Raid afrique

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Axel Torsin

Raid afrique

Message par Axel Torsin »

Bonjour à tous. Je pense pouvoir dire que je suis l'heureux propriétaire d'un G400 long de 2002 depuis peu qui me donne entière satisfaction (malgré mon long passé chez LandRover). Je viens de découvrir ce site qui a l'air fort intéressant. Je pars dans 1 mois pour un trip de 15000km vers le Mali. Je suis à le recherche de renseignement de la part de personne ayant fait de long voyage au sujet de modifications de la suspension vu la charge à embarquer pour un mois et quel type de pneu (les 265X60R18 ne me semblent pas adéquats...). Merci et bonne route à tous
quenel philippe

Message par quenel philippe »

bonjour
je possede un G long equipe de ressorts hp systeme et d'amortisseur koni reglable (equipe raid) j'ai fait plusieur tunisie avec ainsi que de nombreux raid toujour tres charge tante de toit reserve GO et toute le materiel de raid donc lourd le vehicule charge ne se tasse pas de trop a l'arriere et a vide garde une hauteur tres resonnable bien que plus haut que l'origine il reste aussi confortable sur piste mais moins sur route a vide il est plus dure
je ne sais pas si le 400cdi est proche au niveau chassis des modeles plus vieux prendre renseignement (ressort )
JPM

Message par JPM »

Un article sur les ressorts est en ligne sur le site dans la partie technique :

Technique/Ressorts/Ressorts1.php

Quelle sera la charge de ton véhicule pour ce raid ?
J'ai monté des ammortisseurs KONI raid avant notre trip en Tunisie. Ce sont de très bon ammortisseurs qui permettent de "sauter les dunes" même en charge sans talonnement (je possède un chassis court).

Voir post sur les ammortisseurs KONI raid :

viewtopic.php?t=195&highlight=koni
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Il existe chez Mercedes une suspension (ressorts + amortos) spéciale piste. Elle est plus raide et plus haute (à peu prêt 4cm). C'est ce que j'ai sur mon 290GD, elle tiend très bien la charge et encaisse bien la plupart des trous même à plus de 100km/h. L'idéal est d'associer à ces ressorts les amortisseurs koni "spécial suspension renforcé d'origine mercedes". Ils sont sur le site web de koni. Ces ressort avec les koni était utilisé par les concurents du paris-dakar au début des annnées 80. Jacky Ickx à même gagné avec cette suspension en 1983 sur un 280GE !
Il faut prévoir dans les 1100 euros pour les ressorts chez Merco et dans les 600 euros pour les amorto chez koni.

@+,

Serge.
JPM

Message par JPM »

Il existe, chez Mercedes, 9 ressorts différents pour l'arrière et 6 pour l'avant. Le type de ressort est fonction de la charge embarquée et de l'utilisation. De même il faut tenir compte du poids à vide de son véhicule et du type de chassis. Tout est expliqué en détail dans l'article sur les ressorts : Technique/Ressorts/Ressorts1.php

@+
JPM
ARNAUD denis

Message par ARNAUD denis »

Un bon conseil :cela va dépendre de la charge que tu va transporter;un exemple pour du raid de quelques jours au MAROC ,en TUNISIE .....qui ne necessite pas une autonomie importante, ton plein de96 l sera suffisant car les ravitaillements se font facilements .Par contre si tu va plus loin ,plus longtemps,il te faudra une autonomie plus importante et par exemple pour la LIBYE ou la MAURITANIE ,personnellement je dispose de 250l deGO et 100l d'eau ,dans les grandes dunes de LIBYE je consomme environ 25l au cent (G300TD chassis long egalement )et je me suis amusé a peser le vehicule tout plein fait ,et chargé pour un long periple ,je frole les 3 tonnes, et dieu sait si mon materiel embarqué est etudié. (donc environ 600kg par rapport au poids a vide) J'etais equipé de ressorts blancs (pistes dures de chez mercedes )et ils etaient a la limite sur des pistes difficiles .Je suis donc passé aux rouges a l'AR (pistes dures et poids total en charge porté a 3,3tonnes)A l'AV il faut conserver les blancs qui correspondent au montage preconnisé par MERCEDES L'avantages des ressorts d'origines ,c'est d'une part ,qu'ils permettent de conserver la hauteur du vehicule (c'est tres important pour le comportement )et surtout ils sont progressifs ,c'est a dire a spires degressives (qui permettent de rester confortable (relativement)a vide et d'encaisser les lourdes charges et non comme des adaptable qui sont dit 'progressifs et qui sont en realité a spires rapprochées (pour avoir testé les deux ça n'a rien a voir)Pour les amortisseurs j'en ai essayé des tas (j'ai l'avantage d'en beneficier de part ma proffession)et je suis revenu au montage renforcé de MERCEDES qui se marient trés bien (ils sont fait pour ça )avec les ressorts .Bien entendu la "grosse"difference c' est le prix .... A priori les derniers KONI RAID sont egalement a la hauteur (ceux là je ne les ai pas encore testé mais aux dires des utilisateurs......)Un bon conseil egalement ,equipe toi d'un préfiltre GO de qualité (10 ou 20 micron )car les vehicules a injection hautes pression sont trés trés sensibles a la qualité du carburant (Bonjour la casse avec impossibilité de reparation sur place)
Axel Torsin

Message par Axel Torsin »

Je suis passé chez Mercedes car je voulais avoir la certitude de mes constatation : d'après mon n° de chassis j'ai à l'avant d'origine sur G400 j'ai des ressorts rouges (cela confirme ce que j'avais deviné) et à l'arrière des jaune-orange(no traces sur les miens). Compte tenu de la charge embarquée variant de 400 à 550 kg (liquides et consommables divers) qui se répartissent 30-70 %. Donc à l'avant j'aurai un surplus de 100 à 150 kg et à l'arrière de 300 à 400 kg. Lors de la pesée du véhicule lors de l'immatriculation il affichait 2650 kg avec réservoir quasi vide et banquette arrière enlevée ! Mais la répartition par essieu m'est inconnue ... Je reste à l'écoute des avis de chacun quant au choix des ressorts adéquats pour mon voyage. Merci d'avance.
alain

Message par alain »

en tant qu'informaticien : fais gaffe à l'electronique ... la panne = t'es "pas bien " en afrique.
Bonne piste.
JPM

Message par JPM »

2650 kg à vide, c'est lourd; cela fera a peu près 3200 kg en charge.
Il faut alors mettre des ressorts en conséquence.
Peut être des blancs à l'avant et des rouges à l'arrière.
L'idéal serait de pouvoir essayer...
GP4

Message par GP4 »

Dans le cas d'affectations anormalement éprouvantes ou de centre de gravité du véhicule situé très haut (charge importante sur pavillon,ect.) , il est possible de renforcer encore d'avantage la suspension.Dans ce cas là on doit accepter un confort routier sensibllement plus mauvais

Amortisseur et ressorts

ressorts AV 4603210404
ressorts AR 4603240504
amortisseur AV 0033235000
Amortisseur AR 0033261300

Remarque: Si les ressorts AR sont échangés contre des ressorts d'une autre version il est essentiel de régler à nouveau le limiteur de pression de freinage

(EXTRAIT de"PREPARATION RALLYE 1987"de Mercedes)
JPM

Message par JPM »

Je ne connais pas : "PREPARATION RALLYE 1987"de Mercedes.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet ouvrage ?

@+
JPM
Serge 91

Message par Serge 91 »

GP4 a écrit :Dans le cas d'affectations anormalement éprouvantes ou de centre de gravité du véhicule situé très haut (charge importante sur pavillon,ect.) , il est possible de renforcer encore d'avantage la suspension.Dans ce cas là on doit accepter un confort routier sensibllement plus mauvais

Amortisseur et ressorts

ressorts AV 4603210404
ressorts AR 4603240504
amortisseur AV 0033235000
Amortisseur AR 0033261300

Remarque: Si les ressorts AR sont échangés contre des ressorts d'une autre version il est essentiel de régler à nouveau le limiteur de pression de freinage

(EXTRAIT de"PREPARATION RALLYE 1987"de Mercedes)
Salut,

Exact, ce sont les ressorts marqué blanc, c'est ceux que j'ai sur mon 290GD en monte d'origine. L'option sur la fiche technique s'appelle "préparation pour mauvaises routes". sur piste c'est vraiment le top même avec une bonne charge. Sur route en usage quotidien c'est raide mais on s'y fait, ça permet de conduire de façon plus agressive sans avoir l'impression que l'engin va se retourner à chaque virage !!
Pour le compensateur de charge, en plus du reglage et suivant la version, on peut même être amené à changé le ressort qui relie la bielle du pont au dispositif de régulation de pression. Ce sont des choses à vérifier avec un agent Mercedes.
Sinon, l'ouvrage dont tu parles j'en ai entendu parler mais je le cherche depuis des années, peux tu m'en dire un peu plus. Je suis prêt à scanner pendant trois jours, faire des photocop.... c'est une perle rare ! D'ailleur, je crois bien que cet ouvrage était inspiré des préparations faites par les concurents du Dakar comme Jacky Ickx, ...

@+, serge.
ARNAUD denis

Message par ARNAUD denis »

Depuis l'arrivee du G300td il n'y a plus de" compensateur de freinage "sur l'AR .C'est l'electronique qui est chargée de cette tache par l'intermadiaire de l'ABS (et c'est d'aillleurs nettement plus efficace.....)
GP4

Message par GP4 »

Préparation "Rallye" 1987

c'est un manuel de 170 pages qui regroupe les rubriques suivantes

Remforcerment des fixation moteur
Refroidissement BV mécanique
Protection BVA
Bare anti rapprochement
Renforcement des consols AV
"""""""""""" des suspensions
"""""""""""" Ponts
Systeme d'limentation en carburant
liste des pieces du lot de bord
ECT

Bref toutes les modif des G marathon de l'époque

PS: si vous recherchez de resorts blancs contactez-moi

GP4
MG94

Message par MG94 »

Question naïve : je suppose que ce manuel n'est plus disponible ?
Répondre