Echappement G 270
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
Echappement G 270
Bonjour à tous,
sur mon G 270 court le silencieux commence à donner des signes de trop vieux ! (330000 kms)
Avez vous connaissance d'une solution moins onéreuse que le standard Merco ?
Je me disais aussi de peut être virer le silencieux et sortir direct sur l'AV de la roue AR droite, mais quid du bruit ?
Je suis preneur de vos expériences avec plaisir.
Merci d'avance.
Philippe
sur mon G 270 court le silencieux commence à donner des signes de trop vieux ! (330000 kms)
Avez vous connaissance d'une solution moins onéreuse que le standard Merco ?
Je me disais aussi de peut être virer le silencieux et sortir direct sur l'AV de la roue AR droite, mais quid du bruit ?
Je suis preneur de vos expériences avec plaisir.
Merci d'avance.
Philippe
G niale !
Re: Echappement G 270
Pour avoir tenté de rouler sans silencieux (rien que le pot de détente) avec mon 350 GD, j'ai pas tenu longtemps, le bruit était bien trop présent dans l'habitacle et infernale de dehors, j'ai donc fabriqué moi même un silencieux, mais tu peux trouver des cartouches à adapter sur le net :
https://www.bpsracing.com/silencieux-ro ... gIUrPD_BwE
Ca te permettra d'avoir un bruit correct sans trop dépenser.
https://www.bpsracing.com/silencieux-ro ... gIUrPD_BwE
Ca te permettra d'avoir un bruit correct sans trop dépenser.
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Pareil avec mon 350: trop de bruit avec un seul silencieux et sortie devant la roue AR droite, je suis en train d'en mettre un autre en inox "standard" qui sera installé sous la banquette AR (C'est un court) avec sortie côté avant de la roue arrière gauche.
La sortie côté gauche avec un seul silencieux (à absorption j'entends) c'est se mettre à dos les voisins et les "Bleus" qui seront du bon côté pour t'entendre et t'attendre.
La sortie côté gauche avec un seul silencieux (à absorption j'entends) c'est se mettre à dos les voisins et les "Bleus" qui seront du bon côté pour t'entendre et t'attendre.
Pourtant de mémoire quand la manchette flexible avait laché, je n'ai pas souvenir d'un bruit énorme sachant que le turbo et le pot catalytique atténuent déjà beaucoup le bruit.
Je pensais trouver de l'adaptable mais rien trouvè pour l'instant sauf à couper souder.
Je pensais trouver de l'adaptable mais rien trouvè pour l'instant sauf à couper souder.
G niale !
-
maclauriver
Je ne sais pas faire de photos pour l'instant
J'ai un G 230 monté avec un merco 260 six cylindres issu d'une classe E de 1986 avec 32oookm réel ( héritage de mon oncle)
L'échappement des 230 est un vrai tortillard qui se balade entre boite de vitesses, transfert arbres de transmissions et au dessus du réservoir de carburant.
Aussi quand mon G a accueilli le 260, j'ai modifié le tout, fabriqué un silencieux et l'échappement et simplifié son passage.
Sortie à gauche ( face au G) des pipes, passage de l'échappement comme sur les récents et les V8 le long du châssis.
La contre aile avant gauche a été modifiée suivant photos d'u G 44²; l'échappement sort directement à l'extérieur dans la contre aile et part en dessous de la caisse; silencieux maison en inox, et tubulure pliée en forme en inox depuis le premier silencieux des pipes d'échappement, nouveau support de sonde d'échappement dans la tubulure et après silencieux coude et sortie devant la roue ar gauche.
Résultat, un joint souple tressé, un tube inox, un silencieux et un deuxième tube inox à double sorties; le tout suspendu sur silent bloc, à part le premier tuyau partant des pipes, la ligne d'échappement est linéaire ( inox 1.5 mmm 60mm diam)
Bruit ronronnant, mais réellement faible sauf si l'on va chercher haut dans les tours.
L'échappement est protégé entre le châssis et le bas de la caisse et est très accessible en cas de pépin, j'ai mis un pare feu d'origine mercedes E 260 entre le silencieux et la caisse.
Juste une suggestion.
J'ai un G 230 monté avec un merco 260 six cylindres issu d'une classe E de 1986 avec 32oookm réel ( héritage de mon oncle)
L'échappement des 230 est un vrai tortillard qui se balade entre boite de vitesses, transfert arbres de transmissions et au dessus du réservoir de carburant.
Aussi quand mon G a accueilli le 260, j'ai modifié le tout, fabriqué un silencieux et l'échappement et simplifié son passage.
Sortie à gauche ( face au G) des pipes, passage de l'échappement comme sur les récents et les V8 le long du châssis.
La contre aile avant gauche a été modifiée suivant photos d'u G 44²; l'échappement sort directement à l'extérieur dans la contre aile et part en dessous de la caisse; silencieux maison en inox, et tubulure pliée en forme en inox depuis le premier silencieux des pipes d'échappement, nouveau support de sonde d'échappement dans la tubulure et après silencieux coude et sortie devant la roue ar gauche.
Résultat, un joint souple tressé, un tube inox, un silencieux et un deuxième tube inox à double sorties; le tout suspendu sur silent bloc, à part le premier tuyau partant des pipes, la ligne d'échappement est linéaire ( inox 1.5 mmm 60mm diam)
Bruit ronronnant, mais réellement faible sauf si l'on va chercher haut dans les tours.
L'échappement est protégé entre le châssis et le bas de la caisse et est très accessible en cas de pépin, j'ai mis un pare feu d'origine mercedes E 260 entre le silencieux et la caisse.
Juste une suggestion.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15

Merci de vos retours.
Je vais tartiner un peu l'actuel au semi auto afin de renforcer et assurer le passage de l'hiver tranquille.
Puis aux beau jours je vais me penser dessus euh non dessous !
En attendant si d'autres infO je suis preneur.
Je vais tartiner un peu l'actuel au semi auto afin de renforcer et assurer le passage de l'hiver tranquille.
Puis aux beau jours je vais me penser dessus euh non dessous !
En attendant si d'autres infO je suis preneur.
G niale !
- macfun
- Administrateur
Sur 270CDI il y a un élément central aussi, juste devant le pont arrière.
S'il y est toujours ... parfois remplacé par un tube (MB en a placé d'origine sur certains autres modèles).
Les attaches ont tendance à lâcher, côté châssis comme ligne d'échappement.
Ca se ressoude très bien, si ce n'est que l'enveloppe externe n'hésite pas à la virer c'est du multi-couches.
Ensuite tu remets une tôle 1mm galva tout autour en meulant bien le galva avant soudure sur les extrémité d'origine.
Puis peinture galva par dessus.
Attention il y a parfois un petit trou dessous à l'extrémité, c'est normal et prévu pour évacuer l'eau de condensation.
S'il y est toujours ... parfois remplacé par un tube (MB en a placé d'origine sur certains autres modèles).
Les attaches ont tendance à lâcher, côté châssis comme ligne d'échappement.
Ca se ressoude très bien, si ce n'est que l'enveloppe externe n'hésite pas à la virer c'est du multi-couches.
Ensuite tu remets une tôle 1mm galva tout autour en meulant bien le galva avant soudure sur les extrémité d'origine.
Puis peinture galva par dessus.
Attention il y a parfois un petit trou dessous à l'extrémité, c'est normal et prévu pour évacuer l'eau de condensation.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
Salut Macfun,
c'est bien ce silencieux qui est cassé au niveau du tube d'entrée.
je pensais effectivement le virer pour y mettre une manchette souple, mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de support et que c'est l'ensemble qui fait que cela tient en haut au plafond !
Tu dis que certain 270 cdi sont montés d'origine sans ce silencieux, donc le bruit doit rester correct je pense car entre le turbo et pot catalytique cela atténue bien les décibels.
Du reste actuellement il est bien ouvert est le bruit n'a pas changé.
L'idée d'un morceau de tube droit rigide soudé me plait bien
quid du CT ensuite ?
A Y réfléchir !
je pensais effectivement le virer pour y mettre une manchette souple, mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de support et que c'est l'ensemble qui fait que cela tient en haut au plafond !
Tu dis que certain 270 cdi sont montés d'origine sans ce silencieux, donc le bruit doit rester correct je pense car entre le turbo et pot catalytique cela atténue bien les décibels.
L'idée d'un morceau de tube droit rigide soudé me plait bien
A Y réfléchir !
G niale !
- macfun
- Administrateur
Donc c'est l'intermédiaire au milieu du châssis qui est foutu chez toi ?SPECHT a écrit : ↑mer. déc. 18, 2019 6:42 pm Salut Macfun,
L'idée d'un morceau de tube droit rigide soudé me plait bienquid du CT ensuite ?
A Y réfléchir !
Je n'ai pas dit que certains 270 avaient un tube en intermédiaire, j'ai dit "certains autres modèles" ...
Il me semble que ce tube "tombe" pile-poil à la place.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
Oui c'est bien le silencieux qui est à l'AV du pont AR qui est HS.
Les fixations sont bien entamées aussi mais ca ce n'est pas compliqué à réparer.
Il faut que je trouve:
Toutes les brides de raccordement de l'échappement les miennes sont HS et si je les démonte c'est poubelle.
La manchette flexible qui est vers la roue AV droite.
De quoi faire la liaison à la place du silencieux à l'AV du pont AR.
Les fixations sont bien entamées aussi mais ca ce n'est pas compliqué à réparer.
Il faut que je trouve:
Toutes les brides de raccordement de l'échappement les miennes sont HS et si je les démonte c'est poubelle.
La manchette flexible qui est vers la roue AV droite.
De quoi faire la liaison à la place du silencieux à l'AV du pont AR.
G niale !
- macfun
- Administrateur
Lors de la réfection de l'échappement du 300GE, j'avais pu commander les brides séparément chez MB.
Pour les passer au-delà de la collerette, je les avais coupées en 2 puis ressoudées.
Le joint métallique entre les 2 collerettes se détaillait aussi.
Regarde pour un tube de G350TD sur les éclatés de pièces, c'est peut-être compatible ... ou demande à MBJeep63 s'il a souvenir de ce tube sur son 350 (et s'il l'a encore le cas échéant), puisqu'il a fait un échappement inox quasi complet.
Pour les passer au-delà de la collerette, je les avais coupées en 2 puis ressoudées.
Regarde pour un tube de G350TD sur les éclatés de pièces, c'est peut-être compatible ... ou demande à MBJeep63 s'il a souvenir de ce tube sur son 350 (et s'il l'a encore le cas échéant), puisqu'il a fait un échappement inox quasi complet.
-
maclauriver
si tu resoude ton échappement, et comme je l'ai compris le tube a cassé à ras du silencieux, je te conseille de mettre quelques petits goussets soudés sur la face du silencieux et le tube, comme renforts, car souvent il s'agit d'un tube qui est d'une pièce et qui traverse le silencieux.
juste le soudé sur la face et avec la tension la face va rapidement se déchiré, surtout sur les G les tubes on souvent de la portée entre le silencieux et le raccord suivant.
soudure à la goutte à la semi, une ou deux passses ou mieux au chalumeau; traitement au spray galva à froid
concernant les brides, si les raccords on une face de bride taraudée, rien n'empêche de les forer si le filet est HS et de mettre un boulon et écrous pour remplacer le boulon visser d'origine.
juste le soudé sur la face et avec la tension la face va rapidement se déchiré, surtout sur les G les tubes on souvent de la portée entre le silencieux et le raccord suivant.
soudure à la goutte à la semi, une ou deux passses ou mieux au chalumeau; traitement au spray galva à froid
concernant les brides, si les raccords on une face de bride taraudée, rien n'empêche de les forer si le filet est HS et de mettre un boulon et écrous pour remplacer le boulon visser d'origine.
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018

macfun a écrit : ↑jeu. déc. 19, 2019 9:26 am Lors de la réfection de l'échappement du 300GE, j'avais pu commander les brides séparément chez MB.
Bon je viens de passer un bon moment dans mon fourbi à la recherche de ce tube que je croyais avoir gardé et je le trouve pas, mais je confond peut ètre avec d'autres tubes du 300GD de mon père..
Sinon, pour les brides HS, je les avait remplacé avec des colliers échappement tout simple et ça avait très bien tenu :

350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Bonne idée pour les colliers standards ca ne doit pas couter très cher!
Je vais souder au semi auto et oui j'avais prévu de rajouter 2 renforts repris sur le bourrelet du pot pour rigidifier le truc et moins solliciter la soudure du tube qui est bien oxydé. J'en profiterai pour faire idem de l'autre coté du pot en préventif.
mais je trouve un bout de tube Ø 60 int. je vire tout et mets le tube. Ca allègera le G ...

Je vais souder au semi auto et oui j'avais prévu de rajouter 2 renforts repris sur le bourrelet du pot pour rigidifier le truc et moins solliciter la soudure du tube qui est bien oxydé. J'en profiterai pour faire idem de l'autre coté du pot en préventif.
mais je trouve un bout de tube Ø 60 int. je vire tout et mets le tube. Ca allègera le G ...
G niale !