vibration arri

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
FRANCKY

vibration arrière rebelle sur 300gd

Message par FRANCKY »

Toujours avec mon problème de vibrations arrière

j'ai changé les silents blocs de tirant de pont = amélioration mais rien de concluant
j'ai ouvert le pont arrière = pas de limaille dans l'huile - pas de pièces cassées
j'ai déposé l'arbre de transmission = vérification des croisillons = aucun jeu aucun point dur
j'ai démonté et regraissé la masse à inertie = pas de changement
j'ai vérifié ( puisque l'arbre etait retiré) le roulement d'entrée de pont = aucun jeu aucun point dur

Bref... voilà ou j'en suis, la vibration se fait nettement ressentir dès que je dépasse le 60km/h
arrivé vers 100km/h vibration + bruit du genre GRWOUAON-GRWROUAON

OU DOIS JE M'ORIENTER ??????

je ne vois plus

ça vient bien de quelque-part !!!

Au fait ça ne vient pas des pneus puisque j'ai deux montes et c'est pareil

AVIS AU VIEUX DE LA VIEILLE QUI CONNAITRAIT LE PROBLEME !!
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Bonjour,

as-tu fait l'essai de roulage sans ton arbre de transmission AR ? (Pour cela,il faut craboter le pont AV).Vois si le problème persiste,et tiens-nous au courant.Les vibrations proviennent peut-être de l'équilibrage de l'arbre.

F.Mathias
François MATHIAS

Au fait,qu'appelles-tu masse à inertie ??
Penses également à vérifier si les deux parties de l'arbre de transmission AR sont assemblées correctement (flèche en correspondance avec le graisseur.)

F.Mathias
FRANCKY

Message par FRANCKY »

La masse à inertie c'est le gros cylindre lourd placé en début d'arbre sortie boîte de transfert. il y a un roulement et un un silent bloc cylindrique à l'intérieur

Les flèches sont bien placées l'une en face de l'autre

pour ce qui concerne la dépose de l'arbre arrière et rouler en 4 motrice avec donc le train avant, je subodore que le problème sera le même puisque dans une descente route goudronnée très propre ( refaite récemment ) avec suffisament d'élan pour arriver aux alentours de 90 km/h lorsque je me mets au point mort boîte transfert au neutre le problème est le même.

Question : comment un arbre de transmission aurait il besoin subitement d'être rééquilibré?
FRANCKY

Message par FRANCKY »

autre remarque !

est il normale que la roue arrière droite soit plus vers l'extérieur que la roue arrière gauche

repère : la roue arrière droite dépasse l'aplomb du la joue d'aile arrière en plastique noir placé sur la carrosserie
Alors que celle de droite est légèrement située à l'intérieur de ce dernier
FRANCKY

Message par FRANCKY »

CORECTIF TEXTE

autre remarque !

est il normal que la roue arrière droite soit plus vers l'extérieur que la roue arrière gauche

repère : la roue arrière droite dépasse l'aplomb du la joue d'aile arrière en plastique noir placé sur la carrosserie
Alors que celle de GAUCHE est légèrement située à l'intérieur de ce dernier
François MATHIAS

Ton arbre de transmission AR tourne même lorsque ton véhicule est entraîné par la pente,donc,si défaut d'équilibrage il y a,le problème se fait sentir de la même manière.
Concernant ton déport de pont AR sur la droite,peut-être as-tu modifié ou changé la suspension AR ? En effet,dans le cas ou tu réhausserais l'AR,le pont étant lié au chassis par la barre Panhard,celui-ci décrit un déplacement en léger arc de cercle,ce qui décale le pont complet vers la droite (la barre Panhard étant fixé au chassis à droite)
De plus,ceci expliquerais tes vibrations soudaines perçues sur la transmissions AR (pour un modèle court...)
> Fais l'essai sans l'arbre de transmission,celà permet d'agir par étape et de s'affranchir de certains soupçons.(il est possible que tu aies perdu les masses d'équilibrage de l'arbre...)

F.Mathias
FRANCKY

Message par FRANCKY »

Merci Matthias

je vais donc suivre ton conseil et retirer l'arbre de trans transfert <-> pont arrière, me mettre en 4 motrices et rouler ainsi pour vérifier

D'autre part c'est vrai , j'ai réhaussé de 50mm en mettant des ressorts TRAILMASTER il me reste à changer les amortisseurs qui sont complètement mais complètement HS, tant est si bien que si je n'en mettais pas je ne sentirai pas la différence.

POur infi c'est un 300 GD LONG boîte 5 il est de 87 donc un 460

je ferais la manip demain, je te tiens au courant
JPM

Message par JPM »

50 mm de réhausse sur un chassis long ne devrait pas créer de vibrations si l'arbre est en bon état.
Concernant le décalage de ton essieu arrière, tu as peut-être tout simplement tordu ta barre panhard. Une simple réhausse de 50 mm ne crée pas de décalage visible de l'essieu.
GP4

Message par GP4 »

Tu peu aussi vérifier les brides de boites et de ponts
la bride est la flasque à 8 boulons sur laquelle est fixée la transmition
comme conseillé sur le manuel MB (463)
il faut vérifier au comparateur l'aplomb de toutes les brides
une bride faussée peu entrainer des vibrations
FRANCKY

Message par FRANCKY »

POUR CE QUI CONCERNE LE DECALAGE DU PONT

Si la barre Panhard était tordue, le pont serait décalé vers la gauche et non pas vers la droite

je pense !!
François MATHIAS

Bonjour,
lors d'un glissement violent du véhicule dans une ornière,par exemple en glissant du côté gauche,il peut y avoir un effort de compression très important sur la barre Panhard,qui fait que celle-ci se fléchit (ton décalage peu provenir de là.)Dans ce cas là,l'entraxe de la barre étant plus court,le pont est obligatoirement décalé vers la droite (en regardant le véhicule de l'arrière...)

F.Mathias
Répondre