KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

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Merco330GE
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par Merco330GE »

macfun a écrit : jeu. oct. 27, 2022 6:34 pm 200 euros environ en Bosch, en VPC quand il est de stock.
ref F 026 T03 021 remplaçant l'ancienne 343 722 40 35.

Je l'ai pris sur ebay chez josch-world, 38,5 euros plus transport.
Vendeur au matériel renseigné fiable sur plusieurs forums, j'ai tenté.
Attention les 2 caches en arc de cercle ne sont pas fournis.
Il y en a à 15 euros sur le Net, mais pas confiance.
Je prend pas mal de choses sur pièces auto 24... le potar est en stock de marque bosch les prix ont baissés je trouve, site fiable et la livraison est gratuite il me semble vu le montant.

https://www.piecesauto24.com/bosch/1207181

Pas possible de récupérer les anciens caches ?
230GE court W460 BV5 ponts 4.89 de 83 type 460238
300GE court W463 BV5 ponts 4.85 de 91 type 463227
Proto 300GE court W463 BV5 swap 3.6l BRABUS pont 6.17
Mercedes G un jour, Mercedes G toujours
https://www.youtube.com/channel/UCP7sTc ... WfCLBLHfFg
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

BEN44 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 7:58 pm Pas de possibilités de décaler un peu les pistes ?
Non.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Merco330GE a écrit : ven. oct. 28, 2022 7:26 am Pas possible de récupérer les anciens caches ?
S'ils ne cassent pas ou si on ne les perd pas, si.
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par wehrwolf »

Bravo Macfun !!! 8) 8) 8)

Et pour les destabilisateurs du KJet etc, on vire les moteurs Jeep et on pose la/les questions a Macfun apres avoir lu le tuto :mrgreen:
W461.401 250GD

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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Bon alors après plusieurs matins de démarrage à froid, c'est mieux sans encore être impeccable.
Il ne faut plus (trop) pousser sur l'accélérateur pour démarrer (même si ce n'est pas un carbu, ça aidait ...) mais le moteur tourne assez/trop bas dans les tours, je dirais à son régime de ralenti à chaud (700 rpm environ).
L'IACV s'ouvre bien plus (tension de commande mesurée) que pour le ralenti à chaud, ce qui est confirmé par le signal de position du débitmètre (supérieur au 0,70 volt du ralenti à chaud), donc ça c'est bon.
Sur une berline, le ralenti accéléré à froid, c'est plutôt 1200 rpm et ça redescend progressivement assez vite.
Je n'ai pas trouvé cette info pour le 300GE (M103.987).

Après 10-20 secondes (il y a 11 degrés pour le moment), si j'arrête le moteur et que je redémarre 5-10 secondes après, le moteur démarre et tourne normalement.

Prochaine étape (mais quand ... ?), je ferai une mesure du "duty cycle" (ben oui il est catalysé) ainsi qu'une vérification des injecteurs (pression d'ouverture, maintien, étanchéité, forme du jet, ...) quand j'aurai fait/acheté un outil de vérification.
La forme du jet est fort importante puisqu'à bas régime à froid, le mélange avec l'air est vraiment difficile.
Alors si ce sont des grosses gouttes au lieu d'un fin brouillard, ça n'aide pas.

Le régime moteur correspond à celui qui est mesuré avec la lampe stroboscopique, je ne soupçonne pas le capteur régime pour le moment.
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BEN44
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Tu peu éventuellement monter un kit :sonde AFR + indicateur au tableau de bord, la sonde se monte à la place de la lambda.
Très pratique pour régler ton ratio air /essence quelque soit ton type de carburant, E85 par exemple....(un tableau est dédié pour ca)
Je vais remplacer mes injecteurs aussi ,ca pisse de travers !
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macfun
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

BEN44 a écrit : mar. nov. 08, 2022 8:02 pm Tu peu éventuellement monter un kit :sonde AFR + indicateur au tableau de bord, la sonde se monte à la place de la lambda.
Très pratique pour régler ton ratio air /essence quelque soit ton type de carburant, E85 par exemple....(un tableau est dédié pour ca)
Je vais remplacer mes injecteurs aussi ,ca pisse de travers !
La sonde AFR, c'est ma sonde Lambda d'origine puisque c'est une version catalysée.
Et pour ça je mesure son signal, et le ratio ou "duty cycle".
Ca me donne la richesse ... mais en % et pas une valeur style 14,5 ou 15 (stœchiométrie à 14,7).

J'ai craqué pour 6 injecteurs neufs pour le 300GE, tant qu'à faire (Bosch, 28,8 euros pièce).
Et 6 pour le 280GE, en Bosch, 15,5 euros pièce !!!
A ce prix ...
Bon OK il faut ajouter les guides et les joints (et une référence du 300 n'est plus livrable, j'ai trouvé une refabrication en Allemagne s'ils sont cassés ou foutus au démontage).
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

A propos, a tu une ref pour les chemises +joints (des injecteurs) du 280 GE ?
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

BEN44 a écrit : mer. nov. 09, 2022 5:17 am A propos, a tu une ref pour les chemises +joints (des injecteurs) du 280 GE ?
Le tube noir sur injecteur 116 078 08 73
La cuvette dans la culasse 110 070 00 55
Le joint torique 003 997 30 48
Tout dispo chez MB
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Ok merci macfun !
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Ce week-end, je vais (tenter de) faire un testeur d'injecteur pour les 2 K-Jet.
Un cric 2 tonnes à 17 euros, un filtre à essence à 3 euros, et de la récupération (manomètre 6 bars glycérine, raccords en tout genres, tuyaux d'injecteurs divers, et un peu de matière).
Il faudra tarauder, usiner, et souder (ça j'ai aussi).

Photos du montage plus tard ... si ça fonctionne !!!! :lol:

Comme j'ai les injecteurs neufs, je pourrai aisément comparer (peut-être les origines sont-ils encore fonctionnels).
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Montage terminé sur le principe, l'étanchéifiant est en cours de polymérisation, ... et non, le filtre à carburant n'est pas à l'envers !
Le tuyau d'injecteur étant "sale" à l'intérieur, je pars à la recherche de ceux-ci ...
Un tuyau M10x1.00 vers M10x1.00 pour le M103
Un tuyau M12x1.50 vers M10x1.00 pour le M110

Tests plus tard, mais à part le verdict des miens, il y a plein de vidéos sur youtube pour la forme du jet, etc ...

Image
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Fallait y penser ! Bravo !
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par macfun »

Bon...

Le démarrage à froid, ce n'est pas encore parfait ...
Quand le moteur prend (ce qui est déjà un mieux par rapport à avant), il tourne assez bas (disons un peu plus bas que le ralenti à chaud).
Normalement il devrait monter à 1200 rpm (en tout cas sur les berlines en KE) puis redescendre doucement après moins d'une minute.

S'il refuse, ben comme avant un peu de gaz et il toussote 3-5 secondes puis c'est ok.

J'ai l'hiver pour chercher !!!
:lol:

Pour le testeur, il fonctionne mais ne tient pas la pression (pratique pour vérifier l'étanchéité), je ne sais pas où j'ai merd....é.
J'ai un anti-retour en attente, ça simplifiera la prise de tête.
A part ça, un premier test sur un injecteur de 280 berline (origine, acier, ref finit par 10) donne un jet quasi identique au neuf (laiton, ref finit par 47 de mémoire).
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Re: KE-Jetronic (300GE Kat) recherche de panne : difficulté de démarrage à froid

Message par BEN44 »

Tu as pourtant un clapet anti retour ?
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