Optimisation moteur 6 cylindres turbo d ( W124 )

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
charles

Optimisation moteur 6 cylindres turbo d ( W124 )

Message par charles »

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne me suis pas connecté au forum, en effet, à l'époque, je me renseignais pour monter un 5 cylindres 3 l turbo diesel dans mon 300 GD de 83. Après de longues recherches et de nombreux conseils ( toune31, rico, GP4 et get 27 ), j'ai monté le 5 cyl TD. Tout était impeccable jusqu'au moment ou mon envie d'avoir un 6 cylindres TD a été la plus forte et j'ai donc décidé de tous rechanger. Nouvelles recherches, nouvelles questions et maintenant c'est fait. Mon vieux 300 gd tourne en 6 cylindres turbo diesel de la W124. Pas mal de modifs à faire mais le bruit est envoutant et les performances sont au rendez vous sauf mes ponts en 4.9 qui ne sont pas faits pour la boite 5. ( a voir ponts 5.3 ou 6.16 ?).

Voila pour l'histoire, ma question d'aujourd'hui est comment optimiser le moteur pour récuperer le peu de couple à bas régime ?

Après de longues discussion avec Philippe ( Toune31 ), nous pensons que les moteurs qui sont accouplés d'origine avec des boites auto sont réglés pour de la puissance à haut régimes et non à bas régimes ( compensé par le convertisseur hydraulique ).

J'ai trouvé sur le forum des questions de Rico sur les réglages de pompes avec des liens vers des fichiers PDF mais les liens sont morts.

Serait il possible de retrouver ces documents et est il possible d'avoir la méthode pour optimiser au mieux se moteur à bas régime sans pour autant mettre en jeu sa durée de vie.

Voila mon roman est fini !

Merci pour vos futurs réponses toujours utiles .

Cordialement.

Charles.
charles

Message par charles »

Je suis d'une incorrection terrible !!! ( milles excuses )

BONNE ANNEE A TOUS. :lol:

Charles.
nonosse

Message par nonosse »

salut appele la concession mercedes a vence 06140 demande monsieur sismondi c'est le patron il connait bien la transformation et loptimisation de ce vieux coucou indestructible :wink:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
charles

Message par charles »

Merci Nonosse, je les appellerais demain pour de plus amples renseignements. En esperant qu'ils veuillent bien me répondre par téléphone sinon c'est 400 kms avec mon G et pneus mudmax ! :(
charles

Message par charles »

Est ce que je peux appeller de ta part ?
nonosse

Message par nonosse »

oui no soucis
précise bien au tél car c'est ou sa fille ou la maman qui te répondront j'ai pris les devant ce soir en en parlant a roger le pape dés lieux !!!
bon ben bonne chance :wink: et tu sais il te faudra au pier changer juste les pneus si cela est le prix a payer fait donc ton choix ma foi :idea:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
charles

Message par charles »

Merci pour tout demain sans fautes je m'en occupes.
Optimisation moteur et retravailler les rapports de ponts ça devrait etre nickel !
pilki65

Message par pilki65 »

salut je suis tombé sur ta recherche comment booster le 6 turbo. as tu trouvé une solution? si oui la quelle ? A +
cast�re du 65
flossac

Message par flossac »

bonsoir Pilki,

je suis aussi très attente des infos de charles !
en attendant, tu as pu trouver un turbo plus petit pour "des watts à bas régime" ? que penses tu d'un turbo à géométrie variable , pour de la pêche autant à bas régime qu'à régime plus haut ?
et pour la boite , tu as trouvé chez les classiques de mercedes une boite plus courte sur les petits rapports ?
peut être as tu déjà optimisé tes rapports de pont ? (voir le post de GP4 du jour sur les rapports de pont )
Rico quand il passait sur le forum, a fait la même modif moteur avec le 603.96, il avait pour projet de travailler sur l'échangeur

à l'écoute de tes découvertes !
adichats,

flossac

----------------------------

w460.332 300GD 1986 chassis court OM 603.96, 235 85 16 general grabber AT, treuil warn, ressorts avt blanc, arr jaune orange
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut à tous
Je pense que Charles.......hiberne à cette epoque :D
Pour tourner avec lui,il a optimisé sa transmission pour tirer plus court........l'engin a vraiment changer de temperament.... :roll:
Coté moteur.......injecteur neuf :!:
pilki65

Message par pilki65 »

salut a tous pour le moment je cherche toujours .au niveau turbo un géo variable(de toy 3 l d4d) pas mal mais petit(gros!!!) probléme le prix.un turbo de 250td est plus abordable de 325 bm,gr , il faudrait essayer.pour le moment juste regler la pression a 1kg et un ventilo sur l'échangeur.au niveau boite je comprend pas tout le monde pose des ponts + courts ! mon g sur route est top . en TT la 1 est comme il faut. en 2 malgré les babs en 235 le moteur ne dit pas non mais les arbres passent vite si je relache il ne reprend pas assez . il me faudrait les pignons de la 2 d'une 300 e(la boite ou la 5 a un rapport de 1 je crois). y'a un truc a modifier c'est les tingles de commande de boite (ça m'énerve).les sprinters ou bmw a voir. la je bricole mon autre taxi un a3 peut etre pour y monter des ponts de toy va savoir.
cast�re du 65
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut
Pour la boite,une getrac inversé monté sur les berlines 16 et 24 soupapes(2.5 16s ou300ce 24s) avec une 5 1/1.......mais avec une 2 et 3 assez courte devrait te faire l'affaire :?:
Le levier de vitesse est specifique avec la 1 en bas à gauche et la MA en face de la un... :roll:
Tu peux aussi monter une boite fourgon.
Ces renseignements te couteront.....une photo de ton carter d'huile :D
Pour plus d'info MP :wink:
Attention un A3 avec des ponts de toy.......ca tire trop long :twisted:
pilki65

Message par pilki65 »

salut . je vais essayer de trouver une boite comme ça et voir si avec la mienne j'arrive a faire quelque chose;le gros probléme(???) c'est qu'il y a beaucoup de type de boite chez merco.faudrait que je change aussi l'embrayage(fatigué quand je l'ai monté) donc sortir la boite .demain si fait pas bo je trafique la pompe a injection et le turbo,et voir le résultat . les photos j'ai pas mal de demandes je doit le faire :!: .si les ponts toy tirent trop long pas bon pour le a3 .faut trouver autre chose !!!!
cast�re du 65
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut
Pour la boite regarde cette annonce:http://www.leboncoin.fr/vi/83192382.htm?ca=16_s
Le top serait de recuperer le volant moteur et l'embrayage de ce type de vehicule........car il est capable de passer 200 CV :P
Pour l'A3,il est monté avec des pont de rapport 5.3.....si mes souvenirs sont bon les ponts de toy tire bien plus long :?
Deja qu'il a du mal a prendre la 2 d'origine.... :roll:
Regarde ca.... :P :http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic ... sc&start=0
pilki65

Message par pilki65 »

salut .merci pour les renseignements ! .pas mal la boite, le prix ça va je vais appeler . faut que j'aille voir pivetto a saint gaudens il a toutes les micro fiches des mercos . on peut pas modifier uniquement les rapports courts du transfert ? sur route en longue tu roules deja entre 80 et 110 en 5 le moteur fait pas de bruit impect trés agréable. (maxi je me suis arreté a 130 , ola doucement c'est un G de 83) donc avec un rapport de 1 pour la cinq maxi 100 a fond!! tout va peter!!!!! . pour le a3 j'ai bien envie d'essayer on verra bien( je vais aller compter le nombre de tour d'arbre du lj du voisin y'a beaucoup de rapports de pont chez toy comme chez merco ) comme je dit a mon gamin de 9 ans quoique tu fasses de toute maniére ,un autre l'a fait avant toi(qui moi ça va pas non!!!) avec plus ou moins de réussite (surtout ce qu'il ne faut pas faire :twisted: ) :lol:
cast�re du 65
Répondre