roulement arriere....

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
MBjeep63

Re: roulement arriere....

Message par MBjeep63 »

maclauriver a écrit : dim. mai 30, 2021 10:28 pm .
Alors sa en effraie certain le tube et le marteau ou même sa fâche, c'est possible mais quand même deux remarques, et surtout le contexte ..............................................................................................................................................................................................

faut manger une tartine avant d'y travaillé et les 4 roulements sont poussé à butée à l'aide d'un gros marteau et d'un tube si quelqu'un à une meilleure idée on est preneur !

Image

OK ça marche, avec autant d'expérience dans la mécanique agricole, je ne peut que m'incliner et vais tenter d'instaurer ces différents types de montage dans notre atelier, quand je pense qu'on perd des journées entières à fabriquer des outils et qu'un simple tube et un marteau peuvent faire l'affaire ...
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
maclauriver

Message par maclauriver »

MBjeep63 a écrit : lun. mai 31, 2021 6:20 am

OK ça marche, avec autant d'expérience dans la mécanique agricole, je ne peut que m'incliner et vais tenter d'instaurer ces différents types de montage dans notre atelier, quand je pense qu'on perd des journées entières à fabriquer des outils et qu'un simple tube et un marteau peuvent faire l'affaire ...

On passe aussi notre temps à fabriquer des outils pour presque chaque démontage nous aussi faut pas croire.

Ce que je dis c'est que dans bien des cas avec toute la bonne volonté du monde il y a pas vraiment d'autre solution.

Comme je l'ai dit si tu as pas de presse tu fait comment pour les poussés à butée les roulements, comment tu fait si tu sais pas sortir l'axe pour repousser un roulement à sa place ou comme ici sur un pont qui pèse une tonne et qui demande juste une demi journée pour le détaché du châssis avec un Manitou.

Comment faire sans presse pour engager les roulements sur les portées de demi arbre de pont AR G ? la portée dans ce cas elle est à en gros 80 cm du bout de l'axe, c'est déjà ambigu si tu as pas de presse !

Je suis pas le seul à avoir parlé de tube et frappé en douceur pour les mettre en place, et déformé des billes de recuit enrobée de molybdène et chrome ( Skf) tu peux déjà frappé fort pour leur faire un à plat quand ils sont dans la cage en sus, si tu as une bille sous la main tape dessus sur une enclume avec un marteau, je suis même pas sur que tu vas arrivé à la marqué !

Tout le monde n'a pas accès à un atelier super équipé, la plupart d'entre nous on une boite de racagnac et quelques outils légers spécifiques c'est tout.

C'est pas pour sa que c'est mission impossible ou que le travail ne sera pas valable si c'est fait avec méthode et délicatesse, c'est sa que je dis.

Il y a d'autres post ou j'ai pas vu de presse ou d'outils d'atelier et pourtant sa fonctionne et c'est en ordre si on suit des règles de montages correctes.

Et c'est le but du post d'expliquer comment le faire sans se casser la tête et rendre le montage démontage abordable par tous et donner des astuces ou des méthodes archaïques mais qui fonctionnent; tout les roulements de G je les mets en place et puis ils sont serré et calibré comme le RTA Merco le spécifie et sa c'est de loin le plus important si t'a pas envie que sa chauffe ou que sa grippe !

Et chaque fois que c'est possible j'utilise le plus d'outils adhoc ou on les achètes, j'ai presque tout les outils Mercedes spécifiques pour les ponts mais j'ai pas de presse sous la main pour mettre mes roulements sur mon G, devant sur les moyeux sa va tout seul derrière c'est pas si simple.

Dans nos machines un axe de batteur qui fait 150mm de diamètre et 1.80m de long il faut 3 jours pour l'enlever, faut déshabiller toute la batteuse on le fait pas pour changer les roulements, on les arrache tant bien que mal et on les remets en place avec un qui tient un tube et l'autre qui frappe.

On utilise des tubes dont on rectifie le bord au tour avec des schedule de 10 ou 15mm pour avoir un appui parfait sur la cage; faudrait une presse de 4m de haut pour y mettre l'axe du batteur et un poussoir hydraulique je sais pas ou on le fixerait de toute façons sur le châssis.

T'a 30cm pour pousser deux roulements dans la cavité du pont que je montre chacun à force et il y a aucune possibilité de prendre un appui pour pousser sur le roulement.

Sa fait des années qu'on cherche une méthode pour se facilité la vie avec ces ponts FAUN mais à par le tube, tout le reste à foiré; même des appuis avec des tiges filetées M16 en 10.9 les filets d'écrous tube passe outre vu l'effort exercé ! au choc doucement sa rentre et se mets en place.

Je vois qu'il y en a plusieurs qui on refait leur roulements de ponts de G; les retours sont bon me semble t'il même en absence d'atelier digne de ce nom, sa c'est le contexte pour beaucoup d'entre nous
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

maclauriver a écrit : lun. mai 31, 2021 5:19 pm
MBjeep63 a écrit : lun. mai 31, 2021 6:20 am

........................................................................................................

Je vois qu'il y en a plusieurs qui on refait leur roulements de ponts de G; les retours sont bon me semble t'il même en absence d'atelier digne de ce nom, sa c'est le contexte pour beaucoup d'entre nous
J'ai bien compris que c'était de la mécanique agricole, on n'a pas la mème vision des choses dans l'industrie sur des machines qui tournent 24h/24 et 7jours/7 ou un roulement à 50€ qui lache met au chomage 30 personnes, et que dire si c'est un roulement à 10 000€ avec un délai de plus d'un ans pour l'avoir.
Alors quand on monte un roulement dans ces industries, on trouve des solutions pour le faire correctement, la plupart du temps l'outillage se limite à une presse, un chauffe roulement à induction, une pompe hydraulique à main avec un vérin et ses rallonges et tout un tas d'outillage fabriqué à la demande. Ca marche pas mal aussi puisque à ce jours certains roulements ont plus de 120 000 h de fonctionnement et n'ont aucune usure anormale qui pourrait nous pousser à les changer malgré des contraintes thermiques assez rudes ( arbres à 180° en permanence )

Mais il est clair que la plupart des G de ce forum font moins de 10 000 km par ans (moins de 200h de roulage soit 8 journées de 24H ), alors mème un roulement de demi arbre de pont monté avec une masse peut durer très très longtemps dans le temps sur ces G...
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
BEN44

Message par BEN44 »

Oui,sur les 4X4 (a l'origine crée pour les agriculteurs et autres),l'eau,la rouille,les vibrations et l'excès de confiance dans la solidité, sont plus destructeurs....
BEN44

Message par BEN44 »

Apres avoir vérifier dans le workshopmanual,le serrage de l'écrou est entre 300 et 350 Nm.... ?
macfun
Administrateur

Message par macfun »

De mémoire, Mercedes a fortement augmenté le couple de serrage lors d'une révision du manuel en ligne.
Cela dit, ma clé n'allant que jusque 200 Nm, j'avais bien essayé de remettre un petit coup avec supplémentaire un bras de levier (pas sur la clé !!!), et rien n'avais bougé.
De plus, passer ce surplus de couple, via un carré 1/2 et l'outil d'origine, je le sens moyen ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
BEN44

Message par BEN44 »

Oui le T coulissant va plier...! Je vais prendre un gros tube directement sur l'outil , un p'tit calcul avec mon poids ... mais ça va être approximatif....il donne un écart de 5kg environ...
BEN44

Message par BEN44 »

Bonne surprise au démontage,freins neuf (mercedes)

Image

La bague exterrieur du roulement tourne dans sa cage ?

Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

BEN44 a écrit : dim. juin 06, 2021 7:14 pm La bague exterrieur du roulement tourne dans sa cage ?
En effet.
Surtout ne pas la coller au Loctite dans le pont.
Le nouveau roulement est à la bonne tolérance de précontrainte.
La bague d'écrasement (avec le joint torique) sert à maintenir les 2 parties du roulement.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
BEN44

Message par BEN44 »

Bon bah pas une bonne nouvelle cette fois...!
Pour moi aussi,l'écrou du roulement sur l'arbre ,bah je l'ai desserrer a la main...
La bague élastique a un choc sur la rainure du joint torique,(et donc portée tres mauvaise...)j'avais une fuite d'huile....
L'écrou a encoches avec des encoches ....en V....
et pour finir une belle coupure de meuleuse sur l'arbre (sans doute pour couper le vieux roulement....)

Soit c'était l'heure de l'apéro ,ou alors un forgeron..... :lol:
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Le déserrer à la main, ou avec aucune difficulté, c'est "courant".
Le coup de meuleuse, si pas trop profond, ce n'est pas "grave" même si mécaniquement ça implique un écartèlement dans les règles, ça ne cassera pas.
Polir la portée du joint torique dans le pont, et les portées du joint à lèvre plus celle du joint en fibre.
Et c'est reparti.
BEN44

Message par BEN44 »

Ok,
le coup de meuleuse dépasse d'un mm sur la portée du joint spi...j'ai envie de faire une toute petite recharge de brasure (basse température) argent sur la coupure...?
macfun
Administrateur

Message par macfun »

BEN44 a écrit : mar. juin 08, 2021 7:31 pm Ok,
le coup de meuleuse dépasse d'un mm sur la portée du joint spi...j'ai envie de faire une toute petite recharge de brasure (basse température) argent sur la coupure...?
AMHA, tu es mieux de recharger au MAG.
Et trouver un gros tour pour refaire la portée.
Quitte à descendre de 0,05 à 0,1 mm le diamètre.
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
BEN44

Message par BEN44 »

Merci les gars, la speedi sleeve me plaît bien . ..

La chauffe de l'arbre m'inquiète un peu si je fais une soudure ?
Répondre