Pont AV
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Re: Pont AV
Il y a plein d'animation sur le Net, assez parlantes.
En voici une (et en plus vous bosserez votre anglais !!!) :
https://www.youtube.com/watch?v=gmV4qwLfOMY
En voici une (et en plus vous bosserez votre anglais !!!) :
https://www.youtube.com/watch?v=gmV4qwLfOMY
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
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Re: Pont AV
.
Donc si je suis cette vidéo, (je parle couramment l'anglais) et d'autres que j'ai visionné dans le même acabi il faut un décalage, jugé de manière empirique, d'à peu près la largeur d'un support de croisillon l'une mâchoire par rapport à l'autre .
Ce qui correspondrait aux côtes que Ben nous à transmis en gros
Ceci pour des débattements conséquents à vitesse élevée
Ai je raison Macfun ?
Donc si je suis cette vidéo, (je parle couramment l'anglais) et d'autres que j'ai visionné dans le même acabi il faut un décalage, jugé de manière empirique, d'à peu près la largeur d'un support de croisillon l'une mâchoire par rapport à l'autre .
Ce qui correspondrait aux côtes que Ben nous à transmis en gros
Ceci pour des débattements conséquents à vitesse élevée
Ai je raison Macfun ?
Mercedes G 460/230....417ème de 1979 entièrement restauré à neuf - Swapé en MB 260 en 2018
Mercedes G 460/230 1981 swapé en 300 D - En cours de swap 4l AMC et bte AX 15
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Re: Pont AV
Décidément,pas fini de nous surprendre cette carte banquaire...!
- macfun
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Re: Pont AV
Je ne bosse pas dans ce domaine particulier ...maclauriver a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 8:09 pm .
Donc si je suis cette vidéo, (je parle couramment l'anglais) et d'autres que j'ai visionné dans le même acabi il faut un décalage, jugé de manière empirique, d'à peu près la largeur d'un support de croisillon l'une mâchoire par rapport à l'autre .
Ce qui correspondrait aux côtes que Ben nous à transmis en gros
Ceci pour des débattements conséquents à vitesse élevée
Ai je raison Macfun ?
Disons que le peu de débattement du G permet de garder ce type de croisillon.
Lorsqu'on sort des angles prévus, les vibrations apparaissent mais pas vraiment sensible en tout-terrain.
C'est le souci des rehausses sans correction des angles, une fois sur route.
Sans parler de l'influence sur la géométrie de la direction (angle de chasse et chasse) à roues d'origine.
Cherchez les vidéos du fabricant Tom Woods, c'est assez bien expliqué et pour un roulage mécaniquement fiable, on ne peut vraiment pas faire n'importe quoi. Quand je vois des rehausses de 10 cm par ressorts, sans autre correction, je ne voudrais pas être à la place de la transmission.
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Re: Pont AV
Je crois que tout est dit dans les post ci-dessus, et pour avoir rencontré un technicien de chez GKN de par mon taf, auquel j'avais demandé pourquoi les machoires des cardans de mon 350 étaient décalées, il m'avait expliqué que la raison ( sans connaitre les G ) étaient certainement le fait que les arbres sortie BT et entrés ponts ne devaient pas ètre parallèles, ce qui est bien le cas :maclauriver a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 8:56 amSi tu pouvais trouver se serait vachement intéressant.MBjeep63 a écrit : ↑lun. avr. 26, 2021 5:14 pm IL est certains que dans la plupart des montages l'alignement des mâchoires est préconisées, mais ce n'est pas si antimécanique de les désaligner car c'est le seul moyen de garder une vitesse linéaire en bout de transmission lorsque les angles des deux cardans ne sont pas identiques et les flasques de tulipes non parallèles.
Il faut que je recherche mais j'ai un document avec une vue en coupe de la transmission d'un G ou l'on voit bien ces angles de cardans différents et les flasques de tulipes qui ont de l'angle l'une par rapport à l'autre .
Cela aurait il une relation avec l'effet de torsion et de décalage de l'alignement et de reprendre ce décalage par l'angle des mâchoires mais aussi par un décalage de l'alignement des mâchoires, qui annulerait l'effet vibratoire ou du moins son amplification avec la vitesse de rotation; une sorte de contre effet ou d'effet retard.
Dans ce sens effectivement on pourrait y trouver une certaine logique
Pour info, c'est une comparaison des transmissions de 463 (en gris) et de 460 (en noir) mais on voit trés bien que les arbres BT/ponts ne sont pas parallèles
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
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Re: Pont AV
On peut aussi penser que la position relative des ponts par rapport à la boite de transfert joue un rôle dans cette affaire.
Et cette position varie selon la charge .
Et cette position varie selon la charge .
G250 GD cabrio 460.317 1989
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Re: Pont AV
.
Super post au moins on est allé au bout des choses.
Donc je vais essayer quand je vais remonté ma transmission sur le swap 4l et je ferai un retour.
Je trouve à l'analyse une certaine logique au léger décalage des mâchoires.
Hier sur un tube j'ai tracé les angles partagés sur le post émanant du livre de montage.
Sa donne en gros ce que j'avais déduit un décalage des mâchoires hors alignement correspondant à la largeur d'un support de croisillon comme la flèche sur la photo ci-jointe
Le dernier schéma et la vidéo de Macfun sont particulièrement instructifs en ce sens
En rappelant comme le souligne notre ami Macfun qu'une réhausse change drastiquement les angles entre ponts et BT,
Chez Jeep les réhausses étant monnaies courantes pour pas dire générale, il y a des kits de cardans appropriés pour les élévations 'd'un inch, 2, 3 ou autres., parfois le cardan comprend une mâchoire grand angle à double croisillons pour reprendre le défaut d'angle.
En conclusion ce n'est pas si simple d'approprier un cardan à une transmission très clairement mais dans le doute absolu un alignement total des mâchoires reste une solution viable malgré tout mais pas parfaite.
Super post au moins on est allé au bout des choses.
Donc je vais essayer quand je vais remonté ma transmission sur le swap 4l et je ferai un retour.
Je trouve à l'analyse une certaine logique au léger décalage des mâchoires.
Hier sur un tube j'ai tracé les angles partagés sur le post émanant du livre de montage.
Sa donne en gros ce que j'avais déduit un décalage des mâchoires hors alignement correspondant à la largeur d'un support de croisillon comme la flèche sur la photo ci-jointe
Le dernier schéma et la vidéo de Macfun sont particulièrement instructifs en ce sens
En rappelant comme le souligne notre ami Macfun qu'une réhausse change drastiquement les angles entre ponts et BT,
Chez Jeep les réhausses étant monnaies courantes pour pas dire générale, il y a des kits de cardans appropriés pour les élévations 'd'un inch, 2, 3 ou autres., parfois le cardan comprend une mâchoire grand angle à double croisillons pour reprendre le défaut d'angle.
En conclusion ce n'est pas si simple d'approprier un cardan à une transmission très clairement mais dans le doute absolu un alignement total des mâchoires reste une solution viable malgré tout mais pas parfaite.
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Re: Pont AV
Reste plus qu'a trouver la formule mathématique !
Re: Pont AV
Bon,la transmission ar est de retour du rectifieur après raccourcissement et ré équilibrage , ça va mieux , mais encore un léger ronflement cette fois a haute vitesse....je pense remplacer les silents bloc de la BT....(j'ai un ou deux mm de mouvement de la BT de bas en haut)
Sinon j'ai un suintement d'huile sur une roue ar? (Vibrations sur un Roulement ar ?)
J'ai déposé la transmission AV.
J'ai environ 1/8 de tour sur la tulipe BT vers la transmission AV,est ce normal ?pas de jeu radial sur toutes les tulipes de la BT...
Le pont ar est un peu bruyant , pas de jeu...
Vos avis ?
Sinon j'ai un suintement d'huile sur une roue ar? (Vibrations sur un Roulement ar ?)
J'ai déposé la transmission AV.
J'ai environ 1/8 de tour sur la tulipe BT vers la transmission AV,est ce normal ?pas de jeu radial sur toutes les tulipes de la BT...
Le pont ar est un peu bruyant , pas de jeu...
Vos avis ?
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Re: Pont AV
.
Bonjour BEN,
D'après les infos de montage que tu as transmise, le cardan Bvitesse et BT ils sont alignés au niveau des mâchoires
Sa se décale uniquement sur l'Ar et L'av les mâchoires
Bon ton suintement, si frein à tambour un des 2 maître cylindre de frein pour les garnitures
Sinon bourrage moyeu de roue
Donc déposé la roue, l'organe de freinage, les boulons derrière la flasque, sortir le demi arbre et coucou, roulement et joint spi.....
Amuses toi bien
Bonjour BEN,
D'après les infos de montage que tu as transmise, le cardan Bvitesse et BT ils sont alignés au niveau des mâchoires
Sa se décale uniquement sur l'Ar et L'av les mâchoires
Bon ton suintement, si frein à tambour un des 2 maître cylindre de frein pour les garnitures
Sinon bourrage moyeu de roue
Donc déposé la roue, l'organe de freinage, les boulons derrière la flasque, sortir le demi arbre et coucou, roulement et joint spi.....
Amuses toi bien
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Re: Pont AV
Effectivement ,ça a l'air amusant pour le remplacement du roulement moyeu ar...
A propos le kit roulement AR chez Sabatier (P4) ça y va pour le W460 ,si je commande chez lui ?
A propos le kit roulement AR chez Sabatier (P4) ça y va pour le W460 ,si je commande chez lui ?
- macfun
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Re: Pont AV
Bon là ça a franchement dérapé du sujet initial, faut avouer ... les arbres, puis maintenant le pont AR ...
Même si très intéressant ...
Je ne vais pas l'effacer, si j'ai le courage, je scinderai le sujet en 2.
BEN44, ...
Il y a la bague en mousse dense, oui tu peux commander, mais pas donné.
Cette bague est manquante dans la plupart des kits, et pas dispo séparément chez MB.
MB vend le kit aussi, à voir le prix en concession.
Je vais donc vous mâcher un peu le truc, vu que j'ai fini par trouver une ref du kit en VPC, avec la bague mousse, et surtout dispo à la vente.
Alors, la ref Mercedes pour le 460, issue de l'EPC, c'est A 601 350 04 68.
Avec cette ref MB, le kit complet existe et est dispo chez Febi Bilstein : ref 01063, dans les 45 euros TTC.
Etrangement, il ne mentionne que le T1 (W601, le prédécesseur du Sprinter) comme compatible.
J'en ai commandé l'année passée, et installés, OK.
Les autres kits, style SKF, n'ont pas cette bague mousse ... ou sont "simplement" hors stock et plus produits.
Peut-être dans d'autres marques exotiques, mais ça ne me tente pas.
Attention, les touts premiers ponts AR de G, utilisent une bague à serrage à la place de l'écrou M45 (filet gauche ou droit).
Cette bague n'est pas fournie dans le kit.
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Re: Pont AV
Merci macfun!
C'est vrais que ça dérive...j'arrete là...mais ça va etre dur....
Ok super T un chef !
je demande le prix cher merco... sinon commande chez piece auto24....(effectivement que le T1 ?)
J'avoue que de chercher dans les méandres des ref ça me gonfle,j'ai tjr peur de me planter...
Chez MBspécialiste 130e comme Sabatier ....
C'est vrais que ça dérive...j'arrete là...mais ça va etre dur....
Ok super T un chef !
je demande le prix cher merco... sinon commande chez piece auto24....(effectivement que le T1 ?)
J'avoue que de chercher dans les méandres des ref ça me gonfle,j'ai tjr peur de me planter...
Chez MBspécialiste 130e comme Sabatier ....
Re: Pont AV
Modifié en dernier par BEN44 le jeu. mai 27, 2021 6:40 am, modifié 1 fois.