Pont AV

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, Nico, denis51613

Répondre
maclauriver
Messages : 467
Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
Localisation : Belgique - Canada/Québec

Re: Pont AV

Message par maclauriver »

BEN44 a écrit : ven. avr. 23, 2021 6:36 pm Je vous transmet le prix d'une fabrication d'une transmission sur mesures chez mon "rectifieur" ,machoires/manchon+tube+croisillons+équilibrage+peinture :780e ....
Heureusement que l'on a discuter du décalage des machoires,je lui est transmis les 120°pour la transmission AR,sinon il les alignais....!!! ouf....

Communique toujours l'adresse sa peut aider certains.

Un schéma angle de cardans,

Image
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: Pont AV

Message par BEN44 »

"Chaplain" pour la région nantaise....
Je teste la transmission ce weekend et vous dis si c'est du bon boulot...
gpw03
Messages : 319
Enregistré le : mer. mars 02, 2011 5:36 pm
Localisation : 03210 Bresnay

Re: Pont AV

Message par gpw03 »

Pour les cadrans l'exemple l 'explique très bien il est flagrant pour tous ceux qui utilise de tracteurs avec la prise de force...
P4 300gd
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: Pont AV

Message par BEN44 »

merci les gars,
Bon bah j'ai essayer la new transmission ....elle bourdonne encore plus que l'ancienne !
le gars devait etre presser de prendre l'apéro...! ils n'ont pas laisser de course en compression ? le manchon est en bout de course au montage ! pffff....
Normalement 25mm en compression et 25mm en détente devrais suffire ?
maclauriver
Messages : 467
Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
Localisation : Belgique - Canada/Québec

Re: Pont AV

Message par maclauriver »

BEN44 a écrit : sam. avr. 24, 2021 5:29 pm merci les gars,
Bon bah j'ai essayer la new transmission ....elle bourdonne encore plus que l'ancienne !
le gars devait etre presser de prendre l'apéro...! ils n'ont pas laisser de course en compression ? le manchon est en bout de course au montage ! pffff....
Normalement 25mm en compression et 25mm en détente devrais suffire ?

J'en fait souvent en agricole; donc on mesure la longueur entre tulipe, on prend sa comme mesure pour le cardan complet en élongation totale et on retire 15 mm, donc longueur maximale moins 15mm

J'ai fait la même chose sur mon G 260 il y a 20 ans sa roule toujours jamais eu le moindre soucis

Vibration normalement le manchon coté boite de transfert et mâchoire dans le même sens et alignée

Si sa ronronne malgré l'alignement cinétique, mauvais équilibrage ou pas du tout, si équilibré et bon alignement cinétique ben sa viens de l'intérieur de quelque choses, boites ponts
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Merci pour toute ces précisions Mac!
Donc là je n'ai meme pas 1mm ! (au lieu de 15mm comme tu le précisais)....
Le bourdonnement doit venir de là ? la transmission repousse la BT et le pont....
maclauriver
Messages : 467
Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
Localisation : Belgique - Canada/Québec

Re: Pont AV

Message par maclauriver »

BEN44 a écrit : sam. avr. 24, 2021 7:03 pm Merci pour toute ces précisions Mac!
Donc là je n'ai meme pas 1mm ! (au lieu de 15mm comme tu le précisais)....
Le bourdonnement doit venir de là ? la transmission repousse la BT et le pont....
Possible Ben,

Si quand le cardan "se tend" suite aux variations du mouvement du ponts et qu'il est en butée, ndlr le manchon pousse sur le tube de cardan et bien oui il pousse sur les tulipes ponts et bte transfert et sa pourrait ronronner vu la compression sur les axes derrière les tulipes qui eux aussi sont poussé en butée.

Si tu retires au moins 15mm (c'est empirique) en élongation maximale sa devrait le faire ils ne feront plus de compression sur les tulipes et ce qu'il y a derrière, mais si sa ronronne toujours c'est dans ton transfert ou pont ou bte de vitesse

Faut aussi absolument vérifié l'alignement des mâchoires des cardans elle doivent être dans le même plan de chaque coté et montage avec le manchon fixé côté bte transfert, celui de la bte de transfert-Bte vitesse, je mets le manchon côté boite de vitesse

Ici photos comparatives de mon cardan Merco tranfert/Bte vitesse et d'un cardan Faun (remorque agricole cardan de 15kg vs 100kg) pour l'alignement des mâchoires.

Image
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Sur le work shop manuel mercedes ,les machoires ne sont pas alignées sur le chassis long (GE280)
Pour l'ar :120°
Pour l'av 78°
pour la BT/BV : 0°
MBjeep63
Messages : 641
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 2:37 pm
Localisation : puy de dome

Re: Pont AV

Message par MBjeep63 »

BEN44 a écrit : dim. avr. 25, 2021 5:28 pm Sur le work shop manuel mercedes ,les machoires ne sont pas alignées sur le chassis long (GE280)
Pour l'ar :120°
Pour l'av 78°
pour la BT/BV : 0°
Idem sur les 463, 50° pour l'avant, 110° pour l'arrière en court et 0° pour les long, 90° BV/BT
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
maclauriver
Messages : 467
Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
Localisation : Belgique - Canada/Québec

Re: Pont AV

Message par maclauriver »

MBjeep63 a écrit : dim. avr. 25, 2021 7:35 pm
BEN44 a écrit : dim. avr. 25, 2021 5:28 pm Sur le work shop manuel mercedes ,les machoires ne sont pas alignées sur le chassis long (GE280)
Pour l'ar :120°
Pour l'av 78°
pour la BT/BV : 0°
Idem sur les 463, 50° pour l'avant, 110° pour l'arrière en court et 0° pour les long, 90° BV/BT
Je ne le remets pas en cause mais c'est antimécanique et sa c'est dit dans toute la littérature au sujet des cardans, on aligne les mâchoires afin de diminuer les vibrations et les défauts d'alignements lors des mouvements

Mais bon Merco à ses raisons probablement; n'empêche les miens ètaient montés alignés et à 120 aucune vibration, mon G 260 monte à 140 aucune vibration ni bruit suspect et cardans alignés

Et, à titre d'exemple:

La jeep wrangler de ma compagne roule à 160 et strictement aucune vibration, mâchoires alignés

Le cherokee dont j'ai piqué le moteur pour mon swap mâchoires alignées y compris le cardan à double croisillons

L'ensileuse de mon copain avec 800 cv à un cardan refait chez GKN qui tourne à 5000 tours (groupe hacheur) mâchoires alignées, les ponts Faun dont j'ai partagé la photo mâchoires alignées; deux remorques avec des ponts de camion Merco, mâchoires alignées

Sur mon swap avec le 4l AMC j'alignerai les mâchoires, je préfère
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Avatar du membre
Merco330GE
Messages : 1698
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
Localisation : Auch / Rando Hard du Gers

Re: Pont AV

Message par Merco330GE »

maclauriver a écrit : dim. avr. 25, 2021 8:42 pm Je ne le remets pas en cause mais c'est antimécanique et sa c'est dit dans toute la littérature au sujet des cardans, on aligne les mâchoires afin de diminuer les vibrations et les défauts d'alignements lors des mouvements
Je suis d'accord avec toi ! J'ai toujours entendu dire que pour les vibrations il fallait que ce soit aligner.

Sur des protos avec les arbres de trans non équilibré, avec les machoires alignées ça ne vibre pas.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
MBjeep63
Messages : 641
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 2:37 pm
Localisation : puy de dome

Re: Pont AV

Message par MBjeep63 »

Merco330GE a écrit : lun. avr. 26, 2021 11:22 am
maclauriver a écrit : dim. avr. 25, 2021 8:42 pm Je ne le remets pas en cause mais c'est antimécanique et sa c'est dit dans toute la littérature au sujet des cardans, on aligne les mâchoires afin de diminuer les vibrations et les défauts d'alignements lors des mouvements
Je suis d'accord avec toi ! J'ai toujours entendu dire que pour les vibrations il fallait que ce soit aligner.

Sur des protos avec les arbres de trans non équilibré, avec les machoires alignées ça ne vibre pas.
IL est certains que dans la plupart des montages l'alignement des mâchoires est préconisées, mais ce n'est pas si antimécanique de les désaligner car c'est le seul moyen de garder une vitesse linéaire en bout de transmission lorsque les angles des deux cardans ne sont pas identiques et les flasques de tulipes non parallèles.

Il faut que je recherche mais j'ai un document avec une vue en coupe de la transmission d'un G ou l'on voit bien ces angles de cardans différents et les flasques de tulipes qui ont de l'angle l'une par rapport à l'autre .
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: Pont AV

Message par BEN44 »

A priori plus le débattement de la suspension est important (donc les angles) plus il faut un décalage ....mais je peu me tromper....
Apres il monte quand meme a 156km/h,je ne sais plus qui parlais de la vitesse de la transmision.....
maclauriver
Messages : 467
Enregistré le : mar. sept. 06, 2016 11:56 am
Localisation : Belgique - Canada/Québec

Re: Pont AV

Message par maclauriver »

MBjeep63 a écrit : lun. avr. 26, 2021 5:14 pm IL est certains que dans la plupart des montages l'alignement des mâchoires est préconisées, mais ce n'est pas si antimécanique de les désaligner car c'est le seul moyen de garder une vitesse linéaire en bout de transmission lorsque les angles des deux cardans ne sont pas identiques et les flasques de tulipes non parallèles.

Il faut que je recherche mais j'ai un document avec une vue en coupe de la transmission d'un G ou l'on voit bien ces angles de cardans différents et les flasques de tulipes qui ont de l'angle l'une par rapport à l'autre .
Si tu pouvais trouver se serait vachement intéressant.

Cela aurait il une relation avec l'effet de torsion et de décalage de l'alignement et de reprendre ce décalage par l'angle des mâchoires mais aussi par un décalage de l'alignement des mâchoires, qui annulerait l'effet vibratoire ou du moins son amplification avec la vitesse de rotation; une sorte de contre effet ou d'effet retard.

Dans ce sens effectivement on pourrait y trouver une certaine logique
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
Image
Avatar du membre
BEN44
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 8:24 pm

Re: Pont AV

Message par BEN44 »

BEN44 a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:07 pm Je rappel une petite parenthèse (trés importante)de Serge du forum a propos des vibrations sur les arbres de transmission ;

Un cardan à croisillon (contrairement à un cardan homocinétique comme ceux des roues avant) ne transmet pas le mouvement de façon linéaire. En effet, pour une vitesse linéaire en entrée, la vitesse en sortie varie de façon sinusoidale, donc avec une accélération et une décélération à chaque tour d'arbre. La période de cette sinusoide est égale à la durée d'un demi tour d'arbre. Plus l'angle du cardan est fermé, plus les variations sont importantes (faites l'expérience avec le cardan de votre clé à cliquet). Pour annuler ces variations, la seule solution est de mettre le deuxième cardan en opposition de phase avec éxactement le même angle de travail. C'est la qu'est le Hic ! l'angle de travail n'est pas forcément le même, ne serait ce que par les variations de hauteur de caisse. Mais aussi du fait que les sorties de boite sont horizontale alors que les sorties de ponts sont inclinées vers le haut. Il faut donc déterminer un angle de montage entre les deux cardans qui va limiter au maximum (mais pas complètement) les variations de vitesse et donc les vibrations. Cet angle est donné par une formule à rallonge que je ne retrouve plus d'ailleur. On comprend mieux pourquoi le chassis long n'a pas les mêmes valeurs de montage que le chassis court pour l'arbre arrière.
Enfin, sur les 463, pour améliorer le confort (silence, vibrations), Mercedes à descendu au maximum les sorties de BT pour diminuer les angles de travail et depuis 1992, c'est un arbre à deux cardans homocinétiques qui relie la BV et la BT.
Je ne sais pas ce qu'est devenu Serge ?
Répondre