Puissance 250 GD/300 GD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
le russe

Puissance 250 GD/300 GD

Message par le russe »

Posseseur d'un 250 GD j'ai essayé le 300 GD d'un collègue et j'ai trouvé une différence de puissance et de nervosité assé importante.Poutant seulement 4 cheveaux les séparent !!!!!.Est ce normale ou bien mon 250 GD a un problème !!!!!!!.

Merci de vos lumières !!!
Et vive le G.
zbouledragon

Message par zbouledragon »

La puissance n'est pas question que de Cv.
C'est le couple qui fait avancer le vehicule.
Et a mon avis le 300 GD en a une bonne razade de plus que ton 250.
Unimog 406 et 411, Mercedes 230 GE, Mercedes 613 D et bient�t un 300GE.
Serge 91

Message par Serge 91 »

Et oui ! La puissance est le rapport vitesse(moteur) x couple . Alors oui, si ton couple max est à 5000tr/min, t'aura un véhicule super puissant mais le problème c'est qu'a 1500 tr/min, le couple est ridicule donc à faible vitesse moteur, la puissance est ridicule aussi !!!
C'est pour cela que les bourrins "atmo" faut toujours pousser dans les tours pour avoir un peu de sensations de puissance.
Il se trouve que le bon vieux 300 a du couple disponible bien plus tôt dans les tours, donc dans la pratique il est moins poussif que le 250.
Par contre, on a rien sans rien, le 300 (OM617) consomme ses 15 à 16l au 100 facile alors que le 250 peut rester en dessous des 12l.
Dernière chose, si les injecteurs sont rincés, tu peux perdre facilement beaucoup de puissance, alors comparer deux véhicules de 15 ou 20 ans qui ont tous les deux fait plusieurs tours de compteur, c'est pas très objectif.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
le russe

Message par le russe »

Merci de vos réponses !!.Par contre au niveau de la tringlerie de commande de la pompe à injection j'ai deux positions possibles.
Une rotule près de l'axe et l'autre plus éloignée(là ou je suis branché) est ce que ce réglage peut influencée !!!!!!! sur la nervosité du moteur ?.

Vive le G !!
zbouledragon

A ce que tu dis ca doit jouer sur la course de la pedale..
Si tu rapproches de l'axe, la course est plus courte et la conduite un peu moins souple puisqu'il sera plus delicat de doser correctement.
Par contre assure-toi bien que sur ta position actuelle, tu "ouvres" en grand pedale au plancher.
88power

Message par 88power »

euhh..moi j'ai un 250 gd ..je le trouve pas poussif compte tenu du fait que ce n'est que un "250" par contre je descends jamais (et de loin) sous les 15L/100.. :roll:
Serge 91

Message par Serge 91 »

15l !! Mon 290GD ne fait jamais plus de 12l. C'est exactement le même moteur, la même injection, tout pareil sauf que les chambres sont un poil plus large et qu'il fait 95cv au lieu de 84cv pour le 250GD.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
88power

Message par 88power »

ah ben je sais pas...mais moi j'ai fait une moyenne de 15 L (je le possède depuis peu)...au prix du carburant je calcul de façon encore plus fine...même si lorsque l'on aime on ne compte pas.
Cela dit on m'avait dit : "prend pas de 250 gd c'est poussif, c'est un veau"...et c'est pas mon bilan après quelques mois d'utilisation...il atteint 120 + a son compteur une fois lancé (c'est le plus dur) et 130 au compteur d'une voiture récente d'un ami qui me suivait alors que certain 300 gd disent avoir du mal d'atteindre le 120 je comprends pas très bien...mais bon ca me va bien comme ca.
Enfin, le seul point ou il péche c'est les montées sur autoroute dans la zone des 3-4000 tours là je pense qu'un 300 gd s'en sort quand même mieux et lutte moins avec les camions.
zbouledragon

Nous vous pleignez pas trop,
Mon 230 GE fait 130Cv et je ne depasse pas les 100Km/h.
A cette vitesse je suis a 4000t/mn.....
Et la consommation est tout bonnement assomante.
alain

Message par alain »

avec mon ancien 300gd 460 1983, je consommais :

90 km/h : entre 9,5 et 10 litres
au dessus de 90 km/h : 13 litres
A fond, chargé sur le toit ( planches à voile, surf, speed sail ) : 16 à 17 litres

Alain
le russe

Message par le russe »

J'ai pu augmenter la nervosité et la puissance de mon 250 gd de manière assé incroyable !!!.C'est tout simple.....tordre la platine qui vient en butée sur la vis (butée).Vis qui de trouve sur la pompe à injection et reprendre le réglage avec le tendeur de cable.Ainsi la platine ira beaucoup plus loin ( à peu près 7 mm) et alors là essayer c'est surprenant !!!
Votre G aura gagner en nervosité et en puissance de manière plus que significative !!!!!
NITO

Message par NITO »

Salut à tous,

moi aussi mon 300 GD de 1987 est trés poussif, en TT j'arrive à le faire caler en 2ème courte dans les montées assez raides et la consommation je n'en parle même pas.
Pourtant les injecteurs sont neufs.
Bon le Russe j'essaie ton truc et on verra si cela donne quelque chose en plus !

@+!
el caracol
Piston

Re: Puissance 250 GD/300 GD

Message par Piston »

Bonjour à tous,
serait-il possible d' avoir une photo de cette modif, patte...? est ce pareil sur un 300 gd de 93 ?
Car à vrai dire, j' adore le G mais c' est un veau, on m' avait prévenu mais je suis têtu comme tout breton qui se respecte...lol et là, je me dis que je vais m' en séparer....Sniff
Bref J' ai eu quelques personnes qui m' on dit que le manque de puissance pouvait venir d' un réglage de la pompe d' injection ? (je précise que je n' y connais rien du tout en mécanique..) ou
voir des injecteurs...?
quand je l' élance difficilement à 130 compteur ce qui donne 120 et des poussières en réel, j arrive à les tenir mais il s' écrase en montée jusqu' à finir à 90 km/h, est ce normal...
Qu'en pensez vous ?
Merci de répondre en connaissance de causes ;)

PS: je précise qu' il a 180000 km et est en parfait état, entretien à jour....
jeeper

Message par jeeper »

J'ai un 250GD de 88, avec un moteur presque tout neuf de 200 000 km que je viens d'y mettre.
Je suis sur le même niveau de performance, même un tout petit peu moins. J'estime pour autant que mon moteur est en très bon état, (aucune remontée de gaz d'échappement au niveau du cache culbuteur).
Ma conso est de 10.5 litres à 11.5.

Je suis preneur de l'info, même si je n'y crois pas trop.
J'ai dejà entendu parler d'une vis à toucher au niveau de la pompe à injection, sous le couvercle qui est à l'arrière.
Je suis preneur également.
Dans tous les cas, avant de toucher à quoi que ce soit au niveau du moteur, je pense qu’il vaut mieux vérifier tout le reste tranquillement, et au besoin demander l’avis d’un pro, j’ai déjà eu une galère similaire et j’avais même dû me dépanner avec un véhicule utilitaire à Lille le temps de régler le problème.
@+
Thierry
Modifié en dernier par jeeper le mar. avr. 14, 2026 8:09 am, modifié 1 fois.
Jeep Willys - Cherokee XJ - G 460 (250D) - X5 - M6 cab
alain

Message par alain »

Bonjour
sur un 300GD wdb 463, on peut gagner en nervosité. Il faut légèrement donner de l'avance à la pompe et contrôler les fumées ainsi que l'injection " à la goutte ". Cette dernière technique est dans un topic du forum me semble t-il.

On consomme un peu plus mais dans le sable et en haut de cote c'est bien mieux !

Chargé en descendant au Maroc : 130 sur autoroute en 235x85x16 j'ai 240 000 kms.
Conso 16 litres. :mrgreen:

Alain
Répondre