Casse moyeu

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
Serge 91

Message par Serge 91 »

La suite...

Le roulement du bas en place avec sa coupelle
Image

Petite vue d'ensemble
Image

Le moyeu avec son roulement et la bague polyuréthane cellulaire. J'ai chauffé le roulement au four, ça rentre tout seul...
Image

Le boitier d'articulation nu après extraction des roulements et joints spi
Image

A l'intérieur...
Image

Mise en place des roulements et joints
Image

A l'intérieur...
Image

On bourre de graisse
Image

Remontage du moyeu et de l'arbre
Image

Serrage pour mettre tout ça en place. Je ferais le réglage de précontrainte quand ce sera sur le véhicule. J'ai pas d'étau assez gros pour tenir tout ça
Image

Suite au prochain numéro...
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

Suite et fin...

Nouveau joint de trompette de pont, mise en place des porte-joints intérieur et extérieur après nettoyage. Ne pas hésiter à les tordre pour pouvoir les enlever
Image

Mise en place du joint de sphère. Remise en forme des porte-joints
Image

Remplissage de graisse multi-usage du boitier d'articulation
Image

Remplissage de la sphère. Il y a deux écoles, certains ne mettent pas de graisse dans le boitier et la sphère.
Image

Penser à remettre les rondelles d'épaisseur. Mercedes ne préconise pas de refaire un calage. En fait, il faut refaire un calage des roulements de pivot que si on change le boitier d'articulation, les axes de pivots ou le corps de pont.
Image

Mise en place des roulements de pivot et des coupelles. Celui du bas tient tout seul avec la graisse
Image

Remontage de l'ensemble et remise en place du joint de sphère... toujours aussi chiant à positionner celui là ! Penser à remettre aussi un joint papier neuf entre le porte-joint extérieur et le boitier d'articulation.
Image

Réglage avec la douille Mercedes. On serre à fond (200Nm) en tournant et en tapant le moyeu pour bien mettre en place les rouleaux. On desserre puis on resserre pour mettre l'ecrou en contact, on desserre d'1/8ème de tour, on place la rondelle d'arrêt, on serre le contre-ecrou (180Nm) puis on pli la rondelle d'arrêt.
Image

Puis remontage de l'étrier, de la roue, essai sur route... C'est Nickel... C'est reparti pour 15 ans...
@+,

Serge

Image
__MM__

Message par __MM__ »

Beau travail Serge , tout comme tes photos .............et tes explications .....

Vraiment très intéressant pour moi :wink:

Merci 8)
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Serge 91 a écrit :Réglage avec la douille Mercedes. On serre à fond (200Nm) en tournant et en tapant le moyeu pour bien mettre en place les rouleaux. On desserre puis on resserre pour mettre l'ecrou en contact, on desserre d'1/8ème de tour, on place la rondelle d'arrêt, on serre le contre-ecrou (180Nm) puis on pli la rondelle d'arrêt.
effectivement, très bien expliqué et documenté.
La douille, on sait l'acheter en dehors du réseau MB ?
Un constructeur et une référence ?
Elle coute dans les 65 Euros HT chez MB (pour le deuxième modèle).
J'ai bien une douille de trop que je peux tailler à la fraiseuse ... mais bon.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
JPM

Message par JPM »

Serge 91 a écrit :Suite et fin...

Réglage avec la douille Mercedes. On serre à fond (200Nm) en tournant et en tapant le moyeu pour bien mettre en place les rouleaux. On desserre puis on resserre pour mettre l'ecrou en contact, on desserre d'1/8ème de tour, on place la rondelle d'arrêt, on serre le contre-ecrou (180Nm) puis on pli la rondelle d'arrêt.
Attention, cette procédure est valable, mais Mercedes préconise aussi dans la procédure de vérifier qu'il y ait bien un jeu compris entre 0,01 et 0,03 mm.
Ce jeu est indispensable, sinon les roulements sont détruits en quelques milliers de km.
Le réglage n'est pas aisé, car en serrant le contre écrou, on resserre toujours légèrement l'écrou intérieur !
On est obligé de procéder par tatonnement pour arriver au bon résultat.
Il est de même préférable de vérifier ce réglage après quelques centaines de km.

Procédure : Documents/Regler-le-jeu-du-roulement-de-roue.pdf
JPM
Serge 91

Message par Serge 91 »

macfun a écrit : La douille, on sait l'acheter en dehors du réseau MB ?
Pas à ma connaissance mais surement que oui... Sur la douille il n'y a qu'une référence MB. En plus, les écrous à encoches était différents dans les années 80. Il existe donc 3 douilles !!
Une pour les 460/461 avec les anciens écrous
Une pour les 460/461 avec les nouveaux écrous
Une pour les 463

Donc il ne faut pas se tromper !!
@+,

Serge

Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

JPM a écrit : Attention, cette procédure est valable, mais Mercedes préconise aussi dans la procédure de vérifier qu'il y ait bien un jeu compris entre 0,01 et 0,03 mm.
Ce jeu est indispensable, sinon les roulements sont détruits en quelques milliers de km.
Le réglage n'est pas aisé, car en serrant le contre écrou, on resserre toujours légèrement l'écrou intérieur !
Il est de même préférable de vérifier ce réglage après quelques centaines de km.

Oui, tu as raison de préciser. Mercedes dit de serrer au contact puis de desserrer d'environ 1/8ème de tour. Donc c'est un peu chiant parce que il faut a chaque tatonnement remettre la rondelle frein, serrer le contre écrou, vérifier, etc. Si c'est pas bon, il faut recommencer, essayer avec un peu plus ou un peu moins d'1/8ème de tour, etc...
@+,

Serge

Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Il faudrait voir si les dimensions correspondent aux ecrous type KM de SKF (Si quelqu'un me les donne , je peu vérifier), si c'est le cas, FACOM a ce genre d'outil, je les utilise régulièrement au taf, et dans pas mal de dimensions.
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
nonosse

Message par nonosse »

macfun a écrit :
Serge 91 a écrit :Réglage avec la douille Mercedes. On serre à fond (200Nm) en tournant et en tapant le moyeu pour bien mettre en place les rouleaux. On desserre puis on resserre pour mettre l'ecrou en contact, on desserre d'1/8ème de tour, on place la rondelle d'arrêt, on serre le contre-ecrou (180Nm) puis on pli la rondelle d'arrêt.

alors on trouve la meme douille sur les ecrous de véhicule "ivéco" ou alor avoir un pote fraiseur vous en parlier y a pas longtemp

cela va vous faire réflechir !! en commande chez mb ou chez ivéco :roll:
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
GP4

Message par GP4 »

JPM a écrit :
Serge 91 a écrit :Suite et fin...

Attention, cette procédure est valable, mais Mercedes préconise aussi dans la procédure de vérifier qu'il y ait bien un jeu compris entre 0,01 et 0,03 mm.

C'est ce que j'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de problème!!!
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
GP4

Message par GP4 »

macfun a écrit :
Pour la douille de moyeu javais la clef Mercedes d'origine mais elle a perdu ses dents!!!
j'ai bien essayé de jouer les dentistes et de les ressouder mais sans succès!!!
Alors j'ai bidouillé à la disqueuse une douille de 32 bon marché et ça à l'air de tenir!!!
et puis si elle casse c'est pas un problème j'en ai fait une d'avance!!!

Image
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
smazerty

Message par smazerty »

Bonjour,

curieusement, sur Osca...., il n'y a plus de joints Spidan!

Cordialement,

MJ
macfun
Administrateur

Message par macfun »

GP4 a écrit :Pour la douille de moyeu javais la clef Mercedes d'origine mais elle a perdu ses dents!!!
j'ai bien essayé de jouer les dentistes et de les ressouder mais sans succès!!!
Alors j'ai bidouillé à la disqueuse une douille de 32 bon marché et ça à l'air de tenir!!!
et puis si elle casse c'est pas un problème j'en ai fait une d'avance!!!
Eh ben dis donc, GP4, tu as été mécanicien-dentiste dans une autre vie !!!! :D
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Serge 91

Message par Serge 91 »

smazerty a écrit :Bonjour,

curieusement, sur Osca...., il n'y a plus de joints Spidan!

Cordialement,

MJ
C'est très mal référencé. Il faut passer par une recherche marque fournisseur. Tu cherches chez Spidan puis Jeu de joint arbre de commande puis Classe G. Il existe deux modèles de cardan :
- 460 sans ABS : Spidan/GKN 22690
- 463 avec ABS : Spidan/GKN 22711

Tu peux aussi chercher par ces références dans le moteur de recherche du site.
@+,

Serge

Image
JM89

Message par JM89 »

BONJOUR SERGE :wink:
BRAVO pour le sujet tres bien presenté et de bien belles explications avec les photos
pour le cache en tole qui va pour proteger l'ecrou faut il le remplire de graisse ou uniquement mettre de la graisse sur la surface ext pour eviter l'humidité
MERCI de la reponse
Bien amicalement
Répondre