Tambours, freinage, etc....

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Serge 91

Tambours, freinage, etc....

Message par Serge 91 »

Salut,

Réponse aux problèmes de freinage arrière (pour emeric en particulier :wink: ):

Tout d’abord trois rappels :
- Les systèmes de rattrapage sont différents entre les 460/461 et les 463
- Un jeu dans les tambours n’est normalement pas responsable d’une mauvaise efficacité du freinage sauf jeu vraiment très important. Un jeu se ressent surtout dans l’allongement de la course de la pédale.
- En cas d’intervention préalable sur le circuit hydraulique, faire une purge complète (av et ar) dans les règles de l’art (si certains veulent un rappel, me faire la demande)

Réglage du jeu des tambours sur 460/461:
Sur les 460, certains ont une lumière d’accès à une roue à rochet alors que d’autres ont un accès pour chaque roue à rochet.
- Si possible, et si c’est le cas, faire usiner le rebord formé par l’usure du tambour.
- Détendre les câbles de frein à main
- Dans le cas ou une seule roue à rochet est accessible de l’extérieur, régler en premier cette roue à rochet là. Pour cela, faire une approche par tâtonnement en enlevant et en remettent plusieurs fois le tambour (remettre la vis a chaque essai pour bien maintenir le tambour). Au final, on doit avoir un très léger frottement, surtout pas plus qu’un « léger frottement »
- Mettre en place le tambour et régler la deuxième roue à rochet par l’extérieur en faisant levier avec une lame de tournevis plat, c’est super chiant !! Si on va trop loin, que le tambour ne tourne plus assez librement, il est possible de faire tourner la roue à rochet dans l’autre sens mais c’est beaucoup plus difficile.
- Régler les câbles du frein à main, au premier cran les roues (remontées et soulevées) doivent devenir difficiles à tourner à la main.
- Une fois le réglage fait, lors d’un essai routier, contrôler que les tambours ne sont pas brûlant, c’est signe que les jeux sont trop serrés.
- Ensuite, en utilisation quotidienne. Le jeu se règle automatiquement à condition qu’un freinage soutenu soit fait régulièrement en marche avant et en marche arrière. L’action du frein à main ne joue pas sur le mécanisme de rattrapage de jeu.

Sinon, Emeric, essaye de tendre encore plus le ressort du compensateur de charge, voit si ça fait une différence et tiens moi au courant.

Pour finir, ce que je trouve le plus chiant à faire sur un G, c'est le réglage des tambours, alors bon courage :D

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
rico

Message par rico »

slt serge
je confirme!!! reglage des freins ar super chiant!!!!
bon ,moi j en ai eu un peu marre,alors maintenant,j ai fait un deuxieme orrifice dans la flasque afin de pouvoir acceder a la deuxieme roue de reglage,un bouchon et c est nickel :P
mes freins sont biens regles maintenant!!!!
a+
Emeric60

Message par Emeric60 »

et un grd merci à Serge pour le cours de mainenance des freins AR.
J'avais un peu fait comme tu as dit, notamment à taton pour le réglage des deux roues crantées.
PLusieurs constats:
-elles étaient grippées, j'y suis allé à la bombe et à la pince....
- c'est pas homogène: sur une roue (G) j'ai forcé pour faire rentrer le tambour pour que ce soit nickel en butée (tambour en place): j'ai fini en jouant sur les mollettes avec le tambour à moitier en place (reste juste de quoi faire passer un tournevis).
-Je confirme: dans le sens de rattrapage du jeu c'est pas facile mais alors, pour visser afin de mettre plus de jeu si on trop dévisser, c'est carément impossible !!!!!!!!!!!!!!!!!
- le frein à main ne peut pas jouer sur le rattrapage car il actionne qu'une seule machoire (celle intérieure).
- le frein de parking freine (un peu trop même car c'est dur donc je vais desserer suivant la consigne de serge).

Le frein AR ne freine que très peu pour plusieurs raisons, il me semble:
- j'ai un doute sur l'état de mes pistons dans les tambours (cylindre de roue que ça s'appelle ?) il semble que la pédale n'actionne qu'une seule machoire au lieu des deux, comme si grippée.
- question répartiteur, j'ai réglé au max de la tige, mais j'ai compris le bug....l'ancien proprio avait fait une réhausse et il semble qu'il me faudrait maintenant un tige de bien 2-3 cm de plus pour bien mettre en contrainte le ressort : avoir des sprires espacées d'un bon mm alors que maintenant c'est plutot <1/2 mm, en fin de course de la tige et avec pourtant l'écrou de maintient du ressort à fond vers l'arrière !!!!!! Bref comme si la caisse était trop haute par rapport au pont.
Que pensez vous de mes suppositions, notamment de la dernière car elle pourrait concerner plein de monde si c'était le cas.

Voila mes constats.
emeric
Serge 91

Message par Serge 91 »

Re salut,

Pour le ressort de compensateur de charge :
En cas de réhausse et quand la course de reglage de la tige n'est pas suffisante, il est possible de modifier le point d'ancrage du ressort sur le levier. Dans le levier, c'est un trou oblong, on peut donc décaler le boulon de fixation pour retendre le ressort.

En ce qui concerne le frein à main, il agit bien sur les deux machoires. La piece plate qui est positionnée libre entre les deux machoires sert à transmettre l'effort du levier de la machoire arrière vers la machoire avant.

En ce qui concerne les machoires, moi je les passe au ponçage intensif avec du papier de verre gros grain à chaque intervention. Ca enleve là "patine" éventuelle et améliore grandement l'efficacité.

@+
@+,

Serge

Image
Emeric60

Message par Emeric60 »

Bon, j'avais 50% de juste :D :D :D :D :D :D
Pour le trou ablong, j'ai déjà mis à fond mais c'est pas assez, tige toujours trop petite, peut être pas de 2-3cm mais il me manque 1 bon cm j'en suis certain..
existe-t-il des ressorts plus courts ou des tiges plus longues ?
Serge 91

Message par Serge 91 »

quelle est la réhausse ? Ressort Mercedes ?
Il existe plusieurs références pour le ressort de compensateur de charge. Il faut peut-être le changer. Pour chaque type de suspension et chaque type de châssis, il existe une correspondance pour le ressort du compensateur de charge.
Peux-tu me dire le nombre de spires et le diamêtre total du ressort du compensateur ?
@+,

Serge

Image
Emeric60

Message par Emeric60 »

pour les spires, faut attendre demain qu'il fasse jour et que je passe sous la bestiole, mais si ça peut t'aider la ref du ressort est: 4604270221 (commandé chez MB en fonction de mon N° d'identification (460.332.17035448) donc pour une version std, NON réhaussée.
Concernant la réhausse, dans mon cas je crois que c'est du +5cm et je regarde demain si c'est du MB bien qu'il me semble que oui.
Serge 91

Message par Serge 91 »

Bizarre ton truc,

Moi, j'ai 460 427 01 21 pour ta version et en standard. Avec la suspension optionnelle "mauvaise route" (ressort blanc) la référence du ressort ALB, c'est comme ça qu'ils l'appellent, est 460 427 03 21.

@+
@+,

Serge

Image
GP4

Message par GP4 »

Petit détail pour le réglage des garnitures

le système de ratrapage de jeu fixé en bas de la flasque
par un trou ovale et une vis (clef de 17)
il est intéressant (tanbour posé) de désèrer cette vis
de tenir le pied sur le frein et de resèrer la vis
ce qui a pour effets de recentrer les garnitures à l'intérieur du tanbour
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Emeric60

Message par Emeric60 »

Serge 91 a écrit : Peux-tu me dire le nombre de spires et le diamêtre total du ressort du compensateur ?
Salut serge,
le ressort repartiteur fait 7 spires, pour un entraxe de 3cm, un diam fer de 3mm environ et une longueur totale d'environ 17-18 cm entre les deux accroches. traits de peinture bleu et jaune sur les spires

Mes suspensions AR sont les suivantes:
-ressort de 8 spires, 18cm d'entraxe ressort et 2cm de diam, de couleur ....rouillé. Longueur en charge = environ 34cm du dessus du pont au sommet de la bassine supérieure
-amortisseurs bilstein bleu F4-B46 gaz

Et ce couple n'est pas bon, il me faudrait un ressort repartiteur de longueur total de l'ordre de 13-14 cm au max pour bien mettre en pression le répartiteur. OU bien que le diam fer soit largement supérieur pour faire une plus forte pression. Actuellement, la longueur en pression du ressort est de 20cm environ entre les deux accroches
Emeric
Répondre