PRE FILTRE POUR G300TD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Pierre31

PRE FILTRE POUR G300TD

Message par Pierre31 »

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître votre sentiment sur la pose d'un pré-filtre pour le GO, concernant un 300 TD sachant qu'il n'est pas à injection directe donc logiquement moins fragile que les injections actuelles, est-ce vraiment utile si l'on souhaite partir en Afrique (Maroc Tunisie ...) ? si oui qui de vous l'a installé sur son G et quel modèle prendre?

A vous lire Pierre.
G300TD COURT.
JPM

Message par JPM »

Personnellement, sur mon 300 TD je n'en ai pas et ne pense pas en monter.
Je t'en dirai plus à notre retour de Libye, il parait que là bas la qualité du gasoil est exécrable...
JPM
rgueguen

préfiltre à GO pour G300TD

Message par rgueguen »

J'ai le même souci que Pierre31, mais plus grave.
Je réside au Sénégal et la qualité du gasoil n'est pas top.
Je viens de faire refaire ma pompe à injection, qui avait souffert de la mauvaise qualité du carburant acheté au Sénégal principalement, mais aussi au Mali, en Mauritanie et parfois en Guinée et en Gambie. L'eau contenue dans le gasoil a sans doute aussi une part de responsabilité dans ce problème. Et pourtant j'ai remplacé le filtre à GO tous les 10000 kms.
Le véhicule a 80000 kms.
Vu le coût de l'opération, à mon avis, il vaut mieux investir dans un préfiltre décanteur avant qu'il ne soit trop tard !
J'ai acheté un préfiltre Racor 120R30 de chez offroadattitude, mais où faut-il le monter, il n'y a vraiment pas beaucoup de place sous le capot !
Dans l'habitacle, je n'y tiens pas particulièrement. Sous le véhicule, il faudrait le protéger efficacement contre les projections diverses !
Et comment faire en cas de casse du bol décanteur au cours d'un raid dans le sable ou la boue ou pire un plantage.
L'autre problème qui se pose avec le montage d'un préfiltre, c'est la purge du circuit !
Est-il possible de changer le filtre d'origine et y monter un filtre plus performant ? avec décanteur ?
En attendant je mets des pastilles (d'origine américaine) pour améliorer la qualité du gasoil. La pompe a été remontée en avril 2007.
Je suis actuellement en France et je serai intéressé à savoir si quelqu'un a une expérience dans ce problème de filtration de gasoil.
Ronan G
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Par logique, je dirais qu'il faut placer le pré-filtre et son décanteur, tout de suite en sortie de réservoir, pour protéger tout ce qui suit...

Et tant pis si c'est une pompe de levée immergée!

Chez Land Rover, sur les Td5, la pompe (basse et haute pression) est immergée dans le réservoir. On monte des filtres comme tu as, en sortie de réservoir, avant le filtre d'origine, qui est d'ailleurs fixé sur l'arrière du chassis, protégé par une tôle.

Et ainsi, les injecteurs-pompes ne subissent aucuns dommages.
MAIS OU EST DONC MON RICARD : conjonction de coordination... #)
MORENO Jean Claude

Message par MORENO Jean Claude »

Pour répondre à Pierre, je viens de faire montersur mon 300 TD ( pour le prochain Raid Libye ) un filtre décanteur Raccord par J Michel Simonetti. ( Mercedes Aubagne )
Il l'a placé sous le chassis entre les longerons et de ce fait pas loin du réservoir,il à l'air bien protèger
Je pourrai t'en dire plus à notre retour sur le fontionnement
J Claude
Serge 91

Message par Serge 91 »

Pour info, voici le montage d'origine du décanteur sur mon 290GD :

Image

Image

Bien sur, il y a une vis de purge (pas visible sur les photos)

Et le synoptique de raccordement :

Image
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
rgueguen

Message par rgueguen »

MORENO Jean Claude a écrit :Pour répondre à Pierre, je viens de faire montersur mon 300 TD ( pour le prochain Raid Libye ) un filtre décanteur Raccord par J Michel Simonetti. ( Mercedes Aubagne )
Il l'a placé sous le chassis entre les longerons et de ce fait pas loin du réservoir,il à l'air bien protèger
Je pourrai t'en dire plus à notre retour sur le fontionnement
J Claude
Bonjour,
Ce montage pourrait m'intéresser aussi, as tu des photos ou des détails sur le montage. La purge du circuit de gasoil est elle facile après montage ?
Merci à tous pour vos informations et suggestions.
Question subsidiaire :
Pour faire au plus simple, n'existe-t-il pas un filtre décanteur performant qui pourrait se monter à la place du filtre d'origine et le remplacer avantageusement, éventuellement en cherchant dans la gamme utilitaire de chez Mercédès ?
Quelqu'un aurait-il une idée ou une expérience là dessus ?
Merci
Ronan G
G1GD

Message par G1GD »

Sur ma vielle mercos 240D type W123 J 'ai remplacé le filtre a G.O. a catrtouche filtrante , par un filtre plus ancien a décantation que j' ai pris sur une vielle mercos 220 D type 115. Reference marquée sur le filtre : BOSCH 0450 101 010
Réference sur l' élément filtrant :MAN BF707
Ce filtre me donne intiere satisfaction et sa vis de purge est facile d accès elle est montée lateralement en bas du filtre et de plus il ya une petite vis pour purger l 'air sur le couvercle
Une vue de ce filtre est page 38 de la RTA de de la 240 D / 123 . Je vais faire la meme modif sur mon 300 GD 5cyl BVA

Le prefiltre viens egalement d 'une 220 D / 115 il s 'ouvre a l' aide d une petite vis a papillon , il se bouche souvent et je pense lui mettre la tete en bas afin que les crasses restent au fond du bocal en alu . J' espere bien trouver un prefiltre avec une cloche en vers . je répondrais a vos questions et sugestions MICHEL.
rico

Message par rico »

un filtre decanteur de land 110 vas tres bien;corps en alu,robinet de vidange,et on peu le monter sous le vehicule(comme le land d ailleurs),c est un bon compromis aussi,et de plus sous le g ya de la place!! :lol:
GTOZOR
Répondre