Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Modérateurs : macfun, Nico, denis51613
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Pas de si la ! Il faut ouvrir.... donc pièce ou pas il sera quand même ouvert.... Ils devaient produire 20 ans les pièces normalement, les pièces moteurs il doit en rester, ça se fait pas tout les jours.
Si tu veux contacter Brabus vas y, mais bonne chance pour avoir une réponse sans les documents, d'autant plus que 85% voir 90% du bloc c'est un m103 classique.
Si tu veux contacter Brabus vas y, mais bonne chance pour avoir une réponse sans les documents, d'autant plus que 85% voir 90% du bloc c'est un m103 classique.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Salut !
Début du démontage du moteur.... et il y a déjà quelques surprises Vu que le pont avant a été avancé et que c'est un moteur préparé avec refroidissement d'huile.... le boitier de direction est pile au dessus du raccord inférieur d'huile moteur, et vu qu'il faut une clé de 32 pour défaire ce raccord ça ne passe pas. Heureusement que je n'ai plus les ailes, j'ai défait "l’intérieur de l'aile" ( je sais pas si ça un nom) et il a fallu le tordre pour passer une clé.
Le rouge du cache-culbuteur se dégrade aussi à l'intérieur... je vais devoir le refaire. J'ai mon allumeur bien sale aussi...
J'ai remarqué que le moteur a déjà été ouvert... Car j'ai les cames coté échappement qui portent le marquage A, qui est celui des cames admission. Après je ne sais pas si ça vient de la prépa BRABUS ou pas par contre. C'est un moteur sans poussoir hydro d’après ce que j'ai vu et il n'y a pas le compensateur hydro non plus.... mais un réglage sur les cames... J'ai pas cette version dans la RTA... Particularité BRABUS..??
Voilà pour ce weekend... weekend prochain rando dans le sable et normalement reprise des ouvertures à mon club, donc ça ne va pas trop avancer...
Début du démontage du moteur.... et il y a déjà quelques surprises Vu que le pont avant a été avancé et que c'est un moteur préparé avec refroidissement d'huile.... le boitier de direction est pile au dessus du raccord inférieur d'huile moteur, et vu qu'il faut une clé de 32 pour défaire ce raccord ça ne passe pas. Heureusement que je n'ai plus les ailes, j'ai défait "l’intérieur de l'aile" ( je sais pas si ça un nom) et il a fallu le tordre pour passer une clé.
Le rouge du cache-culbuteur se dégrade aussi à l'intérieur... je vais devoir le refaire. J'ai mon allumeur bien sale aussi...
J'ai remarqué que le moteur a déjà été ouvert... Car j'ai les cames coté échappement qui portent le marquage A, qui est celui des cames admission. Après je ne sais pas si ça vient de la prépa BRABUS ou pas par contre. C'est un moteur sans poussoir hydro d’après ce que j'ai vu et il n'y a pas le compensateur hydro non plus.... mais un réglage sur les cames... J'ai pas cette version dans la RTA... Particularité BRABUS..??
Voilà pour ce weekend... weekend prochain rando dans le sable et normalement reprise des ouvertures à mon club, donc ça ne va pas trop avancer...
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
-
- Messages : 467
- Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
- Localisation : Belgique - Canada/Québec
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Avant de démonter lave le bloc
D'abord c'est plus sympa à démonter et deuxio vu la bedrouille tu va mettre des crasses là où il faut pas
Et le sortir c'est le plus simple
Il tient sur trois boulons à part la plomberie et un cardan il y a pas grand chose à défaire
D'abord c'est plus sympa à démonter et deuxio vu la bedrouille tu va mettre des crasses là où il faut pas
Et le sortir c'est le plus simple
Il tient sur trois boulons à part la plomberie et un cardan il y a pas grand chose à défaire
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Vu la météo et les températures je préfère pas le laver en se moment le bloc, j'aurais tout le temps de le faire en attendant les pièces.
Si c'était le plus simple il serait déjà sorti le bloc.... Il y en encore dedans c'est qu'il y a des raisons. Du coup il restera en place.
C'est pas un G traditionnel mais une base de "proto" donc y'a des choses qui ne se font pas comme sur une G... L'exemple du radiateur avec le circuit d'huile et la DA en est un bon.
C'est pas le choix qui me plait, mais bon je préfère ça que ne plus voir tourner ce bloc mythique.
Si c'était le plus simple il serait déjà sorti le bloc.... Il y en encore dedans c'est qu'il y a des raisons. Du coup il restera en place.
C'est pas un G traditionnel mais une base de "proto" donc y'a des choses qui ne se font pas comme sur une G... L'exemple du radiateur avec le circuit d'huile et la DA en est un bon.
C'est pas le choix qui me plait, mais bon je préfère ça que ne plus voir tourner ce bloc mythique.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Pouvez vous me dire dans quel sens se desserre le visco coupleur.... je n'y comprend plus rien et j'arrive a rien.
Je soupçonne qu'i la été serré avec une grosse clé a choc et/ou sel-bloc...
Je soupçonne qu'i la été serré avec une grosse clé a choc et/ou sel-bloc...
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
- ronan83
- Membre du Club4x4MBF
- Messages : 1496
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:48 am
- Localisation : 13
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Si mes souvenirs sont bons et si c'est identique à un OM603, c'est un sens anti-horaire donc pas à gauche
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
c'est bien ce qu'il me semblait ! Merci !
En plus le sens de rotation du visco est indiqué, donc ça ne peut pas être dans le même sens.... Bon je comprend pas pk ça vient ne pas.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
-
- Messages : 467
- Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
- Localisation : Belgique - Canada/Québec
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Oui à gauche je pense aussi du moins c'était comme sa sur mon 230 carbu
Pas avoir peur de mettre du degripant plusieurs fois en 24 hrs avant d'essayer
Si j'ai bonne souvenance c'est 20 nm le couple de serrage
Donc une longue clé avec à coups
Surtout pas chauffer à ce niveau là
Pas avoir peur de mettre du degripant plusieurs fois en 24 hrs avant d'essayer
Si j'ai bonne souvenance c'est 20 nm le couple de serrage
Donc une longue clé avec à coups
Surtout pas chauffer à ce niveau là
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
clé a choc à 500nm ça marche pasmaclauriver a écrit : ↑ven. févr. 11, 2022 4:46 pm Oui à gauche
Pas avoir peur de mettre du degripant plusieurs fois en 24 hrs avant d'essayer
Si j'ai bonne souvenance c'est 20 nm le couple de serrage
Donc une longue clé avec à coups
Surtout pas chauffer à ce niveau là
Pourquoi ne pas chauffer ?
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
- macfun
- Administrateur
- Messages : 6912
- Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Ca ne sert à rien de chauffer pour au moins 2 raisons :
- il y a un roulement et le visco avant d'atteindre le filetage, chauffer la tête ne sert à rien, au contraire
- il y a risque d'abimer l'étanchéité du roulement et le visco lui-même
Et la troisième : c'est un filetage standard à droite ...
- il y a un roulement et le visco avant d'atteindre le filetage, chauffer la tête ne sert à rien, au contraire
- il y a risque d'abimer l'étanchéité du roulement et le visco lui-même
Et la troisième : c'est un filetage standard à droite ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
C'est pas grave si il ramasse le visco, je compte pas le remettre.... de toute façon si ça sort pas normalement, je fais le couper pour le sortir.
Je sais pas comment et avec quoi il a été serré quand ils l'ont bloqué pour qu'il tourne tout le temps.... mais ça ne vient pas.
Je sais pas comment et avec quoi il a été serré quand ils l'ont bloqué pour qu'il tourne tout le temps.... mais ça ne vient pas.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
As-tu pris cela en compte?Merco330GE a écrit : ↑ven. févr. 11, 2022 9:59 pm ... Je sais pas comment et avec quoi il a été serré quand ils l'ont bloqué pour qu'il tourne tout le temps.... mais ça ne vient pas.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018)
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Salut Adrien
Tu aurais des photos de tes supports d'amortisseurs supérieurs double....j'ai besoin d'idees
Merci d'avance
Tu aurais des photos de tes supports d'amortisseurs supérieurs double....j'ai besoin d'idees
Merci d'avance
- ronan83
- Membre du Club4x4MBF
- Messages : 1496
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:48 am
- Localisation : 13
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
Exact, je me suis trompé
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330
De tout façon j'ai essayer les 2 sens et rien ne bouge.
J'ai que ça.... il a fait un système simple qui n'a pas l'air des plus solide mais ça marche !
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg