Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico, denis51613

Répondre
Avatar du membre
ronan83
Membre du Club4x4MBF
Messages : 1496
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:48 am
Localisation : 13

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par ronan83 »

Merco330GE a écrit : mar. févr. 15, 2022 8:00 pm De tout façon j'ai essayer les 2 sens et rien ne bouge.
As-tu déposé le guide d'air du ventilo pour avoir plus d'accès :?: Ensuite, tu bloques la courroie sur une poulie ou une poulie avec un gros tournevis ou barre à mine (pour la taille, c'est toi qui vois :lol: )
La clé allen est du 9 pour la vis du visco. Tu y mets une rallonge genre vieille barre de direction ou un truc d'un mètre de long et là, le bras de levier devrait être suffisant :wink:
Perso, je n'utiliserais pas une clé à choc de crainte de tout secouer dans le moteur
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6912
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par macfun »

ronan83 a écrit : mer. févr. 16, 2022 3:12 pm La clé allen est du 9 pour la vis du visco.
8 ...
8)
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

ronan83 a écrit : mer. févr. 16, 2022 3:12 pm
Merco330GE a écrit : mar. févr. 15, 2022 8:00 pm De tout façon j'ai essayer les 2 sens et rien ne bouge.
As-tu déposé le guide d'air du ventilo pour avoir plus d'accès :?: Ensuite, tu bloques la courroie sur une poulie ou une poulie avec un gros tournevis ou barre à mine (pour la taille, c'est toi qui vois :lol: )
La clé allen est du 9 pour la vis du visco. Tu y mets une rallonge genre vieille barre de direction ou un truc d'un mètre de long et là, le bras de levier devrait être suffisant :wink:
Perso, je n'utiliserais pas une clé à choc de crainte de tout secouer dans le moteur
Tu n'as pas regardé les photos de la page précédente :mrgreen: La courroie tu peux la bloquer, mais elle va glisser car la poulie est lisse.

8 comme dit Macfun :mrgreen:

J'attends ce weekend pour faire avec une grande barre, faut être 2 pour bien tenir la poulie.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6912
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par macfun »

Il y a un cran derrière le visco, où on peut insérer une petite pige pour le bloquer.
Mais vu que la vis ne vient pas facilement dans ton cas ... C'est risquer de casser le carter derrière !!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
ronan83
Membre du Club4x4MBF
Messages : 1496
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:48 am
Localisation : 13

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par ronan83 »

Bon je vais me coucher 8), j'ai un coup de mou :lol:
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : mer. févr. 16, 2022 5:14 pm Il y a un cran derrière le visco, où on peut insérer une petite pige pour le bloquer.
Mais vu que la vis ne vient pas facilement dans ton cas ... C'est risquer de casser le carter derrière !!!
Pas possible car il a été bloqué avec 2 boulons qui obstruent le cran :?

Je pense savoir comment le tenir correctement, après si il ramasse le visco, pas grave je ne compte pas le remettre
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

Salut !

Bon avec un outil de grande persuasion :mrgreen: et une grande barre, c'est venu.... j'ai dû sortir l'alternateur (il faut le réviser au passage) avant pour y passer une sangle dans son support car sur la poulie du vilo ça glissait, même avec des tours morts. Il y avait bien du loctite sur la vis.

Je suis en train de regarder pour y mettre une vis plus, car si j'ai bien compris la poulie tiens principalement avec cette vis qui permet de serrer le roulement derrière.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

Bonjour à tous !

Bon j'ai déculassé le moteur, reste que nettoyer et tout contrôler... mais déjà un soucis au 1er contrôle. Sur la rta les m103 sont en poussoir hydro, hors pas le mien, du coup je ne trouve pas les jeux fonctionnel des soupapes pour voir si elles sont bridées ou pas.

En général c'est 15 admission et 25 échappement (voir 30). Mais bon la j'ai aucune certitude qu'il soit comme ça le moteur. Sur les M102 c'est le même montage que moi, mais la aussi sur la rta il y a écrit que ce sont des poussoirs (ça correspond pas aux photos ou on voit bien qu'il n'y a pas de poussoirs) et donc pas de jeu données non plus...

Connaissez vous ce jeux ou savez vous ou le trouver? Merci !

Image

Image
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6912
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par macfun »

Pratique un peu ton allemand ...
:D

Ce sont bien des réglages à vis :
https://www.youtube.com/watch?v=D0_vjyoKZ-A

Et le 3.6 dans un G "civilisé" :
https://www.youtube.com/watch?v=BO8JhBSjglI

Yapluka contacter le gars.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : dim. avr. 17, 2022 7:06 am Pratique un peu ton allemand ...
:D

Ce sont bien des réglages à vis :
https://www.youtube.com/watch?v=D0_vjyoKZ-A

Et le 3.6 dans un G "civilisé" :
https://www.youtube.com/watch?v=BO8JhBSjglI

Yapluka contacter le gars.
Au top merci pour les vidéos ! Comment dire que j'ai 0 notions d'allemand :? Alors de l'Allemand technique ça va être encore mieux :lol:
Et la traduction youtube n'est pas des plus compétente. J'ai vu qu'il parlait des réglages des soupapes et du joint de culasse mais j'ai pas compris de quoi il parlait exactement dans la 1ere vidéo.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6912
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par macfun »

Ben sa culasse est mangée du coté de la chambre d'eau, il parle bien d'une épaisseur insuffisante, que c'est une faiblesse connue.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

Je vais pourvoir contrôler ça ! Le joint de culasse n'est pas le même que le m130 normal aussi ?
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6912
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : dim. avr. 17, 2022 9:30 am Je vais pourvoir contrôler ça ! Le joint de culasse n'est pas le même que le m130 normal aussi ?
Surement pas, l'alésage moteur est passé à 91 ou 92.
Et la transformation des culbuteurs en version "à vis" est bien spécifique au Brabus.

Envoie un mail chez Brabus et à l'allemand de la vidéo, même en anglais, ça ne coûte rien.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

J'ai déjà envoyer un message au mécano de la chaine YouTube, a voir si il me répond :?

Il y a une filière Historique de Brabus, faut que je regarde comment les contacter...

Après j'ai les 2 joints de culasse chez moi, je vais les superposer pour avoir une réponse rapidement.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Mercedes G Brabus 3.6l de Merco330

Message par Merco330GE »

Du coup je me balade sur différents sites pour avoir des ref ou pièces (ce qui ne donne pas grand chose...)

Mais chez Stern Garage ils vendent un joint de culasse pour 3.6l AMG.... Mais pour bloc M104. Au "visuel" il est identique à celui du M103, pour moi les bas moteurs sont les mêmes car les 3 12l et 3 24l en kjet sont sur la même base, hors le 12s est un m103 et le 24s est un m104.

Du coup si l'alésage est bon je serais partant pour le prendre.

https://stern--garage--shop-com.transla ... x_tr_hl=fr
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Répondre