changement moteur 300D/TD

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

baz

changement moteur 300D/TD

Message par baz »

salut les gars, en particulier jpg et gp4 avec qui j' ai eu déjà quelques contacts plus ou moins directs.
voilà je suis en train de changer mon moteur 300D par un 300TD. J'aurai besoin de quelques conseils.
tout d'abord j' ai du mal à identifier le petit roulement centreur situé au centre de la sortie du vilo, celui qui accueille la toute fin de la queue de boite.En effet le 300TD était couplé à une boite auto, hors je veux le mettre avec une boite manuelle 4.Le 300td n' avait donc pas ce roulement mais un emboitage pour le convertisseur.
J' ai aussi un problème pour adapter le pot d' échappement, si vous avez des astuces.
enfin mon ancien 300D était monté avec les bougies de préchauffage en série alors que le 300TD est plus récent avec les bougies en parallèles, si vous pouviez m' indiquer la couleur des fils qui vont vers le tableau de bord.
Pour le reste, ça devrait aller mais si vous avez des astuces et combines et autres vérifications d' usage, je suis preneur !!!
Merci d' avance et bon dimanche
pac85

Message par pac85 »

tu devrais garder la boîte auto :shock:
GP4

Message par GP4 »

Je pense que tu parle de moteurs 5 cylindres OM617
Je n'ai jamais fait cette transformation je ne peu te donner que des détails théorique d'autres personne sur le site ont déja fait la modif et pouront surement être plus précis que moi!!!

Il te faut un roulement 115 980 01 15 + un couvercle (rondelle) 189 031 00 33

Pour l'échapement il faut que tu trouve la pièce qui vas à la sortie du turbo pour pouvoir la resouder après la ligne d'échapement d'origine.
Il vas surement faloir tailler rogner

Ce n'est pas mormal que ton moteur d'origine ai des bougies de préchauffage en série ce devrai être des petites bougies branchés en paralèle. Il faut que tu remonte un boitier plastique noir sur l'aile AV gauche comme à l'origine
qu'est ce que tu as comme boitier de préchauffage?
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

pac85 a écrit :tu devrais garder la boîte auto :shock:
+1 :roll:

Sauf vraiment pour un usage spécifique... Mais je vois pas.
MAIS OU EST DONC MON RICARD : conjonction de coordination... #)
baz

Message par baz »

merci pour vos réponses.
en ce qui concerne la boite auto, le moteurboite oem617 provient d' une 123 break donc je ne pense pas que cette boite puisse s' adapter sur un G. De plus je suis en montagne et je dois par moment tracter des remorques plus ou moins lourdes, c'est pourquoi je pense que la boite 4 manuelle est plus indiquée pour mon usage.
Pour GP4, le système de préchauffage avec les bougies en ligne était installé sur les diesels 123 avant et juste après 1980.C' est donc ce montage que j' avais ( pas très performant d'ailleurs). En outre à l' origine, mon G était un 230GE et il a été modifié en 300D par des possesseurs précédents. Malheureusement le moteur 300D est mort, plus de compression et joint de culasse foutu, donc changement de moteur plus que nécessaire!
Le boîtier de préchauffage qui va avec le moteur turbo est ce boîtier noir assez gros alimenté directement par la batterie et d' ou partent les 5 fils vers les bougies et 4 autres fils qui vont vers le tableau de bord; c' est ces quatre fils que je voudrais repérer.
merci
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

baz a écrit : ... De plus je suis en montagne et je dois par moment tracter des remorques plus ou moins lourdes, c'est pourquoi je pense que la boite 4 manuelle est plus indiquée pour mon usage....
Ben justement, une bva, ça travaille au couple; tu es toujours dans la meilleure plage d'utilisation du couple moteur. Et tu peux toujours mettre + de gaz au cas où.
Aucuns à-coups. Et trop faciles, les démarrages en cotes... :wink:

Mais bon, si ça ne se monte pas... (Ca m'étonne) :?
MAIS OU EST DONC MON RICARD : conjonction de coordination... #)
GP4

Message par GP4 »

Il n'a jamais existé de 300GD avec le moteur 80cv (grosse bougie) c'est pour cela que je posait la question!!!

Alimentation boitier de préchauffage 300GD

Démareur : fil noir et rouge/ fiche 2/repère 50
Voyant : fil noir jaune/ fiche 3/ repère LA
Masse : fil brun/ fiche 4/ repère 31

+ : gros fil rouge/ repère 30

La boite auto 4X4 à quelques modifs par rapport à la boite auto beline notament le carter à huile plus profond.
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut
Garde ta boite 4,avec le 5 turbo c'est nikel :D
Pour l'échappement,j'ai mis une partie souple juste apres le raccord du turbo qui permet de mettre un pot lateral coté droit.
Le tube passe à l'exterieur du chassis et passe sous le gros tube de support de caisse et du support de barre stabilisatrice.
Conserve si possible le diametre du tube origine de la berline.
Je te conseille aussi de soigner ton entré d'air,avec un gros filtre à air.
A+
baz

Message par baz »

ok, encore merci pour vos réponses
par contre en démontant le volant moteur, je n' ai pas repéré le point rouge situé sur la sortie du vilo. Comment faire pour remonter le volant par rapport à ce point rouge?
GP4

Message par GP4 »

baz a écrit :ok, encore merci pour vos réponses
par contre en démontant le volant moteur, je n' ai pas repéré le point rouge situé sur la sortie du vilo. Comment faire pour remonter le volant par rapport à ce point rouge?
Normalement il y a un petit trait de gravé!!!
baz

Message par baz »

ok, ça y est !! après avoir un peu bataillé pour récupérer le roulement dont GP4 m' avait donné les références, le moteur est en place .
ENCORE MERCI POUR TOUTES VOS INDICATIONS ET CONSEILS, en particuliers GP4.
Par contre je galère un peu pour le pot dont je n' avais gardé que la partie située juste après le turbo; mais même cette partie ne trouve pas sa place, notamment à cause de l' arbre qui va vers le pont avant depuis la boite de transfert. Dois-je partir avec du souple juste après le turbo.
Encore un petit problème avec le faisceau qui va se trouver trop prés de l' échappement, il va sûrement falloir que je récupère une bonne partie de celui de la berline.
J' aurais également voulu savoir comment bien graisser les réducteurs du pont avant. ????
Par ailleurs la caisse est bien attaquée par la rouille, si vous avez certaines astuces .....
merci, à plus
GP4

Message par GP4 »

Pour l'échapement je peu pas te dire grand chose c'est à toi de voir le mieux!!!
Si tu as le faisseau qui passe près de l'échapement c'est que tu as un G d'avant 82!!! tu peu feire une tole (protection thermique) intermédiaire isolé

Il n'y a pas de réducteur dans les moyeux de roue, juste un joint homocinétique qui est dans un soufflet en cahoutchou donc il n'est pas forcément nécessaire de bourrer de graisse c'est comme tu veux

Pour la roulle jette un oeuil sur les post de MG94 viewtopic.php?p=17406&highlight=#17406
fabrice

Message par fabrice »

La boite auto pour tirer une remorque en montagne, je ne suis pas sûr que cela soit très indiqué.
Mais bon, ca n'engage que moi 8)
TOUNE31

Message par TOUNE31 »

Salut
Pour l'echappement,j'ai soudé un coude à 90 à la sortie du turbo,puis soudé une partie souple jusqu'a un autre coude à 90 qui lui est fixé sur le tube support de caisse à l'exterieur du chassis.
Le pot lateral est relié à celui ci.
baz

Message par baz »

Pour le pot, je vais essayer de me débrouiller avec du souple en récupérant au moins un des silencieux de la berline. :oops: , c'est ma fille qui choisit les smileys.
Effectivement mon G est de 78 ou 79, je me souviens plus, où bien j'ai oublié ou y sentait pas bon....Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu' on voit bien qu' il est d' origine et qu' il n'a pas été épargné par le temps.je crois que je vais devoir prendre des parties de celui de la berline, c'est un peu dommage car j'avais le vague espoir de la remonter un jour en atmo :? mais bon on verra bien.
Merci GP4 pour le sujet sur la rouille, malheureusement je n' ai pas de mig et ni le talent de mg94 même si mon g aurait bien besoin d'une cure de jouvence.
Répondre