Probleme OM602 (290GD)

Tous les sujets concernant les 4x4 Mercedes et dérivés

Modérateurs : macfun, ronan83, denis51613, Nico

Serge 91

Message par Serge 91 »

Pourquoi ?
@+,

Serge

A poil !! Le G est vendu...
Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Une épreuve et un surfacage de culasse ne coute pas chère à coté d'un redémontage si jamais ta culasse est fendu ou poreuse :? , perso , je n'ai jamais pri le risque et perso je n'ai jamais de culasse défectueuse non plus.... :D LOL

J'en connais qui s'en sont mordu les doigts. :roll:
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
asclepios

Pb OM602

Message par asclepios »

Le sujet m'interresse (et m'inquiete:290GD de 325mk depuis 8j)Diagnostic,thérapeutique et douloureuse finale SVP!Des photos aussi si possible.Merci d'avance...
De Jeep à G
Serge 91

Message par Serge 91 »

Tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Tous d'abord parce que ce genre de problème n'empêche pas de rouler normalement et ensuite, un joint de culasse c'est pas la mer à boire.
Effectivement, mon problème est sans doute du à un joint de culasse fatigué ou 1 poussoir défectueux. A priori, il n'y aura pas de douloureuse... du moins ça devrait rester dans le raisonnable. Quand bien même, même 500€ , au bout de 300000km c'est tout de même raisonnable...
@+,

Serge

Image
GP4

Message par GP4 »

Pour le démontage de la distribution il faut attacher la chaine après le pignon avec un fil de fer par un trou
tu peu déposer la culasse ainsi
moi je changerai déjà le joint de culasse avant les poussoirs car ils n'y sont peut être pour rien
ce n'est pas le temps qu'il faut pour les rechanger si il y a vraiment un problème
Mercedes"G" . Peugeot"P4"
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Tous d'abord parce que ce genre de problème n'empêche pas de rouler normalement et ensuite, un joint de culasse c'est pas la mer à boire.
Faut quand mème pas trainer si c'est le joint de culasse, j'avais à peu près les mèmes symptomes sur mon 350, avec en plus une surconsommation d'huile.

Si c'est le mème problème, je dis bien si, parceque je n'avance aucun diagnostique.... le joint de culasse est HS au niveau de la montée d'huile dans la culasse et une partie de la pression d'huile passe dans le 1er cylindre ou dans la chambre de la chaine et les poussoirs n'ont plus assez de pression pour fonctionner correctement.

Au niveau du canal de la montée d'huile, le joint est renforcé par une feuille d'acier, lors de la dilatation de la culasse, l'angle vif formé par le canal qui est à 90° avec le plant de joint de la culasse repousse trés légèrement cette feuille, lorsque la culasse refroidi, elle se retire mais pas la feuille, les kilomètres font le reste et au fil du temps, une partie de la feuille d'acier rentre dans le canal et se désagrège.
Les morceaux passe dans l'huile et vont directement dans les poussoirs et les paliers d'arbre à cames, pour ma part, j'ai eu de la chance, il n'y eu que quelques petites rayures sur 2 poussoirs et un palier, mais c'était temps vu les morceaux que j'ai trouvé dans les canaux d'huile... :?

Une personne avait diagnostiqué à distance ce problème sur mon 350 et avait vu juste :

[img][img]http://img686.imageshack.us/img686/1961/p1010024.th.jpg[/img][/img]
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

P'tite question, j'attache le pignon d'arbre à came à la chaine et je laisse tomber l'ensemble dans le bloc.
-> Comment s'assurer que la chaine ne va pas se décaler sur le pignon de la pompe et sur celui du vilebrequin ?
@+,

Serge

Image
Juan

Message par Juan »

Bonsoir Serge, rien a voir avec ton problèe, bien que "à mon avis" tu dois refaire le joint de cul... et les poussoirs, comme tu as bien dit à quelques centaines de milliers de km, XXX pépétes c'est bien mériter pour ton G, et en + 1 GD 290.

Tu as des MP, qui attendent ton expertse

Juan @@++
jean40

Message par jean40 »

Serge 91 a écrit :Salut,

P'tite question, j'attache le pignon d'arbre à came à la chaine et je laisse tomber l'ensemble dans le bloc.
-> Comment s'assurer que la chaine ne va pas se décaler sur le pignon de la pompe et sur celui du vilebrequin ?
Non ne la laisse surtout pas se detendre, tu accroches la chaine avec un tendeur au capot ou mieux au plafond de ton garage, ce permet de travailler avec le capot completement ouvert.

Comme ça

Image

@+
Serge 91

Message par Serge 91 »

Bon, j'ai attaqué les travaux. C'est du boulot !! Je ferais un post detaillé avec toutes les étapes... Mais là, je bute sur deux problèmes :

J'ai prévu les embouts XZN.10mm pour les vis à empreinte femelle de culasse mais bordel, ils ont foutu une vis XZN à empreinte mâle pour l'arbre à came. Faut que j'aille acheter une douille. A moins que quelqu'un dans le sud de Paris en ait une à me prêter ??
Image

Deuxième problème. Je voudrais changer l'axe du tendeur, mais voilà, c'est une empreinte CHC de 17mm (ou 18... j'avais pas mon pied à coulisse). J'ai jamais eu de clé alène de cette taille !!! (Pour info, l'ancien montage c'était un gros roulement mais là, c'est un gros axe qui sert de palier -> plus de roulement sur l'axe du tendeur depuis 94 ou 95...)
Image
@+,

Serge

Image
MBjeep63

Message par MBjeep63 »

Salut Serge,

Pour la vis de l'arbre à came, il te faut simplement une douille de 13 ou 17( je ne sais plus) en 12 pans, pour l'axe du tendeur, tu serre deux écrous M12 sur un bout de tige filetée de mème longueur que les deux écrous, tu soude les écrous entre eux et sur la tige, le six pans des écrous fait 17 comme la clè qu'il te faut :wink: , tu utilise ce montage avec une clé à oeil ou à pipe de 17.
350GTD 1993 W463 320 17
ML 430 2001 W163 172 1A
jeep willys 2.5l d
Vim

Message par Vim »

Serge 91 a écrit :Deuxième problème. Je voudrais changer l'axe du tendeur, mais voilà, c'est une empreinte CHC de 17mm (ou 18... j'avais pas mon pied à coulisse). J'ai jamais eu de clé alène de cette taille !!!
il existe une douille sur carré 1/2 avec une tête 6 pans de 17 mm. réf Facom STM.17 (env. 22 €)
ou alors tu prends un porte embout carré 1/2 réf. Facom S.237 et tu mets dessus l'embout 6 pans 17 mm réf Facom ENH.317 (env. 9 + 13 €)

Image
François MATHIAS

Message par François MATHIAS »

Pour le desserrage,tu peux aussi utiliser une clef Facom de 13 type nervus qui fait exterieurement 17 mm.
Par contre,pour le resserrage,il te faudra une clef car il y a un couple à respecter,qui est assez fort il me semble (il faut que je regarde dans mes docs).Je te conseille de changer l'ensemble tendeur + vis + amortisseur + galet pendant que tout est démonté.
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Pour accéder à la vis du bas de la pompe à eau, j'ai du démonter la petite tôle qui sert d'index sur le damper pour le pmh. Mais voilà, comme un plouk, j'ai pas noté sur quelle graduation elle était. Cette tôle est fixé par des trou oblong (normale, c'est pour la régler) mais voilà, comment je fait maintenant ???
Comment être sur de la remettre au bon endroit ?
@+,

Serge

Image
Serge 91

Message par Serge 91 »

Salut,

Bon pour le pmh, j'ai remis l'index. En fait, avec les marques laissées par les plans d'appuis sous les vis, j'ai réussi à le remettre au mm près. Je peaufinerai le réglage de cet index plus tard en mesurant la position haute du piston N°1.

Sinon, une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne, tout à l'air nickel ! Chaine nickelle (pas de décalage), poussoirs nickels, plan de joint nickel, etc...
La mauvaise... bin c'est que c'est peut-être plus grave. Soupapes naze ? ou autre chose ???

Une idée ?

Image

Image

Image

Image

Image
@+,

Serge

Image
Répondre