Fiablilit

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Balderick

Fiablilité 350 GD

Message par Balderick »

On entend dire partout de ne pas acheter de 350 GD dont le culasse n'a pas été changé, qu'en est-il? Je dois aller chercher un G en Allemagne, la bas les prix sont à peu près raisonnables, alors que faire 350 GD, moteur d'origine ou 300 GD.Aidez-moi
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Quelle utilisation pour ton futur véhicule ??...
Balderick

Message par Balderick »

François ton G a une sacrée Gueule!!!
Utilisation TT et balade en famille, mais quid de la fiabilité du 350?
Possible adhésion au club ainsi que mon épouse pour l'année prochaine.
JPM

Message par JPM »

Le 350 GD est un véhicule qui peut connaitre quelques soucis au niveau du moteur s'il n'est pas entretenu selon les préconnisations du constructeur et s'il est mené "pied au plancher".
En effet, son système de refroidissement mérite une attention particulière.
En cas d'utilisation soutenu, le moteur, de par sa conception, peut chauffer plus que la normale, ce qui n'est pas dramatique en soit si la température maximum n'est pas dépassée, mais si un mauvais liquide de refroidissement est utilisé, il se crée avec les hautes températures une réaction entre le liquide de refroidisement et le radiateur en aluminium qui bouche ce dernier. Le véhicule chauffe alors de plus en plus...
Pour éviter tous ces soucis, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion par exemple, l'idéale est de changer le radiateur de refroidissement moteur afin d'être sûr qu'il sera en état de refroidir le moteur au maximun, mettre impérativement le liquide de refroidissement Mercedes TYP 30,
vérifier (changer) par la même occasion le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement ainsi que le thermostat.
Vérifier de même le bon état du visco-coupleur.
Si toutes ces modifs sont faites correctement, le 350 ne devrait alors pas connaitre de chauffe moteur.
Si on est parfectioniste, on peut aussi changer la pompe à eau en la remplaçant par le modèle du 300 GD Turbo qui s'adapte sans problème et qui permet d'augmenter le débit d'eau en circulation dans le moteur.
On peut aussi installer dans l'habitacle du véhicule un interupteur qui commande en marche forcée les deux ventilateurs de climatisation (si on a la clim sur son véhicule), ce qui permet un refroidissement encore plus important du radiateur, donc du moteur.
Toutes ces modifications ont été faites sur mon véhicule et même en pleine chaleur dans les dunes Tunisiennes, le véhicule ne chauffait absolument pas.

Le problème de base de la chauffe de ce moteur serait qu'il manquerait un conduit d'eau dans la culasse au niveau du 6eme cylindre (contre le moteur). Il paraitrait (je n'ai jamais pu le vérifier) qu'a partir de l'année 1996, Mercedes fournissait en tant que pièce détachée une culasse modifiée qui permet un refroidissement optimal du moteur.

Un autre problème pouvant apparaitre sur ce moteur est le fait que les vis maintenant la plaque "anti barbotage" fixée dans le bas moteur se dévissent à un certain kilométrage.
Ce kilométrage serait aux alentours de 150 000 km (plus ou moins suivant l'utilisation du véhicule). Les vis tombent alors dans le bas moteur, et pourraient être aspirés par la pompe à huile qui se bloquerait alors instantanément avec casse du moteur assuré dans la minute qui suit (toujours avoir un oeil sur le mano de pression d'huile)
En prévention, il est possible de démonter le carter d'huile moteur, dévisser ces vis, nettoyer le tout et remonter ces vis en les collant à la Loctite. Bien vérifier en même temps la fixation de la pompe à huile.

En dehors de ces soucis, le 350 GD est le dernier G diesel sans électronique et reste extrêmement fiable en toutes situations.
De même le moteur possède un couple très important, placé très bas et couplé à une boite automatique non électronique, ce qui lui permet en tout terrain de doser la puissance envoyée aux roues avec précision et d'accélerer sans aucun temps de réponse.

Moi même possesseur d'un 350 GD de Décembre 1992, je ne voudrais changer ce véhicule pour rien au monde (je ne fait que du TT avec).
Je connais d'autres possesseurs de 350GD sur ce forum, ce serait sympa qu'ils donnent leur avis.
Modifié en dernier par JPM le ven. janv. 14, 2005 5:45 pm, modifié 1 fois.
JPM
ARNAUD denis

Message par ARNAUD denis »

Reponse parfaite de JPM.J'ajouterai simplement de verifier ,au niveau de la pompe a vide,si elle n'a jamais été remplacé ,(et dés quelle fait un bruit qui ressemble a un bruit de culbueurs.ou de poussiors.)Car le roulement interieur perd ses billes qui tombent au fond du bassin d'huile en passant par la chaine de distribution.......et dans ce cas il faut imperativement toutes les retrouver....9 au total
MERCOPAT

Message par MERCOPAT »

Par précaution, je viens de faire changer mon joint de culasse à 170000 km qui fuyait trés légérement vers l'extérieur. je n'ai pas voulu attendre l'aggravement de son état. Et puis j'ai fait vérifier ces fameuses vis qui maintiennent la plaque anti-barbotage. Effectivemet, deux sont tombées dans le carter et elles ont été refixé à la colle en +.
Mon G à 12 ans, et je fais du tout-terrain tout les WE.
Quelques petits problémes dus parfois à des sollicitations excessives, tel que le remplacement du différentiel du pont arriére et les roulements de la roue AVD.
A part-ça, vu son âge et l'usage que j'en fait, je n'ai pas à me plaindre du coût des réparations.
A comparo avec d'autres 4x4, je trouve que mon G est plutôt rarement entre les mains des mécanos de la concession,à sollicitation équivalente bien sûr.
Certe sur la route c'est pas une FERRARI mais en tout-terrain c'est le roi!
Comme JPM, j'y suis trés attaché
ET IL N'EST PAS A VENDRE
Amitiés des Charentes
MERCOPAT

Message par MERCOPAT »

Je confirme ce qui a été dit précédemment.
Effectivement il faut absolument utiliser le liquide de refroidissement préconisé par Mercedes. C'est un mécano de chez Mercedes qui m'a alerté sur les conséquences d'un liquide inaproprié. En voulant remplacer totalement le produit j'ai fait cette erreur en utilisant un produit de grande surface. Le joint de culasse s'est fragilisé entrainant une légére fuite. J'ai fait remplacer le joint aussitôt. Puis le radiateur a commencé s'obstruer provocant une montée en température sans aller dans le rouge. J'ai donc remplacé le radiateur, la pompe, le thermostat et la sonde. Le moteur n'a pas souffert car je n'ai pas attendu la surchauffe. Donc depuis plus de souci. A noter que mon véhicule est équipé d'un intercooler qui limite réellement la chauffe. L'aiguille de température ne dépasse jamais le haut du chiffre 8 des 80°.
Pour ce qui est des vis de maintien de la plaque antibarbotage, cest à faire vérifier impérativement. Effectivement 2 étaient tombées dans le carter.
Mon G350 est à vendre, c'est un cabriolet. 19000 Euros.Tél 06 09 82 11 86

[/b]
jullien

Message par jullien »

François MATHIAS a écrit :Quelle utilisation pour ton futur véhicule ??...

Francois quelle monte de pneus sur ton G ? avec une rehause ? de combien ?
Merci
Cordialement
Jullien
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Je t'envoie les données par mail...
guillaume

Message par guillaume »

mon 350 a 230000 KM de raid et voyage ,jusqu'ici je n'ai fait change que des pieces d'usures (amortisseurs , ressorts ,roulements ,cylindre de frein ,cremalleres de vitres :?: :?: , des durit etc) sur le moteur le radiateur a ete change ainsi qu un injecteur.
Je voudrais faire verifier les vis anti barbotage du carter d 'huile ,quelqu un pourrait il me donner le cout approximatif de ce travail ?
par contre mon moteur vibre beaucoup a l'arret j'ai eu plein d avis differents en afrique (silent boc moteur , 6em cylindre qui tourne mal ) jespere voir prochainement un menbre du club pour qu'il m eclaire

bref je suis tres content du 350

guillaume
anouar

Message par anouar »

bonjour
j aurais voulu savoir quel sont les element qui montre que la culasse v a biento lacher sur le 350biensur
Jean Claude Neyret

Message par Jean Claude Neyret »

Non, non, je ne dirai rien....
JPM

Message par JPM »

Tu peux nous le dire Jean-Claude, nous sommes entre nous ...
JPM
rico

Message par rico »

slt
non le 350 ne m a pas convaincu du tout,surtout ce moteur dont le systeme de refroidissement a ete mal concu d ailleur mercedes ne la pas fait durer,longtemps
quand a cette plaque anti barbotage,c est du delire!!!
non non vraiment,je reste avec mon 300!!!
je m apercois quand meme,qu il en y a pas mal a vendre en occas,certain dise la grosse reparation qu il on fait ,d autres pas...c est pas evident...
j espere que vous ne m en voudrais pas trop pour mes commentaires,mais quand il faut reparer,ca fait mal au porte monnaie,alors il vaut mieux reflechir avant ....a+
8)
JPR

Message par JPR »

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord.Le 350 n' est peut etre pas le plus fiable des G mais c' est un super véhicule avec un couple fabuleux.
De plus, c'est le dernier G sans aucune électronique.
J'ai eu un 300 GD de 81, c'est sûr, au point de vue fiabilité, y'a pas mieux. Mais au niveau patate, c'est quand même un peu juste.
J' ai eu aussi un 300 GE, mais à mon gout le couple et la puissance sur ce véhicule étaient trop haut dans les tours.
C'est pourquoi j' adore mon 350, et c'est bien connu, quand on aime......
Répondre