Pont AV

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macfun
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Re: Pont AV

Message par macfun »

BEN44 a écrit : lun. juin 14, 2021 6:15 pm Pas de bruit suspecte pourtant ?
Quand vous régler le couple de rotation du nez de pont,arrivez vous a tourner la tulipe a la mains en forçant dur ?
D'abord régler la hauteur du pignon d'attaque par rapport à l'axe du diff (A = 66,07 mm sur ta photo).
Ca doit tourner facilement, sans jeu.
Le couple de rotation à atteindre est dans le manuel d'atelier, soit 2,5 à 3 Nm.
C'est-à-dire SANS le différentiel (dont le couple de rotation est mesuré séparément sans la couronne).

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BEN44
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Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Je revérifie tout...j'ai du trop mettre de charge sur les roulements du nez de pont (j'ai mis 3mN pourtant mais avec ma clef de M...e) .... :oops:
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Merco330GE
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Re: Pont AV

Message par Merco330GE »

BEN44 a écrit : lun. juin 14, 2021 6:15 pm Pas de bruit suspecte pourtant ?
Quand vous régler le couple de rotation du nez de pont,arrivez vous a tourner la tulipe a la mains en forçant dur ?
Tourner à la main avec une légère résistance... mais pour y arriver faut serrer fort la douille du pignon d'attaque pour que la bague s'écrase sinon elle fait ressort.
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BEN44
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Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Je n'ai pas louper cette étape pourtant...
Je recommence en remplaçant la bague...
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macfun
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Re: Pont AV

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : mar. juin 15, 2021 6:40 pm
BEN44 a écrit : lun. juin 14, 2021 6:15 pm Pas de bruit suspecte pourtant ?
Quand vous régler le couple de rotation du nez de pont,arrivez vous a tourner la tulipe a la mains en forçant dur ?
Tourner à la main avec une légère résistance... mais pour y arriver faut serrer fort la douille du pignon d'attaque pour que la bague s'écrase sinon elle fait ressort.
Je confirme, il faut vraiment y aller pour écraser la bague !
Sans l'outil de maintien de la tulipe, ce n'est quasi pas possible.

D'abord éliminer le jeu entre les roulements : quand on commence à avoir dur à serrer, la bague est contre mais il faut toujours du jeu (la tulipe bouge radialement).
Puis le jeu va s'amenuiser petit à petit (perso je teste tous les 1/8 de tour quand j'approche du jeu zéro).
Quand il n'y a plus de jeu radial, il faut commencer à mesurer le couple résistif en rotation.
Pour ça il faut une clé dynamométrique à cadran avec un index réglable, que l'on cale contre l'aiguille lorsque la rotation est en cours.
Vitesse de rotation : perso j'essaie de tourner régulier entre 30 et 60 rpm, il faut que la vitesse de rotation soit la plus régulière et identique possible entre les différents essais.

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BEN44
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Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Merci mac fun!,je vais investir dans cet outil....je ne sais pas si on peut encore avoir l'outil Mercedes d'origine et a quel prix ?
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Merco330GE
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Message par Merco330GE »

BEN44 a écrit : mer. juin 16, 2021 7:14 pm Merci mac fun!,je vais investir dans cet outil....je ne sais pas si on peut encore avoir l'outil Mercedes d'origine et a quel prix ?
Regarde avant dans le post, tu peux te faire l'outil toi même pour pas grand chose..... Sans c'est impossible, a part déformer les trous de la tulipe ça va rien faire d'autre.
Pareil pour la clé il en faut une bonne.
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BEN44
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Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Petite parenthèse ...
Je viens d'apprendre qu'une mise a l'air bouchée peut faire monter la température du pont ?
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Merco330GE
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Message par Merco330GE »

Aucune idée !

Je sais que les miennes sont rallongés et dans sortent en haut de l'arceau, mais je n'ai jamais mesuré la température.
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Re: Pont AV

Message par BEN44 »

Je viens d'apprendre encore autre chose....

Lors du réglage de la précharge des roulements au couple, la vitesse de rotation peut avoir un rôle non négligeable et faire que pour un même couple de réglage, avoir une précharge très différente. problème bien connu de la courbe de Stribeck (faites une recherche avec un moteur de recherche sur "Stribeck"

En effet un roulement à rouleaux conique lubrifié (quelques gouttes bien réparties suffisent), le couple de frottement varie énormément et est le plus faible quand l'arbre tourne à 20-30 tr/min.

D'où des roulements à rouleaux coniques SKF pour diff (suffixe CL7C) qui sont équipé d'un liquide de préservation spéciale donnant une couple de frottement constant, sous une même charge, lors des réglages. Il ne faut pas les nettoyer, ni les huilers avant réglage de la précharge.
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Re: Pont AV

Message par Merco330GE »

BEN44 a écrit : ven. juin 25, 2021 9:09 pm Je viens d'apprendre encore autre chose....

Lors du réglage de la précharge des roulements au couple, la vitesse de rotation peut avoir un rôle non négligeable et faire que pour un même couple de réglage, avoir une précharge très différente. problème bien connu de la courbe de Stribeck (faites une recherche avec un moteur de recherche sur "Stribeck"

En effet un roulement à rouleaux conique lubrifié (quelques gouttes bien réparties suffisent), le couple de frottement varie énormément et est le plus faible quand l'arbre tourne à 20-30 tr/min.

D'où des roulements à rouleaux coniques SKF pour diff (suffixe CL7C) qui sont équipé d'un liquide de préservation spéciale donnant une couple de frottement constant, sous une même charge, lors des réglages. Il ne faut pas les nettoyer, ni les huilers avant réglage de la précharge.
Tu crois que ça peut avoir une grande influence sur nos ponts ? On ne fais pas de pointe de vitesse avec nos enclumes :mrgreen:
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Re: Pont AV

Message par BEN44 »

😂 c'est pas faux !
Mais bon, j'aime bien les enclumes....🤔
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Re: Pont AV

Message par Merco330GE »

Je remonte toujours les roulements avec la graisse spéciale roulement, au moins je suis sur qu'il sont bien lubrifié :mrgreen:
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Re: Pont AV

Message par jeje_66 »

Salut à tous !

Je profite de ce formidable sujet (pas la peine d'en ouvrir un autre) car j'ai décidé de me lancer dans la réfection des extrémités du pont AV du G. Enfin, sauter le pas et commencer par aller acheter le nécessaire est un bon début (et j'ai peur de la douloureuse)...
Faut dire que psychologiquement, le G roule pas beaucoup en parti à cause du jeu des roulement et de l'inconfort de la réhausse ORC/trailmaster stage 1 ou 2. Mais ça c'est un autre sujet.

Donc, je commence ici par vous demander si ces "bagues de protections" sont a changer lors de l'opération "roulement de roue + pivot" ?

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G300TD c'est le pied !!!
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Re: Pont AV

Message par macfun »

Le 107 est le réceptacle métallique du joint fixe 113.
Il est serti sur le moyeu.
Pas une pièce d'usure.
Le 113 est normalement fourni dans le kit roulements.

Le 97 je ne me souviens pas de l'avoir vu lors de la révision du pont avant du 300GE.
Il est possible que cela ait été ajouté sur les 463 (dès le début ?), car auparavant (sur les 460) la bague 113 frottait directement sur le bol (95).

Remplace les joints à lèvre 65.
D'origine c'est du Corteco.
Trouvable en SKF pour les 460, pour 463 je ne me souviens plus si c'est la même dimension.
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