Restauration Mercedes 230GE

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macfun
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par macfun »

guillaume57 a écrit : jeu. déc. 09, 2021 6:20 pm Par hasard est-ce que quelqu’un aurait la référence de la clé pour desserrer l’écrou du pont avant, l’écrou avec les 4 encoches ?
Il y a 2 versions selon l'année ...
http://www.hanshehl.de/werkzeug.htm#b3

Plusieurs ici ont fait la clé à partir d'une douille 1/2" de 30 ou 32 mm.
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didi
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par didi »

moi j'ai pris deux écrous skf de M30x1.5 c'est un KM6.

j'en ai alésé 1 à 31.

j'ai mis les deux écrous l'un sur l'autre,j'ai mis les encoches en face, j'ai dû prendre de l'acier à clavette que j'ai soudé (4) sur l'écrou alésé dans les encoches en me servant de l'autre pour bien les souder perpendiculaires.

j'ai pris un bout de tube sur lequel j'ai soudé l'écrou alésé

j'ai trouvé une vieille douille en 1/2 qu'à mouru sur le coup sans souffrances en la soudant à l'autre extrémité.

ça tient. :D
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macfun
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par macfun »

L'acier des douilles n'aime pas trop la soudure, arc - tig - ou semi.
Surtout à froid, ça a tendance à se fendre juste à côté du cordon.
Pas hésiter à bien la chauffer (2-300 degrés) avant soudure.

C'est l'avantage de la découpe à la disqueuse ... sauf que ce n'est pas forcément précis et équilibré, en plus d'être un poil dangereux si on a ses yeux tout près.

Parfois Mercedes la vend au particulier, parfois plus ...
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wehrwolf
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par wehrwolf »

j'ai les 3 a la maison
comme dit Mcfun Hans est claire dans ses infos

Dis moi laquelle tu veux du moment que c'est pas celle pour le Wolf :P
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bruno jordan
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par bruno jordan »

l'ecrou ne se sert pas fort donc un bout de tube avec des dents fabriquées à la disqueuse suffit largement
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macfun
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par macfun »

bruno jordan a écrit : ven. déc. 10, 2021 8:52 am l'ecrou ne se sert pas fort donc un bout de tube avec des dents fabriquées à la disqueuse suffit largement
Le manuel d'atelier dit "serrer à 20 kgm (pour "asseoir" les roulements - ndlr) puis déserrer 1/4 de tour".
Ou 1/8 je ne sais plus ...
Je n'aimerais pas être à la place des 4 dents ...
Surtout qu'à la disqueuse, réussir à avoir les 4 dents en contact, ça reste du rêve ...
8)

Perso je ne fais pas cette procédure, je me fie au jeu à peine perceptible à la main quand le contre-écrou est serré "bien mais pas trop".
:oops:
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bruno jordan
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par bruno jordan »

Je sers à fond sans forcer puis je reviens d'un quart de tour et je vérifie quelques temps après si pas de jeux en soulevant la roue.
Quarante ans avec cette méthode et jamais de soucis et en plus j'ai des voiles de roues déportés vers l'extérieur de 6 cm.
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guillaume57
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par guillaume57 »

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils 8) et merci Wehrwolf pour ta proposition, mais du coup j’ai commandé l’original chez Mercedes pour 40€, elle me servira encore pour les autres :mrgreen:
Mercedes 230GE de 1986
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didi
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par didi »

c'est vrai qu'il y a tout un cheptel à soigner!! :D
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guillaume57
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par guillaume57 »

didi a écrit : sam. déc. 11, 2021 5:02 pm c'est vrai qu'il y a tout un cheptel à soigner!! :D
Effectivement :mrgreen: elle ne sera pas perdu.
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par wehrwolf »

guillaume57 a écrit : sam. déc. 11, 2021 7:29 pm
didi a écrit : sam. déc. 11, 2021 5:02 pm c'est vrai qu'il y a tout un cheptel à soigner!! :D
Effectivement :mrgreen: elle ne sera pas perdu.
Sans compter qu'un outil aqequat equivaut a la moitie du travail.... 8)
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guillaume57
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par guillaume57 »

wehrwolf a écrit : lun. déc. 13, 2021 7:33 am
guillaume57 a écrit : sam. déc. 11, 2021 7:29 pm
didi a écrit : sam. déc. 11, 2021 5:02 pm c'est vrai qu'il y a tout un cheptel à soigner!! :D
Effectivement :mrgreen: elle ne sera pas perdu.
Sans compter qu'un outil aqequat equivaut a la moitie du travail.... 8)
C’est clair en 10s l’écrou était enlever avec la bonne douille :
La douille avec l’embout pour la déboulonneuse ou le cliquet :

Image

Image

D’ailleurs je suis en train de regarder pour mes roulements et joints, chez Mercedes j’ai un devis pour 900 et quelques euros

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Image

Vous prenez ça où et en quelle marque en général ?
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par wehrwolf »

Mauvais embout pour boulonneuse - ce doit etre du "high tensile steel" ;)
Donc metal noir comme la douille et pas du chrome vanadium ;)
Mais bon si on exagere pas ca passe aussi ;)
Juste un conseil gratuit :)
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macfun
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par macfun »

Kit roulements et joints roue SKF et roulements pivots aussi.
Le reste chez MB.
Pas de boulonneuse, pas besoin.
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Re: Restauration Mercedes 230GE

Message par guillaume57 »

wehrwolf a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:41 am Mauvais embout pour boulonneuse - ce doit etre du "high tensile steel" ;)
Donc metal noir comme la douille et pas du chrome vanadium ;)
Mais bon si on exagere pas ca passe aussi ;)
Juste un conseil gratuit :)
Effectivement tu as raison Wehrwolf, mais je ne l’avais que en chrome celle-ci, mais pour les douilles standards je les ais en noir.
Merci pour les précisions :wink: :D
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