remontage d'un M110

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Pour etoffé un peu le post , voici quelques modifs que j'ai fait dernierement , en attendant les congés :lol: :lol:

Je me suis fait un capot monobloc basculant vers l'avant , il y comme ca plus d'accés .

Et si ce n'est pas suffissant , tout seul , il ne faut qu'une minute pour enlever l'ensemble :

Deux axes et deux goupilles à enlever et hop, le tour est joué.

Ouvert :

[img][img]http://img171.imageshack.us/img171/382/montagemoteur053.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img158.imageshack.us/img158/1018/montagemoteur055.jpg[/img]
[/img]

Fermé :

[img][img]http://img16.imageshack.us/img16/7203/montagemoteur052.jpg[/img]
[/img]

Et j'ai également modifié mon arrivé d'air , car j'aspirais directement la poussiere et surtout la chaleur de mes collecteurs d'échappement

Donc j'ai juste désouder les pates de fixations du filtre et resouder afin de retourner celui-ci , et je lui ai fait un tube en alu avec une protection plastique (scotch americain etanche et resistant a la chaleur) pour aller aspirer l'air a la grille du capot .

Ceci me permet d'avoir de l'air plus frais donc meilleur rendement moteur , et ca contribue à l'abaissement des temperatures moteur(un ou deux degres ,mais c'est important)

Ce montage pourrai vous etre utile pour vous fabriquer des snorkels à moindre cout en faisant partir l'aspi sur la droite(coté passager) et le long du pavillon.

[img][img]http://img118.imageshack.us/img118/8954/montagemoteur.jpg[/img]
[/img]

Bon je reviendrai peut etre faire quelques petits tours sur le post lorsque je modifirai quelquechose

:wink:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

J'ai retourné mon filtre à air aussi il y a plusieurs mois, pour un futur schnorkel. Pour le moment il prend l'air entre la batterie et la contre-aile, donc plus haut et plus protégé qu'à l'origine. Mais aussi plus chaud pour le moment.
comme je ne roule pas "pied dedans" quand je fais un rando familiale, et mollo les gaz en franchissement, je n'ai pas noté de changement dans le comportement moteur.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
fabrice

Message par fabrice »

Salut mon copain,

C'est nouveau ta barre avec les buses de l'extincteur au dessus de ta culasse ?
J'avais jamais fait gaffe avant....
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Oui , c'est nouveau !!!

Mais ca n'a pas beaucoup de fonctionnalité ..... J'ai remi la barre anti rapprochement que je posais avant (avant de renforcer les supports d'amortisseurs )

Je l'ai remise pour la fixation capot et protection moteur en cas de retournement voila

bon je retourne a mes valises , je pars demain au soleil :lol: :lol: pour 15 jours
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Ah j'oubliai , j'ai fait ca pendant ma semaine de repos avant les vacances lol

Image

Image

Tu auras reconnu mon vieux camion acheter à un forain au debut de l'anné que j'ai equipé pour l'assistance , j'ai enfin fait sa peinture

macfun
Administrateur

Message par macfun »

Tu n'as jamais "fondu" les soufflets des amortos avants ?
Ils semblent près du collecteur ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
fabrice

Message par fabrice »

Gros avantage de collecteur en tube...
Moins d'inertie pour la chaleur.
A 10cm du collecteur, c'est OK :wink:
Sur mon proto, il en est de même pour les durite d'eau qui vont au radiateur arriere et sur le snorkel qui passe a environ 10/15cm.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Désolé si je mets un peu de temps à repondre , mais vacances et organisation de la journée d'essai m'ont éloigné du PC.

La journée d'essai moteur de samedi c'est tres bien déroulée .

Le moteur réponds aux exigences que je lui demande bien que pour le moment nous ne montons pas au dessu de 4500 tours.

Dans un terrain ,fraichement déchaume(30 cms de poudreuse de terre) , ca mouline pas mal ! Ideal pour le rodage , cela fait forcer le moteur mais avec une resistance .

La pression d'huile , moteur à bonne temperature, est de 4,5 bars au dela de 2000 trs , et de 0,9 bars au ralenti -----> tout est donc OK pour la pression d'huile.

La temperature moteur varie entre 90 et 100° , ca tend vers cent lorsque l'on mouline par exemple dans une gros courbe et reprend sa temperature de fonctionnement 93 , 95 ° aussitot la reprise d'un sol plus dur.

En competition , la temperature tourne habituellement entre 95 et 110° , on commence à s'inquieter au dela de 115°.

Pour la puissance , pour le moment , je ne peux pas encore juger à 100% puisque je ne monte pas dans les tours , mais la monté puissance entre 850 et 4500 tours laisse à présager du meilleur .

Pour ce qui est du couple , la, c'est sur ,il y en à plus qu'avant . Le retour aux arbres "d'origine berline " nous font perdre certes un peu de puissance , mais nous ameliore le comportement en sortie de courbe avec un couple meilleur.

Aller voici une photo de mes jouets avant de partir dans le champs :

[img][img]http://img231.imageshack.us/img231/4440/proto2009004.jpg[/img]
[/img]

Il ne manque plus que le proto de mon pere que je suis actuellement en train de restaurer , un 500 GE carroserie pratiquement identique au mien ,pour que ma petite écurie soit au complet.

Hier , j'ai recu mon allumage neuf que j'ai illico monté.

Et pour rassurer Mac fun , la protection thermique n'etait pas encore mise sur la photo , la voila :

[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/3488/proto2009.jpg[/img]
[/img]

J'essayerai de vous mettre quelques images du rodage , mais il faut que je trouve des images correcte car nous avions oublier le pied du camescope , et l'image tremble enormement lorsque l'on zoom (donc presque tout le temps )

macfun
Administrateur

Message par macfun »

tiotkalvas a écrit :Et pour rassurer Mac fun , la protection thermique n'etait pas encore mise sur la photo , la voila ...
:D

Ca c'est un beau parking !!!!

Tiens, c'est du Michelin O/R, tes pneus ?
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

En effet , c'est du 0/R .

Un tres bon rapport qualité prix , tres résistant, super sur terrain sec , et legerement humide .Par contre , dans la boue , je mets des hytrack (pas sur de l'orthographe)

Je ne me plein pas trop de mon parking , mais il y a des heures et des heures de passion et de travail , il n'y en a qu'un que j'ai acheté (d'occasse) , le reste c'est de la restauration d'antiquités léguees par mon pére . En gros , y'avait des chassis dans un coin et je les ai un peu modifier :lol: :lol:
JM89

Message par JM89 »

tres belle MERCerie sur le parking
pour ta protection thermique tu trouves les plaques ou ??????????????
ALORS bon courage a venir
JM
Bien amicalement
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Pour les protections thermiques , je les fabrique moi meme .

J'achete chez un marchand de fer des plaques d'alu strié 'car j'en utilise beaucoup sur mes voitures.

Et la protection de chaleur se fait par la pose sur la tole que j'ai mis en forme d'un isolant que je trouve soit dans les magasin style oreca (competition) ou bien meme de la récup sur des vieux véhicules .

Je suis le roi du recyclage (bizarre pour un fana du 4x4 qui pollue , Oh le mechant)

JM89

Message par JM89 »

je prenais aussi des plaques striés mais dessus je mettais plusieurs couche de protection en rouleau pour mettre autour des conduits de cheminée
mais c'etais juste par endroit
merci du conseil et bonne continuation
A+
Bien amicalement
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Genial que du G............. :shock:
Encore bravo pour ton reportage,c'est nikel de profité de ton experience 8)
Perso je suis curieux de voir de plus pres le tous decoupé et allegé.... :P
nonosse

Message par nonosse »

bravo tout est bo surtout le capot :wink:
a savoir si des fois tu cherche un 280 en moteur j'ai de coté :wink:
ps un ancien qui a connu ton papa est tres fiere que tu fasse revivre le 500 en particulier et les autres aussi c'est vrai 8)
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
Répondre