Je sais que parmis vous il y a des inconditionnel de la boite auto, et j'en fait partie.
Que pensez vous de l'ID de faire une rubrique " utilisation optimale BA" dans la partie "technique" du site, je suis trop peu expérimenté sur les BA Mercedes des G pour m'y lancer tout seul , et de plus si je propose cette ID c'est pour profiter de vos lumières sur l'utilisation d'une boite auto que ce soit sur route ou en TT.
Voilà qu'en pensez vous?:D
Allez messieurs faites un geste pour ceux qui ne demande qu'a apprendre et ceux qui ne connaisse pas du tout les BA et donc ne se doute pas à quel point ce peut être terrible.
Je peux surement vous aider pour tout ce qui se rapporte a la BVA car je suis utilisateur de BVA depuis de longues années .....(et c'est le troisieme G que je possede, equipé ainsi ,et pour tout vous dire s'il fallait que je change de vehicule aujourd'hui , ce serai mon premier critére de choix ) et les BVA j'en entretien depuis 20 ans ....(imaginez vous, si dans les transports urbain il y avait toujours des boites manuelles et des embrayages!!!!!bonjours les dégâts ,bonjour le côut de réparation et surtout bonjour le confort des voyageurs........)
Mais le sujet est vaste et il faudrai savoir ce qui vous interresse pour commencer.....
En fait ce qui serait interressant de savoir c'est comment l'utiliser au mieux, c'est a dire comment jouer avec les rapport en fonction de l'état de la route, pour avoir du frein moteur en descente par exemple, sur la neige aussi mieux vaut il bloquer les rapports sur une vitesse ou encore laisser faire, pour doubler aussi y a t'il une autre technique que celle d'accelerer a fond pour faire retrgrader la boite?.
Ou encore en TT faut il laisser faire ou bien peut on intervenir sur la boite.
Voilà, mais je suis surpris de voir qu'il n'y a eu qu'une reponse au post, les gens ne sont meme pas curieux??????
Pour utiliser correctement une BVA il faut tout d'abord la connaitre et en particulier connaitre son fonctionnement.Il y a eu une grosse evolution dans les boites auto dans les années 85/90 et celles d'aujoud'hui n'on plus rien a voir avec ces dernieres (pas du tout au niveau mecanique ,car le fonctionnement,a quelque exceptions prés est identique....trains epicycloîdaux et tambours a freins ou embrayage ,....)mais la grosse evolution se retrouve au niveau du pilotage qui utilise toujours de l'hydraulique sous pression mais dont la commande est gérée de plus en plus (totalement dans les plus récentes)par l'electronnique).Pour résumer le fonctionnelent mecanique : l'avantage d"une BVA c'est que ses pignons sont toujours en prise directe entre eux(d'ou la longevité et une souplesse superieure a une BVM).Le plus grand soussi pour la BVA c'est son huile et surtout son refroidissement.Il faut que cette huile ne soit pas souillée par des particules néfastes metaliques ou autres,
qui viendront rapidement nuire au fonctionnement.Donc premiere régle ,utiliser une huile de synthese qui, si la boite fonctionne normalement , doit tenir environ 100000 kms car une huile de BV ne se degrade pas par la combustion comme dans un moteur ,et si la BV ne chauffe pas (une huile de synthese tient facilement 160°)elle ne patine pas , donc les disques ne se dégradent pas ,l'huile ne se polue pas, le filtre ne se sature pas ,la lubrifucation est correcte ,le fonctionnement hydraulique également , et tout va bien dans le meilleurs des mondes.De plus une des cause de disfonctionnement vient des particules que l'on fait innevitablement pénétrer lors des interventions (vidanges ,remplacement de filtres ,remplissages ou simple contole de niveau ...et donc moins on y touche mieux elle se porte...et votre portefeuille aussi,et dailleurs les derniere BVA ne se vidanges plus ... a vie.....
Pour ce qui est de l'utilisation, la boite sans electronique est en general plus sensibles aux erreurs eventuelles du conducteur meme si il y a quelques sécurités "mecaniques"(rentrer la premiere a 80 km./h en passant par le point mort est possible....attention les dégats..surtout au niveau moteur,rentrer la marche AR alors que le vehicule roule en avant c'est possible.....)dans les "electronniques" c'est impossible(a priori!!!!!).En utilisation normale rouler en D et suffisant,car la boite utilisera toujours le meilleurs rapport ,mais elle ne poura jamais anticiper par rapport a votre vision personnelle de l'environnement , et bien entendu vous devez rester le "décisionnaire"; par contre pour eviter les effets de rétrogradages et de passages successifs en cote il faut prendre soin de "verrouiller un vitesse inférieure ,de meme qu'en descente ,les BVA sans electroniques auront tendance a passer rapidement la 4è ... bonjours la peur !!!.Donc la aussi, il faudra prendre soin de verrouiller la vitesse la mieux adaptée(comme dans une BVM)Pour le retrogradage "forcé "on n'a rien trouvé de mieux que le "quick down" mais celui ci doit etre bien réglé(il ne doit pouvoir etre écrasé que par la pointe du pied lorsque la pedale d'accelérateur est a fond )et la aussi les boites "electroniques" ont fait de réels progrés par rapport aux "anciennes surtout au niveau rapidité".En TT pour monter une cote, laisser faire la boite ;elle choisira le bon rapport au bon moment, surtout ,gros avantage par rapport a une BVM , sans perte de couple et sans accoups.Il faut savoir qu'un autre gros avantage de la BVA c'est que la mécanique qui l'accompagne souffre beaucoup moins (moteur toujours au régime idéal ,transmissions sans accoups,....)Seuls les freins en fontion du type de conduite s'useront plus vite (personnellement j'ai toujous dépassé 100000 kms sur mes différents G.Je m'arrete là car je vais monopoliser la lecture des co-listiers ....la suite eventuellement a l'occasion d'autres questions....
Là samedi je vais chercher mon G, c'est un 250 BA 190 000 km, ou peut etre plus car avec les G j'ai cru comprendre qu'on peut jamais savoir, pour vérifier si il faut que je vidange la BA y a til un moyen oubien il faut que je le fasse d'office?
Ensuite un détail sur les G y a il un indicateur du rapport enclenché au tableau de bord, ou bien c'est seulement au niveau du levier et si c'est seulement là les lettre P, R N D 3 2 1 s'éclairent t'elles?
Voilà.
Chui toujours decus de voir que le sujet n'interresse que 2 personnes.
Bien évidement que tu dois changer l'huile. J'espère que tu as vérifié le niveau quand même. J'ai un pote qui vient du bouziller une boite sur un 300gd 463 parce qu'il n'avait pas contrôlé son niveau depuis 1 an et demi. une petite fuite qui parrait ridicule et hop. On à vérifier avant de changer la boite, il rester un demi verre d'huile dedans !!!!
Moralité, faire les niveaux régulièrement, contrôler les fuites et faire les vidanges tel que le prescrit Mercedes. L'huile, c'est pas si cher que ça en grande surface.
Pour répondre à Christian, sache que ton sujet interresse du monde (regarde le compteur de visites) mais tout le monde n'a pas forcement la réponse !! Les BVA ne sont pas les plus courantes !!
Ce serait gentil de pas trop critiquer le forum, merci.
Et puis les critiques sont toujours plus constructives non??
En tout cas je suis trop content de vous avoir trouvé sur le forum clugmbf car maintenant que je vais avoir un G (Samedi 22/01 à 16h vite!!!), cela me rassure de savoir qu'il y a des personnes passionné et manifestement vachement compétentes (vue que j'ai lu tous les posts) qui pourrons toujours éclairer ma lanterne sur nos véhicules préférés.
Désolé si je vous ais heurté c'était pas fait exprés.
Bien sur qu'il faut vidanger une boite a 60000 si l'huile quelle contient est une ATF "normale" et bien entendu remplacer le filtre.L'extension a 100000 ne peut se faire que pour l'utilistion d'un synthétique.Comme je l'ai précisé precedement une boite auto moins on touche ,mieux elle se porte;en ce qui concerne le controle de niveau ,si exterieurement la Boite est seche et qu'elle se comporte normalement (sans patinage....qui est la premiere manifestation d'un manque d'huile)Il n'est pas necessaire de controler le niveau a chaque vidange moteur,ou alors le faire en prenant bien soin de nettoyer les parties proches du bouchon ou de la jauge/
.Pour se donner une idée de l'etat de l'huile , en retirant la jauge ,il faut controler la couleur de l'huile qui doit etre couleur sang clair (bien que les huiles qui ne necessitent plus de vidange sont plutôt oranges)et surtout il faut qu'elle ne sente pas le "brûlé"Dans ce cas c'est la vidange urgente qui s'impose avec remplacement du filtre , et lors de la dépose de celui-ci verifier l'etat d'encrassement , et la presence de particules en suspension...Il faut savoir que les disques sont en papier,trés fin (0.5a 0.7 mm)... ,et acceptent tres mal le patinage ,et a partir de la, c'est le cercle vicieux....ça patine ,ça use ,ça colmate ça lubrifie moins ,ça gripe.......ça chauffe, ça casse......Pour le plein d'huile neuve , il faudra etre trés attentif au niveau ,toujours difficile a régler precisement ,car il y a une grosse difference entre le niveau a chaud et a froid , et dans tout les cas il vaut mieux tatonner que d'en mettre trop car en mettre moins se remarquera tout de suite par le patinage ,surtout au démarrage car en mettre trop c'est la surchauffe assurée, les contraintes mecaniques internes a la boites durement sollicitées..mais la aussi les symptomes seront flagrants :des accoups au passage des vitesses ,un demarrage brusque...un entrainement presque immediat ,sans ce patinage necessaire du convertisseur, pour que le moteur ne cale pas , (d'ailleurs cela se controle par une operation que l'on appellee" point de callage")
En résumé une BVA bien entretenue assurera un fort kilometrage sans pb et lorsqu'elle atteindra 300 voire 500 000 km la solution ,dés les sympthomes confirmés, c'est l'echange standard ,car la reparation d'une BVA est tres délicate ,réalisables par du personnel trés qualifié avec de l'outillage tres specifique(un controle au banc est souhaitable ) et une boite qui a ce kilometrage demanderai un tel remplacement de pieces interne que le cout de réparation serain tres proche de l'echange standard avec la garantie en plus....
Encore une question, quand tu dis ca patine, quesque ca veut dire exactement?
est ce que ce sont les vitesses qui trainent à passer, ou ne passe plus du tout ?
ou alors on avance plus?
Felicitation pour tes expliquations ca c'est du pro
est ce normal qu'a froid enfin jsute au demarage quand le moteur est froid le vehicule a tendance a patiner
des que l'hule est chaude c'est impecable plus d'a coup plus rien est ce normal? MERCI
Pour répondre a Christian,lorsque une bv commence a patiner, cela se traduit ,tout d'abord, par la sensation que le moteur tourne plus vite que la normale , alors que l'on a l'impression que le vehicule n'avance pas a la vitesse "normale"( c'est dans le cas ou toutes les vitesses patinent tout le temps, surtout a l'acceleration).Il se peut que certaine BV plus ou moins fatiguées presentent comme symptomes,de legers patinages lors du passage des vitesses ou plutôt des temps de réponse plus longs , et qu'ensuite tout redevient normal...Là c'est un pb mecanique lie a la parraisse des differents tiroirs ou electros (un petit gommage des tiroirs dû a l'encrassement general de le BV) , de réglage de cables de liaison accelerateur BV ,voire a un pb de pression d'huile(ou de manque d'huile.....D'ailleurs dés qu'une anomalie de fonctionnement est constatée le niveau d'huile "correct "est a verifier.)Pour répondre a David Lorsque une anomalie est décelée a froid et que tout fonctionne normalement a chaud,c'est peut etre un pb de pression d'huile qui est énormement modifiée lorsque l'huile est moins fluide( la boite dans ce cas devrait etre plutôt brusque)ou a nouveau le résultat de la parraisse interne de certains éléments dû a nouveau au gommage (nous avons "sauvé" quelques Boites aprés un rinçage au gasole) :il faut donc verifier en premier ,la qualité de l'huile ,l'etat de colmatage du filtre ......Mais le fonctionnement d'une BVA est tellement complexe qu'il est difficile de diagnostiquer facilement une annomalie par" correspondance": .... est ce que la bv demarre bien en premiere,est-ce que le point d'accrochage du convertisseur est correct, est-ce que le cable de liaison accelerateur est bien réglé.......Est-ce simplement un pb de niveau d'huile que l'on croit correct, car comme je l'ai dit précédement il est assez délicat de le régler correctement.....
Bonjour voilà j'ai recuperer mon merco 250, il est terrible en polus avec ca plein de facture de chez mercedes attestant que la boite avait été entierement revisé et remise en etat aprés un diagnostic de chez mercedes "patinage important" bref tout ceci à été fait et a 10 000 bornes.
Donc ma boite est OK.
Par contre en revenant chez moi j'ai pris quelques cols et là j'ai pu me rendre compte que le merco n'a que 84 chevaux, pour lui donner plus de peche. Je rétrogradai la boite moi meme en troisieme et la laissé sur ce ropport pour quelle ne cherche pas tout le temp la quatrième.
Il a meme fallut parfois que je la calle en seconde ais je bien fais?.
Mes questions:
Sur la boite j'ai pu remarquer que la 4 et la 3 sont sur le meme cran et qu'il est facile de passer de lune à l'autre manuellement est ce fait exprés? pour anticiper un retrogradage auto de la boite?