Resto proto 500GE

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Répondre
MG94

Message par MG94 »

tiotkalvas a écrit : puis nous avons enlever la planche de contreplaqué face au vent que Mercedes avait greffer sur le G en inclinant legerement le parbrise ,
Oui, très légèrement ça ce voit à peine. :mrgreen:

Je déconne bien sur. :wink:

Les protos de ton père ont quelque chose à voir avec les protos Koro ? Je trouve qu'il y a un petit air de famille. 8)
MG94

Message par MG94 »

Non, rien à voir. Le pare-brise n'est pas aussi incliné sur les Koro. Ma mémoire m'a trahit ! :?
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Comment dire ?

Et bien , j'ai passé toutes mes vacances d'été quand j'etais petit à Labenne , c'est à dire chez nos amis Dédé et Mischka (je n'ai jamais su comment l'écrire) . D'ailleurs je passe encore voir Dédé de temps en temps.

Les protos à dédé etait tres different en fait , ils etait decoupés et non inclinés et plein d'autre choses , mais ca ce n'est pas à moi de raconter
:wink:
nonosse

Message par nonosse »

a bientot certes, tu as pas mal a t'occuper ..... 8)
300 gd de 20 ans court nonosse vendu et maitenant 1 long de 30 ans c 'est tjrs benz....."alméjo" et un 350 td de 25 ans court,alwais benz benz benz; :mrgreen:
site:http://nonosse06.skyblog.com
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Je n'ai pas eu le temps de faire le post hier !! donc je me rattrappe ce matin .

J'ai d'abord commencer hier apres midi à vider tous les truc et babiolles qui trainaient dans la caisse suivi d'un beau coup d'aspirateur (5kgs de sable Mauritannien !!)

Puis un bon coup de nettoyeur à l'interieur de l'habitacle ainsi que dans le coffre .
Je vous mettrais des photos tout à l'heure .

Bon, sinon ensuite j'ai continué sur mon chassis . J'attends toujours apres mes deux raccords en metrique (merci oreca) mais tanpis , je commence à monter mes durites essence sinon je ne pourrais pas remonter la caisse (enfin je pourrais , mais le montage des durites sera plus galére).

Donc , pour l'alimentation en essence , le circuit est sous pression de 5 bars , donc j'opte comme en competition pour de la durite aviation à double tresse (interieure et exterieure) .

Par contre , pour économiser un peu , je raccorde les durites sur les tuyauteries d'origine , ca fait gagner 5 m à 30€/m.

Par contre , pas trouver chez mes commercants habituel des raccords metrique concave , j'ai donc recuperé sur des durites merco d'origine les raccords que j'ai ensuite reposé avec des colliers renforcés (pas autoriser en competition mais je monte ca depuis des années sur mes tutures qui n'en font pas et aucun souci depuis)

Pour le retour , je me suis procuré de la durite simple pour sans plomb ainsi que de la tresse .

Je fais donc le montage du retour en simple durites , avec de la tresse inox dessus le tout fixer par les colliers renforcés .

Aller photos :

Coté moteur
Image

Coté reservoir qui lui se trouve dans le coffre (enfin si on peut encore appeller ca coffre)

Image

On voit donc sur la photo du dessus le systeme pompe bosch filtre et reservoir de pression . Cet ensemble sera monté dans le coffre à coter du reservoir . Donc les deux petites durites preparées et posées seront passées à travers la caisse puis le reste du circuit sera monté dans celle ci pour etre protégé .

Ensuite , j'ai installer une petite protection thermique sur ces durites coté moteur , en rouge la tuyauterie essence et aussi alimentation blocage et en vert tuyauterie de frein .

Image

Tiens , je viens de m'apercevoir que j'ai oublie les durites de reniflar , on va remedier à ca aujourd'hui .

Puis ensuite , je me suis un peu pencher sur le bazard qu'il y a sur le moteur .

Apres avoir enlever le faisceau éléctrique (je le change ) , et verifier un peu les durites , rebrancher une ou deux ca donne ceci .

En rouge , les durites d'huile boite auto
En vert , direction assistée
En bleu ,huile moteur

Image

Apres reflexion , j'ai remplacé le circuit de radiateur de chauffage d'origine par un circuit direct . Sur mes 6 en lignes , je bouche ce circuit car un seul bloc et une seul culasse.

Mais ici , on peut parler de deux blocs , et surtout deux culasses , donc je prefere laisser un circuit direct qui aidera premierement à la purge du circuit lors du remplissage mais aussi une meilleur circulation lors de la chauffe moteur (calorstat fermé)

Image

voila pour hier !!
Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:26 am, modifié 2 fois.
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Ta durite bleue possède un "point haut" sans purge. Comment s'assurer qu'il n'y aura pas une grosse bulle d'air...
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Pas con ca !!

Pas penser à ca !!

Bon , on va y réflechir !!

:lol:
Merci serge :wink:
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Je suis en train de reflechir au montage d'origine sur berline , et je ne me rappelle pas de purge sur la durite haute reliant le radiateur de chauffage, certe le radiateur est plus bas , mais la durite passe au dessus du niveau du moteur , comment purgent-ils .
On ne se rend pas bien compte , mais la durite bleu (son point le plus haut) sera à 2 cms à tout casser du haut du radiateur , donc si j'arrive à la purger , elle ne devrait pas se remplir d'air ensuite .

Donc je pense que je dessererai la durite moteur en route , cela chassera la bulle , enfin je crois .

Sinon comme il fait jour , je viens de faire deux photos de la caisse un peu plus propre .

Avant :

Image

Aprés :

Image

Image

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:26 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Bonjour tout le monde !!

Bon , comme il y a un petit ralentissement sur la restau du 500GE de mon père . (j'attend un peu de materiaux , des pieces et surtout je mets en route mon autre projet )

J'attaque doucement le sujet d'une fabrication de caisse fibre.

Malheureusement , je n'ai pas retrouvé enormement de photo de la réalisation des moules .

Je vais essayé d'expliquer la marche à suivre.

La qualité des photos qui date de 86 87 ne sont pas terrible et je m'en excuse

Tout commence par une idée que l'on mets sur croquis , bien sur si il s'agit d'une carroserie originale et non d'origine.

Je ne les ai pas malheureusement ces croquis .

Sachant que l'idée etait de partir d'une carroserie de G , le gros du travail est de réalisé un modele à partir d'une caisse nue .

Mon père avait donc découpe les parties suprimé . Le pavillon etant juste modifié , decoupe de la tole ,inclinaison puis soudure etc une fois l'angle recherché ateint .

Ensuite , fabrication d'une ossature métalique avec les formes recherchées de la caisse .

Cette ossature est ensuite recouverte de contreplaque lise auquel on fait prendre la forme .

Une fois ce modele réalisé , tout est mastiqué , poncé , lustrer de maniere à avoir une finition digne d'un grand carrossier !!

voici quelques photos , cependant , c'est la realisation du capot arriere et de l'aileron (pas retrouver celle de la caisse, pretées à un gars qui ne les a jamais rendu :evil: ) .

Image

Image

Ici ,on voit un bout du modele de caisse

Image

Pour la réalisation du capot avant , on a fait autrement , nous sommes parti de l'ensemble d'origine auquel nous avons collé des plaques de polystirene special jaune qui est tout fin et pas attaquer par la résine (désolé plus moyen de me rapeller le nom )les une sur les autres tout autour du bloc .

Ensuite , on ponce ce bloc de polystirene jusqu'a obtention de la forme voulue .
Puis nous coulons de la résine dessus de maniere uniforme.

Apres séchage en profondeur , poncage tres fin pour une fois encore avoir une surface extremement lise .

Image

Ensuite , lustrage des modeles , cirage avec de la cire speciale de demoulage .

Puis on commence la fabrication du moule. en coulant la premiere couche de mat 100 (fibre tres fine ) et résine .

Bien sur on a pris soin de fabriquer des zone de raccord afin de pouvoir démouler la caisse complete (vous comprendrez mieux avec photo du moule un peu plus tard).

Puis une couche deux puis trois ,bref un truc bien épais et solide . Puis démoulage .

Le moule est pres , les modeles ne servent plus a rien .

Désolé de ne pas pouvoir illustrer plus .

Et surtout j'espere avoir expliquer simplement mais correctemet la réalisation.

Mais ne vous inquietez pas tout deviendra plus clair bientot lorsque je coulerai une nouvelle caisse .

La petites photos de la fabrication de la caisse qui va etre reposé sur le proto de mon pere (celle des photos de l'autre sujet)

Mon papa a l'oeuvre
Image

une fois démoulée

Image

et posée

Image

La suite sera dans 2 ou 3 semaine lorsque j'attaquerai ma nouvelle caisse.

Tiotkalvas

macfun
Administrateur

Message par macfun »

Super !!!

Le seul truc en polyester que j'ai essayé, c'était un garde-boue avant pour une moto de course.
Même procédure, moule sur le proto, puis "production".
J'ai jamais vraiment accroché ...

Faudrait faire des coins d'aile arrière en polyester pour nos vieux Gs, comme ça plus de nid à rouille !!!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Hier, je me suis occupé des reniflards des ponts et boite .

Quelques photos en vrac rapidement
Image

Image

Image

et aujourd'hui malgre pas mal de clients , j'ai fait un peu de tris sur le tablier et fait ca ensuite.

Image

Image

Image

bon week end

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:27 am, modifié 2 fois.
macfun
Administrateur

Message par macfun »

mode "jaloux" set to <ON>

Pffff ....
Trop facile quand on est "un peu" équipé !!!!

mode "jaloux" set to <OFF>

460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Me revoila :lol:

Par moment ,on aimerai bien avoir un clone (quoique je ne sais pas si je me supporterai :mrgreen: ) .

La journée d'hier fut surtout consacrée à la mise en place de la caisse , et surtout diagnostique de ce qui est récuperable dans l'habitacle !!

Donc lundi matin , j'ai juste fixé la carroserie avec ses 24 boulons (vis de 8 en 10.9 et écrou nilstop ) .
La carroserie est en fait fixer par l'arceau , car se sont les 6 pieds d'arceau qui sont fixés sur le chassis , la caisse elle est coincé entre les deux et elle est fixée à l'arceau par moulage de l'arceau centrale dans le mur séparateur .

Image

Beaucoup de temps passé la dessus car tout seul ,ce n'est pas évident !!

Ensuite je me suis attaqué à l'interieure de l'habitacle .

1 ere chose , j'ai fait sauté le par brise qui etait cassé.

Puis j'ai commencé la partie tableau de bord , et tenté un sauvetage mais ....
Rappellez vous c'etait comme ca visuellement .

Image

Rapide coup d'oeil derrierre , le bronx pffffffffffff

Donc je commence à démonter la planche de bord et derriere :Forum63:

Image

:gne: à devenir dingue !!

Bon , tanpis je retourne sur ma premiere idée je vais y installer mon actuel tableau de bord , ca sera deux jours de boulot en plus mais la je suis incapable de retrouver sans les schemas de cablage ce que mon père avait fait (pourtout fumer pas la moquette mon père) .

Alors je continue le demontage.Voila une fois la planche tombée entierement

Image

Une fois arrivé la , j'ai commencé à enlever tous ce qui etait coupé,abimé ou inconnu !!!

Et bien ca fait place nette

Image

Il ne reste plus que le cablage de la boite , de l'essuie glace et une partie de l'allumage !!

Je grefferai donc ceci sur ma planche et referai donc le reste !!

Ensuite , je me suis demandé ce que j'allais faire comme restau à l'interieure !!
Et j'ai donc pris comme décision , pour garder un peu de vécu de laisser pratiquement comme tel.

je vais juste repeindre le frein à main (bleu berk) en noir , l'arceau aussi apres avoir poser le nouveau support de planche de bord.

Le selecteur est mort , donc je le change .

Les baquets seront changés aussi , car la mousse se désintregre toute seule (surement l'exposition au soleil)

Et comme il me restait que peu de temps hier ,et surtout que j'ai enfin recu mes raccords .

Je vous ai fait quelques photos du montage du raccord aviation sur l'alimentation essence.

Image

il faut donc commencer par viser à la main la partie jaune sur la durite , jusqu'au moment ou celle ci vienne en butée (fleche)
Image

Ensuite , on vient viser à la main avec précaution(filets fragile, et à 20€ le bout) la partie noire.

Image

puis serrage à la clé

Image

voila pour hier .

Aujourd'hui , ben je vais aller piquer le faisceau de mon proto (de toute facon , je dois le refaire entierement tres bientot avec plein de photos)

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:28 am, modifié 2 fois.
tiotkalvas

Message par tiotkalvas »

Désolé , j'ai reellement un petit ralentissement enfin sur la restau !!

Pour répondre à une question d'un autre forum, l'etat de conservation du proto c'est parce que mon père l'avait laisser dans l'arriere cour fermée de l'auberge et apparement sous bache!! Et il avait laisser une envellope bien sur pour la surveillance . Donc , ca m'a couté un oeil ou la peau des fesses ou un bras comme dans les pubs pour le récuperer !!
Le mauritannien avait senti le bon investissement !!
Mais , meme le tripple j'aurais payé ! comment je ne sais pas mais j'aurais trouver .

Sinon hier apres midi , je me suis donc occupé de demonter le tableau de bord de mon proto , ca m'a pris un bon........ quart d'heure(comparé à l'apres midi complete pour celui de mon pere.

Puis apres , je lui ai fait quelques petites modifs afin de l'adapter à la restau comme changement du compte tours , alimentation des feux , alim du futur ventilo de radiateur etc etc . cela m'a occupé un peu plus longtemps .

Devant

Image

Derriere

Image

Je vais donc cette apres midi faire le support de laplanche de bord .

Et ce matin , je me suis occupé de ma petite tombola qui je pense debutera mi novembre .

En deux mots :

3 week ends découverte du rallye tout terrain (comprenant un billet d’engagement sur l’epreuve des 24 tout terrain de France , de la restauration sur place ainsi que le couchage) pour une valeur unitaire de 700€
Un treuil electrique d’une valeur de 400€
3 compresseurs de gonflage d’une valeur unitaire de 120€
2 crics farm Jack d’une valeur unitaire de 80€
4 paires de longues portées d’une valeur unitaire de 70€
11 gilets multi poche d’une valeur unitaire de 30€
10 casquettes d’une valeur unitaire de 13€
15 manilles d’une valeur unitaire de 12 €
10 porte clés
10 porte feuilles
10 lanyard

Mais aussi à partir du 600eme participants , un super gros lot mis en jeu: un véhicule prototype mercedes 280GE trial d’une valeur de 5000€.

Le prix du ticket sera de 25 euros

Je vous teindrais au courant le moment venu

J'espere pouvoir compter sur vous les Gistes, car je me suis battu pour avoir de tres beaux lots et ca aidera ma petite association à continuer des restaus de vieux protos et à defendre le G en rallye TT (je suis le dernier pour l'instant)!!

Modifié en dernier par tiotkalvas le ven. janv. 20, 2012 7:28 am, modifié 2 fois.
baz

Message par baz »

entre tes connaissances, ton experience, tes moyens (minipelle,...), tes explications et tes photos,......
t' es vraiment un champion !!!!
Répondre