soufflets rotules direction HS...

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico, denis51613

Avatar du membre
didi
Messages : 402
Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par didi »

ptah-fr a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:03 am @didi : tu ne nous aurais pas fait un tuto illustré ? :mrgreen:
ben non :oops:

en revanche je peux te fournir la liste du vocabulaire utilisé :D
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
ptah-fr
Messages : 153
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2014 9:34 am

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par ptah-fr »

didi a écrit : dim. févr. 10, 2019 10:07 am
ptah-fr a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:03 am @didi : tu ne nous aurais pas fait un tuto illustré ? :mrgreen:
ben non :oops:

en revanche je peux te fournir la liste du vocabulaire utilisé :D
Je dois avoir le même il peut être très fleuri même si ce n’est pas le printemps :lol:
G350 bluetec modele 2013
Avatar du membre
jeje_66
Messages : 1062
Enregistré le : mer. août 21, 2013 11:29 am
Localisation : 24100 - 66460

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par jeje_66 »

Salut,
Je viens également de changer mes soufflets de rotules... Et pour pas changer, j'ai choisi de passer par un chemin alternatif...

Comme vous le savez, Mercedes ne distribue plus ce soufflet, en revanche, on en trouve chez Sparex et chez G-Manufaktur mais ils ont un coût.
Moi j'ai choisi une autre alternative, c'est pas la meilleure à mon sens, mais c'est toujours mieux que des caoutchoucs défoncés. Voici pourquoi ce choix :

- Le prix avant tout et la rapidité d'appro.
- En effet, j'avais en stock ces soufflets (les restes de la réfection des rotules du Daihatsu Rocky et du Bertone Freeclimber :wink: ).
- Assurer le Contrôle Technique ces jours-ci.
- Les rotules sont contaminées par la salissure et la corrosion mais elles n'ont pas de jeu.

Voici comment j'ai procédé :

Le corps de mes rotules est de Ø37mm alors que mes soufflets sont en 39mm... Je n'ai pas le choix, il faut absolument garder la bague de sertissage des soufflets d'origine...
J'enlève donc le plus gros des restes de soufflet à la main, ensuite, avec un tourne vis plat, j'écarte le bord de la bague pour sortir le restant de caoutchouc serti. puis je nettoie la saleté avec le dremel :

Image
Image


Je prends ensuite ma pince à bec fin, je la glisse dans la bague et je lui fait faire tout le tour en tapant avec le marteau. Ca permet d'avoir une ouverture régulière sur toute la circonférence :

Image


Après un bon coup de soufflette, j'imbibe au mieux la rotule de graisse en bougeant la rotule dans tous les sens. J'ajoute aussi de la graisse dans le soufflet :

Image


Je positionne bien le soufflet dans la bague, on peut presque dire qu'il à été fait pour 8) :

Image
Image


Je commence à relier le bord de la bague avec un chasse goupille sur tout le tour :

Image


Ensuite, le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé un burin avec une forme propice à parler avec amour à la bague (merci le mini burineur pneumatique Parkside :mrgreen: ), je fini le sertissage :

Image
Image


Là où c'est pas top, c'est que le re-sertissage à déformé la bague... Elle n'est plus autant solidaire du corps de la rotule, elle tourne et en tirant sur le soufflet, nul doute qu'elle pourrait sortir du corps sans trop forcer...
Point positif, une fois la barre remonté sur le G, le soufflet viens se compresser un minimum et il plaque la bague sur le corps. Certes, même si c'est pas idéal et que ça tourne, c'est toujours mieux que des caoutchouc explosés ! Et si ça prolonge un peu la durée de vie de la barre, c'est tout bon pour moi !

Image


Bien entendu, avec un corps de rotule en Ø39mm, je me serais pas embêté, le soufflet direct sur le corps après avoir enlevé la bague, et le ressort fourni avec le soufflet l'aurait suffisamment maintenu autour du corps :wink:

Pour finir, voici la référence des soufflets utilisés :

Image

Au plaisir !!
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
Avatar du membre
macfun
Administrateur
Messages : 6914
Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par macfun »

Impec !!

J'avais des soufflets du même genre de chez Mercedes, qui tiennent avec 2 joncs élastiques (on les voit sur la dernière photo je crois).
Même en enlevant la bague sertie, le caoutchouc partait.
Du coup séchage au nettoyant frein et collage au cyanoacrylate sur le corps de rotule.
La graisse, je l'injecte après en glissant une grosse aiguille entre le cône et le soufflet.

Et comme tu dis, une fois en place, le soufflet est maintenu légèrement écrasé.

Une autre fois, la rotule sertie était HS.
J'ai donc viré la rotule de la barre (vraiment pas facile !!!), percé à 20 mm, percé à travers à 2 endroits, viré le filetage de la rotule neuve et rentré celle-ci à serrage. Puis 4 cordons dans les trous percés. Juste faire gaffe à bien positionner la rotule par rapport à la forme de la barre d'accouplement.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1023
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par BEN44 »

J'ai trouvé des soufflets dans une boîte agricole, même l'écrou....
Avatar du membre
jeje_66
Messages : 1062
Enregistré le : mer. août 21, 2013 11:29 am
Localisation : 24100 - 66460

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par jeje_66 »

BEN44 a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:50 am J'ai trouvé des soufflets dans une boîte agricole, même l'écrou....
Des soufflet avec le sertissage ?
Tu peux nous donner la référence ?
G300TD c'est le pied !!!
WDB463330
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1023
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par BEN44 »

Chez agrizone.net ,comme macfun l'a indiqué...
Soufflet avec cerclages rouge
Il faut juste mesurer les diamètres haut et bas...
Suivant le modèle...
gpw03
Messages : 319
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 5:36 pm
Localisation : 03210 Bresnay

Re: soufflets rotules direction HS...

Message par gpw03 »

merci pour ce partages
P4 300gd
Répondre