Resto proto 500GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
tiotkalvas

Resto proto 500GE

Message par tiotkalvas »

Bon , ca y est je me lance !

Un petit résumé , mon père se lance seul à bord de son 500 GE sur le dakar 2002 .
Arrivé sur le sol africain , la poulie de vilbrequin cède (jamais vu ca , mais ca arrive ) , radiateur exploser puis joint de culasse sur son V8 .....

Réparation à l'africaine comme on dit , et l'aventure continue avec une poulie trafiquée , un radiateur trouver sur place et une hélice de recup!!!

Et oui , autofinancement sur le dakar , égal pas de pieces , pas d'assistance et pas de budget de secour!! Jusque une grosse privation .

Arrivée en mauritanie , le radiateur d'occasse cede , malgré la fuite il faut rallier le bivouak , seulement le moteur n'a pas tenu !!

Il le ramene donc avec l'aide de locaux à nouakchot(desolé pour l'orthographe pour les puristes) , la reparation s'avere plus difficille car un nouveau second joint de culasse , mais aussi une des culasses foutues et surtout plus d'argent liquide (deja donné aux locaux qui l'on gentillement aider :? ),
Pas le choix mon pere s'arrange avec une petite auberge pour y stocker le véhicule le temps de rentrer en france et de réunir des fonds pour la récuperation du proto !!!

Malheureusement , mon pere décéde dans l'année , et je ne sais pas ou est le proto , juste un numero de telephone qui ne fonctionne plus !!

Je cherche pendant deux ans sans resultats et surtout sans trop espoir !!
Mais en 2006 , un employé du guide du routard passe dans cette auberge , et reconnait le proto de mon pere , lors de son retour en france , il recherche mon pere sans resultat forcement et tombe sur mon site , apres quelques mails ,il me donne l'emplacement et contact :lol:

Un an et demi de négociation suivit de 4 mois pour le rapatriment en france , toute la famille a mis la main à la poche , car la négoce en mauritanie , vous savez comment cela se passe ,jusqu'au douanier !!

Et donc voila fevrier 2008 , je retrouve le proto à fos sur mer ,

le capot avant à changer , ca tombe bien je vais le restaurer comme en 1988 donc avec capot pointu

le capot arriere est tombé dans le transport , aileron à refaire et restauration du capot en generale

la caisse est également à restaurer

aller le voila
Image

depuis j'ai remis en etat le moteur sans rien toucher autour . Le moteur réparé , j'avais commencé à tout démonter .

Donc j'en suis la , le chassis presque à nu

Image

Je l'avoue 6 ans en afrique rendent les choses moins belles mais c'est deja un miracle de l'avoir retrouver!!

Je vais donc commencer par finir de demonter la mécanique , enlever tout ce qui est foutu , reprendre les soudures et retirer le superflux pour le remettre tel qu'il etait en 88

sablage puis peinture

Je pense etre en mesure de le faire dans la semaine voir deux .

Aller je vais commencé
:wink:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:00 am, modifié 3 fois.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

C'est assez incroyable qu'il soit resté 4 ans à l'auberge, sans nouvelles des proprios, et sans être complètement démonté !!!!

Bel hommage que de le restaurer.
Je suis sur que ce pourrait être un bel article dans des magazines 4x4.
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
JPM

Message par JPM »

Bel homage que de le restaurer.
Bravo.
JPM
benz

Message par benz »

vraiment un bel hommage
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Vendredi , je vous avais fait un petit post avec quelques photos mais j'ai fait une fausse manipe et j'ai donc fermé la page au lieu de l'envoyer !!! :?

Alors voila ou j'en etais .

J'ai fini de démonter la mécanique restante: transmission , boite de transfert , emetteur de blocage , durites (toutes foutues) , pompes à essences (secouées aussi), cablage .

Ensuite , j'ai démonté les deux ponts . Ce qui est etonnant dans tous ca , c'est qu'il y a de la rouille ,mais rien de grippé , bizarre !!

Le chassis donc à nu , et posé sur chandelles , je me suis attaqué a inspecter toutes les soudures d'origine mercedes mais surtout que mon père avait faites .
Et la surprise , aucune fissures !! par contre , les supports suplementaires des doubles amortisseurs arrieres etaient pliés .

Donc j'ai refait ces deux supports en y mettant un renfort supplementaire.

Le chassis avait aussi pas mal de trou (percé pour d'anciennes modifications qui n'avaient plus lieu d'etre) , donc j'ai rebouché tous ca au mig , suprimé quelques supports n'ayant plus de raison d'etre et donné un coup de propre sur quelque soudures mal faites à l'époque (on avait pas de MIG avant)

Ce matin je vais donné un petit coup de meulage pour emincer un peu les supports , puis sabler le tout et repeindre dans la foulé !!

En 87 , le chassis etait en jaune , donc en fonction de ce que je trouve en bon antirouille (laque pour chassis agricole ) j'essayerai de me rapprocher au mieux : jaune ou orange ou au pire rouge

voila le chassis

Image
Image
Image

Aller certainement à demain
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:01 am, modifié 3 fois.
JPM

Message par JPM »

Sacré boulot...
JPM
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Ca a l'air plié à l'avant droit, coupelle de ressort vers le haut, et le tube de support de caisse vers le bas ...
Illusion d'optique ou dù à la photo ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Mac fun , tu m'as fait peur !!! :?

Mais apres verifications , il s'agit d'une illusion d'optique . :lol: :lol:

En fait , on fait du prototype amateur , c'est a dire que l'on fait du sur mesure ,et ce qui se passe c'est que le tube d'arceau soudé sur le tube du chassis n'est pas parfaitement aligner et cela donne cette illusion !!Pourtant , mon pere bossait avec ces lunettes ....... quand il ne les avait pas perdu dans un coin de l'atelier :lol: :lol:
Et pour la coupelle , tout est en place donc du a la photo certainement .

Bon , je retourne à mon sablage , faut que j'arrive à peindre dans l'apres midi

tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Je profite de soufler un peu car je viens de finir de sabler ,voila le resultat:

Image

Image

La suite demain matin
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:01 am, modifié 3 fois.
alagna

Message par alagna »

Chouette ! Bien content que tu ais pu remettre la main dessus!
Bon courage et tiens nous au courant, on va suivre la restauration avec enthousiasme!!!
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Voila deux photos du chassis apres la premiere couche de peinture .

Je n'ai pas de trouver de jaune comme il etait , mais j'ai trouvé un orange s'en rapprochant .

Image
Image

JM89

Message par JM89 »

Apres etre resté longtemps a t'attendre il doit etre super comptant d'avoir un coup de jeunesse !!!!!!!!
BRAVO et surtout bon courage
A+ JM
Bien amicalement
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Apres une seconde couche de peinture sur le chassis , je me suis attaqué au pont arriere.

Un peu de meulage , une ou deux soudures , sablage et peinture .

Pour ce qui est de la mecanique , je tiens à preciser que pour des raisons de cout évident , je ne change que ce qui est vraiment utile .

Donc , comme les roulements , joints silenbloc etc avaient été changer en 2001, je fais un controle rapide des jeux , fuites etc

Pour le moment , rien a changer .

Voici les photos de la journée :

Avant :
Image

Image

Pendant :

Image
Image

Apres :

Image
Image

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:02 am, modifié 3 fois.
Matthieu33

Message par Matthieu33 »

bonjour, vous n appretez pas avant de peindre ? ou c est de la peinture epoxy? a mon avis ça ne va tenir bien longtemps,

remarque a 200 sur les pistes on voit plus rien :lol:
Herr Lulu

Message par Herr Lulu »

Vraiment très bel hommage!

Bonne continuation.
MAIS OU EST DONC MON RICARD : conjonction de coordination... #)
Répondre