besoin explication fonctionnement blocages différentiels

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macfun
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

bruno jordan a écrit : ven. mars 18, 2022 12:23 pm Oui on peut en boite auto et si on a l'habitude sans passer par le neutre en tout cas sur un 300gd 460
Il n'y a pas de différentiel dans un transfert VG080 de 460 ...
Donc pas de blocage à enclencher.

Faut pas jouer avec le feu non plus, on ne change pas en charge !
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bruno jordan
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par bruno jordan »

Je disais que l'on peut enclencher les courtes en roulant en boite auto sans passer par le neutre avec de l'habitude.
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roussje
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par roussje »

MBjeep63 a écrit : ven. mars 18, 2022 5:53 am Non pas possible de passer en courtes en roulant, (du moins en BVA), il faut obligatoirement ètre à l'arrét et heureusement qu'on ne peut pas le faire à 50km/h ;)
J'imagine que cela dépend aussi de la version du G. Dans le manuel "Notice d'utilisation" du mien (BVA de 2017) il est écrit:

"Activation de la démultiplication tout-terrain
! N'effectuez le changement de rapport que lorsque
  • le moteur tourne
  • le véhicule roule
  • le levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique est sur N
  • vous ne roulez pas à plus de 25 mph (40 km/h)
Sinon, vous risquez d'endommager la boîte de transfert."
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par Merco330GE »

Bon mon passager ne connaissant pas le fonctionnement des blocs à appuyé sur le central quand je roulais et bien sûr j'étais pas sur le plat... il est rentré sans soucis... Mais je ne préfère pas renouveler l'expérience.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par Merco330GE »

Salut !

Bon j'ai un petit soucis avec les blocs du 300ge Bleu.

J'ai suivi le Tuto de Jean40 https://www.forum4x4.org/viewtopic.php? ... 31f8263cb8 pour virer l'ordre d'enclenchement des blocages.

Voici ce que j'ai fait, je me suis pas repris sur le plot 2 mais directement sur le fils d'alim. Par contre sur l'interrupteur du bloc arrière j'avais 2 fils noir jaune vert sur le plot 2.
Mon père a coupé le 2eme, il sert à allumer le témoin orange du bloc central (sur l'interrupteur du bloc arrière... ça je comprends pas trop).

Bon j'ai le bloc avant et arrière qui s'enclenche indépendamment correctement (avec maintien de 30sec après contact), sans avoir besoin de faire la procédure, mais plus le central je ne comprends pas. On a juste coupé le fils gris et jaune... Il s'allume orange quand j'appuie dessus mais il ne tient pas dès que je lâche le bouton.
Il marchait très bien avant modif je n'en étais servi pour tirer du bois juste avant. En reliant le fils noir jaune vert du central au bloc arrière comme avant (celui qui allume le témoin orange), cela fait allumer en continu le témoin orange mais cela n'active pas le bloc.

Du coup là je sèche... je vais rebrancher le fils gris comme avant le weekend pro pour voir si le central remarche, mais je ne vois pas ce que ça peut changer.

Image

Image

Image
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : dim. oct. 02, 2022 6:58 pm Salut !

Bon j'ai un petit soucis avec les blocs du 300ge Bleu.

J'ai suivi le Tuto de Jean40 https://www.forum4x4.org/viewtopic.php? ... 31f8263cb8 pour virer l'ordre d'enclenchement des blocages.

Voici ce que j'ai fait, je me suis pas repris sur le plot 2 mais directement sur le fils d'alim. Par contre sur l'interrupteur du bloc arrière j'avais 2 fils noir jaune vert sur le plot 2.
Mon père a coupé le 2eme, il sert à allumer le témoin orange du bloc central (sur l'interrupteur du bloc arrière... ça je comprends pas trop).

Bon j'ai le bloc avant et arrière qui s'enclenche indépendamment correctement (avec maintien de 30sec après contact), sans avoir besoin de faire la procédure, mais plus le central je ne comprends pas. On a juste coupé le fils gris et jaune... Il s'allume orange quand j'appuie dessus mais il ne tient pas dès que je lâche le bouton.
Il marchait très bien avant modif je n'en étais servi pour tirer du bois juste avant. En reliant le fils noir jaune vert du central au bloc arrière comme avant (celui qui allume le témoin orange), cela fait allumer en continu le témoin orange mais cela n'active pas le bloc.

Du coup là je sèche... je vais rebrancher le fils gris comme avant le weekend pro pour voir si le central remarche, mais je ne vois pas ce que ça peut changer.

Image
Selon ton schéma, si tu n'alimentes plus le 2, c'est normal que le bloc central ne s'enclenche plus ....
:roll:
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : lun. oct. 03, 2022 6:09 am Selon ton schéma, si tu n'alimentes plus le 2, c'est normal que le bloc central ne s'enclenche plus ....
:roll:
Je l'alimente toujours, j'ai pas barré le trail noir qui va au 2 du bloc central, j'ai juste pris l'alim avant le plot 2, directement au fils gris et jaune. Tu le vois tu la 2èeme photo qu'il y est le gris avec les 2 autres fils.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : lun. oct. 03, 2022 6:30 am
macfun a écrit : lun. oct. 03, 2022 6:09 am Selon ton schéma, si tu n'alimentes plus le 2, c'est normal que le bloc central ne s'enclenche plus ....
:roll:
Je l'alimente toujours, j'ai pas barré le trail noir qui va au 2 du bloc central, j'ai juste pris l'alim avant le plot 2, directement au fils gris et jaune. Tu le vois tu la 2èeme photo qu'il y est le gris avec les 2 autres fils.
Heu, sur ton schéma c'est barré ...
Image

Et ... Tu n'as pas lu ni/ou compris tout le sujet de Jean40 ...
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : lun. oct. 03, 2022 6:39 am
Merco330GE a écrit : lun. oct. 03, 2022 6:30 am
macfun a écrit : lun. oct. 03, 2022 6:09 am Selon ton schéma, si tu n'alimentes plus le 2, c'est normal que le bloc central ne s'enclenche plus ....
:roll:
Je l'alimente toujours, j'ai pas barré le trail noir qui va au 2 du bloc central, j'ai juste pris l'alim avant le plot 2, directement au fils gris et jaune. Tu le vois tu la 2èeme photo qu'il y est le gris avec les 2 autres fils.
Heu, sur ton schéma c'est barré ...
Image

Et ... Tu n'as pas lu ni/ou compris tout le sujet de Jean40 ...
Le trait rouge de son schéma oui pas le noir d’origine du schéma. Comme je l'ai dit je n'ai pas sorti le plot mais je me suis pris directement sur le fil, ça revient au même. Les 2 autres blocs marchent très bien, le seul fil coupé au diff central a été relié, donc il devrait marcher comme avant.

Dans le sujet justement, je trouve qu'il y a contraction avec le schéma et ce qui est écrit, j'ai suivi le schéma.

c'est comme ça :
Image
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

Le schéma de Jean40 n'est pas correct pour le fonctionnement voulu.
Il l'explique plus loin dans le sujet.
Et il complète ensuite avec ce qu'il faut faire.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : lun. oct. 03, 2022 7:05 am Le schéma de Jean40 n'est pas correct pour le fonctionnement voulu.
Il l'explique plus loin dans le sujet.
Et il complète ensuite avec ce qu'il faut faire.
Oui j'ai vu qu'il y avait 2 montages, c'est là que je n'avais pas tout saisi au début, mais du coup le schéma correspondait à l'utilisation des blocs qui me convenait pour ça que je suis parti sur ça. Je veux comme d'autres dans le sujet avoir les 3 blocs indépendants sans passer par le central systématiquement.

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi le central ne veut plus s'enclencher alors qu'il est alimenté comme avant.
Il y a un relais qui claque pour les blocs avant et arrière (on l'entend aussi quand la temporisation s’arrête), je suppose que pour le central c'est un relais différent, j'ai pu par inadvertance le griller...
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par Merco330GE »

Bon du coup pour repartir sur une base saine avant de bricoler le faisceau dans tout le sens....

J'ai refait le branchement d'origine, et vérifié que tout marche. C'était le cas.
Du coup je suis de nouveau reparti sur le branchement du schéma pour la modif des blocages. Et là tout fonctionnait.... Y compris le voyant dans le compte-tours et la tempo.

Du coup j'étais un peu perdu.... j'ai testé plusieurs fois ainsi que ce weekend et ça fonctionne. Peut-être un mauvais branchement qui ne faisait pas bien contact...

Après je n'ai pas la tempo qui fonctionne pour le bloc avant et arrière... cela fonctionne que pour le transfert. C'est pas vraiment un problème, je me pencherais sur ça plus tard.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

Tu vires toute la partie électrique et pneumatique des blocs AV et AR, et tu installes les 2 émetteurs d'un 460, dans l'habitacle par exemple.
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par jean40 »

Ou plus simple au niveau de l'installation, a la place des boutons électriques mettre des vannes pneumatiques a tirette ou autre et relier en direct les circuits de dépression.

Des vannes comme celles ci
https://m.fr.aliexpress.com/item/32862775718.html

@+
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Re: besoin explication fonctionnement blocages différentiels

Message par macfun »

jean40 a écrit : mer. oct. 12, 2022 4:57 am Ou plus simple au niveau de l'installation, a la place des boutons électriques mettre des vannes pneumatiques a tirette ou autre et relier en direct les circuits de dépression.

Des vannes comme celles ci
https://m.fr.aliexpress.com/item/32862775718.html

@+
Tu gardes quand même quelques sources de pannes, et toujours pas de maintien à l'arrêt prolongé.
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