guillaume57 a écrit : ↑jeu. déc. 09, 2021 6:20 pm
Par hasard est-ce que quelqu’un aurait la référence de la clé pour desserrer l’écrou du pont avant, l’écrou avec les 4 encoches ?
moi j'ai pris deux écrous skf de M30x1.5 c'est un KM6.
j'en ai alésé 1 à 31.
j'ai mis les deux écrous l'un sur l'autre,j'ai mis les encoches en face, j'ai dû prendre de l'acier à clavette que j'ai soudé (4) sur l'écrou alésé dans les encoches en me servant de l'autre pour bien les souder perpendiculaires.
j'ai pris un bout de tube sur lequel j'ai soudé l'écrou alésé
j'ai trouvé une vieille douille en 1/2 qu'à mouru sur le coup sans souffrances en la soudant à l'autre extrémité.
ça tient.
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
L'acier des douilles n'aime pas trop la soudure, arc - tig - ou semi.
Surtout à froid, ça a tendance à se fendre juste à côté du cordon.
Pas hésiter à bien la chauffer (2-300 degrés) avant soudure.
C'est l'avantage de la découpe à la disqueuse ... sauf que ce n'est pas forcément précis et équilibré, en plus d'être un poil dangereux si on a ses yeux tout près.
Parfois Mercedes la vend au particulier, parfois plus ...
bruno jordan a écrit : ↑ven. déc. 10, 2021 8:52 am
l'ecrou ne se sert pas fort donc un bout de tube avec des dents fabriquées à la disqueuse suffit largement
Le manuel d'atelier dit "serrer à 20 kgm (pour "asseoir" les roulements - ndlr) puis déserrer 1/4 de tour".
Ou 1/8 je ne sais plus ...
Je n'aimerais pas être à la place des 4 dents ...
Surtout qu'à la disqueuse, réussir à avoir les 4 dents en contact, ça reste du rêve ...
Perso je ne fais pas cette procédure, je me fie au jeu à peine perceptible à la main quand le contre-écrou est serré "bien mais pas trop".
Je sers à fond sans forcer puis je reviens d'un quart de tour et je vérifie quelques temps après si pas de jeux en soulevant la roue.
Quarante ans avec cette méthode et jamais de soucis et en plus j'ai des voiles de roues déportés vers l'extérieur de 6 cm.
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils et merci Wehrwolf pour ta proposition, mais du coup j’ai commandé l’original chez Mercedes pour 40€, elle me servira encore pour les autres
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987
Mauvais embout pour boulonneuse - ce doit etre du "high tensile steel"
Donc metal noir comme la douille et pas du chrome vanadium
Mais bon si on exagere pas ca passe aussi
Juste un conseil gratuit
wehrwolf a écrit : ↑jeu. déc. 23, 2021 8:41 am
Mauvais embout pour boulonneuse - ce doit etre du "high tensile steel"
Donc metal noir comme la douille et pas du chrome vanadium
Mais bon si on exagere pas ca passe aussi
Juste un conseil gratuit
Effectivement tu as raison Wehrwolf, mais je ne l’avais que en chrome celle-ci, mais pour les douilles standards je les ais en noir.
Merci pour les précisions
Mercedes 230GE de 1986
Mercedes 300GD de 1982
Mercedes 300GE de 1990
Mercedes 230GE de 1983
Mercedes 300GD de 1981
Mercedes 230GE de 1987