Salut,
Je viens également de changer mes soufflets de rotules... Et pour pas changer, j'ai choisi de passer par un chemin alternatif...
Comme vous le savez, Mercedes ne distribue plus ce soufflet, en revanche, on en trouve chez Sparex et chez G-Manufaktur mais ils ont un coût.
Moi j'ai choisi une autre alternative, c'est pas la meilleure à mon sens, mais c'est toujours mieux que des caoutchoucs défoncés. Voici pourquoi ce choix :
- Le prix avant tout et la rapidité d'appro.
- En effet, j'avais en stock ces soufflets (les restes de la réfection des rotules du Daihatsu Rocky et du Bertone Freeclimber
).
- Assurer le Contrôle Technique ces jours-ci.
- Les rotules sont contaminées par la salissure et la corrosion mais elles n'ont pas de jeu.
Voici comment j'ai procédé :
Le corps de mes rotules est de Ø37mm alors que mes soufflets sont en 39mm... Je n'ai pas le choix, il faut absolument garder la bague de sertissage des soufflets d'origine...
J'enlève donc le plus gros des restes de soufflet à la main, ensuite, avec un tourne vis plat, j'écarte le bord de la bague pour sortir le restant de caoutchouc serti. puis je nettoie la saleté avec le dremel :
Je prends ensuite ma pince à bec fin, je la glisse dans la bague et je lui fait faire tout le tour en tapant avec le marteau. Ca permet d'avoir une ouverture régulière sur toute la circonférence :
Après un bon coup de soufflette, j'imbibe au mieux la rotule de graisse en bougeant la rotule dans tous les sens. J'ajoute aussi de la graisse dans le soufflet :
Je positionne bien le soufflet dans la bague, on peut presque dire qu'il à été fait pour
:
Je commence à relier le bord de la bague avec un chasse goupille sur tout le tour :
Ensuite, le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé un burin avec une forme propice à parler avec amour à la bague (merci le mini burineur pneumatique Parkside
), je fini le sertissage :
Là où c'est pas top, c'est que le re-sertissage à déformé la bague... Elle n'est plus autant solidaire du corps de la rotule, elle tourne et en tirant sur le soufflet, nul doute qu'elle pourrait sortir du corps sans trop forcer...
Point positif, une fois la barre remonté sur le G, le soufflet viens se compresser un minimum et il plaque la bague sur le corps. Certes, même si c'est pas idéal et que ça tourne, c'est toujours mieux que des caoutchouc explosés ! Et si ça prolonge un peu la durée de vie de la barre, c'est tout bon pour moi !
Bien entendu, avec un corps de rotule en Ø39mm, je me serais pas embêté, le soufflet direct sur le corps après avoir enlevé la bague, et le ressort fourni avec le soufflet l'aurait suffisamment maintenu autour du corps
Pour finir, voici la référence des soufflets utilisés :
Au plaisir !!