besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Modérateurs : macfun, Nico, denis51613
- didi
- Messages : 402
- Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
- Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord
besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Comme mes blocs avant et arrière sont longs à s'enclancher, je me suis dit peut être qu'il fô purger?
donc j'ai mis les 3 blocs, moteur au ralenti, et j'ai voulu purger mes deux blocages av et arr.
ben rien n'est sorti
le central se met très facilement, mais lui je le mets dès que c'est du chemin un peu gras ou plein de cailloux. Les deux autres sont moins sollicités.
Quelqu'un pour expliquer simplement le fonctionnement de ces blocages?
j'ai tout de même tenté une recherche, mais au bout d'1/2heure j'ai manqué de motivation
donc j'ai mis les 3 blocs, moteur au ralenti, et j'ai voulu purger mes deux blocages av et arr.
ben rien n'est sorti
le central se met très facilement, mais lui je le mets dès que c'est du chemin un peu gras ou plein de cailloux. Les deux autres sont moins sollicités.
Quelqu'un pour expliquer simplement le fonctionnement de ces blocages?
j'ai tout de même tenté une recherche, mais au bout d'1/2heure j'ai manqué de motivation
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
ta regardés voir si les récepteurs n'étaient pas grippé ?
Vu que j'ai cassé le cc arrière, j'ai tout revu, et la ça passe impeccable maintenant.
Vu que j'ai cassé le cc arrière, j'ai tout revu, et la ça passe impeccable maintenant.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
- macfun
- Administrateur
- Messages : 6917
- Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Tu ne pourras purger "à la main" que s'ils s'enclenchent (témoin rouge allumé) et que donc l'émetteur bouge.
Là tu es sûr que le liquide y est bien envoyé.
Mais purge ouverte forcément le piston ne bougera pas, le liquide s'écoulera "tout seul".
A répéter avec quelqu'un qui actionne l'interrupteur.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec une mise sous pression type Easy-Bleed.
Là tu es sûr que le liquide y est bien envoyé.
Mais purge ouverte forcément le piston ne bougera pas, le liquide s'écoulera "tout seul".
A répéter avec quelqu'un qui actionne l'interrupteur.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec une mise sous pression type Easy-Bleed.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
- didi
- Messages : 402
- Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
- Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
quand j'ai changé le dot4 j'avais un easy bleed, et ça à bien fonctionné.macfun a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 7:29 pm Tu ne pourras purger "à la main" que s'ils s'enclenchent (témoin rouge allumé) et que donc l'émetteur bouge.
Là tu es sûr que le liquide y est bien envoyé.
Mais purge ouverte forcément le piston ne bougera pas, le liquide s'écoulera "tout seul".
A répéter avec quelqu'un qui actionne l'interrupteur.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec une mise sous pression type Easy-Bleed.
J'ai les voyants orange et rouge allumés, sans rien voir couler...
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
- didi
- Messages : 402
- Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
- Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
ça je l'ai vu pendant mes recherchesjean40 a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 6:30 pm https://www.dropbox.com/s/zsvj07j8wbvrt ... ..pdf?dl=0
@+
mais je parle pas anglais. Et les dessins ne m'aident pas.
les 2 ensembles ça doit bien passer!!
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
- macfun
- Administrateur
- Messages : 6917
- Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Pour actionner le maître cylindre, il faut de la dépression, donc moteur tournant.
Pour la méthode traditionnelle.
Tu actionnes le bouton magique.
Tu ouvres la purge, ça doit faire un jet.
Tu fermes, tu coupes la demande, puis tu recommences.
Si pas de jet, ou faiblard, tu peux avoir une obstruction, ou un émetteur qui est "dur".
Pour la méthode traditionnelle.
Tu actionnes le bouton magique.
Tu ouvres la purge, ça doit faire un jet.
Tu fermes, tu coupes la demande, puis tu recommences.
Si pas de jet, ou faiblard, tu peux avoir une obstruction, ou un émetteur qui est "dur".
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Ou une electrovanne qui merdouille.
@+
@+
- ronan83
- Membre du Club4x4MBF
- Messages : 1497
- Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:48 am
- Localisation : 13
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Ahhhh, les blocs, les électrovannes, les poumons, le DOT4, la platine de commande, les tuyaux d'air, ceux de DOT4
Quelle usine à gaaaaaz
Le doc partagé de Jean40 explique très bien le fonctionnement mais il faut comprendre le Shakespearien Néanmoins, il ne donne pas de piste de dépannage.
Je ne vais poser des questions que sur les blocs de pont car le central n'est que pneumatique pas de purge à faire sur celui-là, hein Je pars du principe qu'il est enclenché (orange et rouge allumés)
@Didi : tes blocs entrent et sortent avec un délai assez long mais ils réagissent. La panne électrique pure peut être écartée ton bloc de commande sur le tableau de bord fait le job. Si tu veux tout de même contrôler, dis le moi, je t'expliquerai comment faire (c'est une panne que j'ai eue et résolue)
A la demande de blocage de l'arrière, le 12V est envoyé à l'électrovanne qui se trouve le plus proche à droite (vue dans le sens d'avancement du G), permettant le passage de la dépression vers le poumon.
@Didi :As-tu essayé en shuntant l'électrovanne pour la dépression ? permet de savoir si c'est elle qui est en panne
Tu peux vérifier que la dépression arrive au poumon qui est à côté de la boite de transfert en débranchant le tuyau (il est fin, 2-3mm de diamètre) si ok, les tuyaux de dépression sont bons
Comme tu veux purger, le bol de DOT4 doit être plein, exact
@Didi : As-tu vu une fuite Les tuyauteries sont en partie en caoutchouc et craquellent avec l'âge. Voir sous le bol, au niveau des poumons et au niveau du pont arrière.
Le poumon fonctionne comme une sphère, d'un côté le DOT4 de l'autre la dépression et au milieu une membrane.
Pour la purge, tu peux employer un easybleed en le mettant à une pression un peu inférieure que pour les freins. Tu lances les demandes centrale et arrière moteur tournant et purges avec la vis prévue qui est sur le récepteur sur le pont.
@Didi : Si ça coule, le circuit hydraulique est bon. Si ça coule pas ou peu fuite ou obstruction
Même procédure pour l'avant .
Pour tester les blocs, j'ai mis le pont arrière sur chandelles et levé une roue avant au cric. Cela a l'air scabreux mais ça le fait et le G reste stable
Bon courage et tiens nous au courant stp
Quelle usine à gaaaaaz
Le doc partagé de Jean40 explique très bien le fonctionnement mais il faut comprendre le Shakespearien Néanmoins, il ne donne pas de piste de dépannage.
Je ne vais poser des questions que sur les blocs de pont car le central n'est que pneumatique pas de purge à faire sur celui-là, hein Je pars du principe qu'il est enclenché (orange et rouge allumés)
@Didi : tes blocs entrent et sortent avec un délai assez long mais ils réagissent. La panne électrique pure peut être écartée ton bloc de commande sur le tableau de bord fait le job. Si tu veux tout de même contrôler, dis le moi, je t'expliquerai comment faire (c'est une panne que j'ai eue et résolue)
A la demande de blocage de l'arrière, le 12V est envoyé à l'électrovanne qui se trouve le plus proche à droite (vue dans le sens d'avancement du G), permettant le passage de la dépression vers le poumon.
@Didi :As-tu essayé en shuntant l'électrovanne pour la dépression ? permet de savoir si c'est elle qui est en panne
Tu peux vérifier que la dépression arrive au poumon qui est à côté de la boite de transfert en débranchant le tuyau (il est fin, 2-3mm de diamètre) si ok, les tuyaux de dépression sont bons
Comme tu veux purger, le bol de DOT4 doit être plein, exact
@Didi : As-tu vu une fuite Les tuyauteries sont en partie en caoutchouc et craquellent avec l'âge. Voir sous le bol, au niveau des poumons et au niveau du pont arrière.
Le poumon fonctionne comme une sphère, d'un côté le DOT4 de l'autre la dépression et au milieu une membrane.
Pour la purge, tu peux employer un easybleed en le mettant à une pression un peu inférieure que pour les freins. Tu lances les demandes centrale et arrière moteur tournant et purges avec la vis prévue qui est sur le récepteur sur le pont.
@Didi : Si ça coule, le circuit hydraulique est bon. Si ça coule pas ou peu fuite ou obstruction
Même procédure pour l'avant .
Pour tester les blocs, j'ai mis le pont arrière sur chandelles et levé une roue avant au cric. Cela a l'air scabreux mais ça le fait et le G reste stable
Bon courage et tiens nous au courant stp
G320cdi de 2007 type 463341
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
300GD de 1993 type 463328 Vendu
290GD de 1996 type 461337 Vendu
250GD de 1989 type 460337 Vendu
- didi
- Messages : 402
- Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
- Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
merci pour tout ça!! ça va m'aider!!
je vais m'y mettre, au moins pour savoir.
Et oui, ils sont lents mais finissent par s'enclancher. D'ailleurs il arrive qu'ils se désengagent quand je manoeuvre. C'est pas à chaque fois non pu...
et le bocal est plein, donc c'est étanche.
je vais m'y mettre, au moins pour savoir.
Et oui, ils sont lents mais finissent par s'enclancher. D'ailleurs il arrive qu'ils se désengagent quand je manoeuvre. C'est pas à chaque fois non pu...
et le bocal est plein, donc c'est étanche.
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
- Merco330GE
- Messages : 1698
- Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 9:28 pm
- Localisation : Auch / Rando Hard du Gers
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
si ils sautent, lever qu'une roue par pont (coté récepteur), et une fois engager tu secoues ta roue pour voir.... si ça saute, c'est pas bon... mais la cause peut etre multiple.didi a écrit : ↑mar. déc. 01, 2020 5:07 pm merci pour tout ça!! ça va m'aider!!
je vais m'y mettre, au moins pour savoir.
Et oui, ils sont lents mais finissent par s'enclancher. D'ailleurs il arrive qu'ils se désengagent quand je manoeuvre. C'est pas à chaque fois non pu...
et le bocal est plein, donc c'est étanche.
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Si les blocages sautent, contrôle la dépression, tu dois avoir une fuite, un grand classique, la membrane du central.
@+
@+
- didi
- Messages : 402
- Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
- Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
alors de quoi m'occuper en quelque sorte
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.
- macfun
- Administrateur
- Messages : 6917
- Enregistré le : mer. juin 25, 2008 7:18 pm
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
Est-ce encore une membrane sur un 270 ?
En quelle année sont-ils passé au moteur électrique ?
En quelle année sont-ils passé au moteur électrique ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
- didi
- Messages : 402
- Enregistré le : lun. avr. 02, 2018 3:46 pm
- Localisation : Eure sud/Eure et Loir nord
Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels
je ne sais pas répondre...je regarderai dans le wis quand y fera jour
mais j'ai pas dit que je trouverai à coup sûr!!
EXG 270 CDI. 2004. court et gris. 200 000km et vendu.