besoin explication fonctionnement blocages différentiels

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macfun
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

BEN44 a écrit : ven. mars 26, 2021 12:35 pm Sinon tu remonte des manettes des 460.. :wink:
Ca c'est déjà vu, mais le 463 n'était plus vraiment d'origine ...
:twisted:
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460.218 230GE débâché 1983 zombie
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BEN44
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par BEN44 »

:wink: exactement...!
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didi
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

là, tout de suite ça me casse un peu les pieds cette histoire!!

surtout le droit :shock:

si c'était plus facile à sortir, je le sortirais ce bloc interrupteurs, histoire de voir c'est ki ki cliquette derrière...
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ronan83
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par ronan83 »

Le bloc des 3 inters est clipsé dans la console centrale. Protège bien le pourtour pour ne pas endommager la console. Tu peux utiliser des outils en plastique spécifiques pour declipser :wink:
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

ronan83 a écrit : dim. mars 28, 2021 9:41 pm Le bloc des 3 inters est clipsé dans la console centrale. Protège bien le pourtour pour ne pas endommager la console. Tu peux utiliser des outils en plastique spécifiques pour declipser :wink:
je m'étais fait un truc en fraisage avec du plastique antifriction, (dont j'ai oublié le nom) pour démonter les garnitures de portes, passke je savais pas qu'il y avait ces outils qui existaient...

merci Ronan, comme ça, j'ai acheté ces trucs là, on en a tjs besoin un jour!! :wink:
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didi
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

ronan83 a écrit : mar. déc. 01, 2020 11:57 pm Si les blocs sautent, je pense à deux causes possibles
:arrow: perte de la dépression qui engendre la remise au repos du poumon donc une chute de pression hydraulique et desenclenchement
La cause peut être multiple : comme dit plus haut, si le central ne tient pas, son témoin rouge s'éteint et le 12v est coupé à l'electrovanne arrière ou, plus simplement, un tuyau de dépression poreux.

:arrow: problème électrique au niveau du panneau de commande sur le tableau de bord donc perte de l'excitation de l'electrovanne
C'est ce dernier souci que j'ai rencontré et solutionné.
donc le central s'enclanche très vite

l'arrière presque normalement, fô faire quelques mètres

et l'avant, c'est un peu la loterie. J'ai remarqué que ça cliquette dans le boitier lorsque ça ne fonctionne pas, ou que ça se désengage.

je l'ai sorti le boitier, pour voir une oxydation éventuelle :D
on n'est pu à l'époque des relais, mais de la carte électronique :lol:

ça s'appelle A463 545 13 32 le boitier.

j'ai regardé sur le net pour avoir une idée, c'est 270€ sur car 245 automotive parts, site mondialement inconnu...15 jours dispo...

j'ai donc appelé merco, pour voir...
j'ai vu!!

450€ et pas dispo tout de suite, et pas de date.

du coup je me demande si je peux reprendre les soudures du circuit imprimé, ou s'il fô que je cherche otchoz?

je suis toujours fâché avec l'électricité, c'est pas une seconde nature pour moi :roll: alors autant éviter l'aventure, j'ai besoin d'un peu d'aide. :wink:
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par ronan83 »

Il y a une solution si le bloc arrière ou avant ne verrouille pas ou aléatoirement. C'est expliqué en anglais, au besoin le traducteur Google peut aider.
Le fait de dessouder ces 2 éléments permet d'alimenter les electrovannes des blocs arrière et avant simultanément dès que le central est enclenché (témoin rouge allumé)

http://w5yk.squarespace.com/mercedes-g5 ... k-fix.html
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BEN44
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par BEN44 »

Super le lien Ronan !
Plus qu'à déposer ta platine chez un vendeur de composants électronique didi.... :wink:
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ronan83
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par ronan83 »

C'est faisable sur l'établi, si tu te sens :wink:
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

tout d'abord, merci pour le lien Ronan. :wink:

hier, j'ai réussi à "sortir" de son logement le 1er circuit imprimé, mais pas le 2ème, qui a les 3 boutons poussoirs et les 2 transistors maudits!!

pas osé tiré un peu plus fort, pas osé écarter les bords du boitier :roll:

je risque rien? donc tout vient en faisant ça? (écarter les bords)

du coup j'ai passé un coup de bombe KF "F2" spécial contact sur les 2 circuits imprimés, et coïncidence ou pas, j'ai essayé aujourd'hui, avec plus de succès....

PS: une fois la modif faite (tu l'as faites celle ci Ronan?) les blocs AV et ARR s'activent en même temps, qu'on appuie sur l'un ou l'autre des interrupteurs?

je me sens de le faire, je suis pas bourrin, mais...ceinture et bretelles, vous comprenez? :oops:
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par ronan83 »

J'ai fait cette modif en effet :wink:
Les symptômes étaient des blocs qui ne s'enclenchaient pas malgré le fait d'être en croisement de pont mais surtout des blocs qui sautaient tout seul. Après investigations sur l'hydraulique, le pneumatique, les electrovannes, j'en suis arrivé à cette platine de commande qui gère les blocs et surtout la séquence, central puis arrière puis avant.
En dessoudant ces 2 diodes, c'est l'alimentation des blocs arrière et avant qui est modifiée.
Normalement, l'ordre est central, arrière et avant même si la demande est faite sur les 3 simultanément.
Maintenant, en appuyant sur les 3 boutons, dès que le central est verrouillé, l'avant peut verrouiller avant l'arrière. La logique arrière puis avant n'est plus forcément respectée.
Je peux toujours bloquer central et arrière uniquement bien-sûr mais je ne peux pas bloquer uniquement central et avant :wink:
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

merci, j'ai commandé un fer à souder comme y fô, çui que j'ai étant trop gros...

Ronan, tu dis: " Je peux toujours bloquer central et arrière uniquement bien-sûr mais je ne peux pas bloquer uniquement central et avant"

mais on dirait bien que ça ne change rien au comportement normal, si ce n'est l'ordre central puis arrière puis avant qui n'est plus constant.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par ronan83 »

En fait ce qui change, c'est quand j'appelle les blocages arrière et avant en même temps, une fois que le central est bloqué (témoin central au rouge et les 2 autres au jaune). Le bloc avant peut se verrouiller avant l'arrière.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

bon, ben de toute façon, quand je mets l'arrière j'ai besoin de l'avant aussi, donc ça m'ira très bien comme ça. (en fait j'ai rien compris, mais je l'ai su plus tard :D )

En revanche, et j'en suis étonné, depuis que j'ai passé un coup de bombe KF, ça ne click pratiquement pu et ça fonctionne. 3 fois j'ai actionné, 3 fois ça a fonctionné.

Donc, du bout des lèvres je dirais que ça a soigné, maintenant de là à dire que ça a guérit, on va attendre un peu :D

j'ai pas encore mon bô fer à souder, mais je serai prêt en cas de récidive!!

En tout cas, je suis bien content d'avoir une solution éprouvée sous le coude!! :wink:
Modifié en dernier par didi le mar. mai 04, 2021 2:40 pm, modifié 1 fois.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par didi »

Ronan, je t'aime!! :D

bon comme c'est redevenu très vite comme avant, ce qui n'est pas étonnant, je lui ai fait le coup de la mère Michu!!

avec une lame de petit cutter, ça se fait bien. C'est vraiment pas épais sous les composants.

oualà, problème résolu, ça ne clique pu, MERCI Ronan. Et c'est vrai que ça n'altère en rien le fonctionnement des blocs.
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