Probleme OM602 (290GD)
Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico
Probleme OM602 (290GD)
Bon, ben voilà, 270000km et le moteur commence à faire des siennes...
Au ralenti, un cliquetis assez fort et un bruit sourd sont apparus. De plus, en régime de croisière, le moteur bourdonne de façon assez sourde en plus de son bruit habituel... mais c'est assez léger.
Alors, à votre avis, je commence par quoi ? Poussoirs ? soupapes qui ne ferment plus ? ... ou plus grave ?
Au ralenti, un cliquetis assez fort et un bruit sourd sont apparus. De plus, en régime de croisière, le moteur bourdonne de façon assez sourde en plus de son bruit habituel... mais c'est assez léger.
Alors, à votre avis, je commence par quoi ? Poussoirs ? soupapes qui ne ferment plus ? ... ou plus grave ?
@+,
Serge
A poil !! Le G est vendu...

Serge

- François MATHIAS
Je dirais indépendant de la charge... mais bon, j'ai pas chargé à 3tonnes !
Récap :
A froid, léger bruit sourd audible en ouvrant le capot moteur et aussi depuis l'intérieur. Pas de cliquetis. En roulant, c'est presque normal.
A chaud, Au ralenti, cliquetis assez fort, bruit sourd léger audible en ouvrant le capot. Depuis l'intérieur, bruit sourd léger au même rythme que le cliqueti. En régime de croisière, un ronronnement sourd léger est apparu en + du ronronnement habituel du moteur.
(PS : l'échappement est en très bon état)
Récap :
A froid, léger bruit sourd audible en ouvrant le capot moteur et aussi depuis l'intérieur. Pas de cliquetis. En roulant, c'est presque normal.
A chaud, Au ralenti, cliquetis assez fort, bruit sourd léger audible en ouvrant le capot. Depuis l'intérieur, bruit sourd léger au même rythme que le cliqueti. En régime de croisière, un ronronnement sourd léger est apparu en + du ronronnement habituel du moteur.
@+,
Serge

Serge

-
christophe
bonjour, pouvez vous le localisé ? coté distribution coté pompe a injection , coté alternateur .....Serge 91 a écrit :Je dirais indépendant de la charge... mais bon, j'ai pas chargé à 3tonnes !
Récap :
le cliquetit a chaud me ferais penser a un joint de culasse hs (pas assez de pression d'huile ds le haut du moteur pour alimenter les poussoirs hydraulique donc claquement ou cliquetis )
par contre pour le bruit sourd a froid? le tendeur de courroie et son amortisseur sont en bonne etat? le galer ou le roulement de celui ci de la pompe a vide sont en ordre enfin ce ne sont que des pistes
Les défauts classique à ma connaissance sur ce type de moteur
Poussoir hydraulique
tendeur de courroie d'accessoires ( qui fait un bruit fort)
ensuite il faudrait définir d'où vient le bruit
un bruit bas moteur à lieu tous le tours
un bruit haut moteur (distribution à lieu tous les 2 tours)
cela donne déjà un indice
Poussoir hydraulique
tendeur de courroie d'accessoires ( qui fait un bruit fort)
ensuite il faudrait définir d'où vient le bruit
un bruit bas moteur à lieu tous le tours
un bruit haut moteur (distribution à lieu tous les 2 tours)
cela donne déjà un indice
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
En ce qui concerne la courroie et son tendeur, pas de problème.
Les deux bruits dont je parle, sont liés, j'en suis sur, c'est arrivé en même temps. Le régime des bruit semble assez faible... donc il semblerait tous les deux tours...
A noter que le bruit sourd est quand même assez faible.
J'ai eu le cas d'une soupape qui ne fermait pas, il y avait un bruit sourd assez fort, donc là, je ne pense pas que ce soit ça. Du coup, c'est peut-être l'inverse, une soupape qui ne s'ouvre pas suffisamment ???

Le Tic, tic, tic, ce serait le poussoir et le bruit sourd (au même régime que le tic, tic) ce serait la soupape correspondante qui aurait une course insuffisante ?!?!?
Il parait qu'on peut vérifier facilement qu'un poussoir est défectueux en essayant de l'enfoncer manuellement. GP4, tu confirmes ?
PS: le moteur prend les tours normalement et la puissance semble correcte.
PS2: C'est vrai qu'on entend souvent parler des poussoirs sur ce type de moteur. Bizarre quand même que Mercedes n'ait pas fiabilisé les pièces en marché rechange. Mes poussoirs sont de 2002 (moteur de 97) et ont 150000km...
PS3: Quelqu'un connait la marque Ajusa ? Chez merco, le poussoir est à 25€ht, chez Oscaro on trouve des poussoirs Febi/Bilstein à 21€ et des poussoirs de marque Ajusa à 55€ !!! ils sont en or massif ??? Y'en à 10 alors ça vaut le coup de regarder le prix et surtout la qualité...
Les deux bruits dont je parle, sont liés, j'en suis sur, c'est arrivé en même temps. Le régime des bruit semble assez faible... donc il semblerait tous les deux tours...
J'ai eu le cas d'une soupape qui ne fermait pas, il y avait un bruit sourd assez fort, donc là, je ne pense pas que ce soit ça. Du coup, c'est peut-être l'inverse, une soupape qui ne s'ouvre pas suffisamment ???
Le Tic, tic, tic, ce serait le poussoir et le bruit sourd (au même régime que le tic, tic) ce serait la soupape correspondante qui aurait une course insuffisante ?!?!?
Il parait qu'on peut vérifier facilement qu'un poussoir est défectueux en essayant de l'enfoncer manuellement. GP4, tu confirmes ?
PS2: C'est vrai qu'on entend souvent parler des poussoirs sur ce type de moteur. Bizarre quand même que Mercedes n'ait pas fiabilisé les pièces en marché rechange. Mes poussoirs sont de 2002 (moteur de 97) et ont 150000km...
PS3: Quelqu'un connait la marque Ajusa ? Chez merco, le poussoir est à 25€ht, chez Oscaro on trouve des poussoirs Febi/Bilstein à 21€ et des poussoirs de marque Ajusa à 55€ !!! ils sont en or massif ??? Y'en à 10 alors ça vaut le coup de regarder le prix et surtout la qualité...
Modifié en dernier par Serge 91 le mar. nov. 03, 2009 9:37 pm, modifié 1 fois.
@+,
Serge

Serge

-
christophe
effectivement ont peut controler les poussoirs hydrau en exercant une pression dessus et si il a du jeu il est hs. pour le bruit due a une soupape, si cela est causer sur une soupape d'admission on peut entendre le bruit sourd plus clairement en demontant la boite a air et meme certaine fois en obturant un conduit d'admission a la fois, on arrive a sentir une aspiration moins forte du cylindre en cause et meme un refoulement d'air due a la compression qui ressort par la soupape non etancheSerge 91 a écrit :En ce qui concerne la courroie et son tendeur, pas de problème.
Les deux bruits dont je parle, sont liés, j'en suis sur, c'est arrivé en même temps. Le régime des bruit semble assez faibel... donc il semblerait tous les deux tour...
J'ai eu le cas d'une soupape qui ne fermait pas, il y avait un bruit sourd assez fort, donc là, je ne pense pas que ce soit ça. Du coup, c'est peut-être l'inverse, une soupape qui ne s'ouvre pas suffisamment ???![]()
Perso je n'ai jamais réhussi à déterminé quelle poussoir était défectueux!!!
il sont plus ou moins remplis d'huile mais rien de significatif!!!
je les ai tous changés
il faut aussi signalé un autre problème sur ces moteur que j'ai eu sur un 250GD
c'est le joint de culasse
il se produit une fuite à l'endroit de la monté d'huile de la culasse
l'huile coule dans le carter de chaine
et les poussoirs ne sont plus alimentés convenablement et claquent
il sont plus ou moins remplis d'huile mais rien de significatif!!!
je les ai tous changés
il faut aussi signalé un autre problème sur ces moteur que j'ai eu sur un 250GD
c'est le joint de culasse
il se produit une fuite à l'endroit de la monté d'huile de la culasse
l'huile coule dans le carter de chaine
et les poussoirs ne sont plus alimentés convenablement et claquent
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
Bon, j'ai une très très légère fuite d'huile apparente le long du joint de culasse.
Donc je pense que je vais prévoir joint de culasse + poussoir. Je vais essayer de faire une prise de compression avant pour vérifier que toutes les soupapes sont ok. J'espère que la mesure ne sera pas faussée par une fuite d’air éventuelle par le joint.
Je sais qu'on peut enlever l'arbre à came sans défaire la chaine. On démonte le pignon en laissant la chaine. Mais est-ce qu'on peut enlever la culasse sans toucher à la chaine ? En fait, est-ce que le pignon une fois désolidarisé de l'arbre à came ne gène pas la dépose de la culasse ?? Je n’ai pas d’outil pour sertir les maillons…
GP4… a l’aide…
Alain… il va falloir que tu me prête ta clé dynamo…
Donc je pense que je vais prévoir joint de culasse + poussoir. Je vais essayer de faire une prise de compression avant pour vérifier que toutes les soupapes sont ok. J'espère que la mesure ne sera pas faussée par une fuite d’air éventuelle par le joint.
Je sais qu'on peut enlever l'arbre à came sans défaire la chaine. On démonte le pignon en laissant la chaine. Mais est-ce qu'on peut enlever la culasse sans toucher à la chaine ? En fait, est-ce que le pignon une fois désolidarisé de l'arbre à came ne gène pas la dépose de la culasse ?? Je n’ai pas d’outil pour sertir les maillons…
GP4… a l’aide…
@+,
Serge

Serge

-
christophe
bonsoir , oui on peut deposé la culasse en laissant la chaine dans le carter de distri du bloc moteur il faut juste retiré la glissiere de la chaine tenue par deux axes ds la culasse, pour le pignon il faut l'enlever une fois deposer de l'arbre a came et il ne faut en aucun cas ouvrir un maillon pour deculasserSerge 91 a écrit :Bon, j'ai une très très légère fuite d'huile apparente le long du joint de culasse.
GP4… a l’aide…
Ok, merci pour la réponse. Comment on chasse les axes de maintien du guide chaine de culasse ?
Ma culasse a déjà été déposé et refaite. J'avais fait le con au début (sur-régime) et des soupapes avait morflés. Le problème, je ne sais plus si elle a été rectifiée ??? Je sais qu'en cas de rectif, il y a des marques qui sont faite dessus mais ou ? et quelle type de marque ?
Je dois savoir car c'est pour commander le joint, il y a une référence "normal" et une référence pour culasse rectifiée (joint plus épais)
Ma culasse a déjà été déposé et refaite. J'avais fait le con au début (sur-régime) et des soupapes avait morflés. Le problème, je ne sais plus si elle a été rectifiée ??? Je sais qu'en cas de rectif, il y a des marques qui sont faite dessus mais ou ? et quelle type de marque ?
Je dois savoir car c'est pour commander le joint, il y a une référence "normal" et une référence pour culasse rectifiée (joint plus épais)
@+,
Serge

Serge

Salut Serge, les axes sont percés taraudés à M6, tu y vis une tige filetée à l'intérieur, tu la bloque pour qu'elle prenne sur le maximun de filets, il faut qu'elle dépasse de 3 à 4 cm quand elle est bloquée.
Tu glisse sur la tige un tube de diamètre intérieur 11 ou 12 et de 20 de longueur (une douille de 13 fait aussi l'affaire), une rondelle, un écrou, en serrant l'écrou, tu extrais l'axe.
Attention, ces axes forcent pas mal pour les sortir, graisse la tige filetée pour éviter de gripper l'écrou, et tapote en bout de tige pour les faire partir.
.
Tu glisse sur la tige un tube de diamètre intérieur 11 ou 12 et de 20 de longueur (une douille de 13 fait aussi l'affaire), une rondelle, un écrou, en serrant l'écrou, tu extrais l'axe.
Attention, ces axes forcent pas mal pour les sortir, graisse la tige filetée pour éviter de gripper l'écrou, et tapote en bout de tige pour les faire partir.
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
- macfun
- Administrateur
Un contrôle de planéité et une mise sous pression ?
Par quelqu'un qui ne va pas essayer de la rectifier quand même "parce que ça vaut mieux" !!!!
Par quelqu'un qui ne va pas essayer de la rectifier quand même "parce que ça vaut mieux" !!!!
460.232 280GE court 1987 BV5 Swampers Q78 BL 4cm 3 treuils Koni HT ponts 6.17 bien amoché …
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie
463.227 300GE court 1990 BVA 285/75R16 BFG Mud jantes ORC ou 265/60R18 route sur jantes Astaroth selon l'humeur
460.218 230GE débâché 1983 zombie