Resto proto 500GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Désolé , je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler mais voici deux photos de ce que j'ai fait , je ferai mieux lundi

Image
Image

A lundi
:wink:

Je regarderai lundi pour les pneus car la curiosité est un trés bon defaut macfun :lol:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:05 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Désolé , à cause de cette maudite reprise économique , les clients sont de retour :cry: :cry: plus le temps de bricoler sur mes jouets :twisted: .

Non, je blague ,tant mieux que ca reparte un peu !!

Pour Macfun , le pneus sont donc du michelin X 7,50R16 XS F

Bref , en deux jours , il n'y a pas eu grand chose de nouveau !!

J'y ai monté quelques accessoires utiles de temps à autre comme les deux barres panhard. La boite de transfert et transmission arriere .

Image

Cette photo (au dessus , c'etait pour vous montrer mon petit camion atelier quand je pars en rallye )

Image

Vous remarquerez que je monte les vis à l'envers par rapport à la monte d'origine pour la boite de transfert .

C'est mon petit truc à moi , je ne sais plus sur quelle course mais un roulement avait rendu l'ame sur la boite de transfert . Pas trop de soucis, on en a plein d'avance , ca se change tres vite .....normalement !!

Mais la , impossible de retirer une des vis !!! bloquer par le plancher de la caisse , j'ai du donc decouper la caisse à la disqueuse pour sortir cette maudite vis , 15 minutes de perdu !!

Pour moi , ce n'est pas grave ma caisse est en fibre , mais pour une caisse tole ,c'est plus problematique !!

Donc , je les monte à l'envers , je mets d'ailleurs des vis un peu plus longues , comme ca , si cela se desserre ,on a le temps d'entendre que ca claque avant que le boulon sorte completement du filet et donc tombe .

Puis hier apres midi , comme je devais preparer un bloc moteur de M110 (mettre sur palette pour transport ) car un de mes pilotes va équilibrer vilbrequin et bielle ,polir pistons, retravailler la culasse etc . Ensuite , je remontrerai tout l'ensemble comme j'ai fait cette année sur mon moteur actuel mais la avec en plus une petite prepa sur le bas moteur(équilibrage ).

Bref , j'en ai profité pour farfouiller dans mon stock afin de trouver les petites pieces rares pour remonter sur le proto.

Bon , je profite que je n'ai pas de livraison prevu pour bricoler un peu :wink:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:06 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Bon j'ai eu le temps de bricoler un peu parce que à mon magazin :chef01:

Bon , pour les gens qui n'ont que des ecrans de 17 pouces , je vais faire un effort :lol: , surtout que ca ira mieux pour moi ,le mien est de 16 :alzeimer:

Bon , je continu donc à remonter les éléments . Mais avec ma barre de direction , un petit souci est apparu !!!

Les deux soufflets de rotules sont secs et craqués . Donc à la guerre comme à la guerre .
Justement , pendant les 24 heures , lors de mn tonneau j'ai légerement tordu ma barre en U donc pas reparable !!

Mais les soufflets sont tous neuf alors voila ma manipe

Voila la bete bléssée
Image

Je fais donc sauter le soufflet qui est juste clipsé à l'aide d'un burin et petit marteau .

Ca donne ca
Image

Je fais la meme chose sur la barre tordu

Nettoyage de la rotule en enlevant la vieille graisse , degraissage ,soufflage ,degrippage au cas ou puis essuyage .J'en profite pour nettoyer les soufflets.

ca donne ca

Image

Puis je bourre de graisse neuve dans le soufflet et dans la rotule

Image

puis je reclipse et le tour est joué .

Image

cette technique me permets de recycler deux pieces abimées differement . Il est vrai que j'ai pas mal de stock et que je ne jette rien .

Car je ne crois pas que les soufflets sont vendus à l'unité :cry:

Une petite astuce , pour sortir le cone lorsque l'on a pas de chasse rotule .

Je frappe tres tres fort d'un coup avec un enorme marteau sur la fleche rouge de la photo en dessous ? ca ovalise le trou et fait sortir le cone .

Et cela ce remets au serrage .

Image

Ensuite j'ai donc remonté la barre de direction , l'amortisseur de direction .

Image
Image

Attention les amis , vous risquez d'avoir des nosées voir faire de la dépression avec la suite mais tanpis je continue mon récit :twisted:

Ensuite , j'ai installé les ......... les ........... me mettez pas dehors .....les sangles anti-débattement , trop tard je l'ai dit :lol:

Image

Puis j'ai commencé à remonter les tuyauteries de frein ,d'essence et de bloc .

Tout etait pourri , donc hier j'ai farfouillé dans le fond de l'atelier et j'ai retrouver tout sauf le tuyau du bloc arriere (mais je vais trouver) , donc j'ai essayé de redresser le tout du mieux possible.

Habituellement , sur mes protos à moi , je les supprime et les remplace par de la durite aviation. Mais pour coller à l'original et pour une question de cout , je le remonte comme mon pére avait fait .

Image

Voila pour aujourd'hui

La suite au prochain numero
:Super14:
Modifié en dernier par tiotkalvas le lun. nov. 08, 2010 6:55 am, modifié 1 fois.
GP4

Message par GP4 »

à une époque ont pouvait trouver des soufflets de rotule au détail chez Mercedes mais maintenant c'est plus livrable!!!
j'en avais trouvé en parallèle pour voiture mais trop petit pour nos G
quelqu'un aurait-il une adresse???
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
macfun
Administrateur

Message par macfun »

GP4 a écrit :à une époque ont pouvait trouver des soufflets de rotule au détail chez Mercedes mais maintenant c'est plus livrable!!!
j'en avais trouvé en parallèle pour voiture mais trop petit pour nos G
quelqu'un aurait-il une adresse???
J'ai le même problème, soufflet HS mais rotule impec.
Le premières rotules (> '83 ?) avaient un diamètre plus petit, non ?
MB m'a confirmé le "plus livrable" (des fois qu'en Belgique, ils en avaient encore en stock ...)
Je suppose que tu as fait le tour des accessoiristes courants ?
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
GP4

Message par GP4 »

Oui les premiers models avaient des rotules plus petites

Non j'ai pas trop chercher!!!!
Serge 91

Message par Serge 91 »

A défaut de trouver les soufflets au détail, on peut trouver les rotules et barres de direction de marque Lemförder sur le marché après-vente.
Voir le catalogue en ligne ZF/Sachs :

http://webcat.sachs.de/index.asp?SPR=6

Une fois la référence trouvée, direction moteur de recherche d'Oscaro...

@+
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
macfun
Administrateur

Message par macfun »

Yapa les dimensions, mais le K2903 peut-être ?
http://docs.groupe-dasilva.com/ds-v2/BT-119.pdf
Dernière page.
Le gros modèle "pour 4x4".

Ou du Land ?
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=669

Ou une rotule "pas chère" chez Oscaro ... et récupérer que le soufflet ... quoique, le soufflet d'origine a comme une bague acier à la base, avec le soufflet vulcanisé dessus. Pas sûr que le soufflet "neuf pas cher" soit identique.
Surtout intéressant si c'est la rotule soudée sur la barre de direction !!!!
Pour gratter quelques euros :arrow: récupérer le soufflet de la rotule de la barre côté démontable, et remplacer l'ancienne rotule démontable par une neuve.

Heu, si un admin créait un nouveau sujet "Soufflet de rotule de direction" ?
Là, on commence à pourrir le sujet de Cédric ...
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
Serge 91

Message par Serge 91 »

macfun a écrit : Ou une rotule "pas chère" chez Oscaro ... et récupérer que le soufflet ...
Les rotules Lemförder sont surement d'origine (ou de qualité équivalente). Donc pas chères mais de bonne qualité.
Lemförder fait parti du bastion ZF ! Pour rappel, ZF est l'un des plus grands fabriquant de transmissions et boites (manuelles et auto) ainsi que de nombreuses pièces de châssis (direction, liaison au sol, etc...). ZF possède entre autre Sachs et Lemförder.
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Ne t'inquiete pas Mac fun , le topic est la aussi pour trouver des solutions à des petits probleme comme celui des soufflets !! :wink:

Par contre , comme je fais ce meme sujet sur un autre forum , je reponds egalement ici .

On me demandait si je ne modifiai pas le chassis ,donc voila les modifs:

GP4 , ca va te rappeller quelquechose :wink:

Milles excuses !! :?

J'ai tellement l'habitude de mes petites prepas que j'en oublie de vous les montrer !!
:dejaout: en train de chercher le :parkingboulet:

Comme je fais de la restauration , les modifs sont déja faites , mais je vais vous faire le point dessus.

Je vous mets d'abord la photo et commente ensuite :

Image
En rouge , c'est le support du deuxieme amortisseur
En bleu , ce sont les renforts des coupelles des ressorts
en vert , la fixation de la barre anti rapprochement

Image

En vert , renfort des supports d'amortisseurs
en bleu , renfort des supports silenbloc moteur et supports de stabilisateurs moteur (le V8 à un couple qui à tendance à vouloir retourner le proto à l'acceleration :site1006: )

Image

Ici , renfort de support de tirant de pont (bien sur ,c'est fait sur les 4)

Image

La , ce sont les supports d'arceau (et de caisse ) , nos caisses sont en fibre ,donc pas de resistance , l'arceau est donc directement fixé sur le chassis .

Image

Ici c'est le support du double amortisseur

Image

Ici , c'est le support du petit reservoir de 500L , fixé directement sur le chassis pour les meme raisons que l'arceau .

Pour le pont avant :
Image
Ici , support du double amortisseur

Image

Renfort en flexion du pont

Pour le pont arriere :
Image

support du double amortisseur

Image

renfort en flexion du pont .

Voila pour celui de mon papa .

Mais bientot , il y aura une surprise !!
Pour une mise en bouche :

Remplacement complet de la suspension d'origine , mais aussi fabrication d'une caisse neuve en fibre .

D'ici un ou deux moins , le temps de recevoir les nouvelles pieces que mon partenaire (autocollant bleu ) préféré va me trouver , et de recevoir ma camelote pour ma caisse .

Et puis surtout , je travaille tout seul , alors c'est un peu long des fois .

Ca sera un nouveau topic

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:07 am, modifié 2 fois.
GP4

Message par GP4 »

tiotkalvas a écrit :
GP4 , ca va te rappeler quelque chose :wink:

Oui en effet je reconnais quelques modifs!!! :lol: :lol: :lol:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Bon , pas bosser des masses aujourd'hui le tiotkalvas.

On va quand meme raconter !!

En continuant sur ma lancé , j'ai fini de poser les derniers tuyaux de frein sur le pont arriere .

Image

En voulant remonter le régulateur de freinage (charge ) , vu son etat et que j'y ai apercu une petite fuite de DOT5 . J'ai preferé le demonter pour vérfication et renovation .

Voici la bete
Image

Donc je commence le demontage avec delicatesse afin de ne pas flinguer le soufflet .
Image

Afin de ne pas casser la piece alors qu'elle a une simple fuite , j'ai decoupé une piece completement bloqué afin de voir comment c'etait fait à l'interieure .
Image

puis demonte ma piece (c'est simple en fait quand c'est pas bloqué )

J'ai fait une fleche sur le joint à levre fautif , je recupere sur l'autre piece apres avoir vérifier ,si il n'etait pas abimé et si il avait toujours son elasticité.

Image

Je vous fait grace du nettoyage , poncage et peinture pour rénovation visuel ,mais ca donne ca :

Image

Pose de la piece sur le chassis
Image

Puis j'ai posé la sangle de soutien moteur , en cas de casse de silenbloc et limite un peu plus les effets de mouvement du moteur lorsque l'on secoue un peu fort la tuture

Image

Instalation du sabot de protection du bol de differentiel .

Image

Remontage aussi de la barre stabilisatrice fleche rouge

en bleu ,le support avant d'arceau
en vert , les supports d'échappement droit

Image

Demain , je m'occupe des blocages si j'ai le temps

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:09 am, modifié 2 fois.
yannick

Message par yannick »

Salut,
beau boulot, merci pour tous les détails et bonne continuation.
A+
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui .

Installation des émetteurs de blocage de différentiel .

Comme ils etaient d'exterieure en piteuse état , j'ai fait une vérification et restauration des émetteurs .

Image

Démontage , vérification des joints et du pistons (trou non bouchés),nettoyage et remontage .

Image

Puis comme à mon habitude , une petite restauration exterieure . Voila une fois terminé:

Image

Et remonté sur le chassis , j'ai également mis une petite protection thermique sur la tuyauterie au niveau de l'échappement gauche (meme si il est éloigné ,deux precautions valent mieux qu'une ) .

Image

Bon , voila le week end !!

Pour moi c'est repos du 4x4 , le week end est reservé pour la famille , alors à lundi soir pour la suite .

Bon week end à tous :wink:
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:15 am, modifié 2 fois.
JM89

Message par JM89 »

MERCI et BON week end a toi pour nous donner encore des explications toujours tres TOP
Bien amicalement
Répondre