Mal au patte, faut soigner.

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
ulli dorn

Mal au patte, faut soigner.

Message par ulli dorn »

Meilleurs voeux à tous!

D'abord excusez-moi, je ne suis pas membre de votre club, mais néanmoins depuis des années proprietaire d'une GE 280 [série 460, annee 1980].

Le p'tit a mal au patte (nous supçonnons le joint homocinétique comme votre confrère Xavier l'a si bien décrit) et je suis à la recherce d'un mécano ou d'une garage qui puisse le soigner entre Grenoble & Chambéry (Nord de la Vallee du Grésivaudan).

Si vous y avez des contacts ou vous y habitez et n'utilisez pas le hangar devant chez vous ;-) ....

Merci. Si le p'tit GE pouvait écrire, il vous remercierait. Sauf que j'hésite de lui offrir le clavier, il est quand même une bête de travail avec des pattes pas trés filigranes.

Bonnes routes, Ulli
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Bon,je ne suis pas tout à fait de ta région,mais si le problème est réellement là ou tu penses,c'est peut-être réalisable par toi-même,sourtout si tu as un peu de place pour mettre ton G à l'abri des intemperies (au moins de la pluie)
Essaies de nous donner un peu plus d'informations,et communiques-nous les symptômes.
...ça serait dommage que tu ne puisses pas assister à une de nos sorties pour un malheureux joint homocinétique.
On attend plus que ta réponse pour te conseiller.
ulli dorn

Message par ulli dorn »

..... salut François,

alors, comme tu viens de le remarquer, il serait très utile de mettre le p'tit à l'abri afin de resoudre le problème. Pour l'instant je manque fortement une garage en bas de chez moi (qqn a du oublier d'en construire une il y environs cent ans.) Mais on verra ....

.... pour les symptômes:

direction maximale, en avant, sur asphalt, même pas "au pas": bruit, roue bloque. Redresse volant: roue debloque.
Depuis: avd bruit bizarre, irregulier, en roulant et aussi en bougeant la roue.

Oui, le diff. est verifié ainsi que la frein, nous avons aussi pensée au bloquage eventuel de 4x4. Tout ça va bien.

La "boite de vitesse" avant est aussi ok.

puis ..........

voilà d'ou viennent les soupçons.
François MATHIAS

Si je comprends bien,le bruit est présent lorsque tu tournes les roues,et ne l'est plus lorsque tu es en ligne droite.Est-ce bien ça ?
De plus,le bruit est-il présent lorsque tu braques à fond ou juste un petit peu ?
Tu parles de bruit en bougeant la roue,est-ce roue levée ?.Si oui,est-ce que le bruit se fait entendre quand tu la secoues vigoureusement ?
Le mouvement que tu fais à ce moment là est-il de bas en haut ou dans un sens et dans l'autre selon l'axe de rotation de la roue ?
ulli dorn

Message par ulli dorn »

:-) .... diagnose de loin est tjs difficile et très amusant pour les autres, non?

> bruit présent lorsque tu tournes les roues,
> et ne l'est plus lorsque tu es en ligne droite

yep. Ce "klonk" se fait avd braqué en roulant, sachant que ceci n'est pas régulier chaque tour de la roue, et pas constant.
Braqués à fond ceci est + exprimé. C'était braquée à fond (vers droite) qu'elle avait bloquée.

Secouer la roue?? J'ai secoué la voiture avec, alors pas de la nouvelle "musique". Je vais y jeter un coup de l'oreille plus tard dans la semaine.

Roue levée, je n'ai pas fait ton test astucieux (http://www.clubmbf.net/Forum/viewtopic. ... b6b39#1614),
- mais je l'ai vu sur le pont à l'occasion du dernier CT. Du jeu, mais pas trop xessif, plustôt en proportion avec l'age.

Alors à bientôt sur la route!
François MATHIAS

Bon,à première vue,tout semble annoncer un joint homocinétique (billes en vrac).
ulli dorn

Message par ulli dorn »

... ben, juste pour vous remercier de vos conseils, votre patience - et voici le fin de l'histoire:

c'était vraiment le joint homocinétique (après seulement 25ans de service, tststsss), la "cage" tenant les billes était complètement éxplosée, alors ...

grace au bon publication de Xavier j'ai pu obténir des piéces, (milliers de merci) et c'était l'occasion de changer les billettes de direction aussi.

Alors: le p'tit va bien. Et cette panne m'a permis de vous trouver - tout finis bien.

Ulli
Répondre