Bon visionnage
Désolé de ne pas les mettre directement sur le forum , mais ce serait trop long (sauf si quelqu'un a un truc pour pouvoir les mettre facilement sur le post , je suis toutes ouïes)
Bon visionnage
- tiotkalvas
Je viens à l'instant de recevoir un don anonyme d'un trés bon pote(oui c'est plus anonyme mais je ne veux pas le denoncer lol) ! Il risque un bisous sur les fesses la prochaine fois qu'il les sortira !! Et il le fera , c'est sa specialité MDR !
Et tout cela me sera bien utile !!

Et tout cela me sera bien utile !!

- tiotkalvas
Bon aller on continue !
Remontage de l'admission !!
Tous d'abord pose des nouveaux joints

Ensuite pose du collecteur , et la j'ai fait une bourde !!!!
Pas trop grave , meme pas grave du tout pour le proto mais pour vous !
En fait j'ai oublé de prendre en photo la modification du papillon , en effet afin de pouvoir y instaler le capteur de position (ouverture des gaz ) ,j'ai du modifier le sens d'ouverture du papillon , et modifier légerement les fixation du capteur.
Par contre , le fait d'inverser le papillon va permettre de largement simplifié le systeme d'accelerateur , je pourrais supprimer plusieures tringleries et renvoie , direct un cable qui tire !!, ca j'aime mieux !

J'ai également detourné la tubulure qui sert normalement aux recyclages des gaz (EGR) de maniere à pouvoir faire l'apport d'air pour la régulation de ralenti !C'est le petit tube metalique en bas à gauche , pour cela je l'ai découpé puis ressouder pour l"ammener la ou je voulais (comme sur la photo quoi !!
En effet , le changement d'injecteur m'oblige a supprimer l'apport d'air d'origine car celui ci se faisait par les pieces plastiques qui supporte l'injecteur d'origine (photo apres)
Moi pour pouvoir mettre en place les nouveaux injecteurs , j'ai usiné ces pieces plastiques :
Découpe de la partie superieure (avec donc suppression de l'apport d'air) , puis au tour , usinage de l'alesage pour que l'injecteur passe pil poil avec le joint torique et avoir une bonne etancheité !
Et pour l'etancheité entre la culasse et cette ensemble , et bien comme à l'origine , un joint torique aussi !!
(désolé , c'est un peu flou !!)
Ensuite , j'ai donc installé ces injecteurs , et positionner (juste posé) les deux futures bobines d'allumage pour commander les fils de bougies !

Au passage , vous remarquerai l'excellent travail de mon poto Fab sur la nouvelle tubulure et sur la bride FIA !!
Ensuite , ............. attention pour les puristes de l'origine !! J'ai supprimer le dumpeur !!!!
Je rappelle le dernier Dakar de mon père fut arreter des le premier pied en afrique à cause du dumper qui a ceder , puis exploser la poulie puis le radiateur etc etc .....
Bref , je me suis renseigner un peu partout , la plupart des moteurs préparés n'en ont plus , elle sert juste à limiter apparement les vibrations pour le comfort et la durée de vie du moteur , mais moi mes moteurs ne sont pas fait pour faire 500 000 km ! mais plutot 50000 donc .........
De plus j'ai profité de cette suppression pour y mettre à la place la couronne dentée qui va servir à la lecture de position moteur !!
Comme il n'y aura plus d'allumeur traditionnel , j'ai utilisé un allumeur defectueux que j'ai découpé puis remplis à la soudure afin de fermer l'alesage d'origine sans empecher de revenir en arriere (remettre l'allumeur d'origine au cas ou )au dessus de la plaque carrée sur la photo

Bon à partir d'aujourd'hui , travail sur les deux rampes d'injections !
positionnement du régulateur de ralenti , du régulateur de pression essence etc
Remontage de l'admission !!
Tous d'abord pose des nouveaux joints

Ensuite pose du collecteur , et la j'ai fait une bourde !!!!
Pas trop grave , meme pas grave du tout pour le proto mais pour vous !
En fait j'ai oublé de prendre en photo la modification du papillon , en effet afin de pouvoir y instaler le capteur de position (ouverture des gaz ) ,j'ai du modifier le sens d'ouverture du papillon , et modifier légerement les fixation du capteur.
Par contre , le fait d'inverser le papillon va permettre de largement simplifié le systeme d'accelerateur , je pourrais supprimer plusieures tringleries et renvoie , direct un cable qui tire !!, ca j'aime mieux !

J'ai également detourné la tubulure qui sert normalement aux recyclages des gaz (EGR) de maniere à pouvoir faire l'apport d'air pour la régulation de ralenti !C'est le petit tube metalique en bas à gauche , pour cela je l'ai découpé puis ressouder pour l"ammener la ou je voulais (comme sur la photo quoi !!
En effet , le changement d'injecteur m'oblige a supprimer l'apport d'air d'origine car celui ci se faisait par les pieces plastiques qui supporte l'injecteur d'origine (photo apres)
Moi pour pouvoir mettre en place les nouveaux injecteurs , j'ai usiné ces pieces plastiques :
Découpe de la partie superieure (avec donc suppression de l'apport d'air) , puis au tour , usinage de l'alesage pour que l'injecteur passe pil poil avec le joint torique et avoir une bonne etancheité !
Et pour l'etancheité entre la culasse et cette ensemble , et bien comme à l'origine , un joint torique aussi !!
(désolé , c'est un peu flou !!)Ensuite , j'ai donc installé ces injecteurs , et positionner (juste posé) les deux futures bobines d'allumage pour commander les fils de bougies !

Au passage , vous remarquerai l'excellent travail de mon poto Fab sur la nouvelle tubulure et sur la bride FIA !!
Ensuite , ............. attention pour les puristes de l'origine !! J'ai supprimer le dumpeur !!!!
Je rappelle le dernier Dakar de mon père fut arreter des le premier pied en afrique à cause du dumper qui a ceder , puis exploser la poulie puis le radiateur etc etc .....
Bref , je me suis renseigner un peu partout , la plupart des moteurs préparés n'en ont plus , elle sert juste à limiter apparement les vibrations pour le comfort et la durée de vie du moteur , mais moi mes moteurs ne sont pas fait pour faire 500 000 km ! mais plutot 50000 donc .........
De plus j'ai profité de cette suppression pour y mettre à la place la couronne dentée qui va servir à la lecture de position moteur !!
Comme il n'y aura plus d'allumeur traditionnel , j'ai utilisé un allumeur defectueux que j'ai découpé puis remplis à la soudure afin de fermer l'alesage d'origine sans empecher de revenir en arriere (remettre l'allumeur d'origine au cas ou )au dessus de la plaque carrée sur la photo

Bon à partir d'aujourd'hui , travail sur les deux rampes d'injections !
positionnement du régulateur de ralenti , du régulateur de pression essence etc
Modifié en dernier par tiotkalvas le lun. déc. 19, 2011 7:22 am, modifié 1 fois.